Manuwaza a écrit :
Bon, sur le topic "vos jeux en cours", je rageais sur Spyro premier du nom. Finalement, j'ai persisté et réussi à le terminer à 100% pour glaner le platine. Je dirais que la frustration s'est quand même bien atténuée, et finalement on en arrive à apprécier de galérer à trouver toutes ces gemmes, puisque atteindre l'objectif n'en est que plus gratifiant.
Globalement, très peu de challenge dans ce Spyro. On ne perd quasi jamais de vie contre les adversaires (beaaaaaaaaaaaaaaucoup plus en tombant!), pas plus que contre les boss d'ailleurs qui sont tous ridiculement faciles. Non, le vrai challenge vient de l'objectif 100% qui fait vraiment voir le jeu sous un autre angle, et booste de manière significative la difficulté. Je pense notamment aux niveaux de vol où on doit détruire un nombre de cibles donné dans un temps limité, et où on est clairement dans du die & retry puisqu'il faut optimiser au maximum ses trajectoires et ses itinéraires en prenant beaucoup de risques pour ne pas se faire avoir avec le timer (heureusement qu'on ne perd pas de vies à chaque essai!). De même, les séquences où il faut utiliser la super charge pour atteindre certaines plates-formes sont d'une difficulté ahurissante pour certaines (et là pour le coup, on en perd des vies^^). Même au-delà de ça, certaines portions entières des niveaux sont planquées, parfois excessivement bien, de telle sorte qu'il faut vraiment scruter les décors pour les découvrir.
Je précise pour terminer que la caméra n'aide vraiment pas ces séquences difficiles, puisqu'il faut la replacer constamment et qu'on n'a pas toujours la possibilité de le faire dans le feu de l'action. Je me suis parfois retrouvé, par exemple, à dégommer des ennemis avec spyro de face, à l'aveuglette, à cause de ça. C'est dommage, parce qu'à côté la refonte graphique est superbe. On aurait frisé l'excellence s'ils en avaient profité pour améliorer la gestion de la caméra.
Reste que le jeu a globalement bien vieilli finalement, avec des niveaux très vastes et surtout variés dans la logique de complétion : ici, il faudra attaquer certains ennemis pour les bloquer pendant un temps limité et détruire ainsi certaines plates formes. Là, il faudra utiliser des canons pour viser les adversaires à distance. Finalement, comme je l'ai dit, avec cet objectif du 100% j'ai découvert un second jeu et je l'ai tout autant apprécié qu'à l'époque où je l'avais terminé en ligne droite...
J'ai bien entamé le jeu depuis sa réception et je dois dire que je le trouve incroyablement facile, en faisant le 100% évidemment car faire le jeu en ligne droite n'a absolument aucun intérêt de mon point de vue. Le 100% se résume finalement à une simple bonne organisation pour être sûr de ne rien rater mais il n'y a jamais de gemmes réellement cachées quand on suit bien le tracé. Les niveaux de vol sont fun et proposent, les premières fois, un minimum de challenge, mais au bout du troisième niveau de vol c'est pareil on se voit one shoter le niveau car la mécanique est finalement toujours la même et le chemin optimisé est devant nos yeux

Pareil pour les voleurs d'œuf qui posent problème les premières fois mais qui deviennent vite une formalité.
Il s'en dégage la sensation de rouler sur le jeu comme si on jouait à un jeu destiné qu'aux enfants, le 100% ne propose pas vraiment cette seconde difficulté qu'on retrouve dans d'autres jeux de plateforme. Ca fait un peu jeu du dimanche en fait mais je pense que pour un enfant c'est une très bonne introduction aux jeux de plateforme 3D.
Reste que le gameplay n'a pas vieilli et que l'on ne se sent pas sur un jeu PS1, c'est maniable, la caméra est gérable, rien à redire !
Sinon effectivement il est très beau et le chara design des dragons très réussi.