Bon, maintenant que l'animé est officiellement terminé, parlons de cette fin mais aussi de la série dans son ensemble. Qu'avez-vous pensé de tout ça?
Pour ma part, pour évoquer l'animé dans son ensemble (je précise que je n'ai pas lu le manga), on est pour moi dans le top 3 des animés "modernes" question qualité. J'ai débuté le visionnage sur le tard il y a quelques mois (tout le monde en parlait autour de moi depuis des années, mais j'ai tenu bon!), et à la fin de chaque épisode, il y avait ce petit quelque chose qui me soufflait à l'oreille : "allez, encore un".
Le scénario est d'une grande richesse, et surtout est raconté avec une vraie finesse. On est constamment face à des mystères qui titillent la curiosité, et chaque révélation vient avec son lot de nouvelles questions. Quand le canevas final est achevé et qu'on regarde en arrière, on prend conscience de ce qu'on vient de visionner et, merde quoi, quelle épopée ! Le tout est tellement bien ficelé qu'on revient régulièrement sur un événement passé, survenu parfois deux saisons auparavant, pour l'expliquer. Et tout colle !
Visuellement et auditivement c'est aussi du haut niveau, notamment dans les animations. Et que dire des personnages, dont chacun a une histoire, un développement... Pas vraiment de méchants ou de gentils, juste des gens qui ont le même objectif mais des voies différentes pour l'atteindre. Beaucoup de ces voies se rejoignent d'ailleurs dans cet épisode final.
Tout ça mis bout à bout, ça donne naissance à des scènes vraiment mythiques où la mise en scène, le contexte narratif, et les qualités techniques se mêlent pour créer de grands moments. Comme le duo Toriyama/Toei dans DB/DBZ. Ces scènes qu'on retient, qui restent gravées...
La fin, maintenant, c'est globalement un grand oui en ce qui me concerne, notamment cet épilogue qui vient insister sur le côté cyclique de l'Histoire et même laisser entendre que le scénario qu'on a découvert avait peut être déjà eu lieu avant. De manière plus terre à terre, j'ai juste eu un peu de mal dans la justification et les motivations d'Eren qui m'ont paru difficiles à cerner, mais ça c'est une constante pour les "méchants" d'animés qui tentent d'aller au-delà du manichéisme les présentant comme "un vilain pas beau à abattre". Enfin disons que ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion dans un animé. Les motivations d'un Cell, Freeza ou Buu ne sont pas difficiles à comprendre. Celles d'un Milliardo Peacecraft ou Eren, donc, c'est déjà un peu plus casse gueule.
A vous