Un petit sujet pour avoir votre ressenti sur cette Pixel Days 2023.
Je suis vert d'avoir raté Hedg.
J'étais là le samedi et je l'ai pas vu (ou j'ai pas fais attention).
Voilà mon avis :
J'ai aussi un avis bien tranché sur le sujet.
Il y a des hauts et des bas.
Je vais commencer par le bas et finir avec le bon.
* Pour commencer, victime de son succès, ça a été énormément galère pour trouver une place pour se garer (mais ça, l'organisation y peut rien).
* Le stand Youtuber était totalement mal agencé : le fait d'avoir mis les youtubers "tête d'affiche" au milieu des allées faisait qu'on ne pouvait plus accéder aux autres se trouvant sur le coté. Il faudrait revoir se positionnement.
Pourquoi ne pas mettre les têtes d'affiches ensemble sous la forme d'une allée ou ils peuvent se suivre ? Cela éviterait que les youtubers plus petit ne peuvent accéder à leurs fanbases.
* Les tarifs : là encore, l'organisation n'y peut rien mais hormis Cash Converter, Cash'n Play et Matos and Game, beaucoup de stand se touché sur les prix.
* La contrefaçon : Un stand vendait un faux Megaman sur Megadrive (je n'avais pas eu le temps au premier passage de vraiment regarder le jeu) et je me suis rendu compte qu'il vendait pas mal de faux en y repassant avec un ami (Serial Gamer).
Ce stand mériterait le qualificatif de stand de la honte.
Surtout qu'après que mon ami lui est dit que son jeu était un faux, le vendeur l'a remis en vente 10 minutes après.
* Il faisait énormément chaud dans la grande salle à un point que cela été étouffant.
J'ai jamais autant transpiré de ma vie d'ailleurs.
* Certains youtubers et membres de l'organisation qui ont un melon d'or. Certains devraient apprendre la définition du mot "humble".
Il faut pas oublier que c'est grâce aux passionnés qu'ils sont là et qu'ils peuvent vivre de leurs passions et obtenir des partenariats.
* Les sanitaires : mon dieu, pas assez de toilette. Ne peut on pas prévoir la location de WC chimique en plus positionné en extérieur proche des stands de nourriture ?
Attendre 25 minutes pour aller au toilette, pour un adulte, c'est déjà lourd mais avec mon fils, ça a été relativement galère (donc j'imagine pas les mecs avec des enfants plus jeune).
* Pas assez de tables pour manger.
* Beaucoup de stand qui ne prenait pas la carte bleue (et aucun distributeur dans les coins pour retirer).
Ensuite, pour les points positifs :
* La variété des jeux et consoles : c'est littéralement le paradis du collectionneur.
* La personne de l'organisation à l'entrée qui faisait un boulot remarquable pour aiguiller les visiteurs avec et sans ticket (en plus, sous la flotte le samedi).
* La sécurité qui tournait bien comme il faut dans la convention (pas de pickpocket ou autre du coup).
* Certains youtubers / invités adorables et très accessibles (je peux faire la liste en espérant ne pas en oublier même si ça va pas être le cas), mais de tête, je peux citer : Yoguy, Zeugma, Retrojeux, RPG, Cyril2.0, Luvkraaft, Boya, Gunhed, Cyril Drevet (sauf que là, il y avait beaucoup de monde pour l'approcher), Gunhed, Kenpach, Colik Fantastik etc...)
* Le prix était correct pour moi : 5 €, cela reste accessible même en famille.
* Une bonne quantité de borne disponible (pour ceux souhaitant jouer).
* La femme de ménage qui nettoyer les sanitaires toute la journée et dieu sait qu'elle a eu beaucoup de boulot à maintenir le lieu propre.
* Le bon fléchage pour accéder à la convention (la mairie a fait du beau boulot là dessus).
* Le positionnement des activités (le stand youtuber dans un coin avec les dédicasses, les stands nourritures à un autre endroit, les stands de collection dans un autre).
La maquette de l'évènement est très bonne sur ce point (juste les allées un peu trop serrer mais là encore, je pense que l'organisation ne s'attendait pas à être encore plus blindé que l'année dernière en terme de visiteur).
* L'ambiance retrogaming entre passionné.
* Le fait de pouvoir croiser d'autres youtubers sous la forme de visiteur (on peut notamment citer Michel de Old School is Beautiful, Lestat, The Real Cerbere etc...
Bilan : l'année prochaine, je pense y retourner suivant qui viendra avec moi.
Après, je suis mitigé sur certains points que je pense qu'il faut améliorer (la perfection n'existe pas et il faut souvent de nombreuses années pour corriger le tir).
Sur d'autres, personnes n'y peut rien (les prix, le melon de certains etc...)