Je vous trouve très sévères avec The Last of Us 2, mais c'est un point de vue qui est partagé par beaucoup de monde.
Concernant le gameplay, il ne réinvente pas la roue mais a le mérite de parfaitement gérer les mécaniques importantes à la progression. Je pense notamment à l'infiltration qui est très naturelle, et s'enrichit surtout de quelques nouveautés dans ce second épisode (l'odorat des chiens notamment). Je n'ai franchement rien trouvé de rédhibitoire durant toute ma partie, tout fonctionne bien, et si on se fait tuer, c'est parce qu'on s'est mal démerdé et pas à cause du gameplay, ce qui est à mon sens le plus important. Finalement, quand on met en perspective avec d'autres jeux de la même époque, j'ai du mal à voir ce qu'on peut lui reprocher. RE2 Remake est évoqué, et je l'ai beaucoup apprécié, mais le gameplay ne m'a pas paru plus abouti. Plutôt moins même, car aucune possibilité d'infiltration. Dans TLOU2, tout comme dans le 1 d'ailleurs, on ressent vraiment de la fierté quand on a réussi à nettoyer toute une zone sans se faire repérer.
Quant au scénario, perso il m'a totalement accroché. Pas forcément dans l'histoire qui est effectivement plutôt basique, mais dans la manière de la raconter. Cette double narration nous fait vivre un bout de l'histoire avec Ellie, où on massacre allègrement des humains qu'on pense être des pourritures car ils ont
. On est persuadé qu'on est du bon côté. Et puis, au milieu de l'aventure, on bascule dans l'autre camp et on découvre nos victimes sous un autre jour. Des victimes qui ont des noms, une vie, des rêves, et qui ne sont finalement pas de mauvaises personnes. On découvre aussi que l'élément déclencheur de tout ce merdier provient du gros twist du premier volet, imbriquant ainsi les deux épisodes entre eux. Perso, à ce moment, je me suis senti mal en me rappelant tous les actes d'Ellie que j'avais commis pad en mains. Et dans toute la dernière partie, où les deux points de vue se rejoignent, je ne cessais de me dire "mais bordel, arrêtez, votre conflit est ridicule, il y a déjà eu suffisamment de morts inutiles comme ça!". Tout ça pour dire qu'en ce qui me concerne, l'immersion a été totale.
Je dirais donc que Naughty Dog a parfaitement réussi son truc avec moi, en m'amenant exactement là où ils le voulaient. Peut être que ça n'a pas fonctionné avec tout le monde, mais ça a en tout cas fonctionné avec moi.