Yaourtier a écrit : ↑29 août 2021, 21:48
Je ne sais pas s’il s’agit de mon imagination mais j’ai l’impression qu’en l’espace de seulement quelques années, les prix des jeux sur ces supports qui étaient déjà très élevés ont explosé

!
Non, tu te trompes pas, les prix du retrogaming ont explosés car nous sommes de plus en plus nombreux à collectionner.
Plusieurs catégories :
- Les collectionneurs purs et durs ayant connu l'âge d'or de ces machines et collectionnant depuis des dizaines d'années tel que le taulier du forum (Hedg), moi et quelques autres ici.
- Les collectionneurs venu après la hype des années 2010/2011 et qui représentent la première vague de nouveau arrivant dans le retro.
- Les spéculateurs / revendeurs voyant le retrogaming comme une poule aux oeufs d'ors et venant uniquement pour l'appât du gain financier.
- Les mecs en manquent de reconnaissance qui veulent faire comme leur youtuber favori en collectionnant afin d'avoir l'impression d'exister.
- Les joueurs déçu de la next gen et trouvant plus d'intérêt, de beauté dans les jeux d'autrefois.
- Monsieur tout le monde qui achète 1 jeu par ici, 1 jeu par là histoire de se replonger dans la nostalgie de son enfance (ou voulant faire découvrir à leurs enfants les jeux de leur adolescence).
- Les jeunes d'aujourd'hui amoureux de leurs licences fétiches (Métroid, Final Fantasy, Metal Gear, Resident Evil, Pokemon etc...) voulant découvrir les premiers jeux de leurs licences ou faisant une collection à thème.
- Les joueurs hardcore pour qui l'émulation ne suffit plus et qui veulent uniquement le matos d'origine.
- Les geeks en tout genre et fan de japanimation pour qui une boite Super Famicom ou Dreamcast on un artwork tellement magique qu'ils le désirent dans leur étagère.
- Les Youtubers / Twitch etc... en ayant besoin pour leurs vidéos.
- Les collectionneurs à thème précis.
- Les enfants de collectionneurs lancés dans le trip par leurs parents (le mien à 11 ans et est un gros fans de Sega / Nintendo et de tout ce qui touche la Neogeo AES).
Oué, les cadeaux de Noel font mal quant il demande certain jeu précis.
Et contrairement à des analyses de certains youtubers. Ce n'est pas que des trentenaires bien tassés ou quarantenaires.
Beaucoup de jeune se mettent au retro (je connais pas mal de jeune de moins de 25 ans se mettant dedans). Seulement, les trentenaires représentent le plus gros des collectionneurs car contrairement à ces gamins, nous avons tous notre appartement, nous sommes installés et nous avons un job meilleur permettant d'investir de l'argent.
J'ai pas connu l'Atari 2600 et le Videopac, pourtant je collectionne dessus. ^^
Je trouve que ça fait parti de l'évolution d'une collection que de se lancer dans des supports inconnus.
A 20 ans, on peut pas investir 300 € dans un Conker sur N64 alors qu'il faut financer son permis, trouver un taf stable, prendre son premier appartement etc...
J'ai débuté en 2004 (véritablement en 2005). Avant, j'étais pendant 5 ans sur les forums d'émulation.
J'ai vu des vagues de collectionneurs arriver avec des profils / parcours tous différent.
Exemple : j’ai acheté en 2017 dans une boutique à République (quartier parisien connu pour ses tarifs assez élevés) un Zelda 1 version fr complet pour 90 euros. Il est proposé aujourd’hui entre 200 et 350 euros sur eBay !
Normal, les pièces les plus belles sont souvent très prisés par les collectionneurs.
Et une bonne partie d'entre nous possédons des jeux mythiques mais nous les revendront / échangeront jamais.
Offre / Demande.
C'est un peu le cas de tout ce qui touche à la collection en général.
Je me suis amusé à rechercher les prix actuels pour plusieurs jeux nes (serie des Mega Man etc) et snes (jeux made in Nintendo) que j’avais acheté à la même période (2016-17) et ils ont parfois doublé alors qu’ils étaient déjà chers !
Normal, licence très prisés donc pas étonnant que les prix ont doublés voir triplés.
Plus de collectionneur interessé donc prix en très grande hausse.
Même si notre génération disparaît un jour, les prix resteront haut car ils se tasseront / stabiliseront à une valeur très élevé.
Le jeu vidéo étant devenu un emblème de la possession d'objet dit d'art pour certains (les ventes aux enchères confirmant la chose).
La Master System, c'est encore pire.
Je ne suis plus les prix car je ne prend que sur forum via des copains.
Les rares boutiques que je fréquente encore, c'est celle de Gameswave, New Game (car les prix sont encore correct) et bien sûr, celle de notre Hedge national.
Le reste, entre prix trop haut (car pas le choix sinon ils se font ratisser leurs produits), escrocs en tout genre, frais de douane / port trop élevé, commande bloqué en ligne etc... ça m'a vite découragé.
En ligne, les indépendants n'ont plus le choix que de mettre des prix Ebay sinon ils se font dépouiller par des stalkers revendant plus cher derrière malheureusement.
Je cherchais surtout à me procurer des jeux snes/sfc en loose afin de pouvoir y jouer sans me ruiner mais même ceux-ci ne sont plus donnés aujourd’hui ! (Dans mon souvenir les jeux sfc complets en état mint coûtaient une bouchée de pain pour la plupart...)
Là, c'est normal, plusieurs raisons :
- Les formats PAL étant trop cher, beaucoup sont partis dans le jap (qui avait des prix très bas).
- Pourquoi jouer à un R-type en 50 hertz quant tu peux te faire le même pour moins cher en 60 hertz ?
- La douane a augmenté, ce qui a augmenté le prix des jeux et consoles.
- Le Japon s'est fait dépouiller par les collectionneurs du monde entier, les prix ont donc grimpés pour garder du stock dans leur pays.
- Youtube / Twitch / les forums et les influenceurs n’arrêtant pas d'affirmer que le PAL c'est le mal et que seul l'US et le JAP compte.
Bref, je voulais juste demander à la communauté : est-ce qu’il y a vraiment eu une flambée récente des prix où est-ce mon imagination ?
Il y a une flambée des prix et ça continuera à grimper.
Les raisons que j'ai énuméré le prouve de jour en jour.
Edit : du coup j’ai fait un tour de la section snes de la boutique hedg.fr et les tarifs que j’ai vu sont plus bas que ce que j’ai vu sur la toile...
Hedge pratique des prix plus bas mais des fois, il se fait littéralement dépouillé.
Après la publicité de Conkerax, la boutique a été remplis de commande
Du coup, il faut pas avoir peur de regarder tous les jours ce qui sort en arrivage sinon tu te fais griller.
Salut ! Ca fait des années que les prix oscillent entre le "normal" et le "très élevé" pour un même jeu ancien, et ça n'est malheureusement pas près de changer, je dirai même que la tendance est clairement à la hausse des prix.
Quand je dis ça, on me croit pas à chaque fois.
Pour une fois que j'ai droit à quelqu'un qui dit la même chose.
La chute du retrogaming, ça fait depuis 2010 que j'entends ça.
D'abord, on me disait que cela serait temporaire (genre 1 ou 2 ans).
Puis on m'a prédit la chute du retrogaming en 2015.
Puis la chute du retrogaming avec le covid etc...
Seulement, on dirait que personne veut reconnaitre la vérité.
A savoir qu'on est de plus en plus nombreux et de plus en plus jeune.
Perso j'ai l'impression qu'on n'a pas encore atteint le fameux pic, celui qui stabiliserait pendant un bon moment cette flambée des prix que l'on connait depuis quelques temps...Ca n'augure rien de bon pour la suite du marché du retro. Et je n'ose même pas imaginer les prix de fous que l'on aurait aujourd'hui si les émulateurs/roms n'existaient pas...
Le pic sera atteint quand les jeux seront inabordable pour beaucoup d'entre nous.
Pour le moment, la vente entre collectionneur permet d'éviter ce pic.
Et quand tu vois des spéculateurs se rachetés entre eux à prix de cowboy, tu comprends que ça va durer encore longtemps.
Surtout quand tu vois que le HS se vend à prix d'or.
J'ai vu une annonce Ebay avec 10 jeux Gamecube HS (uniquement les mini DVD) partir à 90 € hors frais de port !
Ne me remercier pas pour ce pavé. J'aurai pu faire encore plus gros et long