Votre avis sur la manette N64

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nblanchard
Messages : 100
Inscription : 06 oct. 2019, 19:33
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Sondage sur les consoles..

Message par nblanchard »

Petit débat à la con sur une console que j'adore.
La manette trident N64, une si mauvaise idée ? Une si mauvaise manette ? Des jeux si inconfortables ?

Je commence,
L'idée valait le coup d'être essayée.
La manette manque d'ergonomie puisque l'on ne peux pas atteindre les boutons mais tous les jeux que j'ai testé sur la console (environ 15 jeux), tous étaient adaptés au design et j'apprécie plutôt bien cette manette qui m'a paru rebuter les néophytes ou certains joueurs.
La question est lancée.
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Votre avis sur la manette N64

Message par Yeyedub »

Nathan j'ai déplacé ton dernier message car il avait rien à voir avec le sondage concernant les consoles.

Sinon pour ma part la manette N64 est pour moi la pire manette Nintendo pour les raisons suivantes:
- stick analogique trop long donc pénible à manipuler
- stick analogique trop fragile rendant très vite le stick peu précis sachant que déjà de base on est loin d'être sur un stick précis
- tu dois quasiment apprendre une prise en main de la manette par jeux
- les boutons A, B et start qui sont très mal positionnés
- certains jeux comme par exemple Mario kart 64 nécessite que tu tiennes une des branches et la poignée centrale afin de pouvoir utiliser le bouton de la poignée centrale pour lancer les objets. Or tu ne tiens par une branches et la poignée centrale de la même façon et je trouve ça désagréable d'avoir mes deux mains aussi proche l'une de l'autre et de ne pas tenir une manette par ses deux extrémités.
Avatar de l’utilisateur
captain-usopp
Messages : 259
Inscription : 30 avr. 2020, 01:21

Re: Votre avis sur la manette N64

Message par captain-usopp »

Yeye a tout dit, je le rejoins sur tous les points cités.

Il faut quand même avouer que c'était plutôt une belle idée de faire une manette qui s'adapte aux différents jeux, surtout avec l’avènement de la 3D et des FPS, malheureusement pour moi c'est un gros raté. Je salue néanmoins l'idée innovante.
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 591
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Votre avis sur la manette N64

Message par Fullmasters »

Grand fan de la N64 je me sens obligé de répondre .
Pour moi la manette N64 est une révolution et les seules gros défauts sont les sticks qui s'usent à la longue et la crois un peu raide pour les jeux de baston(mais ça reste jouable).

Le stick de la n64 est le seule à ma connaissance qui possède se retour de force qui rend les jeux comme Mario Kart , F zéro , Mario 64 ou Zelda 64 parfait dans leurs game play et d'une grande précision, du coup il et très compliqué je trouve de jouer au jeux N64 en émulation.
J'ai même plusieurs manettes avec un stick de remplacement game cube et franchement la précision n'est pas du tout la même.

Il y a aussi des jeu comme Robotron 64 ou Star Wars Pod racer qui permettent de jouer seule avec une manette dans chaque mains ou à 2 du coup sur un jeu à un seule joueur ,d'ou l'importance de la poignée central.

Perso je trouve la manette très confortable pour les FPS comme Godeneye ou les Turok avec cette gâchette Z en dessous, qui donne l'impression de tirer au flingue.

De toute façon la manette 64 , on l'aime , ou pas , elle a des défauts c'est certain, mais moi , j'adore et c'est cette manette si particulière qui en fait une console unique.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre avis sur la manette N64

Message par Hedge »

Je ne vous lis pas volontairement (je le fais après), pour ne pas me faire influencer.
Pour ma part je trouvais que la manette 64 m'avais complètement déstabilisé à l'époque.
Je me suis dis qu'il faudrait bientôt un diplôme d'Ingénieur pour pouvoir jouer aux consoles ! ^^

En bref, à l'époque malgré un "physique" peu attirant, j'avais plutot bien kiffé la prise en main de cette dernière.

Avec le temps, je me rends compte que le stick analogique vieillit mal, mais ça reste hyper jouable tout de même !
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Votre avis sur la manette N64

Message par Alex57 »

Je vais jouer mon vieux con aigri.
Si à l'époque de sa sortie, ce fut révolutionnaire d'avoir le stick de la Nintendo 64, aujourd'hui, ça pique sévère (c'est une raison qui fait que je n'y joue presque jamais).

La manette était parfaite en son temps mais avec le poids des années, elle est toute sauf agréable à prendre en main.
Surtout que maintenant, avec la next gen, on a été habitué à des sticks tellement réactif qu'une simple poussée suffit à faire une action.
Certes, on ne peut pas comparait la technologie d'y a 25 ans à celle de maintenant concernant le hardware d'origine.
Mais en 2020, toutes les rééditions de manette sorti pour la N64 pique encore les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 591
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Votre avis sur la manette N64

Message par Fullmasters »

Perso j'admets que la manette a vieilli , mais passer les 10 premières minutes , les sensations de cette manette si particulière reviennes comme à l'époque et il faut se remettre dans les conditions de l'époque aussi.
En toute honnêteté , pour moi la seule manette qui ne vieilli pas est celle de la super nes, tout le reste : nes , mégadrive , master systèm , playstation on toute pris un salle coup .
Faut dire , je l'ai plus que roder cette N64 et c'est sans doute la machine avec la super nes où j'ai terminé le plus de jeux.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre avis sur la manette N64

Message par Hedge »

Fullmasters a écrit : 27 juil. 2020, 15:48 pour moi la seule manette qui ne vieilli pas est celle de la super nes, tout le reste : nes , mégadrive , master systèm , playstation on toute pris un sale coup .

Complètement d'accord (vous vous en doutez) :lol: :lol:
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Votre avis sur la manette N64

Message par Yeyedub »

La manette de la PS2 fait encore très bien l'affaire :D 8-)
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 591
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Votre avis sur la manette N64

Message par Fullmasters »

Les manettes à partir de la ps2 ça va quand même, ça reste très jouable et de toute façon il aura fallu cette évolution de manette pour arrivé à nos pad pro (un peu lambda soit dis en passant) qui offre la meilleur ergonomie possible.
Et je pense sincèrement que la n64 et game cube on fait la majorité du taf dans cette évolution de manette.

C'était quand même chouette à l’époque cette guerre entre les séga, nintendo , sony et microsoft avec une perception différente du jeu vidéo, pour proposer son matériel propre à chaque console.
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: Votre avis sur la manette N64

Message par Jinsei »

J'ai l'impression que cette manette a été essentiellement pensée pour Mario 64. Pour tous les autres jeux, les programmeurs furent contraints d'adapter leurs jeux pour le bien être de la maniabilité, le + dur c'était pour les jeux de combat.

C'était une sacrée manette, un peu trop large à mon sens, le stick analogique était quand même révolutionnaire. Puis il y en avait des boutons, je crois que la N64 aura été la seule console à avoir même un bouton derrière.
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 591
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Votre avis sur la manette N64

Message par Fullmasters »

Je pense aussi que cette manette a était faite pour Mario 64 et les jeux nintendo en général.
Mais quand on voit tout les FPS , tout les titres Rareware, Acclaim et bien d'autre , les éditeurs on su l'apprivoiser cette manette tout de même .
Je suis d’accord que pour les jeux de bastons c'est plus compliqué,la croix est un peu raide et seule Mace the Dark Age , Mortal Kombat 4 et Killer Instinct Gold valent le coup pour moi.
Avatar de l’utilisateur
nblanchard
Messages : 100
Inscription : 06 oct. 2019, 19:33
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Votre avis sur la manette N64

Message par nblanchard »

Eh ben, j'aurais créé un fil de discussion bien fourni.
Vous avez été plus précis que je n'aurais pu l'être et je rejoins FullMasters en disant qu'on aime cette manette ou non.
Chaque manette Nintendo a été révolutionnaire à sa façon qu'on le veuille ou non et dans le lot la manette 64 (et le wii u Gamepad) auront été les plus perchées.
J'adore cette manette malgré ces réels défauts et je trouve qu'elle fait le taf pour ce qu'elle a a proposé bien que certains jeux se révèlent assez désagréables avec (mais sur PS1 je trouve que c'était bien pire sans DualShock).
Sinon, je ne suis pas d'accord pour la manette NES.
Elle était très suffisante pour ce que les jeux avaient à proposer et je ne crois pas m'être fait la remarque une seule fois qu'elle pouvait manquer de boutons face à certains jeux.
Par contre, les manettes SEGA Master System et Méga Drive ne tenaient pas la route face à la NES ou la SNES, on est d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Shin'ya
Messages : 125
Inscription : 13 juil. 2020, 18:23

Re: Votre avis sur la manette N64

Message par Shin'ya »

J'ai bien aimé cette manette N64 bien qu'un poil trop grosse pour des enfants pour moi le hic fût la trop grande fragilité du stick analogique .... j'en est cassé un paquet :?

Concernant les manettes celle 6 bouttons sur megadrive sont pas si mal , même si j'adore celui de la Snes je fait parti des gens qui ont une petite préférence pour celui de la Saturn (deuxième version)
Spoiler :
Image
Très bonne prise en main et un poil plus résistant que celui de la Snes après le pavé de direction ne plaira pas à tout le monde mais je le trouve confortable 8-)
Avatar de l’utilisateur
captain-usopp
Messages : 259
Inscription : 30 avr. 2020, 01:21

Re: Votre avis sur la manette N64

Message par captain-usopp »

nblanchard a écrit : 29 juil. 2020, 18:18Chaque manette Nintendo a été révolutionnaire à sa façon qu'on le veuille ou non et dans le lot la manette 64 (et le wii u Gamepad) auront été les plus perchées.
Je dirai même que chaque console Nintendo a été révolutionnaire 😉
Que ce soit avec succès ou non, on ne pourra pas leur enlever d’avoir fait grandir le JV et de constamment chercher à le faire évoluer.
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: Votre avis sur la manette N64

Message par Jinsei »

Nblanchard a émit une remarque dont j'avais pas fait attention jusque alors : chaque console Nintendo possède sa propre manette, là ou les Playstation (les 4 premières) ont la même. Jusqu'à un point où lorsqu'on arrive à la Wii, on se retrouve avec des accessoires de jeux carrément différents.

Mais pour les jeux de combats à 4 ou 6 boutons, celle de la Gamecube devait être la pire. Quel calvaire pour jouer à Capcom vs SNK...

En revanche, jamais eu de mal pour ceux de la N64 vu que de toute manière, les boutons étaient bien positionnés.
Killy
Messages : 647
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Votre avis sur la manette N64

Message par Killy »

Alex57 a écrit : 27 juil. 2020, 13:55 Je vais jouer mon vieux con aigri.
Si à l'époque de sa sortie, ce fut révolutionnaire d'avoir le stick de la Nintendo 64, aujourd'hui, ça pique sévère (c'est une raison qui fait que je n'y joue presque jamais).

La manette était parfaite en son temps mais avec le poids des années, elle est toute sauf agréable à prendre en main.
Surtout que maintenant, avec la next gen, on a été habitué à des sticks tellement réactif qu'une simple poussée suffit à faire une action.
Certes, on ne peut pas comparait la technologie d'y a 25 ans à celle de maintenant concernant le hardware d'origine.
Mais en 2020, toutes les rééditions de manette sorti pour la N64 pique encore les doigts.
+ 1, j'aurai pas pu dire mieux.
De manière générale la N64 fut une petite révolution à sa sortie mais paradoxalement c'est à mes yeux LA console Nintendo qui a le moins bien vieilli. Même un superhit tel que Goldeneye, sur lequel j'ai passé des centaines d'heures à l'époque, je ne peux plus y jouer plus d'une heure...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités