"Flow"
Que dire... C'est pas qu'il soit mauvais comme jeu. Il est même correct. Mais justement, il est horriblement correct (si vous voyez ce que je veux dire). Niveau intérêt, on flirte avec le zéro absolu. De plus, ils ont eu la mauvaise idée de faire en sorte qu'il ne soit jouable qu'au sixaxis. Et autant pour "Flower", le maniement au sixaxis est plutôt bon et relativement intuitif, autant pour "Flow" c'est pas la même béchamel. Le jeu a beau être en réalité très court, au bout d'un moment, cette foutue maniabilité m'a bien irrité et j'avais l'impression que "l'aventure" (les guillemets sont plus que de circonstance) s'éternisait. Je n'avais qu'une envie, c'était que ça se termine. Dire que certains le qualifient d'apaisant, moi ça m'a tout sauf apaisé. Ca aurait été différent si on avait pu y jouer à l'analogique. Et pour le délire "sens caché" sur la vie ou je ne sais quoi, pitié, faut arrêter les conneries. Ce n'est rien de plus qu'une sorte de démo technique dans laquelle on peut gober des créatures sous-marines, point. La pseudo-philosophie à deux ronds, c'est de la branlette.
"Flower"
C'est déjà un peu mieux. L'univers est coloré et chatoyant (putain, je parle comme le Hedge ^^), et c'est vrai qu'il se dégage une certaine poésie de ce titre. Là, pour le coup, je l'ai ressenti. "Flower", lui, est apaisant (contrairement à "Flow"). La maniabilité au sixaxis est mieux gérée, plus intuitive, et la progression se révèle être moins irritante. Ca reste un petit jeu à la lisière de la démo technique, mais ça se joue sans déplaisir et l'ambiance y est chaleureuse. Sympa.
"Journey"
Alors là, c'est déjà beaucoup mieux. Attention, je ne serai pas aussi dithyrambique que certains, il ne s'agit pas pour moi d'une tuerie ou d'un chef-d'oeuvre, mais "Journey" est sans aucun doute un très bon jeu qui mérite déjà d'avantage son statut par rapport à "Flow" et "Flower". Là, pour le coup, il s'agit d'une véritable aventure (courte, certes) poétique et dépaysante. Enfin un jeu qui se joue aux sticks (j'avais peur que ça ne soit pas le cas). La direction artistique est excellente et sobre à la fois. On en prend plein les yeux, et pour se faire, le titre ne s'encombre d'aucun artifice. Pas de surenchère, rien de tape-à-l'oeil, juste le talent d'un studio au service d'un titre qui suinte la sincérité et l'amour du travail bien fait. "Journey" est magnifique de sobriété. Ce titre est difficilement descriptible, c'est une expérience qu'il faut vivre. Et là, pour le coup, je comprends que certains lui donnent un certain statut "autre" qu'un simple jeu vidéo. On peut voir et comprendre ce que l'on veut du pèlerinage accompli par notre héros anonyme. Quoiqu'il en soit, "Journey" est un très bon titre que je recommande.
En conclusion, je dirai que cette trilogie est quand-même pas mal surestimée, surtout en ce qui concerne "Flow" et "Flower" (bien que ça reste de bons jeux). Elle vaut le coup surtout pour "Journey" qui, je le répète, est vraiment très bon, mais je ne le qualifierai pas de chef-d'oeuvre (bien que je comprenne qu'on puisse lui octroyer ce titre). A tester, ne serait-ce que pour "Journey", donc.