[spoiler]Hikaru : parce que j'aime la sonorité et la signification de ce prénom et, en référence à Hikaru no Go, un de mes manga préférés ; avec au dessin Takeshi Obata, un artiste que j'affectionne particulièrement. Il est plus connu pour ses travaux en collaboration avec le scénariste Tsugumi Ohba sur Death Note, Bakuman et plus récemment Platinum End mais il a également bossé en tant que concept artist pour Konami sur la série des Castlevania et a dessiné plusieurs manga en quelques tomes vraiment pas mal comme Blue Dragon Ral Ω Grad (pas grand chose à voir avec le jeu sorti sur 360 ou l'animé), All you Need is Kill (basé sur le light novel qui a inspiré le film Edge of Tomorrow) et quelques One Shot comme Urooboe Uroboros, Hello Baby et un épilogue, Death Note : One Shot Special. Dessinant moi-même, j'admire la finesse de son trait, son souci du détail et sa maîtrise de la composition. Ses illustrations sont une de mes sources d'inspirations et je vous invite, si vous ne le connaissez pas, à jeter un oeil aux artbooks :
Blanc et Noir et Sai - Hikaru no Go Illustrations.[/spoiler]
Age : 21 ans. Bientôt 22.
Mon Parcours Vidéoludique (3615 MA LIFE) :
[Légende : jeu, console, date]
Alors, on va commencer avec ma première console de salon (attention, je vais faire original
Les jeux dont je garde le plus de souvenirs de cette époque : Donkey Kong Country, Starwing, Street Fighter II et au risque peut-être de surprendre (j'en sais rien) :
Pop'n Twinbee, qui fait partie de mes jeux de coeur pour plein de raisons.
[spoiler][/spoiler]
Peu après, j'ai eu <la/le> GameBoy Color avec le classique Pokemon Bleu.
Après ça, on m'a prêté pas mal de jeux GameBoy première du nom avec dans le lot, Link's Awakening, dont je garde une image mentale très floue accompagnée d'un sentiment de plaisir que j'ai du mal à définir. Je l'ai refait plus tard et j'avais tout oublié.
Une anecdote :
[spoiler]J'étais à la recherche de jeux pour la Super Nintendo et on devait être en 2002. En fait, je cherchais un jeu DBZ. Alors, rendu à la première boutique de jeux vidéo avec ma mère, j'étais complètement dégoûté quand un vendeur m'a dit que la console était trop ancienne et qu'ils ne vendaient plus de jeux sur ce système. Bon, ok. Je me suis alors rabattu sur un autre jeu qu'il m'a proposé : DBZ Les Guerriers Légendaires sur GameBoy Color. Et alors ensuite j'ai enchaîné les déceptions. J'avais dans l'espoir de pouvoir y jouer avec le Super GameBoy. Je me suis vite rendu compte que c'était impossible ; je n'avais eu que des jeux GameBoy Monochrome jusque là. Après ça, j'ai découvert que c'était un jeu de combat axé autour de duels de cartes. Pour être franc : pas du tout ce que j'attendais. J'étais triplement dégoûté
Et puis, on m'a ensuite offert Ultime Menace (ou DBZ Super Butoden 3) sur Super Nintendo
Du coup, si je dois citer des jeux GBC qui m'ont marqué à l'époque : DBZ : Les Guerriers Légendaires, Yu-Gi-Oh! Duel des Ténèbres et Harry Potter et La Chambre des Secrets.
En parallèle de tout ça, j'ai eu pas mal de potes qui ont eu la GameBoy Advance. A la base, j'avais halluciné quand j'avais vu ce qu'elle faisait tourner et ensuite, je me suis rendu compte de la supercherie. Ils jouaient avec une loupe éclairante à Super Mario World et Yoshi's Island, des jeux que j'avais sur ma SNES et là je me rappelle m'être gargarisé d'y jouer sur grand écran et ça m'a motivé à les terminer à 100%.
Par contre, quand la GameBoy Advance SP est arrivée, c'était le futur. C'est une console que j'ai eue quasi directement à sa sortie, en 2003, après avoir vu un mec jouer à Metroid Fusion dessus.
Au final, j'ai eu peu de jeux GBA à l'époque même si j'y ai quand même beaucoup joué - surtout à plusieurs, grâce au cable Link - notamment sur Mario Kart Super Circuit et Sonic Advance 2.
Puis, à Noël 2003, j'ai reçu la GameCube en bundle avec Mario Kart Double Dash mais je la voulais surtout pour Zelda Wind Waker ; que j'avais même déballé en avance, impatient de me lancer dans l'aventure. J'avais ensuite galéré à tout réemballer, histoire de passer ni vu ni connu.
Après ça, j'ai eu pas mal de hits dessus. Entre autres : Star Wars Rogue Leader, Mario Party 5, les deux premiers Metroid Prime, les Prince of Persia, Resident Evil Rebirth et Resident Evil 4. Il y a aussi certains jeux dont je garde d'excellents souvenirs comme James Bond : Quitte ou Double et Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers-Age (vraiment excellent : le meilleur jeu Seigneur des Anneaux selon moi).
Entre temps, en 2006, j'ai eu mon premier PC et quelques jeux, comme Sonic Adventure DX et Age of Mythology. C'est aussi à ce moment-là, je crois, que j'ai commencé à jouer sur émulateur.
Mais, retour sur GameCube (que j'avais échangé un temps avec un pote pour pouvoir jouer à DBZ Budokai 3 sur PS2) avec la sortie de Zelda Twilight Princess. Grosse tuerie. Peut-être mon Zelda préféré. Après, ça reste assez difficile à dire mais en tout cas, un vrai coup de coeur.
J'ai ensuite finalement eu la PlayStation 2, dont j'enviais beaucoup les possesseurs, pour la sortie de Final Fantasy XII. C'est une console que j'ai allègrement dosée en très peu de temps, en enchaînant les hits les uns après les autres :
Final Fantasy X, Budokai Tenkaichi 3, Devil May Cry 3, God of War II, Metal Gear Solid 2 et 3 (qu'une amie qui n'arrêtait pas de me vanter les mérites du 3ème épisode m'avait prêtés), Okami...
Mais le jeu qui m'a le plus marqué sur PS2, c'est Dragon Quest VIII : l'Odyssée du Roi Maudit, le premier jeu que j'ai eu avec FF XII. J'ai beaucoup échangé sur ce jeu avec un pote à l'époque. Je l'avais convaincu d'acheter ce DQ VIII et lui, de me procurer Tales of Symphonia sur GameCube (un autre achat que je n'ai pas regretté). C'est sûrement lié aux conditions dans lesquelles je l'ai fait mais, je le considère encore maintenant comme le meilleur RPG que j'ai pu faire (aux côtés de Chrono Trigger peut-être). C'est vraiment à partir de ce moment-là que j'ai pris conscience de mon amour pour le jeu de rôle japonais.
A Noël 2008, j'ai craqué sur l'achat de la PlayStation 3, en bundle avec LittleBigPlanet, après avoir vu des images de MGS 4 qui m'avaient fait halluciner. Autant vous dire que j'ai été plus que comblé. Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, c'est une des plus grosses baffes que j'ai pu me prendre dans ma vie de joueur, au-delà de ses prédécesseurs pour ma part.
Sinon, une liste non exhaustive d'autres titres sur PS3 qui m'ont vraiment marqué sur la période 2008-2011 : Devil May Cry 4, Dead Space, Assassin's Creed II, Valkyria Chronicles, Bayonetta, Vanquish et Resonance of Fate. Et là, je viens de citer quatre jeux édités par SEGA d'affilée. Alors, parce qu'on est quand même sur une console Sony, faut pas déconner, je vais dire : God of War III. J'ajouterais aussi Mortal Kombat (9) : pour son mode histoire.
Fin 2010/ Début 2011, j'ai redonné sa chance à la PSP (qu'on m'avait offerte un peu après la PS2) avec Final Fantasy VII : Crisis Core, qui m'a fait verser ma petite larme à la fin. Honte sur moi, je l'ai terminé sans avoir joué à l'épisode PlayStation. Pour me rattraper, j'ai alors enchaîné ces deux classiques de la PS1 : Final Fantasy VII et Vagrant Story.
Histoire de continuer sur ma lancée, j'ai poursuivi avec l'un des meilleurs tacticals qui soient, "dans le même univers" que Vagrant Story et FF XII (que j'avais aussi vraiment apprécié), Tactics Ogre : Let Us Cling Together, dans sa réédition PSP.
Plus tard, toujours sur PSP, je me suis fait Final Fantasy IV The Complete Collection. Puis, en 2012, Valkyrie Profile Lenneth, qui m'a amené à faire Tales of Eternia, qui lui-même m'a mené à Tales of Phantasia, dans son portage GBA.
J'en termine avec ces histoires de rééditions avec le jeu qui a provoqué mon retour sur la SNES : Final Fantasy VI Advance.
Après FF VI, j'ai fait quelques recherches et j'ai dépoussiéré ma Super Nintendo, qui avait atterri au grenier. J'ai rejoué aux jeux de mon enfance et à pas mal de titres sur émulateur. Même si j'avais une méconnaissance quasi-totale du catalogue de la console, à l'époque, je me suis alors rendu compte que tous les jeux qui m'avaient plu jusque là étaient liés, de près ou de loin, dans le fond ou la forme, à ce qui s'était fait sur cette console.
En 2013, je me suis intéressé de façon beaucoup plus intensive à la 16 bits de Nintendo et c'est là que je suis tombé sur les vidéos de Hedge qui m'ont permis de découvrir pas mal de softs et d'entrevoir la richesse de la ludothèque de cette machine.
Très occupé par mes études à ce moment-là, j'ai passé plus de temps à regarder des vidéos qu'à jouer et je me suis plus orienté sur des sessions de jeu rapides. J'en ai profité pour me procurer plusieurs classiques du support comme Super Ghouls 'n Ghosts, Killer Instinct ou Axelay.
Puis, en 2014, je suis passé au niveau supérieur. J'ai acheté ma première Super Famicom. Après ça, j'ai acquis pas mal de jeux imports et je me suis pris un Super Everdrive, la révolution pour moi.
Je me suis aussi intéressé beaucoup plus en profondeur aux autres systèmes de jeu ; à commencer par l'Arcade, la Mega Drive, puis la NES.
Depuis, je joue essentiellement sur une Super Famicom dézonée (que j'ai d'abord faite switcher pour ensuite me tourner vers le dézonnage ultime, switchless ; après m'être rendu compte qu'elle ne faisait plus passer mes jeux équipés d'une puce SA-1 comme Hoshi no Kirby Super Deluxe (Kirby's Fun Pak/ Kirby Super Star), DBZ Hyper Dimension, Jikkyō Oshaberi Parodius ou Super Mario RPG).
J'aime aussi beaucoup la PlayStation 3 (qui a un sacré catalogue et qui me permet aussi de jouer à la PS1 et m'a également permis de faire certains incontournables de la PS2, encore l'année dernière, au travers des rééditions HD. Notamment, Zone of the Enders 2, Ico et Shadow of the Colossus)
Voilà et sinon, je joue plus occasionnellement sur console SEGA.
PS : Je n'ai pas parlé des autres consoles que j'ai pu avoir pendant leur cycle de vie (la DS et la Wii) ni même de tous les jeux qui m'ont marqué mais on en aurait encore pour des heures
Des Jeux assez Méconnus qui Mériteraient plus d'Attention :
- sur SFC/SNES :
Chaos Seed : un RPG hybride difficile à catégoriser, développé par Neverland (les gars derrière Lufia II), mélant Gestion/Simulation et Action-RPG. Bénéficiant d'une super réalisation (le jeu est sorti en 1996 et ça se voit) et d'un concept ultra original qui va maximiser votre sentiment d'implication dans le jeu, j'ai trouvé Chaos Seed vraiment excellent même si son découpage scénaristique est assez déroutant. Une fan trad anglaise de grande qualité a été publiée par la team Dynamic Designs en 2014.
Dark Half : un RPG, édité par Enix, résolument adulte au déroulement assez inhabituel puisqu'on va successivement alterner entre le contrôle d'un Paladin et celui d'un Démon, avec lequel vous n'hésiterez pas à tuer des innocents pour augmenter votre pouvoir. Alors celui-là, je ne l'ai pas encore terminé mais de ce que j'en ai fait, j'ai adoré. Comme souvent, le jeu n'a jamais édité en dehors du Japon (sorti sur le tard, en 1996, et utilisant la mythologie judéo-chrétienne pour baigner le joueur dans une ambiance malsaine : il avait à peu près tout contre lui) mais comme pour Chaos Seed, un patch est sorti très récemment, en 2015. Cette fois-ci, il faut remercier Aeon Genesis.
PAUSE :
[spoiler]Je me permets de donner mon avis sur les RPG à faire sur Super NES mais à vrai dire, il en reste encore plein que je dois moi-même faire
Taekwon-Do : un jeu de simulation de Taekwondo (comme son nom l'indique) et là, on pourrait se dire "Attends, t'es sérieux !? ça va être foiré ton truc" mais au final, pas du tout. Le jeu propose un vrai challenge, un gameplay nerveux et étonnamment, on a aussi droit à d'excellentes musiques. Quand on sait qui se cache derrière, on est moins étonné. En effet, Taekwon-Do a été développé et édité par Human : à qui on doit, entre autres, The Firemen, Clock Tower ou la saga des Fire Pro Wrestling. C'est un jeu que j'ai découvert il y a peu. Pour autant, je le classerais très certainement dans les meilleurs jeux de sport de la console. Les bruitages sont un peu bizarres de prime abord mais après coup, on se rend compte qu'ils font le charme du soft.
- sur Mega Drive :
Beneath the Clouds / Shui Hu Feng Yun Zhuan / Water Margin - A Tale of Clouds and Wind (je crois que ça fait assez de noms là
Mes autres Passions :
La Musique
Je suis un grand amateur de Rock : Hard Rock, Heavy Metal et Rock Alternatif, Grunge et Post Punk. Quelques-uns de mes groupes préférés :
Kiss, les Guns 'n Roses, Alice in Chains, les Pixies et U2.
Mais je suis assez ouvert. Et à vrai dire, je pense être réceptif à à-peu-près tout type de musique. J'aime beaucoup MGMT et Yeah Yeah Yeahs, par exemple, des groupes aux influences plus électro ; voire d'autres groupes vraiment plus hardcore, d'Electro-Punk : les Bloody Beetroots et Prodigy, en tête.
Du coup, nécessairement, j'aime aussi le Hip-Hop des années 80-90 : comme beaucoup, j'adore les Beastie Boys et Run-DMC. Au-delà de ça, les références du Rap français : MC Solaar et le Saïan Supa Crew (d'ailleurs, j'ai kiffé les Taste My Game avec Specta et Vicelow
Sinon, je pratique la Batterie et diverses Percussions.
Le Cinéma
Mes films cultes :
2001, l'Odyssée de l'Espace et Shining (de Stanley Kubrick), Fight Club (de David Fincher), Eraserhead (de David Lynch), Enter the Void (de Gaspar Noé), Amores Perros (d'Alejandro G. Iñárritu), Samsara (de Ron Fricke), Old Boy (de Park Chan-Wook), The Thing (de John Carpenter), la saga Alien, Nausicaä de la Vallée du Vent (d'Hayao Miyazaki), la trilogie du Seigneur des Anneaux (de Peter Jackson), The Patriot (de Roland Emmerich), Gladiator et Kingdom of Heaven (de Ridley Scott)
La Bande Dessinée et l'Illustration
Mes Manga préférés : Dragon Ball, Ascension/ Kokō no Hito, Hikaru no Go, Coq de Combat/ Shamo (tomes 1 à 16), Death Note et Eyeshield 21
Une liste que je pourrais continuer encore longtemps ; alors, je le fais mais vite fait : Naruto, Full Metal Alchemist, Appleseed, Bakuman, Sun-Ken Rock, D. Gray Man, Shaman King, ...
En Bande Dessinée "Franco-Belge", mes séries :
Thorgal, Blueberry, Blacksad, La Quête de l'Oiseau du Temps, Lanfeust de Troy et Goblin's.
Sinon, les BD qui m'ont vraiment marqué (à tous points de vue) :
la série Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves (de Marc-Antoine Mathieu), Arzach (de Jean Giraud Moebius) et Sharaz-De (de Sergio Toppi)
Et pour finir, les illustrateurs et concept artists qui m'influencent le plus (dans des registres totalement différents) :
Frank Frazetta, Aleksi Briclot, Daniel Dociu, Peter Mohrbacher, Kim Jung Gi, Yoshitaka Amano et Toshiaki "Shinkiro" Mori
D'un point de vue plus personnel, je pratique le Dessin Traditionnel (plus rarement, numérique) à un niveau amateur.
Remarque : ça fait environ deux ans que je suis inscrit sur le site mais je ne me suis jamais présenté. A force d'avoir envie de commenter des topics et de participer à l'activité du site, j'ai finalement décidé de le faire. J'aimerais aussi partager sur HEDG.fr mes découvertes et créations futures, en rapport avec le jeu vidéo et la "Pop Culture" en général.
Voilà, je ne sais pas si vous avez eu le courage de tout lire.
Personnellement, j'aurais un peu la flemme. Alors, au cas où :
Salut à tous. Moi, c'est Hikaru.
[spoiler][/spoiler]