Vos jeux du moment??

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Manuwaza

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Jotaro77 a écrit : Manu , 

Le système de jeu FPS a pas trop vieilli ? 
Je ne vais pas te mentir, ça picote quand même un peu dans le premier volet. J'ai dû m'accrocher pendant quelques heures, mais on s'y fait finalement, bien aidé par tout le reste (histoire, richesse du contenu, personnages, univers...). Et puis il faut garder à l'esprit que c'est un action-RPG, pas un TPS à la base.

C'est en revanche beaucoup plus dynamique dans Mass Effect 2, la maniabilité a énormément gagné en souplesse dans les phases d'action. En contrepartie, la composante RPG a été simplifiée.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Ca avance sur Mass Effect 3, qui pousse encore davantage du côté du jeu d'action. Ce qui est finalement plutôt logique et justifié par le scénario : contrairement aux deux précédents, on est en pleine guerre ici et ça se voit ! On arpente des mondes ravagés, dès qu'on débarque sur une planète, on le fait sous un déluge de tirs et des explosions d'artillerie. L'ambiance est vraiment bien retranscrite et on sent l'urgence et le danger, constants. Jusque dans les voyages spatiaux où, si on utilise trop le scan, on se retrouve à devoir fuir devant les vaisseaux ennemis qui débarquent dans le secteur. Et les nouveaux ennemis rencontrés sont de vraies plaies. Furies, les soldats avec leurs boucliers, les adjudants, les brutes... Ouch, quand ils arrivent en nombre, vraiment pas facile de rester en vie.

Sinon, un petit mot sur la mission : 
Spoiler :
avec le clone de Shepard
Non mais ils ont totalement craqué là ! Dès le début on passe un long moment à devoir essayer de survivre avec un simple flingue contre une nuée d'adversaires. Mais alors le combat final où le boss n'arrête pas de se régénérer constamment et est accompagné par de nombreux autres ennemis... Et je ne vous parle même pas de ces saletés de soldats avec leur bouclier énergétique qui vous tirent dessus au minigun et où la seule manière que j'avais de les toucher vu la classe de mon perso était de tirer au snipe dans l'étroite fente du bouclier derrière laquelle se trouve leur tête. J'ai tellement bloqué sur le boss que j'ai baissé le niveau de difficulté, seconde fois de ma vie que je fais ça après l'un des DLC de Fallout 3 où ça ramait tellement que c'était injouable.

Bref, je continue en tout cas et ce troisième volet est une nouvelle fois passionnant en termes de scénario avec de gros ajouts au lore (on apprend beaucoup de choses sur les moissonneurs et les prothéens). 
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

Super intéressant !!

Tiens tiens Manu une vidéo sur la trilogie Mass effect de prévu ?  8-)
Zamza

Message par Zamza »

Bref, je continue en tout cas et ce troisième volet est une nouvelle fois passionnant en termes de scénario avec de gros ajouts au lore (on apprend beaucoup de choses sur les moissonneurs et les prothéens). 
Tu as bien enchainé les jeux !  :) Et ces romances alors, ça donne quoi ? ♪
De mon côté, j'ai ressorti un très vieux jeu de mon catalogue Steam, un certain "Silver". La raison de ma curiosité ? Eh bien en survolant ma liste de jeux, j'avais oublié combien Silver ressemblait énormément aux graphismes de FF7, l'original, et étant sorti à peine de FF7 remake... oui, cela a suffi ! 
Silver, c'est un jeu auquel beaucoup ont touché à l'époque mais qui a été complètement oublié alors que techniquement, il aurait pu être LE Zelda du Pc. Habile mélange de FF7 et Little Big Adventure pour les graphismes, avec une touche de Secret of mana et de Zelda, c'est vraiment un jeu sympathique. 
Honnêtement, je suis assez surpris par le rendu du jeu aujourd'hui. Il a pas mal vieilli sur certaines choses mais ce mélange 3D précalculée et 3D polygonale fonctionne immédiatement sur nos souvenirs. Je pense y consacrer un mini test sous peu histoire de lui rendre ses lettres de noblesse. Je crois posséder encore sa big box quelque part et pour les collectionneurs, il existe même une version Dreamcast. Par contre le doublage français et la jouabilité ont pris un coup dans l'aile, on va pas le cacher ! 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Jotaro77 a écrit : Super intéressant !!

Tiens tiens Manu une vidéo sur la trilogie Mass effect de prévu ?  8-)
Aucune chance ! Celui là, j'y joue pour moi pour pleinement en profiter, chose que je ne peux que rarement faire vu le temps que je passe sur les vidéos pour la chaine. Je me contenterai de rédiger des fiches encyclopédiques pour Côté Gamers et de venir partager mon retour sur mon forum préféré ;)
Tu as bien enchainé les jeux !  :) Et ces romances alors, ça donne quoi ? ♪
Ahah, tu perds pas le nord :)

Ashley dans le premier, Miranda dans le second, et encore personne dans le troisième. D'ailleurs, je rebondis là dessus pour préciser que c'est assez fou ce qu'ils ont fait pour que les trois jeux s'enchainent : Dans ME3, on me parle d'événements consécutifs à des choix que j'ai fait dans ME1 ! Franchement, si ces feignants de chez Square-Enix pouvaient en prendre de la graine avec leur trilogie FF7 au lieu de te faire recommencer à zéro à chaque fois... :insult:
De mon côté, j'ai ressorti un très vieux jeu de mon catalogue Steam, un certain "Silver". La raison de ma curiosité ? Eh bien en survolant ma liste de jeux, j'avais oublié combien Silver ressemblait énormément aux graphismes de FF7, l'original, et étant sorti à peine de FF7 remake... oui, cela a suffi ! 
Silver, c'est un jeu auquel beaucoup ont touché à l'époque mais qui a été complètement oublié alors que techniquement, il aurait pu être LE Zelda du Pc. Habile mélange de FF7 et Little Big Adventure pour les graphismes, avec une touche de Secret of mana et de Zelda, c'est vraiment un jeu sympathique. 
Jamais joué, mais je connaissais l'illustration de la boîte ! 
Zamza

Message par Zamza »

Ashley dans le premier, Miranda dans le second, et encore personne dans le troisième. D'ailleurs, je rebondis là dessus pour préciser que c'est assez fou ce qu'ils ont fait pour que les trois jeux s'enchainent : Dans ME3, on me parle d'événements consécutifs à des choix que j'ai fait dans ME1 ! Franchement, si ces feignants de chez Square-Enix pouvaient en prendre de la graine avec leur trilogie FF7 au lieu de te faire recommencer à zéro à chaque fois... :insult:
Ce système de sauvegarde fonctionne magnifiquement, et c'était idem sur Dragon Age, de plus, tu peux aussi débloquer de nouveaux choix sur des parties en New Game +, dans le 1 par exemple avec assez de bienveillance ou de pragmatisme. 
Notons que tu as joué un Shepard assez volage :). Moi j'étais parti sur Liara puis Tali. D'ailleurs, certaines romances possèdent leurs lots de bonnes et aussi de trèèès mauvaises surprises, j'imaginais bien les développeurs se fendre la poire lors de certaines scènes. :D
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Ce système de sauvegarde fonctionne magnifiquement, et c'était idem sur Dragon Age, de plus, tu peux aussi débloquer de nouveaux choix sur des parties en New Game +, dans le 1 par exemple avec assez de bienveillance ou de pragmatisme. 
C'est effectivement très bien pensé (tout comme les nouveaux choix de dialogue se débloquant à mesure qu'on progresse en conciliance/pragmatisme, qui permettent de résoudre des situations insolubles), on a vraiment l'impression de ne jouer qu'à un seul et même jeu.
Notons que tu as joué un Shepard assez volage :). Moi j'étais parti sur Liara puis Tali. D'ailleurs, certaines romances possèdent leurs lots de bonnes et aussi de trèèès mauvaises surprises, j'imaginais bien les développeurs se fendre la poire lors de certaines scènes. :D
Roh j'y suis pour rien, c'est pas ma faute si Ashley m'a foutu un râteau en me traitant de suppôt de Cerberus au début de ME2 !  :lol:

En tout cas, pas certain d'enchainer directement sur Andromeda ensuite. Je pense que je vais prendre un peu de temps pour digérer cette formidable aventure sans me polluer avec un truc qui, de l'avis de tout le monde, est beaucoup moins qualitatif notamment en termes de scénario.
Zamza

Message par Zamza »

En tout cas, pas certain d'enchainer directement sur Andromeda ensuite. Je pense que je vais prendre un peu de temps pour digérer cette formidable aventure sans me polluer avec un truc qui, de l'avis de tout le monde, est beaucoup moins qualitatif notamment en termes de scénario.
Alors franchement, je revêts un peu le costume du défenseur d'Andromeda mais en précisant y avoir joué sur le tard, c'est à dire une fois les nombreux, très nombreux bugs corrigés. Déjà niveau jouabilité, le jeu est vraiment agréable à prendre en main, ça virevolte, ça tire, ça fuse, c'est fun. Même le Mako est un plaisir à conduire. L'univers est aussi intéressant avec le contexte du jeu, la galaxie d'Andromède et ses nouvelles races, règles, cultures, l'aspect colonisateur. Un mot sur l'Open World, celui-ci était l'un des plus agréables à jouer de son époque car il évolue réellement avec la terraformation. C'est simple, c'est un des rares Open World que j'ai fait à quasi 100%.
L'histoire n'est pas en reste selon moi, sur certains points, elle rappelle un peu Dragon Age 2 dans sa proposition avec un autre héros qui serait un peu l'équivalent des "Hawke" de DA2. De plus, elle est parfaitement intégrée au canon Mass Effect, la trilogie d'origine n'étant jamais très loin (à une galaxie près !). 
Non selon moi, si on met de côté toute la critique liée à sa sortie catastrophique, je lui trouve deux défauts gênants. Les personnages tout d'abord sont, il est vrai, beaucoup moins charismatiques, même si certains peuvent se montrer attachants. Le deuxième problème, c'est qu'il manque un DLC pour véritablement achever quelque chose liée à l'histoire et qu'hélas, nous n'aurons probablement jamais. Rien qui n'empêche la conclusion de cet opus, mais il manque un petit pan de scenario que nous n'avons probablement pas eu à cause des critiques (et des ventes que j'imagine décevante ?).
Bon, c'est pas le jeu du siècle, c'est sûrement l'opus le moins bon de la saga, mais il ne méritait pas autant de lynchage à mes yeux, je lui donne volontiers un bon 14-15.  :?:
Roh j'y suis pour rien, c'est pas ma faute si Ashley m'a foutu un râteau en me traitant de suppôt de Cerberus au début de ME2 !  :lol:
Ouais, pas ma faute aussi si je pouvais pas charmer Liara dans Mass Effect 2 ! Mais j'ai été contraint de faire un choix dans le 3 haha. 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Alors franchement, je revêts un peu le costume du défenseur d'Andromeda mais en précisant y avoir joué sur le tard, c'est à dire une fois les nombreux, très nombreux bugs corrigés. Déjà niveau jouabilité, le jeu est vraiment agréable à prendre en main, ça virevolte, ça tire, ça fuse, c'est fun. Même le Mako est un plaisir à conduire. L'univers est aussi intéressant avec le contexte du jeu, la galaxie d'Andromède et ses nouvelles races, règles, cultures, l'aspect colonisateur. Un mot sur l'Open World, celui-ci était l'un des plus agréables à jouer de son époque car il évolue réellement avec la terraformation. C'est simple, c'est un des rares Open World que j'ai fait à quasi 100%.
L'histoire n'est pas en reste selon moi, sur certains points, elle rappelle un peu Dragon Age 2 dans sa proposition avec un autre héros qui serait un peu l'équivalent des "Hawke" de DA2. De plus, elle est parfaitement intégrée au canon Mass Effect, la trilogie d'origine n'étant jamais très loin (à une galaxie près !). 
Non selon moi, si on met de côté toute la critique liée à sa sortie catastrophique, je lui trouve deux défauts gênants. Les personnages tout d'abord sont, il est vrai, beaucoup moins charismatiques, même si certains peuvent se montrer attachants. Le deuxième problème, c'est qu'il manque un DLC pour véritablement achever quelque chose liée à l'histoire et qu'hélas, nous n'aurons probablement jamais. Rien qui n'empêche la conclusion de cet opus, mais il manque un petit pan de scenario que nous n'avons probablement pas eu à cause des critiques (et des ventes que j'imagine décevante ?).
Bon, c'est pas le jeu du siècle, c'est sûrement l'opus le moins bon de la saga, mais il ne méritait pas autant de lynchage à mes yeux, je lui donne volontiers un bon 14-15.  :?:
Oui tu en avais déjà parlé sur le forum de mémoire. J'ai surtout peur de tomber dans la comparaison avec la trilogie Shepard si j'enchaine directement sur Andromeda. Je préfère laisser un peu de temps passer ;)
Ouais, pas ma faute aussi si je pouvais pas charmer Liara dans Mass Effect 2 ! Mais j'ai été contraint de faire un choix dans le 3 haha. 
Ouep, pareil, il y a Ashley et Miranda dans le 3. Ca sent la crise  :lol:
M-i-ka

Message par M-i-ka »

Zamza a écrit :
J'adore le style. Je n'avais jamais vu ce jeu. C'est sortie que sur PC?
Zamza

Message par Zamza »

J'adore le style. Je n'avais jamais vu ce jeu. C'est sortie que sur PC?
Non, tu as la version Dreamcast, même si l'édition la plus emblématique est sûrement la version "grosse boîte" Pc je pense. Je suis à peu près aux deux tiers du jeu, je concocterai un mini test mais pour répondre en avance, oui il vaut le coup malgré quelques petits défauts.  ;)
D'ailleurs, cela me rappelle que la Dreamcast possédait d'excellents portages du PC à l'époque, entre Silver, The nomad's souls, Unreal Tournament, Half-life (pas vraiment sorti officiellement, certes !) et sûrement d'autres que j'oublie. 
M-i-ka

Message par M-i-ka »

Zamza a écrit : J'adore le style. Je n'avais jamais vu ce jeu. C'est sor
Non, tu as la version Dreamcast, même si l'édition la plus emblématique est sûrement la version "grosse boîte" Pc je pense. Je suis à peu près aux deux tiers du jeu, je concocterai un mini test mais pour répondre en avance, oui il vaut le coup malgré quelques petits défauts.  ;)
J'ai bien fait de poser la question.
Il est abordable sur dreamcast entre 30 et 50e max.
Zamza

Message par Zamza »

J'ai bien fait de poser la question.
Il est abordable sur dreamcast entre 30 et 50e max.
Au pire, tu peux le choper aussi sur Gog pour une poignée d'euros, même si une version Dreamcast, c'est assez classe ouaip !  8-)
Manuwaza

Message par Manuwaza »

La vache, la mission sur Thessia m'a vraiment pris aux tripes...
Spoiler :
La détresse de Liara de voir tout son peuple se faire décimer, tous ces soldats sacrifiés pour permettre à Shepard d'atteindre le temple, et tout ça pour rien...
Hedge

Message par Hedge »

Zamza a écrit : Silver, c'est un jeu auquel beaucoup ont touché à l'époque mais qui a été complètement oublié alors que techniquement, il aurait pu être LE Zelda du Pc. Habile mélange de FF7 et Little Big Adventure pour les graphismes, avec une touche de Secret of mana et de Zelda, c'est vraiment un jeu sympathique. 
J'ai véritablement adoré ce jeu, je l'avais fais sur Dreamcast à l'époque un peu par hasard et je me suis retrouvé à le finir. 
J'ai vraiment passé un agréable moment, et à l'occasion je me le referai !
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Zamza

Message par Zamza »

J'ai véritablement adoré ce jeu, je l'avais fais sur Dreamcast à l'époque un peu par hasard et je me suis retrouvé à le finir. 
J'ai vraiment passé un agréable moment, et à l'occasion je me le referai !
Le jeu est vraiment cool. J'approche de la fin. Il a tout de même ses petits défauts, rien de très méchant mais c'est bien dommage qu'on ait pas eu de suite.
Neldolas

Message par Neldolas »

Oh, j'ai oublié de parler d'une petite pépite indépendante: Seven Days to End With You. 

En gros, c'est un jeu type visual novel/point & click adventure game, où le concept même du jeu, c'est que tu te réveilles, un lundi, et... tu comprends absolument rien. Mais genre, que dalle, nada, niet, 無し、r i e n. Et le but, c'est de déchiffrer les mots pour progresser dans l'histoire. Celle-ci se passe sur quelques jours, 5 je crois, et tu vas devoir rejouer encore et encore jusqu'à enfin trouver la véritable fin. 

Si vous aimez les jeux à énigmes avec une histoire plus touchante qu'il y paraît au premier abord, c'est définitivement un jeu que je conseille. En plus, il est généralement à moins de 10€ sur à peu près toutes les plate-formes.