Dernier jeu terminé

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Zamza

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

Je suis tombé amoureux du picross grâce à ces jeux. Je joue de temps en temps à l'épisode GB que je n'ai pas fini et que j'ai également acheté en jap ( boite et notice). L'épisode snes est très japonais, dans le sens où certaines image représente des caractères de la langue japonaise.

L'épisode GB représente surtout des images en lien avec l'univers mario.

Le picross 3ds est une tuerie, il faut absolument que ces jeux reviennent car ils font vraiment travailler les méninges.

Quand à l'épisode 2 sur gb, je n'ai jamais trouvé la rom et je compte également me prendre le 2.

J'ai une petite question, est-ce que c'était toi Zamza qui avait fait un test ou une grosse review sur le mario picross de la snes ? Si c'est le cas, je te remercie, car c'est grâce à toi que j'ai découvert cet univers.
Le plus beau, c'est qu'on peut trouver ces jeux pour rien, environ 15 euros la cartouche gb en japonais et 10 euros la cartouche snes (3 euros dans mon cas, haha.). Je crois même avoir chopé la version Ds pour 1 ou 2 euros :) .
Faudra que j'essaye l'épisode 3D, j'en entends le plus grand bien, cela m'intrigue !
Et oui en effet, le test de la version Snes était bien de moi, c'est un plaisir de t'avoir donné envie d'essayer ce type de jeux hélas trop méconnu en dehors du Japon. Je pense me procurer le 2 bientôt. :D
D'ailleurs, pour la petite anecdote, je crois avoir déjà surpris ma mère il y a x années jouer à du Picross sur une espèce de revue (de celles qu'on trouve au rayon Sudoku). Je ne sais pas si cela existe encore, faudra que je regarde en magasin tiens !
Zamza

Message par Zamza »

Et hop, campagne Protoss en mode difficile terminée pour Starcraft 2. Quel jeu mes amis ! Cette campagne était toutefois assez facile, heureusement, les dernières missions amènent un peu plus de difficulté. Une fin grandiose pour un jeu grandiose. Je dois reconnaître toutefois que les protoss sont un peu moins attachants que les terrans et les zergs, même si un ou deux persos arrivent à tirer leur épingle du jeu, comme Alarak, qui rappelle beaucoup un guerrier sith.
La fin est magnifique, même si je regrette qu'on affronte pas directement un vrai gros boss en combat frontal comme on le faisait lors de la campagne zerg.
Cependant, le jeu n'est pas tout à fait fini, il reste la campagne "Nova : opérations secrètes" avec la fameuse Nova qui n'est pas sans rappeler Samus Aran. Cette vraie dernière extension se déroule visiblement juste après la fin de la campagne protoss et porte avec elle un petit goût de ce qu'aurait pu donner "Starcraft : Ghost". Bref, j'ai hâte de la faire et de découvrir, peut-être, la vraie fin du jeu. :D
Zamza

Message par Zamza »

Eh voila, FF7 remake terminé à l'instant. Aucune inquiétude, je ne dévoilerai rien ici.
J'en suis encore tout chamboulé, moi qui m'attendais à un "simple" remake du jeu d'origine en très beau mais étiré sur la longueur, j'étais loin du compte. Nous sommes devant un cas rare de "remake réussi" digne de Resident Evil "Rebirth". Et le plus fou là-dedans, quand on se souvient de la claque visuelle que fut le film FF7 Advent Children de 2005, bah voilà, nous y jouons dans la cinématique, peut-être même que le jeu est plus beau encore, en vraie 3D. Et dire qu'il a tourné d'enfer avec ma vieille 1060 gtx.
Je suis content d'avoir tout fait pour éviter au max les infos autour du jeu. Voilà à quoi doit ressembler un remake, un jeu qui cohabite magnifiquement avec son matériau d'origine en jouant habilement de la nostalgie du joueur. Et quel plaisir de découvrir de petits détails pour le fan hardcore, avec même des références à Advent Children.
Je m'étais d'ailleurs posé la question de savoir à qui s'adresse le jeu, aux fans de la première heure, aux nouveaux joueurs, les deux réunis ? Et j'ai tendance à penser que le public cible reste celui qui a fait l'épisode d'origine, et c'est avec ravissement que j'ai pu voir sur nombre de forums cet avis qui semble faire l'unanimité : "faites le jeu d'origine, puis faites le remake ensuite".
Bon je crois que tout a été dit (et je me réserve la vidéo de Manu pour quand j'aurais fait Rebirth). Pour moi le jeu brille par son parfait équilibre, parvenant à épaissir une séquence qui durait 7-10 heures environ à l'origine que j'ai bouclé en 45 heures (sans avoir touché encore à Intergrade ou au mode difficile), mais 45 heures de pur bonheur, sans réels temps morts. Je craignais les quêtes fedex à rallonge mais celles-ci sont peu nombreuses et si naturellement ancrées dans la quête principale, un bel exemple à suivre. Les combats sont sympas, peut-être un peu redondants parfois si on la joue trop bourrin, ce que le mode difficile va sûrement palier.
J'ai eu un peu de mal au début avec le doublage français, mais je m'y suis fait avec le temps, j'ai appris à l'apprécier et je comprends bien la démarche des doubleurs de reproduire le jeu théâtral japonais, même s'il y a quelques ratés çà et là en quelques occasions. En fait, j'ai surtout eu la sensation que les doubleurs ont muri au fil du jeu, certaines voix un peu fluettes  finissant par trouver un timbre plus posé et naturel. Honnêtement, cela a dû être un jeu complexe à doubler mais ils s'en sont bien tirés. J'ai vu avec plaisir qu'on retrouve d'ailleurs des doubleurs d'AC.
Reste la musique qui sera pour moi le point le plus clivant. Les mélodies ont presque toutes perdues de leurs notes mélancoliques, un comble quand on sait combien le jeu d'origine possédait une vraie charge émotionnelle. Certains thèmes s'en tirent heureusement très bien (peut-être le thème des boss qui pourrait être qualifié de supérieur à celui d'origine, et le thème de fin, à voir.). Quelques musiques amusantes ont perdu en charge comique (Don Cornéo ou le Honey Bee Inn). Petit point noir aussi sur les voix des pnj qu'on entend parfois très mal.
Sinon en dehors de ça, c'est presque un sans faute, des persos très secondaires ayant été épaissis, des passages anodins devenus mémorables... Hélas, quelques petites saynètes ont perdu un peu en impact, mais celles-ci sont rares (j'ai en tête l'apparition d'un certain Red, par exemple.). Allez en chipotant, je dirais peut-être que Crisis Core a un peu atténué l'effet "Wahou" de la découverte de Midgard, même si heureusement, certaines zones en mettent plein la vue (Eh oui, je pense à Wall Market ou la maison d'Aerith !).
Bon et sans rien divulgâcher, j'ai vraiment la tête retournée maintenant, je suis curieuuuux, mais curieuuuux de voir la suite ! :o
Bref, voilà, je suis redevenu accro à la saga. Je vais pouvoir attaquer Intergrade et plus tard Rebirth. Ravi de replonger dans cet univers dans lequel je me sens un peu chez moi. Désolé pour cet énième pavé, mais fallait que ça sorte !  :)
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Merci pour ton retour détaillé, que je rejoins quasiment sur tous les points ;)

Pour chipoter par rapport à ton analogie avec Resident Evil, je dirais plutôt que FF7 Remake est dans la même approche que le remake de RE2 car il y a tout de même pas mal d'éléments qui changent, en termes de gameplay et de progression. RE Rebirth était quant à lui plus proche d'un d'une "simple" évolution graphique en dépit de quelques modifications comme les crimson heads.
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

Zamza a écrit :
Eh voila, FF7 remake terminé à l'instant. Aucune inquiétude, je ne dévoilerai rien ici.
J'en suis encore tout chamboulé, moi qui m'attendais à un "simple" remake du jeu d'origine en très beau mais étiré sur la longueur, j'étais loin du compte. Nous sommes devant un cas rare de "remake réussi" digne de Resident Evil "Rebirth". Et le plus fou là-dedans, quand on se souvient de la claque visuelle que fut le film FF7 Advent Children de 2005, bah voilà, nous y jouons dans la cinématique, peut-être même que le jeu est plus beau encore, en vraie 3D. Et dire qu'il a tourné d'enfer avec ma vieille 1060 gtx.
Je suis content d'avoir tout fait pour éviter au max les infos autour du jeu. Voilà à quoi doit ressembler un remake, un jeu qui cohabite magnifiquement avec son matériau d'origine en jouant habilement de la nostalgie du joueur. Et quel plaisir de découvrir de petits détails pour le fan hardcore, avec même des références à Advent Children.
Je m'étais d'ailleurs posé la question de savoir à qui s'adresse le jeu, aux fans de la première heure, aux nouveaux joueurs, les deux réunis ? Et j'ai tendance à penser que le public cible reste celui qui a fait l'épisode d'origine, et c'est avec ravissement que j'ai pu voir sur nombre de forums cet avis qui semble faire l'unanimité : "faites le jeu d'origine, puis faites le remake ensuite".
Bon je crois que tout a été dit (et je me réserve la vidéo de Manu pour quand j'aurais fait Rebirth). Pour moi le jeu brille par son parfait équilibre, parvenant à épaissir une séquence qui durait 7-10 heures environ à l'origine que j'ai bouclé en 45 heures (sans avoir touché encore à Intergrade ou au mode difficile), mais 45 heures de pur bonheur, sans réels temps morts. Je craignais les quêtes fedex à rallonge mais celles-ci sont peu nombreuses et si naturellement ancrées dans la quête principale, un bel exemple à suivre. Les combats sont sympas, peut-être un peu redondants parfois si on la joue trop bourrin, ce que le mode difficile va sûrement palier.
J'ai eu un peu de mal au début avec le doublage français, mais je m'y suis fait avec le temps, j'ai appris à l'apprécier et je comprends bien la démarche des doubleurs de reproduire le jeu théâtral japonais, même s'il y a quelques ratés çà et là en quelques occasions. En fait, j'ai surtout eu la sensation que les doubleurs ont muri au fil du jeu, certaines voix un peu fluettes  finissant par trouver un timbre plus posé et naturel. Honnêtement, cela a dû être un jeu complexe à doubler mais ils s'en sont bien tirés. J'ai vu avec plaisir qu'on retrouve d'ailleurs des doubleurs d'AC.
Reste la musique qui sera pour moi le point le plus clivant. Les mélodies ont presque toutes perdues de leurs notes mélancoliques, un comble quand on sait combien le jeu d'origine possédait une vraie charge émotionnelle. Certains thèmes s'en tirent heureusement très bien (peut-être le thème des boss qui pourrait être qualifié de supérieur à celui d'origine, et le thème de fin, à voir.). Quelques musiques amusantes ont perdu en charge comique (Don Cornéo ou le Honey Bee Inn). Petit point noir aussi sur les voix des pnj qu'on entend parfois très mal.
Sinon en dehors de ça, c'est presque un sans faute, des persos très secondaires ayant été épaissis, des passages anodins devenus mémorables... Hélas, quelques petites saynètes ont perdu un peu en impact, mais celles-ci sont rares (j'ai en tête l'apparition d'un certain Red, par exemple.). Allez en chipotant, je dirais peut-être que Crisis Core a un peu atténué l'effet "Wahou" de la découverte de Midgard, même si heureusement, certaines zones en mettent plein la vue (Eh oui, je pense à Wall Market ou la maison d'Aerith !).
Bon et sans rien divulgâcher, j'ai vraiment la tête retournée maintenant, je suis curieuuuux, mais curieuuuux de voir la suite ! :o
Bref, voilà, je suis redevenu accro à la saga. Je vais pouvoir attaquer Intergrade et plus tard Rebirth. Ravi de replonger dans cet univers dans lequel je me sens un peu chez moi. Désolé pour cet énième pavé, mais fallait que ça sorte !  :)

Super test merci ! 

Hate d'avoir ton avis sur Rebirth 
Zamza

Message par Zamza »

Super test merci ! 

Hate d'avoir ton avis sur Rebirth 
Mince, c'était si long que c'est passé pour un test haha.
Merci pour ton retour détaillé, que je rejoins quasiment sur tous les points ;)

Pour chipoter par rapport à ton analogie avec Resident Evil, je dirais plutôt que FF7 Remake est dans la même approche que le remake de RE2 car il y a tout de même pas mal d'éléments qui changent, en termes de gameplay et de progression. RE Rebirth était quant à lui plus proche d'un d'une "simple" évolution graphique en dépit de quelques modifications comme les crimson heads.
Ouais tu as raison vis à vis de RE2, mais j'avais en tête l'idée des devs jouant de la nostalgie du joueur, exemple de la scène du couloir avec le bout de carreau qui vole ou bien quelques rajouts intéressants comme Lisa Trevor.
Petit point que j'ai oublié de noter cependant, vis à vis des musiques, c'est d'autant plus dommage quand on voit ce que Square offre dans le jeu FF14, jeu en ligne qui propose peut-être les meilleurs thèmes tous jeux vidéos confondus.
Bon allez, je ne résiste pas à vous partager cette excellente parodie que j'ai enfin pu mater jusqu'au bout. A ne regarder que si vous avez fini le jeu, bien sûr.
Killy

Message par Killy »

Zut, je suis le seul qui préfère (et de loin) le FF7 original au remake ?  :shock:
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Killy a écrit : Zut, je suis le seul qui préfère (et de loin) le FF7 original au remake ?  :shock:
Nope, je te rassure^^
Zamza

Message par Zamza »

Zut, je suis le seul qui préfère (et de loin) le FF7 original au remake ?  :shock:
De ce que j'ai vu sur un forum, les gens placent l'original au-dessus en général. De toute façon, les deux cohabitent, voire, sont complémentaires même. Je pense aussi malgré tout que le jeu d'origine reste au-dessus, surtout quand on le remet dans son contexte, ce qu'il proposait comme expérience en 1997, c'était dingue, plus encore quand on se souvient qu'il est sorti moins de 3 ans seulement après FF6, amenant avec lui la 3D, les cinématiques, une durée de vie doublée etc... 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

On peut mentionner tous les bons côtés de Remake, visuellement au top, gros respect de l’œuvre d'origine, etc etc, ça reste malgré tout une aventure qui dure normalement 8h et est ici étalée sur 50 avec des ajouts pas toujours pertinents (même si ce défaut est beauuuuuuuuuuucoup moins marqué que dans Rebirth). Et comme tu le dis, la claque en 1997 était énorme avec une foule d'innovations tant techniques que narratives. Rien que le fait de briser la frontière entre cinématiques et phases de jeu, on n'avait jamais vu un truc pareil. Remake est superbe, mais n'apportait à sa sortie rien qui puisse être considéré comme une révolution visuelle (surtout sur la version PS4 dont certaines textures étaient honteuses).
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

Manuwaza a écrit : On peut mentionner tous les bons côtés de Remake, visuellement au top, gros respect de l’œuvre d'origine, etc etc, ça reste malgré tout une aventure qui dure normalement 8h et est ici étalée sur 50 avec des ajouts pas toujours pertinents (même si ce défaut est beauuuuuuuuuuucoup moins marqué que dans Rebirth). Et comme tu le dis, la claque en 1997 était énorme avec une foule d'innovations tant techniques que narratives. Rien que le fait de briser la frontière entre cinématiques et phases de jeu, on n'avait jamais vu un truc pareil. Remake est superbe, mais n'apportait à sa sortie rien qui puisse être considéré comme une révolution visuelle (surtout sur la version PS4 dont certaines textures étaient honteuses).
Les longueurs sur Remake et Rebirth .... 
Zamza

Message par Zamza »

Rien que le fait de briser la frontière entre cinématiques et phases de jeu, on n'avait jamais vu un truc pareil.
Notez, j'ai été étonné aussi par les transitions cinématique et jeu sur Remake. A certains moments, j'étais en train de me dire : euh c'est une cinématique ou pas ? 
Les longueurs sur Remake et Rebirth .... 
Eh ben, sur Remake, j'ai été agréablement surpris en fait. Je m'explique. Les quêtes annexes dans les bidonvilles par exemple, ils auraient pu en mettre des tonnes mais se sont contentés de trois ou quatre. Mention spéciale au Wall Market je crois, avec les quêtes secondaires qui rejoignent la quête principale. Idem pour les combats en réalité virtuelle, ils auraient pu en mettre 50 sans qu'on entende vraiment gueuler, c'était fastoche à faire mais ils ne l'ont pas fait et j'ai apprécié cette retenue tout au long du jeu. J'ai eu le sentiment qu'ils ont étiré mais qu'une personne était très soucieuse d'éviter la lassitude du joueur, à dire aux développeurs : "Là, stop, faites avancer le scenario maintenant !". Perso, je ne me suis pas ennuyé. 
J'ai peut-être été moins emballé par certaines phases de donjons en revanche. J'ai trouvé le deuxième réacteur et le cimetière des trains un poil long par exemple. 
Avec un peu de recul, j'ai moins apprécié aussi l'expérience de la tour Shinra que dans l'original, la partie combat y est sympa, mais l'ambiance est moins tendue. 
Mais d'après ce que j'ai entendu, Rebirth est beaucoup moins équilibré, je verrai le moment venu, je vous donnerai mon avis !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Notez, j'ai été étonné aussi par les transitions cinématique et jeu sur Remake. A certains moments, j'étais en train de me dire : euh c'est une cinématique ou pas ? 
Ouep mais les cinématiques sont faites avec le moteur du jeu, car la technologie d'aujourd'hui le permet. Sur FF7 Original, ils avaient réussi l'exploit d'intégrer des modèles 3D utilisés in game et déplaçables par le joueur, dans des cinématiques en CGI. 
Zamza

Message par Zamza »

Ouep mais les cinématiques sont faites avec le moteur du jeu, car la technologie d'aujourd'hui le permet. Sur FF7 Original, ils avaient réussi l'exploit d'intégrer des modèles 3D utilisés in game et déplaçables par le joueur, dans des cinématiques en CGI. 
Ouais, c'était fou ça. J'avais aussi été surpris par le "duel final" qui était, je ne sais pas, à moitié cinématique, ou avec une 3D améliorée ? Cela ne durait que quelques secondes mais ouah !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Avec Sephiroth dans sa forme de base ? Ca utilisait le moteur du jeu, mais avec des modèles 3D légèrement plus détaillés (ça se voit notamment sur la tenue de Cloud, au niveau des épaulettes) ;)