Je m'en remets à vous pour me conseiller sur la démarche à adopter. Vous êtes sûrement dans la même situation, à savoir subir un harcèlement téléphonique par des démarcheurs et autres arnaqueurs.
J'envisage peut-être d'acheter un boitier liste noire / liste blanche mais avant toute chose, je suis preneur de tout vos conseils pour m'aider à arrêter ce fichu harcèlement.
Je précise qu'il s'agit à la fois d'un souci pour moi sur ma ligne fixe, mais aussi pour un proche sur son portable (vieux modèle à clapet).
Donc si vous avez des solutions ou autres, je suis preneur.
Voici une petite liste non-exhaustive des solutions avec les contraintes notées par certains utilisateurs :
- Service Bloctel : Pour certaines personnes, c'est à éviter. Quelques utilisateurs se plaignent même d'être plus harcelés encore depuis leur inscription à ce service.
- Appareil liste noire / liste blanche : A priori un bon moyen de stopper ces appels. Il suffit de brancher un boitier entre la box et le téléphone. Ces boîtiers contiennent un nombre de numéros pré-enregistrés indésirables, bloquent certains indicatifs venus de l'étranger et permet de bloquer manuellement en pressant un seul bouton lors d'un appel. La contrainte ici serait que ces appareils ne fonctionnent pas toujours bien selon les opérateurs. De plus, ils ne sont pas toujours de très bonne facture. A voir.
- Service cybersécurité : Des opérateurs comme orange proposent ce type de services, mais cela à un prix, 7 euros de plus sur l'abonnement, ce n'est pas rien.
- Changer de numéro régulièrement : Outre la contrainte évidente que cela pose, c'est un service qui n'est pas donné non plus. Mais je l'envisage peut-être pour mon proche qui a récupéré un très très vieux numéro que je possédais avant.
- Téléphones avec blocage intégré : J'ai repéré un modèle intéressant qui reprend le fonctionnement du boitier mentionné plus haut, à savoir, bloquer en une seule touche (sans avoir à taper le numéro manuellement). L'ennui, c'est que la liste est limitée à 50 appels bloqués, sachant que les démarcheurs changent régulièrement de numéros...