La fin du support physique ?

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Est-ce la fin du support physique ?

- Oui
10
56%
- Non
7
39%
- M'en fou, j'attends la Hedg Convention
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Je n'avais pas suivi tout ça, c'est effectivement inquiétant. Ceci dit, Nintendo s'est déjà essayé au full démat avec l'ique player, même si c'est resté cantonné au territoire chinois :)
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 525
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: La fin du support physique ?

Message par Alex57 »

Encore une nouvelle qui me font perdre espoir dans le fait de voir du jeu vidéo en physique encore pendant quelques années.
Les magasins Best Buy (une grande chaîne équivalente à la Fnac en Angleterre et au Canada) arrêtent eux aussi de vendre du physique.

https://www.weareplaystation.fr/communa ... lques-mois
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Décidément, les signes sont peu encourageants.
Avatar de l’utilisateur
karatais41
Messages : 129
Inscription : 10 mai 2013, 17:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: La fin du support physique ?

Message par karatais41 »

Alex57 a écrit : Encore une nouvelle qui me font perdre espoir dans le fait de voir du jeu vidéo en physique encore pendant quelques années.
Les magasins Best Buy (une grande chaîne équivalente à la Fnac en Angleterre et au Canada) arrêtent eux aussi de vendre du physique.

https://www.weareplaystation.fr/communa ... lques-mois
Je suis conscient que ça peut vite influencer d'autres pays mais en France j'ai clairement pas le sentiment que les enseignes souhaitent se débarrasser de la vente de jeux, elles jouent justement beaucoup sur le fait d'en faire un produit d'appel et ça marche.

Puis selon mes recherches Best Buy correspondrait plutôt à Darty chez nous, qui a déjà arrêté la vente de jeux bien avant la menace du dématérialisé. 
Avatar de l’utilisateur
Castelian
Messages : 80
Inscription : 29 juil. 2023, 16:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : ナメック星

Re: La fin du support physique ?

Message par Castelian »

Irrémédiablement le tout démat sera la norme des jeux et cela pose de nombreux problèmes pour les joueurs, comme le fait de ne plus pouvoir télécharger les DLC ou mises à jour faute de fermeture des serveurs.

J’ai trouvé un article très intéressant qui traite de ce sujet :
https://www.journaldugeek.com/2023/03/22/le-format-dematerialise-est-un-danger-pour-le-jeu-video/
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 525
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: La fin du support physique ?

Message par Alex57 »

Encore un nouvel article sur le sujet :

https://www.frandroid.com/produits-andr ... res-heures
Avatar de l’utilisateur
karatais41
Messages : 129
Inscription : 10 mai 2013, 17:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: La fin du support physique ?

Message par karatais41 »

Alex57 a écrit : Encore un nouvel article sur le sujet :

https://www.frandroid.com/produits-andr ... res-heures
Pour le coup y'a rien de neuf dans l'article, à l'image de la presse jv actuelle qui pond des articles inutiles à la pelle.
Kev1
Messages : 36
Inscription : 11 mai 2023, 20:46

Re: La fin du support physique ?

Message par Kev1 »

Bonjour à tous.

Débat très intéressant. Je pense comme beaucoup que le demat  à définitivement pris le dessus et que la majorité des joueurs ont changé leur mode de consommation.

Pour autant je ne pense pas que le support physique disparaîtra car une part non négligeable de joueurs sera toujours fidèle aux jeux en physique et économiquement, les éditeurs ne pourront pas s'en passer.

Je vois bien une généralisation d'un phénomène qui se développe petit à petit avec des sorties en démat suivies, quelque mois plus tard d'une sortie physique.

Il y a eu de nombreux cas récemment: Oddworld, Kena, Sifu, The medium, Tunic, etc ....

JE pense qu'il y aura toujours un intérêt économique pour les jeux physique.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: La fin du support physique ?

Message par Zamza »

Excellent sujet de débat.

Dans mon parcours, j'ai été un petit collectionneur (rpg notamment), j'étais passé presque intégralement au démat quand le pc a arrêté de vendre ses jeux en boite (à mon grand regret) et avec l'arrivée des soldes steam. Aujourd'hui, je suis redevenu collectionneur de jeux physiques. Et par la même, j'ai largement freiné mes achats compulsifs de jeux en promo, j'ai changé ma philosophie, je n'achète QUE ce que je suis sûr de jouer dans les jours, semaines ou mois à venir. Tout ce dont j'étais sûr de ne jamais retoucher dans ma collection, j'ai revendu au profit de jeux qui m'intéressaient.

J'ai repris à ce titre ma collection de films après un moment à trainer sur Netflix et Amazon. Pourquoi ? Parce que c'est une autre manière de consommer. Posséder un jeu, un film, c'est déjà commencer une histoire avec celui-ci, aller dans une boutique, négocier l'article sur ebay etc... l'objet est tangible, entre nos mains, de plus, il a une valeur. L'occasion et la revente n'existent pas avec le démat (Steam avait proposé l'idée de revendre les jeux achetés, ça ne s'est pas fait), il n'y a pas non plus d'argus. Pardon d'être un peu matérialiste mais acheter un produit physique, ce n'est pas perdre son capital contrairement à l'objet démat.

Notez, j'ai rien contre le démat, je le réserve au maximum au pc et si possible, exclus pc. Le bon démat pour moi, c'est du démat pas cher, le jeu que tu chopes à 5-10 euros avec tous ses dlc, mis à jour comme il faut. Ce qui m'ennuie, c'est cette espèce de transition sur les consoles modernes, plus tout à fait physique, pas encore démat, on se retrouve avec des boites qui n'ont qu'un code de telechargement, ou des jeux pas finis qui nécessitent 36 mises à jour.

D'ailleurs, je vous invite à vous intéresser aux films en occasion, on en parle pas spécialement mais certains titres sont devenus rares et/ou chers.

Enfin bref je vais rejoindre l'avis de certains, selon moi les deux sont voués à coexister. Finalement, on peut imaginer que l'aspect placement financier du physique va peut-être sauver le physique au bout du compte. Je me réjouis de voir des produits modernes aller en ce sens, les super nt, le gb operator, l'evercade, les cartmods etc... ou même les productions physiques de jeux démat à la base (edition limited je crois ?).
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

@Kev1 : Malheureusement, l'exemple récent d'Alan Wake 2 semble contredire cette vision : on a Remedy qui ne sort son jeu qu'en démat, sur consoles, et se justifie en disant justement que ce sont les coûts inhérents au physique qui les ont poussés à opter pour cette solution. On peut donc imaginer qu'ils ont fait leurs calculs, et qu'il en est ressorti que la perte associée à ceux qui refusent totalement le démat serait largement compensée par la baisse des coûts de production. Espérons que la logique ne fasse pas tache d'huile...

@Zamza : J'aime beaucoup ta vision du physique, si plus de gens avaient la même, le débat n'aurait pas lieu^^
Et je te rejoins également sur l'utilité du démat : pour moi, ça devrait se cantonner aux jeux qui n'auraient pas pu sortir autrement car le studio n'avait pas de quoi lancer une production physique, et aux méga promo. Et à offrir le choix pour le reste. En revanche, le démat plus cher que le physique, c'est non, et c'est hélas plus que répandu sur consoles !

Limited Run Games pour ta dernière question ;)
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: La fin du support physique ?

Message par Zamza »

@Manuzawa : Merci haha. Le plus triste dans l'histoire, à l'origine, les premiers jeux sur CD avaient l'argument d'être moins chers que le jeu sur cartouche (ce qui était globalement vrai sur ps1 vs snes / n64), maintenant on voit les jeux ps5 à 70-80. Puis ce fut au tour du démat d'avoir cet argument d'être moins cher. Et on voit bien aujourd'hui que...

Cela dit, je ne vais pas être mauvaise langue, c'est surtout le jeu "à sa sortie" qui est très cher aujourd'hui. Suffit d'attendre quelques semaines / mois et on peut jouer pour rien.

Même si je suis très attaché au physique, je loue quand même des sites comme Gog par exemple qui ont amené des mises à jour permettant de préserver le retrogaming pc et de rendre jouables des jeux qui ne l'étaient plus du tout. (Et pour le coup, beaucoup de jeux époque Ms Dos ont vraiment mal vieilli niveau jouabilité mais lànépalakestion !)
Kev1
Messages : 36
Inscription : 11 mai 2023, 20:46

Re: La fin du support physique ?

Message par Kev1 »

@Manuzawa 
Pour Alan wake 2, nous avons le temps de voir mais je pense (et je croise les doigts pour avoir raison) qu'il y aura une sortie physique annoncée dans quelques mois. Pour l'heure, l'éditeur doit rester sur cette ligne pour assurer ses ventes mais je vois bien une édition "goty" ou une "definitive edition" avec un dlc inclus être annoncée l'année prochaine ^^

Wait and See ...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

@Zamza : GOG est effectivement le rêve de tout rétrogamer PC : pas de DRM, jeux DOS parfaitement bidouillés pour tourner sur les Windows récents, et surtout jeux qu'on ne trouve parfois nulle part ailleurs, pas même sur Steam. Cerise sur le gâteau, en étant abonné à leur newsletter, on a régulièrement des jeux gratuits. Et quand ils ne sont pas gratuits, les prix sont hyper attractifs :)
Cela dit, je ne vais pas être mauvaise langue, c'est surtout le jeu "à sa sortie" qui est très cher aujourd'hui. Suffit d'attendre quelques semaines / mois et on peut jouer pour rien.
Ça c'est valable pour le physique. En revanche pour le démat... Si seulement Sony optait pour la même politique que ses équivalents PC en baissant les prix de ses jeux sur le Store. Là c'est scandaleux, tu peux retrouver des jeux qui ont 3-4 ans et sont toujours à plein tarif !

@Kev1 : Je l'espère sincèrement, car j'ai vraiment envie d'y jouer, mais l'acheter en démat me fait prodigieusement chier (et je ne dois pas être le seul dans ce cas^^).
Avatar de l’utilisateur
ravelir
Messages : 97
Inscription : 27 mars 2016, 22:14
Sexe : ♂ Masculin

Re: La fin du support physique ?

Message par ravelir »

Comme déjà dit, je suis pas pour le dématérialisé mais il y a un gros problème avec le physique pour moi, c’est que jusqu'à l’air ps2/ngc/xbox, quand tu as acheté un jeu il complet. 
A partir de la génération suivante, c’est que mise  jour, dlc et compagnie, ceux qui fait qu’avoir un jeux physiques n’as plus à mon sens de grande valeur car on c’est que le jeu nécessite des maj, voir pire, et incomplet.
Je prend l’exemple de kingdom hearts 3 qui me contient pas la vidéo de fin pour éviter les spoil avant la sortie, les jeux switch comme L.A. noire ou la cartouche contient que la moitié du jeu et ou tu es obligé de télécharger 9go à côté,  des jeux day one qui nécessite des mise  jour de plusieurs go pour corriger des bugs etc...

J’avoue que toute mes consoles sont hacké dans cette optique, avoir sur hdd toutes les mise à  jour de mes jeux, dans l’optique de la ferrure des serveurs play et nintendo. 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Ouep c'est aussi un problème effectivement. Mais peut-on encore réellement parler de physique dans le cas de ces jeux qui ne sont même pas complètement sur le disque?
Avatar de l’utilisateur
ravelir
Messages : 97
Inscription : 27 mars 2016, 22:14
Sexe : ♂ Masculin

Re: La fin du support physique ?

Message par ravelir »

C’est pour ces raisons que j’ai voté oui au sondage.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Hedge »

J'ai voté "Non" mais en réalité je me suis trompé.
En fait, je pensais que le sondage c'était : Etes vous pour la fin du support physique. My Bad...

Tout ça pour vous dire, que malheureusement je pense que l'on y arrive en grandes pompes...
C'est tout ce que je déteste pour beaucoup trop de raisons, mais déjà que pour les films (DVD, BlueRay...) on peut largement dire que c'est fini, le JV n'en a plus pour longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: La fin du support physique ?

Message par Zamza »

@Manuzawa : Après Sony et Nintendo ont encore l'avantage des jeux "platinium" (je ne sais pas l'équivalent actuel) et de l'occasion contrairement au pc.

@ravelir Voilà pourquoi je n'arrive pas à me convaincre d'acheter ces consoles. J'ai demandé plusieurs fois clairement lors de lives si les jeux étaient complets sur cd ou cartes switch et si on pouvait jouer sans que la console soit connectée (sous-entendu, si un jour les services ferment), je n'ai eu que des réponses évasives. La Switch me tenterait bien pour quelques jeux en versions "supérieures" (exemple typique des ff de la ps2, le 50hz c'est rédhibitoire pour moi), mais j'aimerais être sûr que l'objet physique soit vraiment intégral.

@Hedge Je vais me montrer plus optimiste pour le coup. La fin du physique, ce serait signer l'arrêt des consoles de jeux. Admettons que le physique disparaisse, pourquoi les gens achèteraient-ils une console sans lecteur alors qu'un pc est plus puissant et possède un catalogue colossal ? Si on se met dans la tête des gens du marketing, il faut un objet physique à offrir à Noël ou à un anniversaire, quelque chose qui puisse tenir dans un emballage. Bon c'est vrai, on a des boites qui ne contiennent qu'un code. Mais les parents se sentent contraints d'offrir autre chose en supplément, de plus tangible car le jeu actuel n'est plus dans la catégorie "d'un bel objet" comme le fut une cartouche. C'est à peine plus élégant qu'une boite de Ferrero aujourd'hui. Pour ma part, l'arrêt du physique ben c'est clair, je n'achète plus de consoles et je reste sur pc et avec mes consoles retro !

D'ailleurs, que pensez-vous de l'initiative d'Evercade de sortir une console à cartouches ? Je regrette que le catalogue ne soit pas plus orienté 16-32 bits mais l'objet a l'air plutôt bien fini !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Après Sony et Nintendo ont encore l'avantage des jeux "platinium" (je ne sais pas l'équivalent actuel) et de l'occasion contrairement au pc
Certes, mais ce n'est valable que pour le physique. C'est bien là tout le paradoxe : là où sur Steam tu retrouves régulièrement des packs et promo, sur le PS Store c'est nada. Et j'imagine que sur Xbox c'est la même chose...
La Switch me tenterait bien pour quelques jeux en versions "supérieures" (exemple typique des ff de la ps2, le 50hz c'est rédhibitoire pour moi), mais j'aimerais être sûr que l'objet physique soit vraiment intégral.
Je vais peut être dire une connerie, mais ils sont dispo sur PS4, non?
Je vais me montrer plus optimiste pour le coup. La fin du physique, ce serait signer l'arrêt des consoles de jeux. Admettons que le physique disparaisse, pourquoi les gens achèteraient-ils une console sans lecteur alors qu'un pc est plus puissant et possède un catalogue colossal ? Si on se met dans la tête des gens du marketing, il faut un objet physique à offrir à Noël ou à un anniversaire, quelque chose qui puisse tenir dans un emballage. Bon c'est vrai, on a des boites qui ne contiennent qu'un code. Mais les parents se sentent contraints d'offrir autre chose en supplément, de plus tangible car le jeu actuel n'est plus dans la catégorie "d'un bel objet" comme le fut une cartouche. C'est à peine plus élégant qu'une boite de Ferrero aujourd'hui. Pour ma part, l'arrêt du physique ben c'est clair, je n'achète plus de consoles et je reste sur pc et avec mes consoles retro !
Reste à savoir si ton point de vue représente la majorité ;)
Les gamins d'aujourd'hui, pour ceux que je connais, tu leur refile un chèque cadeau de la FNAC ça leur va tout aussi bien. Accessoirement, l'achat d'une console, même dans un monde "tout démat", continuera à se justifier par les exclusivités de chaque machine (beaucoup de jeux ne voient jamais le jour sur PC, ou alors plusieurs années plus tard), et surtout par le coût. Un PC de gamer coûte cher (bien plus cher qu'une console, on est sur du x3) et nécessite de régulièrement remettre de l'argent dedans pour le tenir à jour, sous peine de ne pas pouvoir profiter de tes jeux de manière optimale. Une console, au moins, en l'achetant, tu sais que tu pourras jouer pendant 6-7 ans avec sans avoir à te préoccuper d'une quelconque upgrade.
D'ailleurs, que pensez-vous de l'initiative d'Evercade de sortir une console à cartouches ? Je regrette que le catalogue ne soit pas plus orienté 16-32 bits mais l'objet a l'air plutôt bien fini !
J'avoue ne pas m'être beaucoup penché sur la question, mais l'initiative est vraiment louable, d'autant que la machine ainsi que les jeux sont vendus à des prix plus que raisonnables. Pour moi, Evercade c'est un peu le GOG des consoles^^
Avatar de l’utilisateur
ravelir
Messages : 97
Inscription : 27 mars 2016, 22:14
Sexe : ♂ Masculin

Re: La fin du support physique ?

Message par ravelir »

Les final fantasy sur switch comme sur ps4 sont tous des mise à jour, en tout cas pour le X et XII.
En plus le X2 et pas sur la cartouche sur psvita et switch.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités