St Medard a écrit :En parallèle de GTA IV The Ballad Of Gay Tony, je me suis un peu remis à Gran Turismo 5. J'ai enfin tous les permis (or ou argent)!
Toujours est-il que je reste très partagé sur ce jeu: d'un côté je suis satisfait du contenu car je souhaitais son acquisition en souvenir des deux premiers opus sur Playstation (notamment les circuits) et sur ce point c'est réussi.
En revanche, sur console, je n'avais jamais vu un jeu mis à jour autant de fois et donc truffé de bugs ou autres problèmes. Surtout qu'il en a fallu du temps pour voir la sortie de ce titre...
Gran turismo 5, le jeu qui m'a fait acheter la PS3... Je suis vite retourné sur Race room!
Ce jeu m'a complètement déçu:
Du point de vue de la réalisation d'abord:
-Sur de nombreux points, le jeu est très beau, notamment les 100 véhicules premium qui sont d'une grande qualité, simplement magnifique (dire le contraire, c'est mentir). Malheureusement, c'est au détriment des centaines d'autre existant.
-L'aliasing sur les ombres pique aux yeux, c'est incroyablement laid!
Ensuite, le jeu m'a
surtout déçu de par sa pertinence:
-Un contenu énorme, mais beaucoup trop peu éclectique: On ressent un conservatisme japonais omniprésent, très lourd et peu cohérent.
En effet, c'est facile de se vanter de proposer plus de milles véhicules...en collant les dix versions différentes de la gtr-34...les dix versions de la fd3-s...
surtout que les différences techniques entre les différentes versions d'une même machine est si pointu, que seul un pilote de bon niveau peu en ressentir les différences!
Ce sentiment "conservateur", on le ressent aussi à cause du "seal of quality polyphony/gran turismo"...il s'agit de la petite justification concernant la présence de tels ou tels véhicules dans le jeu (les véhicules du SEMA, notamment).
Enfin, Gran turismo 5 a permis d'ouvrir la voie à de nouveaux constructeurs...malheureusement, certains véhicules
incontournables de ces marques sont absents du soft, par exemple:
Chez Ferrari, où sont les 250 et 288 GTO (la 288 étant la base technique de la F40, je peux comprendre, dans une grosse limite son absence, mais tout de même!) où est la monstrueuse P4/5C (elle n'est pas réellement reconnue par la marque, mais l'ensemble de ces éléments proviennent de la banque d'organes du constructeur et de plus, c'est la seule "Ferrari", depuis des années, qui à su écraser la concurrence en compétition). Non, en lieu et place de l'une de ces machines, on préfère nous coller une 430 recarossée (qui n'a rien gagné en compétition), qui a été commandée par un client japonais...
(Vous le voyez le "conservatisme"?)
Chez Aston Martin (la marque est présente depuis le premier volet) ou est la DB4 GTZ, l'une des plus belles voitures au monde!
Toujours pas de Porsche (apparemment, la marque aurais filé une exclusivité à EA, cependant elle est présente dans certains volets de Forza!) ce qui ampute une grande page de l'histoire de l'automobile:
Entre la 911 type 901, la 2.7 rs, la 964 turbo, la 993 gt2 la dernière 997 gt3 4.0l, la 959, la 356, la 962 sc...On rate réellement quelque chose!
-Le mode B spec, annoncé comme une nouveauté incontournable est un gadget et sans doute la chose la moins utile de ce Gran turismo!
Les actions disponibles ne permettent simplement pas de mettre en place une vraie stratégie de course. La meilleure des stratégies est de coller à notre pilote une voiture d'au moins deux classes supérieures à celle des autres concurrents.
-Le gameplay "Rally" n'as pas bougé depuis GT2 et pour un jeu qui se veut être "The real driving simulator", le gameplay de ces phases craint sévères! Idem pour le gameplay en karting.
Si, on ajoute, en plus, le fait que certains n'ont peut-être pas l'opportunité de jouer avec un volant décent, on se paie une manette PlayStation strictement pas adaptée aux jeux de course dit de "simulation"...la course des gâchettes est trop limitée par rapport à la course d'un pédalier: résultat l'accélération et le frein son très mal dosé et ont un effet on-off qui favorise le transfert de masse...
Voila, fin de mon (gros) H.S. sur GT5, mais après
5 ans de développement et la découverte d'un Forza 1 qui m'avait plus qu'agréablement surpris. Je m'attendais à une réponse beaucoup plus radicale!
Pour en revenir, au sujet du topic, grâce à une vidéo de Septim68, je compte me remettre à ce monument qu'est Soul Reaver. Cependant, il faut que je me le rechoppe avant (le seul volet de la saga que je n'ai pas conservé...
) !
En attendant, je vais sans doute essayer de me remettre à Conker Live and reloaded (je ne l'ai jamais fini, honte à moi
)