Bienvenue Invité !
Connexion
Inscription

Avatar de l’utilisateur
004646
Tales of Symphonia
Très bon état
Ajouter
Voir l'objet
9.90 €
003213
Glover
Bon état
Ajouter
Voir l'objet
3.90 €
004696
DJ Hero
Très bon état
Ajouter
Voir l'objet
0.30 €
004561
Pokémon - Soleil et Lune - Tome 1
Bon état
Ajouter
Voir l'objet
3.90 €
002171
Poster History Of Violence/Sorcière Bien
Bon état
Ajouter
Voir l'objet
4.90 €
002317
Yuu Yuu Hakusho 2 - Kakutō no Shō
Très bon état
Ajouter
Voir l'objet
6.90 €
001345
Voyage au Centre de la Terre
Bon état
Ajouter
Voir l'objet
9.90 €
001640
Gran Turismo 5
Très bon état
Ajouter
Voir l'objet
3.90 €
003493
Ski Air Mix
Bon état
Ajouter
Voir l'objet
0.50 €
002343
Super Fire ProWrestling
Bon état
Ajouter
Voir l'objet
4.90 €
000478
Multiplayer Sports Kit
Neuf
Ajouter
Voir l'objet
6.00 €
003824
The Fast and the Furious : Tokyo Drift
Bon état
Ajouter
Voir l'objet
4.90 €
001321
Bundle Viva Pinata/Forza 2
Bon état
Ajouter
Voir l'objet
5.00 €
002632
Mister Nutz - Mr. Nutz
Neuf
Ajouter
Voir l'objet
9.90 €
002873
Naruto Shippuden Dragon Blade Chronicles
Très bon état
Ajouter
Voir l'objet
19.90 €
000987
Splinter Cell - Platinum
Bon état
Ajouter
Voir l'objet
4.50 €
001387
Colin McRae Rally 3
Bon état
Ajouter
Voir l'objet
4.90 €
004303
Manette Street Fighter 15th Anniversary
Comme neuf
Ajouter
Voir l'objet
79.90 €
004795
Étui manette - Battletron Gaming
Neuf
Ajouter
Voir l'objet
3.90 €
001958
Fire Pro Wrestling
Bon état
Ajouter
Voir l'objet
5.90 €

LE FAMICOM DISK SYSTEM

Avatar de l’utilisateur

Par Manuwaza
Le 23/03/26

Focus
Il fut un temps où Nintendo était un moteur pour toute l'industrie, et proposait constamment de grosses innovations techniques. Si je vous disais que dès 1986, l'entreprise avait conçu une extension pour sa Famicom permettant de lire des disquettes, et proposait du "dématérialisé éthique" ? Ça vous intrigue ? Parfait, je vous dis tout dans cette vidéo sur une extension oubliée de la Famicom !
  • facebook
  • twitter

25 commentaires :

Connectez-vous ou incrivez-vous pour poster un commentaire.

Avatar de l’utilisateur
Note : -

LeVirus - Le 27/03/26

Merci pour cette vidéo! C'est intéressant les différences culturelles entre le Japon et l'occident. La NES occidentale est comme une famicom avec le disk-system intégré. Nintendo a mis le paquet pour séduire le public occidental!

Avatar de l’utilisateur

Manuwaza - Le 27/03/26

Merci à toi !

En revanche, la NES n'est pas comme une Famicom avec le FDS intégré. C'est seulement que les cartouches ont évolué techniquement au fil des années, évolutions dont la Famicom a également profité. La seule différence, c'est que la NES étant sortie plus tard, les évolutions en question ont rapidement suivi alors qu'il a fallu attendre un peu pour la Famicom qui était sur le marché depuis 1983.

Avatar de l’utilisateur
Note : 20

Hedge - Le 26/03/26

Encore une vidéo culte, clairement. Une vraie mine d’or d’informations sur ce système qu’on connaît tous plus ou moins aujourd’hui, mais que tu arrives à décortiquer avec une précision et une clarté exemplaires. Franchement, c’est ultra exhaustif, il n’y a rien à redire : c’est une top vidéo.

De mon côté, je suis l’heureux possesseur d’une Twin Famicom de Sharp, achetée au Japon en 2019 ou 2020 (je ne me rappelle plus exactement). Et honnêtement, je suis super content de l’avoir, parce que cumuler une Famicom un Disk System, c’était quand même assez contraignant… sans parler de la sortie antenne, clairement pas idéale. Là, avec une sortie AV propre, c’est le confort total. La machine fait parfaitement le boulot.

Concernant la fameuse extension dont tu parles, je te rejoins totalement : elle ne sert, en pratique, à rien. La seule explication que je vois, c’est un usage “de secours”. En gros, si la partie cartouche de la Twin Famicom lâche, tu peux toujours utiliser une Famicom classique à côté, tout en conservant la partie Disk System de la Twin. Une sorte de solution hybride pour ne pas tout perdre. Mais bon… ça reste quand même tiré par les cheveux, ils se sont clairement un peu compliqués la vie pour pas grand-chose.

J’ai aussi bien rigolé à la toute fin, après le générique — et clairement, pour ceux qui passent à côté : allez voir, ça vaut le coup. D’ailleurs, ça m’a fait réfléchir à un truc : ce que tu fais avec ta NES, c’est intriguant. Je me suis demandé s’il existait, ou si quelqu’un avait déjà tenté, une sorte de “Famicom Disk System” adapté à la NES. Avec tout ce qui se fait aujourd’hui en hardware custom, ça aurait été une idée géniale. Peut-être que ça existe, peut-être pas… mais clairement, il y avait un truc à creuser.

Et au final, ça rappelle surtout une chose : le Japon avait une avance énorme. Ils ont pu exploiter leurs machines à un niveau qu’on n’a jamais eu à l’époque. Nous, il a fallu attendre des années, voire des décennies, pour commencer à entrevoir ce potentiel.

Encore un grand merci pour cette vidéo, c’est du très très lourd.

Avatar de l’utilisateur

Manuwaza - Le 26/03/26

Merci à toi !

Effectivement, de nos jours, utiliser une Famicom non modifiée est devenu sinon impossible, du moins très difficile. Sur une TV de moins de 25 ans, je ne pense même pas qu'on ait encore la possibilité de rechercher le canal manuellement pour accrocher le signal de la console. La Twin Famicom règle ce problème et simplifie grandement les branchements tout en offrant une image de bien meilleure qualité.

Concernant la NES, tu as un port d'extension en dessous, caché derrière deux caches plastiques dont un qu'il faut faire sauter à la pince coupante. Difficile de savoir s'il était destiné à un FDS occidental, mais il y avait manifestement la volonté de produire quelque chose qui se brancherait sur la console.

Mais je te rejoins sur l'avance du Japon à l'époque, et de Nintendo en particulier. Entre le FDS, le Satellaview, et même le Xband (même s'il est avant tout sorti aux USA), en Europe on était vraiment la dernière roue du carrosse.

Avatar de l’utilisateur

Hedge - Le 26/03/26

Oui oui j'ai vu le passage de la vidéo ou tu parles du connecteur en dessous de la Nes. C'est vrai que je me suis toujours demandé à quoi il pouvait servir... Un peu comme sur la Snes Euro quoi... T_T.

Avatar de l’utilisateur

Manuwaza - Le 26/03/26

Je ne me souvenais plus si j'en avais parlé^^

Avatar de l’utilisateur
Note : -

M-i-ka - Le 25/03/26

Trop à l'aise le mec sur la miniature Mdr

Avatar de l’utilisateur

Manuwaza - Le 25/03/26

Si tu savais à quel point ça me fait ch*** de mettre ma tronche sur les miniatures...

Avatar de l’utilisateur

M-i-ka - Le 25/03/26

Sache que, personnellement, j’apprécie grandement ton engagement ahaha.

Avatar de l’utilisateur

Manuwaza - Le 25/03/26

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Avatar de l’utilisateur

Asildor - Le 25/03/26

Volontairement je ne l'avais pas relevé car je sais que ca nest pas ton truc mais jai remarqué aussi qu'il y avait ta bouille.

Pour celles et ceux qui te connaissent ils sauront d'un coup d'œil que la vidéo est qualitative car Made in Manu avec ce ton qui t es propre avec ta voix posée mais qui sent la passion quand même. Je pense quil faut le prendre ainsi.

Ca m a fait sourir en tout cas de voir que tu avais accepté la demande de Hedge 😅. Peut être quand terme de vue ca aura un impact à terme. Je ne peux pas te dire je ne suis pas représentatif du public médian.

Avatar de l’utilisateur

Manuwaza - Le 26/03/26

Disons que pendant le live des 10K, plusieurs personnes m'ont dit que c'était important donc je cède. Mais ça va totalement à l'encontre de mes habitudes, puisque moi, quand je vois constamment la tronche d'un type sur ses vidéos, ça a plutôt tendance à me dissuader de cliquer. Je déteste ce côté narcissique de YouTube...

Avatar de l’utilisateur

Hedge - Le 26/03/26

Mdrr !!! Le mec n’a retenu que ça !! 🤣🤣

Avatar de l’utilisateur
Note : -

Jotaro77 - Le 25/03/26

Bg le changement de miniature !

Sinon excellente vidéo comme d'habitude :)

Avatar de l’utilisateur

Manuwaza - Le 25/03/26

Merci à toi !

Pour la miniature, on m'a obligé^^

Avatar de l’utilisateur
Note : -

Zamza - Le 24/03/26

Excellente vidéo ! C'est fou de se dire que dans les années 80, on pouvait acheter des jeux pour quelques sous dans une borne. Déjà que la Famicom en elle-même n'était pas considérée excessivement chère de mémoire (au Japon), Nintendo semblait déjà avoir une clientèle "populaire" à l'esprit, avec un désir d'être accessible pour le tout-venant.

Le format disquette, c'était vraiment bien pensé, surtout dans cette époque que certains développeurs appelaient "la guerre de l'octet", où il fallait parfois rogner sur du contenu pour gagner un peu de place. Cela fait sourire aujourd'hui. Si les choses avaient été différentes, on aurait peut-être vu le Cd-rom Nintendo avec des stations de gravure, la Gamecube et des graveurs mini-cd etc... Bref, on va pas refaire l'Histoire, mais on peut l'imaginer !

Sinon, l'ost de World Cup fait plaisir, on ne l'entend pas si souvent ! ^^

Avatar de l’utilisateur

Manuwaza - Le 24/03/26

Merci à toi !

Effectivement, la bascule de philosophie entre le Nintendo de cette époque et celui d'aujourd'hui est terrible, chose qu'on peut d'ailleurs étendre aux autres constructeurs. C'est triste...

J'aime beaucoup l'OST de NWC, et on était plutôt dans le sujet donc c'était l'occasion rêvée de l'utiliser ;)

Avatar de l’utilisateur
Note : 20

alf8407 - Le 24/03/26

Documentaire bien sympa, bien rythmé qui informe bien sur les capacités de cette machine. Bravo à toi

Avatar de l’utilisateur

Manuwaza - Le 24/03/26

Merci à toi, content que tu aies apprécié ;)

Avatar de l’utilisateur
Note : 19

Som - Le 24/03/26

Salut. Excellente vidéo, rien que d'imaginer les bornes de téléchargement Nintendo, on se croirait dans un autre monde. Nintendo, c'était clairement autre chose par rapport à aujourd'hui.

Ils prenaient des risques et cela fonctionnait.
Si seulement on avait eu la chance d'avoir ce periph a l'epoque. Merci pour la vidéo, toujours un régal !

Avatar de l’utilisateur

Manuwaza - Le 24/03/26

Merci à toi !

Et surtout, au-delà de l'aspect innovation, il y avait aussi la volonté que le jeu vidéo s'adresse au plus grand nombre.

Car le principe des bornes associées au FDS, c'était avant tout de vendre des jeux à petit prix. De nos jours, Nintendo fait toujours du démat, mais au même prix que le physique pour pouvoir marger davantage...

La bascule est terrible, et on a effectivement l'impression de ne pas être dans le même monde !

Avatar de l’utilisateur
Note : -

Asildor - Le 24/03/26

Nintendo a toujours su naviguer entre recyclage intelligent et véritable innovation. Cette capacité à revisiter ses idées tout en osant des concepts audacieux parfois au risque de se planter fait partie intégrante de son ADN.

Merci à toi d’avoir joué les archéologues autour du Disk System. Pour le coup, c’était une totale découverte pour moi. Autant le module Super Nintendo, le Satellaview, m’était familier, autant le Disk System m’était complètement inconnu. J’avais donc tout à apprendre.

Alors merci, professeur Manuwaza, pour cette leçon passionnante 🫡😁.

Avatar de l’utilisateur

Manuwaza - Le 24/03/26

Merci à toi ! J'aime beaucoup parler des tentatives de ce genre, dont Nintendo était coutumier. J'aurais bien évoqué le 64DD, mais là c'est hors budget^^

Content de t'avoir fait découvrir ce FDS en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Note : 20

Haifa94 - Le 23/03/26

Voilà pourquoi j’aime tes vidéos explicatives Manu car j’en apprend à chaque fois j’ai bouffer la vidéo franchement un 20/20 j’ai sur kiffer cette vidéo aussi en plus des famicom j’en est 2 ! Merci à toi l’ami !

Avatar de l’utilisateur

Manuwaza - Le 23/03/26

Merci à toi, content que ça t'ait plu ! Profites-en bien, je vais bientôt être à court de bidules méconnus dans mon stock^^

Vous avez un ou plusieurs Message(s) Privé(s) non lu(s)

Les lire maintenant Plus tard

https://images.hedg.fr/icons/loader.svg
X