https://www.hedg.fr/asset/images/icons/loader.gif

Bienvenue Invité !
Connexion
Inscription

Avatar de l’utilisateur

F-ZERO

Snes Avatar de l’utilisateur

Par Hedge
Le 28/06/15

Test
1990, ça ne nous rajeunis pas. Pourtant Nintendo EAD s'est déchiré pour nous pondre l'un des jeux les plus surprenants de la line-up du support. Accrochez-vous pour rendre hommage à un très gros titre.

Erratum : L'anime F-Zero Falcon Densetsu est tiré de l'épisode GP-Legend et non de Climax. Merci à Pierre Garland Levêque de l'avoir vu.

53 commentaires :

Avatar de l’utilisateur
Le 24/08/17, par Diddy

La presse je te jure!!! d'ou F-zero à vieilli pour moi ce jeu est toujours culte, l'un des meilleurs de l'équipe EAD. Je m'éclate plus sur ce jeu que sur du Gran turismo 6 tout lent.
Hedge: bel hommage à ce monument exploitant le mode 7 à merveille.
J'ai beaucoup aimé l'épisode GC qui explosait les rétines par sa vitesse de fou furieux.

20

Avatar de l’utilisateur
Le 05/08/15, par Hedge

Pour les décors tu as tout à fait raison dans ce sens. Ils sont simplistes, la version N64 ne corrigera d'ailleurs pas ce tir. Mais pour ce genre de jeu j'avoue que ça ne m'a pas gêné des masses.

Pour les collisions je pense que c'est plutôt subjectif comme avis, comment savoir le type de ressenti que l'on doit avoir avec des bolides qui n'existent pas ? Si ils avaient fait des collisions du genre "réalistes" je pense que les gens n'auraient pas forcément appréciés non plus. Moi en tout cas j'ai trouvé justement que c'était une force.

Avatar de l’utilisateur
Le 05/08/15, par Mihawk

Alors déjà désolé je me rends compte que je me suis mal exprimé, je voulais pas dire que tu avais "sournoisement" caché et passé sous silence de façon "malhonnête" ^^'

Je pensais seulement que tu avais oublié d'en parler, ou que tu n'y avais pas forcément fait attention. Du coup si tu n'es pas d'accord avec ces points ça change tout et y'a aucun oubli là dedans :p

Ceci dit, après avoir continué à y jouer un bon moment, je persiste; je ressens clairement une obsolescence sur les points que j'ai abordé. Au lieu de blablater je vais illustrer mon propos, car peut être que c'est ma version qui est foireuse! Qui peut me dire où j'en suis, quel GP j'ai terminé etc :

http://i.imgur.com/LFI27Oh.png

Pour les collisions faudrait que j'upload une vidéo ^^

Et pour les graphismes je parle seulement des décors 'tention, pas du circuit ni des bolides hein. Et surtout je n'oublie pas que le jeu était de la line up, ce qui est vraiment impressionnant.

Pour terminer, je voudrais soumettre une idée à la communauté, en proposant une nouvelle rubrique sur le site. C'est toujours un plaisir de réveiller les jeux qui dorment, car souvent on a besoin d'une étincelle (ton test en l'occurrence) pour réveiller une perle. Mais pour aller plus loin, ça serait le pied d'instaurer une sorte de Hall of Fame qui nous rappellerait les bonnes vieilles rubriques de records sur les mags.

Ca donnerait: un bon gros test qui dépoussière un hit, des commentaires qui discutent du jeu, des membres qui s'y remettent et qui tentent d'obtenir une place sur le podium d'Hedg.fr (time attack sur Big Blue par exemple).

Le problème de nos jours avec internet, c'est que les records qui semblaient (presque) "abordables" à l'époque, sont aujourd'hui inaccessibles, et même déprimant (speedrun and Cie).

Voili voulou

Avatar de l’utilisateur
Le 14/07/15, par Hedge

@Mihawk : Je t'avoue que j'ai cherché la définition du mot "éludé" avant de te répondre (pour être sur). Définition : Esquiver avec adresse, éviter....
C'est pourquoi je réponds : Non, c'est juste que je ne partage pas ton avis sur les points que tu as soulevé, je n'ai rien esquivé ! Que ce soit les graphismes que je trouve parfaits encore aujourd'hui, le système de points tout à fait honnête et bien réglé ou les collisions très bien retranscrites !

Ceci constitue ton avis, que je respecte, mais aucunement le mien :D Donc pour te répondre, je n'ai rien éludé du tout :D

Avatar de l’utilisateur
Le 14/07/15, par Mihawk

Ben grâce à toi je me suis bien remis dessus, merci!!!!

Du coup je vais en profiter pour souligner quelques points que tu as à mon sens éludé.

Déjà complètement d'accord sur l'ensemble, sa replay value etc.. Toujours aussi prenant et exigeant, rien redire.

Par contre un gros point noir à mon sens, c'est la gestion des collisions, franchement des fois c'est n'imp. Tu te fais à peine toucher qu'en 2sec ça peut se transformer en gang bang, sérieux ^^ Un impact sur le côté et tu peux carrément être propulsé vers l'arrière! Pas retardé ou même arrêté, mais projeté en arrière, c'est foutrement pénible ce truc.

Ensuite un autre truc gênant c'est en quelques sortes le feed back sur ta progression; c'est très mal foutu. Sur les GP t'as pas de système de points, et en le terminant t'as du mal à comprendre le classement, ni podium ni rien c'est un peu sec. Et quand tu retourne sur l'interface des grand prix c'est pareil, t'as rien, tu sais pas lequel t'as déjà terminé, en quel mode de difficulté etc.. Mais ceci sera largement corrigé par la suite à partir de l'épisode X, fort heureusement.

Puis pour chipoter on va dire que les décors piquent un peu les yeux quand même :p


Bon par contre là on va croire que je râle sur le jeu alors que pas du tout, j'en sors à l'instant et les émotions/sensations étaient plus que présentes, alors à l'instar de l'ami Hedge je vous recommande foooortement de vous le mettre tisuite vous serez pas déçus ^^

Avatar de l’utilisateur
Le 12/07/15, par a-k-h

Un grand merci pour ce test, très complet, ca rappel de bons souvenirs !
En ce qui me concerne, même si GX est énorme, le mode 7 est au dessus des versions 3d !

Avatar de l’utilisateur
Le 04/07/15, par SéSé

J'étais persuadé que t'avais déja test F-Zero ! Mais j'ai confondu avec Street Racer :D
En tout cas nice test, avec ce qu'il faut d'anecdotes, une bonne description et la seconde partie en mode ressenti personnel qui passe bien !

Avatar de l’utilisateur
Le 03/07/15, par Fesaru

Très bon test, j'ai appris pas mal de choses sur la série, en particulier les version SNES Satellaview et N64-DD, j'aime beaucoup les petites perles méconnus dans l'univers des jeux vidéo ^^

Je possède la version N64 et je confirme que l'impression de vitesse est vraiment presente :)

Je vais sans doute essayé de me procuré la version GameCube, l'éditeur de véhicules m’intéresse xD

Avatar de l’utilisateur
Le 03/07/15, par Asildor

Avant toute chose un grand merci à toi HEDGE d'avoir rendu hommage à ce jeu puis cette série avec ce test très complet!

C'est pour moi un gros moment de nostalgie mais pas seulement car c'est vraiment un jeu objectivement aux petits oignions.

Il arrive le tour de force de présenter des suites de qualité même avec l'arrivé timide de la 3D (N64) puis avec cette version splendide sur GameCube qui présente une ambiance géniale. Pour ma part j'ai tout de suite accroché à cette histoire de monde du futur avec des courses de F1 surboostées pilotées par des pilotes venus d'un peu partout de l'espace.
Je pensais connaitre beaucoup de chose sur la série mais tu m'as ouvert les yeux sur certains épisodes annexes (je connaissais la "suite" Snes néanmoins).

Je tenais à dire une fois encore qu’année après année (plus de 5 ans je crois je ne compte plus maintenant) c'est toujours avec un aussi grand plaisir que je regarde et écoute tes vidéos Hedge. Ça fait un peu kuku de dire ça mais je sais que ta recette n'est pas forcement celle qui fonctionne pour les masses populaires mais elle plait beaucoup à d'autres. Donc voilà merci et vive FZero!!!!!

PS/l'éditeur de véhicule de la version GameCube m'a tellement surpris à l'époque que je retrouve mon âme d'enfant quand j'y repense. Les musiques et cette impression de vitesse maîtrisé au bout des doigts m’électrise encore !

Avatar de l’utilisateur
Le 02/07/15, par Rkz6443

très bon Test j'approuve !!!!

Derniers Messages

Pas de soucis Docteur MAD. J'espère que ça va bien se passer pour toi, bon courage.

Alors là franchement, le 3 c'est dans mon top 3 de mes castles préférés, je l'ai surkiffé, t...

Je me permets de remettre le lien du podcast spécial STREET FIGHTER ou avec l'aide de deux invit...

Je suis surpris de voir que j'ai jamais posté sur ce topic. Comme j'arrive pas à dormir, voici ...

Super Game Land