Comics Star Wars

Pour discutailler entre BDistes, viendez ici !

Modérateur : L'équipe

Manuwaza

Comics Star Wars

Message par Manuwaza »

Hello ! 

Etant actuellement un peu à court de lecture, j'ai replongé dans mes cartons pour en ressortir mes comics Star Wars que je redécouvre avec un immense plaisir depuis quelques semaines. Je me suis donc dit que partager ça avec vous au fur et à mesure de mes lectures pourrait être intéressant. A noter que j'identifierai chaque texte d'un positionnement dans la chronologie, avec l'indicateur généralement retenu dans ce cas : la bataille de Yavin (par rapport au premier Star Wars de 1977, donc).

Saga X-Wing : Rogue Squadron (4 ans après la bataille de Yavin)

On commence avec cette collection de 11 comics dont je vous avais parlé il y a quelques semaines, trouvés par hasard dans un cash. Je pensais à tort qu'il s'agissait d'une adaptation dessinée des romans éponymes, mais ces 11 BD se situent en réalité AVANT les romans et commencent à introduire des personnages / antagonistes qu'on retrouvera par la suite dans ces derniers. L'ensemble se déroule toutefois 6 mois après la Bataille d'Endor dans Le Retour du Jedi. Dans la pratique, c'est un peu décousu car chaque tome est "indépendant", même si certains personnages demeurent de l'un à l'autre. Mais ce n'est pas une trame générale suivie sur l'ensemble des tomes. Le personnage principal est clairement Wedge Antilles, certainement le personnage secondaire le plus emblématique des films : il participe à l'assaut contre la première Etoile Noire dans Un Nouvel Espoir, détruit un quadripode impérial en le faisant trébucher sur un câble de remorquage dans L'Empire Contre-Attaque, et accompagne le Faucon dans les entrailles de l'Etoile de la Mort dans Le Retour du Jedi. C'est d'ailleurs lui qu'on incarne dans Rogue Leader sur GameCube.

Mention spéciale au Tome 2 qui offre un superbe hommage à Biggs Darklighter (oui oui, celui qui a donné son nom à l'un des deux personnages emblématiques de la saga FF), ami d'enfance de Luke Skywalker qu'on ne voit que très peu dans l'épisode 4 puisqu'il se fait tuer dans la tranchée de l'Etoile Noire. Ici, on découvre son amitié avec Luke, et on suit surtout son parcours à l'Académie Impériale, sa défection pour rejoindre l'Alliance Rebelle, ses premières missions, jusqu'à sa mort tragique.

Niveau dessin, les artistes varient en fonction des tomes, mais certains sont vraiment superbes. 

En conclusion, pas ce qui se fait de mieux, mais une dizaine de bouquins sympathiques à découvrir.

La suite bientôt ;)
Pièces jointes
IMG_20260804_171947.jpg
IMG_20260807_152644.jpg
Manuwaza

Re: Comics Star Wars

Message par Manuwaza »

Le Cycle de Thrawn (9 ans après la Bataille de Yavin)

Attention, masterclass ABSOLUE !

Cette série de trois bandes dessinées est une transposition des trois romans écrits par Timothy Zahn et composant La Croisade Noire du Jedi Fou. Le contexte scénaristique se place quelques années après la trilogie cinématographique, avec un Empire en pleine décrépitude et une Nouvelle République se construisant petit à petit en essayant de libérer les mondes asservis jadis par l'Empereur. Mais une nouvelle menace se présente, lorsque le Grand Amiral Thrawn décide de se lancer dans un vaste plan visant à reconstruire l'Empire et à définitivement détruire la Rébellion !

Thawn, c'est un nom qui ne vous est peut-être pas inconnu si vous avez regardé la très moyenne série Ahsoka, car le personnage y est présent et même central. Mais oubliez le MASSACRE en règle qui a été perpétré à cette occasion, et dites-vous que le Thrawn de Zahn n'est pas du tout le même que celui de Disney. Ce dernier se donne des grands airs, se prend pour un génie, mais voit la plupart de ses plans échouer lamentablement...

Le Thrawn présent dans la littérature, c'est un véritable génie de la stratégie, qui a toujours une dizaine de coups d'avance sur ses adversaires. Quelqu'un qui étudie les œuvres artistiques des peuples qu'il combat, afin de mieux les comprendre et de pouvoir les combattre plus efficacement en anticipant leurs ruses. Quelqu'un qui serait très certainement arrivé à ses fins si un twist final totalement inattendu n'était pas venu détruire son plan à la toute dernière seconde. Bref, Thrawn, c'est certainement l'un des antagonistes les plus terrifiants de toute la saga Star Wars. Pas parce qu'il manie un sabre laser ou détruit des mondes, mais seulement parce qu'il est un tel génie tactique que toute riposte semble vaine face à lui ! Même l'Amiral Ackbar, le plus grand stratège de l'Alliance, peine à le contrer.

Et le symbole de ce personnage est d'autant plus fort qu'il n'est pas un humain mais un Chiss. Star Wars a toujours été une métaphore du nazisme, où le racisme est très ancré. Dans l'Empire, il est inconcevable de trouver un non-humain dans un poste à responsabilité. Et pourtant, l'Empereur lui-même a nommé Thrawn Grand Amiral de sa flotte, soit le plus haut grade possible. Avec une certaine réticence, et une volonté de le cacher autant que possible, mais il a reconnu qu'un tel génie était indispensable à son effort de guerre. Pour revenir à l'analogie avec le nazisme, c'est un peu comme si Hitler avait nommé un Juif maréchal dans la Wehrmacht. 

On a parlé de l'antagoniste, mais il faut aussi évoquer tout ce que l'histoire racontée dans ces trois bandes dessinées apporte au lore de la saga. On y trouve un Luke Skywalker qui tente de reconstruire l'Ordre Jedi, une mise en avant de l'ascendance de Luke et Leia qui sont un point vraiment central de l'intrigue, d'anciens personnages comme Lando ou Han, mais aussi l'introduction de nouveaux protagonistes amenés à devenir cruciaux dans la suite de l'univers étendu. 

Impossible de ne pas penser à Mara Jade, à ce titre, qui est presque le personnage le plus important de l'arc. Je ne vais pas vous dévoiler sa back story, mais son passé la pousse à vouloir traquer et tuer Luke Skywalker avec lequel les circonstances vont la contraindre à coopérer. Pour l'anecdote, Mara Jade est aussi le personnage principal de l'extension Mysteries of the Sith destinée à Jedi Knight, excellent jeu PC indispensable pour tous les fans de Star Wars. Et le destin de cette Mara Jade, sa mort bien des années plus tard dans des circonstances que je ne vais pas vous dévoiler ici... Croyez bien que ça en fait l'un des personnages les plus intéressants de tout l'univers étendu. Pour son charisme, son histoire, sa personnalité... Et sa première apparition a lieu dans ce Cycle de Thrawn où elle n'est encore qu'une simple contrebandière torturée par son passé.

J'aurais aussi pu citer Talon Karrde, patron de Mara et contrebandier notoire qui cherche avant tout à protéger ses intérêts même s'il est sympathisant de la République. Ou encore Garm Bel Iblis, stratège émérite qui a jadis quitté l'Alliance Rebelle pour des questions d'ego et sera ici le plus féroce opposant à Thrawn. La liste est longue, et le panel de personnages iconiques introduits dans cette trilogie est comparable au casting de FF6 !

Pour conclure, le principal problème de cette adaptation en bande dessinée est en même temps son plus gros point fort : retranscrire au mieux en images les romans de Timothy Zahn. Oui les dessins sont réussis, oui le travail réalisé est vraiment de qualité. Mais malgré tout, il y a certains développements qui sont passés à l'as pour ne pas étendre cette transposition sur une dizaine de tomes. Par conséquent, et même si les comics sont une excellente porte d'entrée qui se suffisent à eux-mêmes, je conserve malgré tout ma préférence pour les trois romans d'origine. 

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce Cycle de Thrawn version BD est tout de même excellent et me rend d'autant plus en colère du massacre réalisé par Disney : mettre à la poubelle un tel chef d'oeuvre en prétendant que l'univers étendu n'a jamais existé, pour le ressortir du placard et le massacrer avec une adaptation d'une médiocrité sans nom, c'est scandaleux !

Pièces jointes
couv.jpg
1.jpg
2.jpg
4.jpg
3.jpg
Manuwaza

Message par Manuwaza »

L'Empire des Ténèbres (10 ans après la Bataille de Yavin)

Nouvel arc très intéressant en termes d'apport au lore Star Wars. Prenant place un an après le Cycle de Thrawn, on y apprend que la conscience maléfique de l'Empereur Palpatine a survécu suite à sa mort dans le Retour du Jedi. Une révélation à laquelle s'ajoute une autre : cela faisait longtemps que le despote, dont le corps était incapable de supporter une telle concentration d'énergie du côté obscur, était contraint à régulièrement transférer sa conscience dans une nouvelle enveloppe charnelle fournie grâce au clonage. 

Cet arc scénaristique s'étalant sur trois albums marque donc le retour de l'Empereur dans l'un de ces corps clonés, avec une tentative d'attirer Luke Skywalker vers le côté obscur. Devant cette menace, Luke décidera de feindre une conversion afin de pouvoir définitivement débarrasser la Galaxie du tyran. De son côté, celui-ci a un objectif secret : s'emparer du dernier né de Leia et Han, très puissant dans la Force, pour en faire son nouveau réceptacle.

Cette trilogie se montre très intéressante sur le plan scénaristique, avec de nombreux événements importants. Au premier rang de ces derniers, on note forcément la naissance des jumeaux Jacen et Jaina Solo, ainsi que de leur petit frère Anakin Solo, les enfants de Leia dont l'ascendance les promet à un destin exceptionnel dans la Force. Chose qui sera amenée à se confirmer par la suite... La bascule de Luke dans le côté obscur, même si elle est "feinte", est également un moment fort et les romans ultérieurs y feront explicitement référence en insistant sur la dangerosité de cette ruse, et sur à quel point il a failli définitivement sombrer dans les ténèbres. C'est un véritable traumatisme, qui l'a laissé très marqué. A ce titre, l'ambiance et le scénario sont vraiment très sombres, presque angoissants.

On plonge en outre dans les méandres du pouvoir impérial, qui nous montrent à quel point ce dernier est un panier de crabes avec de multiples complots visant notamment Palpatine lui même ! Et on retrouve enfin un Luke en pleine reconstruction de l'Ordre Jedi, sillonnant la galaxie à la recherche d'apprentis. Ce qui est pleinement dans les attentes des fans après Le Retour du Jedi ! Pour toutes ces raisons, et ces partis pris scénaristiques audacieux, L'Empire des Ténèbres est un incontournable, un pilier de l'univers étendu.

Pour l'anecdote, l'Empereur accompagne son retour de nouvelles armes faisant passer les deux Etoiles Noires comme de simples cargos inoffensifs. Parmi ces derniers, on retrouve les Dévastateurs de Monde, qui sont au centre de la toute dernière mission du jeu PC et Nintendo 64 Star Wars : Rogue Squadron ! A l'époque où je l'avais découvert, je n'avais pas compris l'allusion et il m'aura fallu la lecture de ces trois albums bien des années plus tard pour faire le lien et comprendre que cette ultime mission était l'adaptation directe de ce passage.

Scénaristiquement très intéressante, incontournable même, cette trilogie l'est hélas beaucoup moins sur le plan du dessin. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je trouve les visuels littéralement affreux, très grossiers et simplistes, avec des couleurs totalement délavées et de surcroit une palette limitée à quelques nuances seulement. Tout cela est très très loin de soutenir la comparaison avec les autres albums dont je vous ai déjà parlé. Cela peut vraiment avoir un effet répulsif, mais c'est hélas un passage obligé puisque cet arc scénaristique n'existe pas en roman. 

A noter enfin que l'histoire du retour de l'Empereur a été maladroitement recyclée par JJ Abrams pour l'immonde film Rise of the Skywalker, seule manière de recréer des enjeux après la destruction de ces derniers par Rian Johnson dans l'épisode VIII pour boucler la trilogie. 

Pièces jointes
couv.jpg
2.jpg
3.jpg
1.jpg
Manuwaza

Message par Manuwaza »

L’Empire Écarlate (11 ans après la Bataille de Yavin)

Suite directe de l’Empire des Ténèbres, ce nouvel arc propose pourtant une approche totalement différente puisqu’il abandonne, du moins sur les 2/3 de son histoire, les personnages emblématiques de la saga. Exit, donc, les Luke, Han, Leia, Lando et autres Chewie qu’on ne retrouvera que dans le tome 3. On suit deux protagonistes méconnus, en l’occurrence Mirith Sinn qui commande une base de la Nouvelle République sur la planète Phaeda, et Kir Kanos.

Ce dernier est un ancien membre de la garde d’élite de l’Empereur, auquel il demeure loyal par-delà la mort. On apprend que dans le précédent arc, le sabotage des clones de l’Empereur était l’œuvre de Carnor Jax, un autre membre de la garde impériale qui souhaitait prendre la place du souverain. Conscient que ses anciens frères d’armes ne lui pardonneront pas sa traitrise, il les prend par surprise pour un massacre qui ne laisse qu’un survivant : Kir Kanos. Celui-ci va alors se lancer dans une vendetta visant à éliminer Carnor Jax, puis tous les membres du Conseil dirigeant ce qu’il reste de l’Empire. Autant de personnes qui sont, à ses yeux, responsables de la mort de l’Empereur. C’est dans cette quête qu’il sera amené à rencontrer Mirith Sinn, avec qui il s’alliera occasionnellement lorsque le besoin s’en fera ressentir pour atteindre ses objectifs. La relation évoluera ensuite vers quelque chose de plus profond et désintéressé, alternant amour et haine, colère et pardon… Complots géopolitiques côtoient moments de bravoure et passages touchants dans ce triptyque passionnant d’un bout à l’autre.

Si l’on devait retenir quelque chose de cet arc, c’est son intrigue non-manichéenne dont Kanos est l’exemple le plus criant ! Ce dernier a beau avoir été un proche de l’Empereur et avoir subi un entraînement horrible (vous n’imaginez pas à quel point cela tient de l’euphémisme !) l’ayant conditionné à obéir sans réfléchir, il est régi par un profond sens de l’honneur et de la justice, et finira par s’apercevoir que son ancien souverain ne mérite pas qu’il détruise un peu plus encore son Humanité pour le venger. Je vous donne un exemple de scène forte : travaillant un temps comme chasseur de primes, il ramène vivante l’une de ses proies aux autorités. Apprenant que celle-ci était recherchée pour avoir tué 14 enfants, il lui tire en pleine tête, quitte à diviser la prime par deux. Je ne vous en dis pas davantage, car le scénario est l’une des grandes forces de ce nouvel arc, mais sachez qu’il introduit par petites doses un personnage semblant tirer les ficelles dans l’ombre, prélude à l’un des plus grands arcs de l’univers étendu (l’invasion des Vongs, pour les connaisseurs).

Tout est bon dans cette trilogie : l’histoire, les personnages, mais aussi les dessins qui sont certes inégaux mais souvent sublimes et participent grandement au charisme des protagonistes. Kir Kanos pue la classe, dans son chara design et dans les combats qu’il livre. On est en tout cas totalement dans l'esprit Star Wars, même si les auteurs ont réussi à s'extraire du manichéisme qui caractérise souvent la saga.

La suite plus tard, mais je vais ralentir le rythme. Déjà parce que je n'ai pas l'impression que ça vous intéresse beaucoup^^

Et surtout parce que j'ai épuisé les albums déjà relus récemment.
Pièces jointes
COUV.jpg
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Répondre