Je galère avec les fractions niveau CM2 : vous aussi ?

Pour parler de tout et de rien (sauf du jeu vidéo), c'est ici et nulle part ailleurs

Modérateur : L'équipe

Vianey
Messages : 1
Inscription : 05 mars 2024, 09:41

Je galère avec les fractions niveau CM2 : vous aussi ?

Message par Vianey »

Salut à tous,

Je viens partager une petite anecdote qui m'a fait sourire, mais aussi un peu réfléchir. Récemment, mon fils est venu me voir avec un exercice de fraction CM2, et je me suis dit "Pas de problème, comment ça pourrait être compliqué ?". Eh bien, j'ai vite déchanté ! Entre les simplifications, les additions et les comparaisons de fractions, je me suis retrouvé à batailler bien plus que je ne l'aurais imaginé. J'avoue, j'ai dû faire une petite révision sur internet pour m'en sortir. Ça m'a rappelé que parfois, même les bases peuvent nous poser des défis inattendus. Dites-moi que je ne suis pas le seul à avoir été mis à l'épreuve par un exercice de primaire !

Au plaisir de lire vos histoires similaires,
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je galère avec les fractions niveau CM2 : vous aussi ?

Message par Hedge »

Hello ! Marrant pour un premier post sur le site comme sujet !
Effectivement je n'ose m'imaginer m'y remettre.
J'ai voulu aidé ma nièce qui est en 6ème sur des exercices de géométrie, ben j'avoue que j'ai "un peu" galéré... 
Ca nous remet vite à notre place !
Avatar de l’utilisateur
Castelian
Messages : 80
Inscription : 29 juil. 2023, 16:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : ナメック星

Re: Je galère avec les fractions niveau CM2 : vous aussi ?

Message par Castelian »

Vianey a écrit : Salut à tous,

Je viens partager une petite anecdote qui m'a fait sourire, mais aussi un peu réfléchir. Récemment, mon fils est venu me voir avec un exercice de fraction CM2, et je me suis dit "Pas de problème, comment ça pourrait être compliqué ?". Eh bien, j'ai vite déchanté ! Entre les simplifications, les additions et les comparaisons de fractions, je me suis retrouvé à batailler bien plus que je ne l'aurais imaginé. J'avoue, j'ai dû faire une petite révision sur internet pour m'en sortir. Ça m'a rappelé que parfois, même les bases peuvent nous poser des défis inattendus. Dites-moi que je ne suis pas le seul à avoir été mis à l'épreuve par un exercice de primaire !

Au plaisir de lire vos histoires similaires,
Salut Vianey,

je suis dans le même cas que toi, quand arrive les devoirs du soir et qu'il y a des maths c'est toujours galère.

Ma fille est en 5° et j'avoue qu'internet est un outil précieux.

Courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
M-i-ka
En ligne
Messages : 131
Inscription : 17 juin 2022, 21:41
Sexe : ♂ Masculin

Re: Je galère avec les fractions niveau CM2 : vous aussi ?

Message par M-i-ka »

Ce qui me fait galérer surtout c'est d'utiliser  les méthodes scolaires sans faire de raccourci. Surtout pour les maths.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Je galère avec les fractions niveau CM2 : vous aussi ?

Message par Manuwaza »

Quand je repense aux notions de maths du lycée, dérivées, intégrales, équations, etc, je me dis que le 18/20 du bac paraît bien loin et que je me trouverais bien con s'il fallait que je me remette dedans. Même une simple division, avec l'habitude maintenant d'utiliser une calculette, c'est devenu plus que compliqué :) 

Mais je peux dire la même chose avec l'orthographe. A force de se reposer sur les correcteurs disponibles quand on tape un truc sur le PC, je m'aperçois qu'il y a énormément de mots que pour lesquels je n'ai plus d'absolue certitude quant à leur orthographe exacte. Vous vous rappelez des dictées qu'on vous faisait faire à l'école? Pour moi ce serait certainement un massacre^^

Bon sinon, vous ne trouvez pas, quand même, que ce topic fleure bon les mondes virtuels ? :?:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : M-i-ka et 13 invités