The Man in the High Castle

Fan des Feux de l'amour ? Non ? Alors venez !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

The Man in the High Castle

Message par Manuwaza »

Hello

Aujourd'hui, je vous parle d'une série qu'un collègue de travail m'a fait découvrir et qui s'avère être une excellente surprise : The Man in the High Castle. il ne s'agit pas d'une oeuvre originale, puisqu'elle est tirée d'un livre de Philip K. Dick. Oui, l'auteur de Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques? , qui a été adapté au cinéma par un certain Ridley Scott sous le nom de Blade Runner^^

The Man in the High Castle nous présente une uchronie dans laquelle les forces de l'Axe ont remporté la Seconde Guerre Mondiale, une victoire entérinée par le largage d'une bombe atomique sur Washington. Le monde en général, et les États-Unis en particulier, a été partagé entre les états du pacifique dirigés par les Japonais, et le Reich, avec une zone neutre entre les deux qui accueille toutes les pires crapules. Bien entendu, une résistance s'est formée pour lutter contre ces oppresseurs, dont l'espoir est entretenu par l'apparition de mystérieuses bobines de films montrant une autre réalité dans laquelle les Alliés sont sortis victorieux du conflit.

Je n'ai pas encore terminé cette série, mais j'apprécie beaucoup ce qui y est montré. Tout d'abord, on a affaire à une vision assez peu manichéenne. Les pires pourritures nazies sont parfois montrées avec des sentiments, tandis que la résistance fait montre de méthodes effroyables par moments. Ensuite, la série prend le temps, en plus de construire son intrigue, de montrer un contexte géopolitique complexe avec les deux vainqueurs qui entretiennent un rapport conflictuel constant, dans une sorte de guerre froide qui ne dit pas son nom. Les Japonais sont clairement en retard technologiquement, et les grands pontes du Reich n'attendent qu'un signe de faiblesse pour les achever et étendre leur domination au monde entier. En découlent tout un tas d'intrigues et de manœuvres souterraines qui sont admirablement montrées et passionnantes à suivre. Enfin, la série sait maintenir le suspense et distiller des réponses au fil des épisodes qui suscitent encore plus d'interrogations. D'ailleurs, chaque épisode se termine par un cliffhanger qui fait naitre dans la tête une petite voix : "allez, encore un" :) 

En revanche, attention. C'est aussi une série dure, crue, voire difficile à regarder. On nous montre cette réalité peu enviable dans toute son horreur, entre représailles sanglantes, massacres de civils, racisme normalisé, et évidemment croix gammées et autres saluts nazis à la pelle.

Je n'ai visionné pour le moment que les deux premières saisons, et la seconde se termine de manière magistrale à tel point que le premier épisode de la troisième peine un peu à assumer pour relancer l'intrigue. A voir par la suite. En tout cas, je vous recommande chaudement cette production.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: The Man in the High Castle

Message par Manuwaza »

Je m'auto-réponds^^

J'ai depuis terminé la série, et l'impression du début de la saison 3 se confirme hélas par la suite. La fin est extrêmement bâclée, et on voit bien qu'une saison 5 était prévue et a été annulée en cours de route. En découle un dénouement qui résout quelques intrigues, mais en laisse d'autres en suspens. D'ailleurs, la cohérence globale est à plusieurs reprises mise à mal avec des règles établies préalablement pour l'univers, et transgressées par la suite sans justification. Bref, une déception à la hauteur des attentes que j'avais après le final magistral de la saison 2, hélas...
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Man in the High Castle

Message par Hedge »

Arf, vu ton retour je ne regarderai donc pas !!
Allez un petit trailer pour les plus curieux :

Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: The Man in the High Castle

Message par Manuwaza »

Disons que tu peux te laisser tenter pour les deux premières saisons, et voir ensuite si tu estimes que ça vaut le coup de continuer ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités