Les livres sur le jeu vidéo

Tournons les pages ensemble !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Les livres sur le jeu vidéo

Message par Manuwaza »

Hello :)

Bon, j'inaugure ce topic qui me semble intéressant du fait de la profusion de livres traitant du sujet qui sortent tout au long de l'année. En grand boulimique de lecture, j'en découvre régulièrement et je me doute que c'est la même chose pour vous. L'idée est de partager ici ces découvertes.

Je commence avec mon bouquin de chevet en ce moment : L'Anthologie Super Nintendo de Geeks Line. Ca faisait un moment que je l'avais en ma possession sans jamais avoir eu le temps de me lancer dans sa lecture, et avec l'Anthologie Game Boy qui arrive normalement sous le sapin, je me suis dit qu'il était temps de m'y mettre pour ne pas prendre trop de retard^^



J'aime beaucoup cette collection de l'éditeur (j'avais commencé en achetant le bouquin sur la N64 et je n'en ai manqué aucun depuis). Ce n'est pas parfait, il y a parfois des coquilles, mais je sais d'expérience à quel point il est difficile d'éviter cela même avec plusieurs relectures.

Donc, l'Anthologie SNES est divisée en deux volumes : le premier pour la partie hardware/historique, et le second pour la ludothèque. Pour le moment, pas encore terminé le premier mais je suis toujours impressionné de la mine d'informations que ça représente. La SNES est décortiquée dans ses moindres détails, chaque puce est détaillée, chaque principe de fonctionnement dévoilé et c'est véritablement passionnant à lire. Je dois reconnaitre que c'est même un peu trop technique pour moi sur certaines sections, notamment la partie son. Pour un fan de la console, c'est un incontournable.

Maintenant, ce n'est pas parfait et j'aurais deux reproches principaux à adresser au livre. Le premier, c'est cette manie de terminer une page au milieu d'une phrase. C'est très personnel comme ressenti, mais je déteste ça. Il suffit que tu aies un cadre sur la page en question, et il faut que tu finisses ta phrase sur la page suivante, avant de revenir à la précédente pour prendre connaissance dudit cadre. Perso, quand je maquette un livre, je prends toujours garde à ce que chaque page se termine avec la fin d'un paragraphe.

Le second reproche, et là il est beaucoup plus objectif, c'est la qualité des textes. Sur un plan purement "littéraire", c'est souvent très pauvre et surtout il y a des tonnes de répétitions avec parfois un même mot qui peut être utilisé 3, 4 ou 5 fois dans un même paragraphe de moins de dix lignes. C'est trop, et personnellement ça me gâche la lecture. Là encore pour reprendre ma propre expérience, je sais que c'est un challenge parfois de trouver des synonymes mais c'est un effort à faire, sinon le texte est indigeste : jeu, soft, titre, œuvre, production, bébé de "nom du studio"... Dans ce bouquin, on aura "jeu" à chaque fois. C'est dommage, surtout pour des livres vendus tout de même assez cher, et surtout pour des livres dont le contenu passionnant mériterait un meilleur traitement dans la forme...
Avatar de l’utilisateur
Castelian
Messages : 80
Inscription : 29 juil. 2023, 16:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : ナメック星

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Castelian »

Mon livre de chevet est ''nos jeux vidéo 70-90'' présenté par Marcus et écrit par Philippe KIEFFER, qui relate pour moi cette période bénite :heart2: du jeu vidéo.
Pièces jointes
Nos jeux vidéo 70-90 -1.jpg
Nos jeux vidéo 70-90 -2.jpg
Nos jeux vidéo 70-90 -3.jpg
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Manuwaza »

Yes je l'avais vu passer celui-là, il faudra que je saute le pas un de ces jours. Dans un registre un peu voisin, il y a également L'âge d'or des jeux vidéo de Geeks Line, même si j'émets quelques réserves sur la véracité de certaines informations données dans ses pages qui impliquent directement l'auteur et semblent avoir pour objectif de le mettre en valeur.
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Killy »

Je suis dégoûté pour ma part du fait que l'anthologie Software Super Nintendo ne soit plus disponible à la vente nulle part. Impossible de mettre la main dessus, sauf à vouloir acheter à un p***** de revendeur pour 300 balles minimum. Je n'ai lu que la partie Hardware pour ma part, très instructrice, surtout pour quelqu'un qui n'a pas vraiment de connaissances techniques sur la bécane. 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Manuwaza »

Merde, j'avais pas vu que ça avait autant pris. Je pensais que c'était toujours dispo...

Peut être qu'ils feront une réimpression un jour. Ou alors, tu auras peut être la chance de trouver ça dans une fnac ou autre? Je sais que leurs bouquins y sont vendus.
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Killy »

C'est bien ça le soucis, c'est qu'ils ne le réimprimeront jamais, comme ils le disent dans leurs arguments de vente  :(
Dans les grandes surfaces il n'est plus dispo depuis longtemps aussi...
Reste plus qu'à croiser les doigts pour le trouver à prix intéressant sur leboncoin & cie...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Manuwaza »

D'ailleurs l'Anthologie PS2 vient d'être annoncée, 4 volumes pour 150€...

Quelqu'un a prévu de le prendre? J'ai moins d'affect pour la console et le prix est assez prohibitif, mais dans un souci de découverte de cette console que je connais moins, ça me tente quand même beaucoup... Du coup je suis indécis :roll:
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 118
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par oceloto »

Perso, après la snes, ma console préféré est la ps2 ( avec un gros affect pour la n64). Donc cela pourria tm'intéresser. Aurais-tu le lien? Au cas ou il y aurait un système de précommande.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Manuwaza »

Le lien vers les précommandes ;)

https://www.geeks-line.com/histoire-du- ... 70405.html

En revanche attention, la date annoncée est "printemps 2024", mais vu le passif de l'éditeur sur les délais non tenus, table plutôt sur 3e trimestre 2024.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
En ligne
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Hedge »

Castelian a écrit : Mon livre de chevet est ''nos jeux vidéo 70-90'' présenté par Marcus et écrit par Philippe KIEFFER, qui relate pour moi cette période bénite :heart2: du jeu vidéo.

J'ai également la chance de le posséder !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Manuwaza »

Bon, terminé le volume hardware de l'anthologie SNES, j'ai donc attaqué le volume software. Je ne suis pas encore rendu très loin, mais j'ai le même avis mitigé que pour les autres anthologies : certains articles sont vraiment très, très, très courts. Compte tenu du nombre de jeux à traiter, je comprends qu'il faille faire des concessions mais il y a des titres où j'aurais aimé en savoir un peu plus car pour certains le texte ne dépasse pas les trois lignes. Pour être honnête, je ne sais pas ce que j'aurais fait si ç'avait été moi le rédacteur. C'est peut être le bon compromis, mais je trouve ça frustrant pour le lecteur^^

Dans le même registre, certains screens font la taille d'un timbre poste, et ce n'est même pas une façon de parler ! Et encore, le timbre basique avec la tête de Marianne dessus. C'est totalement illisible, à ce compte là autant ne pas mettre de captures du tout (d'autant que ça aurait peut être fait gagner un peu de place pour allonger les textes...

Malgré tout, je salue le boulot énorme d'avoir listé tous ces jeux.
Avatar de l’utilisateur
ravelir
Messages : 97
Inscription : 27 mars 2016, 22:14
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par ravelir »

Manuwaza a écrit : D'ailleurs l'Anthologie PS2 vient d'être annoncée, 4 volumes pour 150€...

Quelqu'un a prévu de le prendre? J'ai moins d'affect pour la console et le prix est assez prohibitif, mais dans un souci de découverte de cette console que je connais moins, ça me tente quand même beaucoup... Du coup je suis indécis :roll:
Moi je l’ai pré-commandé,  j’ai déjà tous les autres anthologies,  là je suis en pleine lecture de celui sur gameboy. 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Manuwaza »

Craqué aussi finalement, ça va permettre de découvrir la console. 

J'ai eu droit à l'Anthologie GB sous le sapin. Le bouquin a l'air top (dans la lignée des précédentes anthologies), en revanche beaucoup moins fan du reste. Le jeu GB est un simple casse briques, fourni dans une boîte cartonnée ultra fine (bien plus que les boîtes GB de l'époque), et sans même un petit manuel pour compléter. Et surtout, le système de rangement dans le fourreau avec le livre, avec ses deux cales cartonnées, est ultra mal pensé et peu pratique. Il aurait à mon avis mieux valu laisser le jeu à part...

On me l'a offert, mais c'est vrai que si je l'avais acheté, j'aurais été un peu dégoûté du surcoût de cette édition Brick'n Destroy pour ce qu'elle a à offrir. On est quand même sur une quarantaine d'euros supplémentaire si je ne m'abuse...
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Killy »

Celui sur la Game Boy est très intéressant, dans la même veine que les précédents, par contre ceux sur la PS2 ne m'attirent pas plus que ça, et pour cause, je n'ai pas vraiment d'affinité avec cette console... J'aurai préféré une annonce d'une anthologie sur les jeux GBC/GBA...
Avatar de l’utilisateur
ravelir
Messages : 97
Inscription : 27 mars 2016, 22:14
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par ravelir »

Killy a écrit : Celui sur la Game Boy est très intéressant, dans la même veine que les précédents, par contre ceux sur la PS2 ne m'attirent pas plus que ça, et pour cause, je n'ai pas vraiment d'affinité avec cette console... J'aurai préféré une annonce d'une anthologie sur les jeux GBC/GBA...
Sur gbc il y en aura une, il le mentionné dans celle sur gb.
Je trouve vraiment intéressant l’histoire sur la genèse d’une console, j’ai aucune affinité pour la pc engine’ que je ne connaissais que de nom, et bien j’ai appris plein de chose.

Comme toi, je voudrais une anthologie sur la gba et aussi sur la saturn qui comme la pc engine est un ovni pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Manuwaza »

Oh que oui, une anthologie Saturn, je prends direct ! Il est vrai que peu importe l'affect avec telle ou telle console, finalement il y a toujours une histoire passionnante derrière et c'est un plaisir de la découvrir pour ma part. S'ils sortent une anthologie Playdia ou 3DO, ils auront au moins un client^^

Ils ont donné une raison officielle pour ne pas avoir traité de la GBC? Je trouve ça assez étrange de regrouper le Virtual Boy avec la GB, et de laisser la GBC de côté pour une autre anthologie...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Manuwaza »

Geeks Line vient d'annoncer une réédition de son anthologie Neo Geo.

Personnellement, je trouve cette démarche très moyenne. Qu'ils réimpriment un livre demandé par les gens, pourquoi pas, a fortiori si ça permet de lutter contre la spéculation et les escrocs qui essayaient de vendre leur exemplaire 300€ sur ebay (encore que, à ce moment là, il aurait peut être été pertinent d'éviter de prétendre à l'époque que le livre ne serait jamais réimprimé). En revanche, ajouter 110 pages supplémentaires dans cette nouvelle édition, c'est un manque de respect total envers ceux qui les avaient soutenus en achetant la première édition au prix fort. Et ce en dépit de grosses lacunes tant au niveau du contenu que du contenant.

Bref, je ne pense pas annuler mon achat de l'anthologie PS2. En revanche, pour leurs prochaines productions, je vais sérieusement me poser la question de la pertinence de soutenir cette maison d'édition. Surtout s'ils réitèrent l'expérience avec leurs autres bouquins.
Avatar de l’utilisateur
ravelir
Messages : 97
Inscription : 27 mars 2016, 22:14
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par ravelir »

Je me suis dit la même chose quand j’ai vu cette réédition.
Moi c’est la seul anthologie que je n’avais pas pris  en version limitée,  j’ai la version NEO qui a un foureau fin, la version pro gear avait en plus un artbook des jaquette et 4 cd audio King of fighter et un foureau rigide.

Maintenant si je vois qu’il sorte des rééditions "améliorer " je vais me poser des questions, car comme toi, qu’il ressorte comme pour la n64, sans fourreau et avec une couverture souple sans ajout, OK mais quand tu prend des version "collector" numéroté qui ne seront pas réimprimer et qu’après on te sort une version gold pour te dire c’est pas le même,  c’est plus que moins.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Manuwaza »

Je trouve ça fou que la plupart des gens s'en accommodent, voire vont jusqu'à racheter cette nouvelle version alors qu'ils avaient déjà l'autre... Je ne dois pas avoir le cerveau conçu pareil :roll:
Avatar de l’utilisateur
ravelir
Messages : 97
Inscription : 27 mars 2016, 22:14
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par ravelir »

Je pense pas que ce l’ayant déjà vont le racheter,  j’en vois pas l’intérêt. 
Perso celle que j’ai me convient très bien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités