Les jeux de Noël

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Les jeux de Noël

Message par Zamza »

Bonjour à tous et par avance, bonnes fêtes à chacun d'entre vous.

Avant mon départ, je me permets de vous laisser un petit topic pour les fêtes. Quels sont les jeux qui symbolisent le plus Noël à vos yeux ?

Nous accepterons deux catégories parmi les suivantes :

-Les jeux qui se déroulent pendant Noël
-Les jeux que l'on apprécie faire pendant Noël.

Je vais en donner trois pour ma part :

- Parasite Eve (Playstation) : Découvert sur le tard et désormais l'un de mes jeux en top 10 sur la machine. Le jeu est un horreur-rpg très inspiré de Resident Evil qui se déroule pendant la période des fêtes sur New York (du réveillon au jour de l'an de mémoire). On retrouve donc des sapins et des décorations partout, on écrase sous nos pieds la neige de Central Park. L'ambiance est d'ailleurs très réussie par le contraste entre les lumières de Noël et le dépeuplement de New York, procurant un fort sentiment de solitude.

- Shenmue 1 : Qui ne se souvient pas des pères noëls et de leurs "Oh oh oh, merry christmas Ryo !" ? De la même manière, c'est un jeu très agréable à faire en décembre car le climat change, la neige tombe au fil des jours, les décorations de Noël arrivent durant le jeu, etc.

Bon, si un jour j'ouvre ma supérette, je me paye les droits de cette musique :



- Blue Stinger : La Dreamcast est, pour je ne sais quelle raison, une console que j'apprécie beaucoup dans cette période de l'année, les jeux Sega possèdent une aura, une fantaisie inexplicable. Blue Stinger est un jeu d'horreur très nanar et globalement moyen. Mais une sympathie se dégage de l'ensemble et s'il faut retenir UNE chose, c'est bien cette musique entêtante que l'on entends pendant une bonne moitié du jeu tandis qu'on défonce les monstres à la batte dans les rayons des magasins de l'île :



Petite mention honorable :

- World of Warcraft : Mine de rien, à sa sortie, voir le jeu amener des festivités ponctuelles, c'était non seulement sympa mais également d'une grande aide, surtout à l'époque de la triptyque Vanilla - BC - WOTLK. Les quêtes ajoutées et les divers bonus aidaient pas mal au leveling et à cela, ajoutons que le "Voile d'hiver" (Noël Warcraftien) est parfaitement intégré à la mythologie de Warcraft.

Et encore d'excellentes festivités à tous !
Avatar de l’utilisateur
karatais41
Messages : 129
Inscription : 10 mai 2013, 17:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les jeux de Noël

Message par karatais41 »

Bonne idée même si finalement j'ai pas des tas de jeux qui me reviennent  :ugeek:

Shenmue je te rejoins, la période des fêtes est très réussi avec le pnj Père Noel, j'ai souvenir que ça tombe plus ou moins dans la période où Ryo travaille au port et il y neige également :)

Je pense à Arkham Origins qui se passe justement pendant le réveillon avec une ambiance enneigée, c'est un épisode un peu hors continuité qui n'a pas connu de portage récent et sur PS3 ça pique un peu niveau aliasing. Indirectement j'associe aussi l'épisode Arkham City à Noel.

Puis Christmas Nights forcement, ambiance et musiques de Noel parfaites.

Bonnes fêtes à tous, je suis curieux de lire d'autres réponses à ce sujet !  ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les jeux de Noël

Message par Manuwaza »

Intéressant sujet effectivement !

Mais paradoxalement, il n'y a pas beaucoup de jeux qui me viennent spontanément en rapport avec Noël. Quelques uns tout de même :

Die Hard Piège de Cristal : pas le plus connu des Die Hard vidéoludiques, mais un bon FPS PC directement tiré du film (avec l'inimitable et hélas regretté Patrick Poivey au doublage sur la VF). Forcément, difficile de ne pas penser à Noël quand on revit les déboires de l'inspecteur McClane.




Le Grinch : Là encore une adaptation de film, à laquelle j'avais joué sur PS1...sans jamais avoir vu le film en question^^



Santa's Xmas Caper : Certainement le plus atypique de la liste puisqu'il s'agit d'un shoot'em up sur Commodore 64 où on dirige le père noël avec son traineau. Dans le genre concept inimitable...



Passez un joyeux Noël tout le monde ;)
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Les jeux de Noël

Message par Zamza »

Ah Christmas Nights en effet, n'était-ce pas une démo distribuée pendant Noël au Japon d'ailleurs ? Ou un jeu complet ?

Bon sang, je ne savais même pas qu'il existait un FPS Piège de Cristal, je ne connaissais que Die Hard Trilogy sur psx (Qui est sympa en période de fête aussi.)

Notez, vous n'êtes pas obligés de nommer des jeux qui se déroulent pendant Noël, vous pouvez aussi parler de jeux que vous adorez faire en cette période.

Tiens, il m'en vient un autre, Secret of mana 1 avec Papa Noël en personne et ses rennes !

Personnellement, j'adore faire aussi de longs rpg ou des city-builders par exemple, une ambiance détente et pas mal de temps de jeu durant les vacances. Si j'osais, je citerais aussi les Sims et ses extensions de saisons.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les jeux de Noël

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Bon sang, je ne savais même pas qu'il existait un FPS Piège de Cristal, je ne connaissais que Die Hard Trilogy sur psx (Qui est sympa en période de fête aussi.)
C'est vrai qu'on pense tout de suite à Die Hard Trilogy, et pourtant ce FPS est à mon sens meilleur, et surtout est une excellente adaptation du film. D'ailleurs, on pourrait aussi citer Die Hard Arcade sur Saturn (jamais eu l'occasion de le tester celui là).

Je suis un peu comme toi, je profite généralement des vacances de Noël pour faire des jeux longs comme les RPG :)
Avatar de l’utilisateur
Castelian
Messages : 80
Inscription : 29 juil. 2023, 16:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : ナメック星

Re: Les jeux de Noël

Message par Castelian »

Les jeux qui me viennent à l’esprit pour la période de Noël sont :

Daze Before Christmas sur SNES, un jeu sympa de plate-forme où l’on dirige le Père Noël et le truc vraiment sympa c’est quand il boit un chocolat chaud, alors là il devient vénère et passe du côté obscure pendant un laps de temps. Une version existe également sur MD.
https://youtu.be/CADMXmbXf2g

Il y a aussi Calendrier de l’Avent sur SWITCH avec ses 25 mini-jeux, par contre celui-là je ne l’ai pas fait et est réservé apparemment à un jeune public.
https://youtu.be/fkZpj2g7mxE

Pour le dernier qui n’est pas sur le thème de noël mais qui me rappel Noël, c’est The Legend Of Zelda A Link To The Past exclusivement sur SNES, pourquoi me direz-vous ? et bien parce que je l’avais eu pour Noël 1992 et l’avais terminé pendant les vacances. Je garde précieusement l’exemplaire de mon enfance que je refais de temps en temps pour la période de fin d’année.
https://youtu.be/QzCJnjbo7Mk
 
Joyeux Noël !!
https://youtu.be/DEJr4h-_jAg
et bonnes fêtes à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 118
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: Les jeux de Noël

Message par oceloto »

Moi pour noël, je me refait toujours le petit batman returns sur snes. l'ambiance de noël façon Tim Burton est juste exceptionnel. Le jeu est un des meilleurs du genre sur snes et en plus de cela, il respecte très bien le film.
Avatar de l’utilisateur
M-i-ka
Messages : 130
Inscription : 17 juin 2022, 21:41
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les jeux de Noël

Message par M-i-ka »

Pour ma part c est plus les jeux que j apprécient faire pendant Noël.
Souvent je me refait des parties de budoden 3 avec mon frèrot .
Et aussi final fight 
Des jeux que nous avons eu au Noel 94.
Pièces jointes
images.jpg
images.jpg (11.96 Kio) Consulté 366 fois
fifisn0f.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités