Salut

Par ici la présentation des nouveaux membres !

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lolo
Messages : 8
Inscription : 14 déc. 2023, 11:57

Salut

Message par lolo »

Salut, je suis Laurent, la quarantaine qui vient de filer derrière moi :)

Développeur de métier (Unity/VR entre autres), mais également passionné de nature, dont l'apiculture qui me prend une bonne partie de mon temps libre !

Bien évidement gros passionné de jeux vidéo. Ma première console est la NES, et par manque de sous, je suis passé de cette génération (avec la gameboy qui a été ma console portable de cœur) à la PSX qui jusqu'à ce jour a été ma console favorite, mais une autre récente viens de voler la place !

J'adore la chaine et la sympathie de Hedge et je suis heureux de redécouvrir des jeux de mon enfance ou simplement en découvrir (comme les jeux SNES).

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Salut

Message par Hedge »

Au début en te lisant je pensais que tu étais un énième bot, mais la fin m'a dissuadé !
En tout cas tu es le bienvenue ici !
Avatar de l’utilisateur
lolo
Messages : 8
Inscription : 14 déc. 2023, 11:57

Re: Salut

Message par lolo »

Salut Hedge !!

C'est que ma présentation est vraiment bateau (mais honnête) !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
karatais41
Messages : 129
Inscription : 10 mai 2013, 17:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Salut

Message par karatais41 »

Bienvenue, quelle est la console qui a détrônée la PSX alors ?  8-)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Salut

Message par Manuwaza »

Hello et bienvenue ici ;)

J'ai eu la même réaction que Hedge : je scrutais ta présentation à la recherche des "univers virtuels" et autres "néons illuminés"^^

Même question que Karatais41, je suis curieux !
Avatar de l’utilisateur
lolo
Messages : 8
Inscription : 14 déc. 2023, 11:57

Re: Salut

Message par lolo »

Je vais peut-être vous étonner ou du moins vous décevoir... :P
Je suis assez fan d'émulation (j'espère que ce n'est pas un gros mot ici, si c'est le cas désolé...), car très nostalgique des jeux "d'avant" et un peu comme avec le cinéma, j'aime bien découvrir les œuvres importantes que j'ai loupées.
Et étant père de famille avec un emploi du temps assez compliqué, j'étais vraiment frustré de ne pas avoir ce plaisir que j'avais gosse avec la gameboy, d'une portable que j'emmène partout et pour de petites sessions...
Cette console, c'est la steam deck. Ça fonctionne bien avec des jeux actuels bien optimisés (je me refait the witcher 3 et c'est fabuleux dessus) et aussi (et surtout) pour l'émulation, c'est fantastique. Me dire qu'une console portable me permet à tout moment à jouer à mes jeux préférés NES, Gameboy, PSX...De découvrir la PS2 dont je n'ai jamais pu jouer à l'époque, la gamecube... Et tout ça avec un confort et une maniabilité dingue, c'est un rêve de gosse.
J'ai, et j'ai eu, pas mal de chouettes consoles sous android (Retroid pocket par exemple), mais le SD c'est vraiment quelque chose de chouette (pour moi du moins :)). Les nouvelles consoles ne me font plus rêver depuis longtemps... Celle-ci, j'en suis dingue. Et elle a d'autres arguments pour elle.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Salut

Message par Manuwaza »

Hé hé, tu as rusé car on est davantage sur un PC que sur une véritable console avec la Steamdeck ;)

Perso je n'ai rien contre l'émulation. Vu le prix de certains jeux rétro aujourd'hui, c'est un procédé qui permet, même quand on n'est pas millionnaire, de découvrir des titres qu'on ne pourrait jamais obtenir autrement. Et comme tu le dis, des progrès énormes ont été faits. Je me rappelle de l'époque Bleem où tu galérais à faire tourner un pauvre jeu PS1 sur ton PC, maintenant tout ce qui est 128bits et antérieur fonctionne aussi bien que sur les consoles d'origine !
Avatar de l’utilisateur
lolo
Messages : 8
Inscription : 14 déc. 2023, 11:57

Re: Salut

Message par lolo »

Hé hé, tu as rusé car on est davantage sur un PC que sur une véritable console avec la Steamdeck ;)
C'est le grand débat sur le net. Pour moi ce n'est pas plus une console de bidouilleur qu'une switch. SteamOS est très pratique, le launcher est un launcher 100% console.

Perso je n'ai rien contre l'émulation. Vu le prix de certains jeux rétro aujourd'hui, c'est un procédé qui permet, même quand on n'est pas millionnaire
Exactement ! Même si j'entends parfaitement que le véritable plaisir est avec le hardware d'origine !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Salut

Message par Manuwaza »

lolo a écrit : C'est le grand débat sur le net. Pour moi ce n'est pas plus une console de bidouilleur qu'une switch. SteamOS est très pratique, le launcher est un launcher 100% console.
C'est surtout qu'une Switch a du matériel spécifique. Une Steamdeck se base sur du matériel PC classique comme tu peux en retrouver dans une tour, et permet même de remplacer le SteamOS par un Windows sans aucune bidouille underground ;)

En revanche niveau prise en main, on est effectivement plus proche de la switch que du PC.
Exactement ! Même si j'entends parfaitement que le véritable plaisir est avec le hardware d'origine !
Ma préférence ira toujours vers cela également, d'autant que je suis très attaché aux jeux physiques (a fortiori les anciens dont le packaging valait vraiment le coup). Mais disons qu'à choisir entre délaisser un jeu car trop cher (jamais je n'irai mettre 1500€ dans une cartouche ! ) et pouvoir y jouer via l'émulation, j'opte pour la seconde option^^
Avatar de l’utilisateur
lolo
Messages : 8
Inscription : 14 déc. 2023, 11:57

Re: Salut

Message par lolo »

Et le problème numéro 1 je trouve, avant celui de la console et des cartouches, c'est celui de l'écran. Si je dois recréer les conditions originelles, c'est important. J'imagine que bon nombre d'entre vous doivent avoir des tv cathodiques ?
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Salut

Message par Hedge »

Grâce (à cause ?) de mes conventions, j'en ai une tonne  :)
Avatar de l’utilisateur
lolo
Messages : 8
Inscription : 14 déc. 2023, 11:57

Re: Salut

Message par lolo »

Grâce (à cause ?) de mes conventions, j'en ai une tonne  :)

Je me doute ! Et ça prend de la place ces bestioles-là !
Avatar de l’utilisateur
karatais41
Messages : 129
Inscription : 10 mai 2013, 17:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Salut

Message par karatais41 »

J'ai qu'un petit cathodique Sony et je trouve ça vraiment trop contraignant pour une utilisation régulière, entre les problèmes de compatibilité, le cadrage qui est mangé selon le jeu et la place que ça prend  :cry:

Puis jouer longtemps et dans le noir sur un CRT c'est devenu compliqué pour moi, ça me pète les yeux 

Je suis plutôt dans la recherche d'alternative perso  ;)
Avatar de l’utilisateur
Castelian
Messages : 80
Inscription : 29 juil. 2023, 16:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : ナメック星

Re: Salut

Message par Castelian »

karatais41 a écrit : J'ai qu'un petit cathodique Sony et je trouve ça vraiment trop contraignant pour une utilisation régulière, entre les problèmes de compatibilité, le cadrage qui est mangé selon le jeu et la place que ça prend  :cry:

Puis jouer longtemps et dans le noir sur un CRT c'est devenu compliqué pour moi, ça me pète les yeux 

Je suis plutôt dans la recherche d'alternative perso  ;)
Je te rejoins totalement et il y a également le bruis émis par le balayage de l’écran, un véritable supplice pour les oreilles.

Pour ma part, j’ai également un écran Cathodique Sony Trinitron, mais je préfère jouer sur un écran moderne avec une mise au format 4:3 pour garder le format d’origine, mais il est vrai que ce n’est pas le même rendu.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Salut

Message par Manuwaza »

J'ai un monstre de 82cm chez moi en cathodique, le truc pèse tellement lourd que j'ose même pas le bouger :cry:
Avatar de l’utilisateur
karatais41
Messages : 129
Inscription : 10 mai 2013, 17:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Salut

Message par karatais41 »

Manuwaza a écrit : J'ai un monstre de 82cm chez moi en cathodique, le truc pèse tellement lourd que j'ose même pas le bouger :cry:
En plus tout le poids est du coté de la dalle, c'est un enfer  :lol:
Avatar de l’utilisateur
lolo
Messages : 8
Inscription : 14 déc. 2023, 11:57

Re: Salut

Message par lolo »

En plus tout le poids est du coté de la dalle, c'est un enfer  :lol:
Oui question équilibrage ce n'était pas ça :)

Ca fait longtemps que je n'ai pas vu ce genre d'écran. Là où je me rends compte que vraiment, nous étions peu exigent à l'époque sur la qualité de l'image (nous n'avions pas trop le choix) c'est que je continue à revoir mes films cultes (récemment Robocop et les premiers Star Wars) et on voit tous les détails en carton dans les décors (surtout pour Star Wars). Ca nous saute même au visage. À l'époque, sur un petit écran, sur TF1 un dimanche soir avec un signal relatif ou une VHS usée, ça passait crême :)
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Salut

Message par Killy »

Welcome !
Avatar de l’utilisateur
lolo
Messages : 8
Inscription : 14 déc. 2023, 11:57

Re: Salut

Message par lolo »

Merci Killy ;)
alf8407
Messages : 70
Inscription : 04 juil. 2023, 08:40
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : yonne

Re: Salut

Message par alf8407 »

bonjour et bienvenu parmi nous.
Pour ma part, je pense que l'émulation permet de découvrir des jeux dont on pouvait ignorer l'existence et aussi via les videos bien sur et cela moi me permet de voir si cela vaut la peine de mettre les sous pour l'acquérir en réel.
Après ce n'est que mon avis et ma vision de l'émulation
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 16 invités