Resident Evil et vous

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Resident Evil et vous

Message par Manuwaza »

Hello

Bon à la base j'étais parti pour poster un commentaire sur la vidéo de mister Hedge traitant de RE6, mais comme d'habitude les lignes se sont cumulées pour constituer un texte beaucoup trop long. Du coup, je me suis dit que ça pourrait faire un débat intéressant pour discuter sur le forum de nos ressentis respectifs sur l'évolution de la saga Resident Evil.

Je n'ai pour ma part pas encore fait le sixième volet (palme de la connerie, j'avais acheté le collector sur 360 à l'époque pour ne pas y jouer :oops: ), mais il me semble être dans le prolongement de RE5. Je suis partagé sur ce changement de formule. Effectivement l'ambiance et la peur, le stress ressentis dans les 3 premiers RE (auxquels on peut ajouter 0 et Code Veronica) sont irremplaçables et constituent la substantifique moelle de la saga. Mais d'un autre côté, j'ai beaucoup aimé RE5...en tant que jeu d'action. D'autant qu'à 2, il est tout simplement ultra fun et constitue un magnifique défouloir ! Comme Hedge le mentionne brièvement dans la vidéo, peut-être Capcom aurait-il dû "diviser" sa série au moment du passage au 4 (car oui, beaucoup ont gueulé sur le 5, mais la bascule a eu lieu avec l'épisode précédent qui n'a bizarrement gêné personne) : consacrer les épisodes numérotés à un gameplay survival-horror (d'autant que les remakes du 2 et du 3, même s'ils ne sont pas parfaits, ont bien prouvé qu'il était tout à fait possible de faire évoluer le gameplay vers quelque chose de plus moderne tout en conservant des éléments importants du genre comme l'ambiance et la gestion des munitions), et ouvrir une timeline "gaiden" où l'on aurait retrouvé les opus davantage tournés vers l'action. Parce que finalement, dans la formule, je ne vois pas de différence flagrante entre RE4-5-6 et les deux Revelations par exemple... J'irai même plus loin en affirmant que par le côté huis clos, j'ai trouvé le premier Revelations plus proche de l'esprit originel de la série que les trois volets susmentionnés.

Quant à RE7 et 8, pas encore faits donc si vous pouvez compléter je prends^^
Mais on a l'air d'encore opérer un gros virage en termes de formule...

A vous !
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Resident Evil et vous

Message par Hedge »

Je te rejoins tout à fait sur le point que RE4 avait déjà pris le chemin de RE5.

Mais je pense que le publique n'était pas prêt pour une espèce de ré-edit du 4 de cette façon.
Autant un épisode comme ça c'est cool, autant un run'n gun (limite), c'est trop.
Et le 6 a enfoncé le clou !

Pour RE7 et RE8, on en fera un test dans pas longtemps ;)
Avatar de l’utilisateur
Castelian
Messages : 80
Inscription : 29 juil. 2023, 16:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : ナメック星

Re: Resident Evil et vous

Message par Castelian »

Manuwaza a écrit : Hello

Bon à la base j'étais parti pour poster un commentaire sur la vidéo de mister Hedge traitant de RE6, mais comme d'habitude les lignes se sont cumulées pour constituer un texte beaucoup trop long. Du coup, je me suis dit que ça pourrait faire un débat intéressant pour discuter sur le forum de nos ressentis respectifs sur l'évolution de la saga Resident Evil.

Je n'ai pour ma part pas encore fait le sixième volet (palme de la connerie, j'avais acheté le collector sur 360 à l'époque pour ne pas y jouer :oops: ), mais il me semble être dans le prolongement de RE5. Je suis partagé sur ce changement de formule. Effectivement l'ambiance et la peur, le stress ressentis dans les 3 premiers RE (auxquels on peut ajouter 0 et Code Veronica) sont irremplaçables et constituent la substantifique moelle de la saga. Mais d'un autre côté, j'ai beaucoup aimé RE5...en tant que jeu d'action. D'autant qu'à 2, il est tout simplement ultra fun et constitue un magnifique défouloir ! Comme Hedge le mentionne brièvement dans la vidéo, peut-être Capcom aurait-il dû "diviser" sa série au moment du passage au 4 (car oui, beaucoup ont gueulé sur le 5, mais la bascule a eu lieu avec l'épisode précédent qui n'a bizarrement gêné personne) : consacrer les épisodes numérotés à un gameplay survival-horror (d'autant que les remakes du 2 et du 3, même s'ils ne sont pas parfaits, ont bien prouvé qu'il était tout à fait possible de faire évoluer le gameplay vers quelque chose de plus moderne tout en conservant des éléments importants du genre comme l'ambiance et la gestion des munitions), et ouvrir une timeline "gaiden" où l'on aurait retrouvé les opus davantage tournés vers l'action. Parce que finalement, dans la formule, je ne vois pas de différence flagrante entre RE4-5-6 et les deux Revelations par exemple... J'irai même plus loin en affirmant que par le côté huis clos, j'ai trouvé le premier Revelations plus proche de l'esprit originel de la série que les trois volets susmentionnés.

Quant à RE7 et 8, pas encore faits donc si vous pouvez compléter je prends^^
Mais on a l'air d'encore opérer un gros virage en termes de formule...

A vous !
Voici les quelques jeux de la licence que je procède et que j'avais acheté day one, mon préféré restera le RE1 sur GameCube et à partir du 4 ça a été des épisodes qui ne me correspondais plus, car trop basé action.
Pièces jointes
RE.jpg
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Resident Evil et vous

Message par Manuwaza »

Je ne connaissais pas le RE sur PS3 et le Code Vero X avec la démo de Devil May Cry. Pour le premier cité, c'est le remake Gamecube? Je ne savais pas qu'il était sorti en physique sur PS3...
Avatar de l’utilisateur
Castelian
Messages : 80
Inscription : 29 juil. 2023, 16:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : ナメック星

Re: Resident Evil et vous

Message par Castelian »

Manuwaza a écrit : Je ne connaissais pas le RE sur PS3 et le Code Vero X avec la démo de Devil May Cry. Pour le premier cité, c'est le remake Gamecube? Je ne savais pas qu'il était sorti en physique sur PS3...
Oui c'est bien ça, c'est le Resident Evil HD Remaster sur PS3. Et pour le RE CV-X je t'ai mis les photos des cd.
Pièces jointes
RE PS3.jpg
RE X-1.jpg
RE X-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Resident Evil et vous

Message par Manuwaza »

Je pensais que le HD remaster n'était sorti qu'en démat sur PS3/360, et qu'il avait fallu attendre le Origins Collection sur la génération suivante pour l'avoir en physique. Mine de rien il aura été outrageusement rentabilisé ce premier volet si on prend toutes les versions en compte : PS1, Saturn, PC, GameCube, PS3, 360, PS4, Xbox One, même sur DS :)
Avatar de l’utilisateur
ravelir
Messages : 97
Inscription : 27 mars 2016, 22:14
Sexe : ♂ Masculin

Re: Resident Evil et vous

Message par ravelir »

Manuwaza a écrit : Je pensais que le HD remaster n'était sorti qu'en démat sur PS3/360, et qu'il avait fallu attendre le Origins Collection sur la génération suivante pour l'avoir en physique. Mine de rien il aura été outrageusement rentabilisé ce premier volet si on prend toutes les versions en compte : PS1, Saturn, PC, GameCube, PS3, 360, PS4, Xbox One, même sur DS :)
Sans oublier la version switch, psone classics sur psp psvita, ps3.
Connaissant capcom il serait bien capables de ressortir une compilation ps5.
Avatar de l’utilisateur
Castelian
Messages : 80
Inscription : 29 juil. 2023, 16:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : ナメック星

Re: Resident Evil et vous

Message par Castelian »

Manuwaza a écrit : Je pensais que le HD remaster n'était sorti qu'en démat sur PS3/360, et qu'il avait fallu attendre le Origins Collection sur la génération suivante pour l'avoir en physique. Mine de rien il aura été outrageusement rentabilisé ce premier volet si on prend toutes les versions en compte : PS1, Saturn, PC, GameCube, PS3, 360, PS4, Xbox One, même sur DS :)
Il y a eu également la version Wii et Switch, une véritable mine d'or ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Resident Evil et vous

Message par Manuwaza »

C'est vrai, je les avais oubliés ceux là^^

Ca montre vraiment à quel point ce premier volet a marqué les esprits. D'autant que toutes ces versions ont conservé le gameplay d'origine.
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 118
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: Resident Evil et vous

Message par oceloto »

Mon premier resident evil a été le 2 sur game cube. J'y ai juste joué 30 minute et ça avait l'air géniale. Un pote l'avait apporté et on avait joué vite fait.

j'ai ensuite eu le 1 remake sur GC mais j'ai eu vraiment trop peur et je l'ai revendu ( de plus je n'aimais pas la façon de déplacer le personnage).

J'ai ensuite pris mon courage à deux mains et j'ai fait le 4 sur ps2. J'ai adorer mais qu'est-ce que j'ai flippé.

J'ai ensuite fait le 2 remake et là j'ai vraiment adoré. Retrouvé Léon à ses début avec des graphisme superbe, m'a permis de passer un super moment.

Je viens récemment d'acquérir code veronica sur ps2 et j'aimerais faire le 2 sur ps1 afin de faire la comparaison avec le 2 remake. Pour moi on a ici deux jeux différent dans leurs gameplay, j'ai hâte de voir les différence  apporté au niveau du level design.

Et puis j'ai fait le révelation sur 3ds. ça été sympa mais sans plus. Je continue d'avoir peur dans ce genre de jeu,mais pour certains ça doit être devenu trop lisse je pense.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Resident Evil et vous

Message par Manuwaza »

oceloto a écrit : Je viens récemment d'acquérir code veronica sur ps2 et j'aimerais faire le 2 sur ps1 afin de faire la comparaison avec le 2 remake. Pour moi on a ici deux jeux différent dans leurs gameplay, j'ai hâte de voir les différence  apporté au niveau du level design.
Expérience intéressante ;)

J'avais enchainé le 2 et le 3 remake, avant de refaire le remake du premier sur GameCube et j'avais vraiment eu du mal à revenir au gameplay originel. Il m'avait fallu un gros temps de réadaptation pour apprécier ce grand jeu. Je trouve que le remake du 2 est excellentissime : il met le gameplay et les graphismes au goût du jour, mais sans pour autant le trahir. Tout y est : munitions limitées, environnements d'origine, et même si on n'a plus les plans de caméra fixe qui participaient à l'ambiance, le level design est pensé pour qu'on ait malgré tout une visibilité limitée comme à l'époque. Mon seul regret, c'est qu'ils n'aient pas profité de ce remake pour lier un peu mieux les deux campagnes. Parce que bon, les énigmes qui se réinitialisent quand tu repasses avec le second perso... S'ils étaient parvenus à faire quelque chose de cohérent à ce niveau, ça aurait à mon sens été un sans faute.

Dommage qu'ils n'aient pas suivi la même logique avec le 3, où entre les partis pris scénaristiques douteux et le contenu supprimé on n'est clairement pas dans le même niveau de qualité.

En tout cas, j'espère que ton pote a conservé son RE2 GameCube vu sa cote aujourd'hui :)
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 118
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: Resident Evil et vous

Message par oceloto »

non il a tout revendu lol....si seulement on avait su.....

Je reviendrais vous faire part de mon retour après avoir fait le 2 ps1 et le code veronica. J'ai hâte.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités