Jeux dont VOUS êtes le héros.
Publié : 20 oct. 2023, 22:51
Bonjour à tous.
Je me lance avec un petit sujet que j'affectionne. Connaissez-vous beaucoup de jeux vidéo qui intègrent le joueur (Oui oui, nous) directement dans le jeu ? Certains le font de manière très habile, affaiblissant ainsi la diégèse de ces univers pour créer un lien direct avec nous. Je vous propose ici un petit classement personnel des meilleurs "Héros / Joueurs" mais si vous en connaissez d'autres, je suis preneur !
1 - The Nomad Soul : Sûrement l'un des jeux qui exploite le mieux cette idée. Vous incarnez dès l'intro le joueur, héler par le personnage principal pour venir à son secours et directement s'incarner dans son corps (lui-même s'incarnant dans le vôtre durant votre partie). La découverte de l'univers d'Omikron prends ici tout son sens, car vous êtes littéralement transporté dans un univers austère et inconnu et devez faire semblant de connaitre les amis du personnage que vous incarnez, sa petite amie... et ses ennemis !
2 - Baten Kaitos : Un rpg souvent cité pour ses innombrables qualités (même si, personnellement, je le trouve un poil surcoté !), sans spoiler, le joueur interprète plus ou moins la "voix intérieure" du héros, son objecteur de conscience.
3 - Fire Emblem / Advance Wars sur gba : Nous incarnons le tacticien en personne. Mention spéciale pour le premier Fire Emblem sorti chez nous où nous avons carrément droit à notre avatar sur le champs de bataille.
4 - La série Command and conquer / Et autres rts : Le genre rts se prêtait parfaitement à l'exercice, on y incarne généralement un jeune officier qui gravit les échelons au sein d'une armée. Les vidéos de la série C/C sont tournées en vue intérieur et les personnages s'adressent directement à nous pour une implication totale du joueur.
5 - In memoriam : Peut-être le jeu le plus immersif de tous les temps par son originalité et par toutes les légendes urbaines qui ont circulé autour de lui. Nous y incarnons... nous-même, un quidam qui achète son jeu en magasin qui n'est autre qu'une copie d'un cd envoyé à la police incapable de résoudre une enquête sur un enlèvement, la police acceptant la commercialisation de ce jeu (de mémoire, c'était présenté ainsi sur le dos de la boite). Il s'agit d'un jeu d'énigmes nécessitant une connexion internet et une boite mail rattachée. Au fil de son enquête, le joueur pouvait recevoir des messages d'autres enquêteurs du monde entier pour l'aider dans sa tâche et devait utiliser Google ou certains logiciels pour résoudre les énigmes.
Pourquoi est-il mythique ? Tout d'abord, le tueur (appelé le phénix) entretenait un dialogue permanent avec le joueur. A plusieurs étapes de la partie, il nous envoyait un petit message (le tout sur une musique bien glauque, le phénix nous gratifiant du charmant sobriquet de "poussin").
Ajoutons à cela, les recherches sur le net donnaient lieu à la découverte de véritables "faux-site" (comme de faux articles du journal "Le Monde") concernant la série d'enlèvements.
Mais le plus fascinant, ce sont toutes les légendes urbaines (vraies ou fausses) qui ont circulé. Vous pouviez par exemple envoyer un mail réponse aux mails reçus par de soi-disant enquêteurs... et obtenir une réponse ! (Ce qui était vrai, pour l'avoir déjà testé.) Une rumeur à l'époque suggérait que des employés de la société développant le jeu étaient chargés de répondre à ces messages. De plus, certains joueurs prétendaient recevoir des mails du tueur en personne !
Au final, In Memoriam était l'une des plus belles expériences de jeu. Hélas, à cause de son fonctionnement si particulier avec la boite mail rattachée, le jeu n'est pour ainsi dire plus utilisable.
Je me lance avec un petit sujet que j'affectionne. Connaissez-vous beaucoup de jeux vidéo qui intègrent le joueur (Oui oui, nous) directement dans le jeu ? Certains le font de manière très habile, affaiblissant ainsi la diégèse de ces univers pour créer un lien direct avec nous. Je vous propose ici un petit classement personnel des meilleurs "Héros / Joueurs" mais si vous en connaissez d'autres, je suis preneur !
1 - The Nomad Soul : Sûrement l'un des jeux qui exploite le mieux cette idée. Vous incarnez dès l'intro le joueur, héler par le personnage principal pour venir à son secours et directement s'incarner dans son corps (lui-même s'incarnant dans le vôtre durant votre partie). La découverte de l'univers d'Omikron prends ici tout son sens, car vous êtes littéralement transporté dans un univers austère et inconnu et devez faire semblant de connaitre les amis du personnage que vous incarnez, sa petite amie... et ses ennemis !
2 - Baten Kaitos : Un rpg souvent cité pour ses innombrables qualités (même si, personnellement, je le trouve un poil surcoté !), sans spoiler, le joueur interprète plus ou moins la "voix intérieure" du héros, son objecteur de conscience.
3 - Fire Emblem / Advance Wars sur gba : Nous incarnons le tacticien en personne. Mention spéciale pour le premier Fire Emblem sorti chez nous où nous avons carrément droit à notre avatar sur le champs de bataille.
4 - La série Command and conquer / Et autres rts : Le genre rts se prêtait parfaitement à l'exercice, on y incarne généralement un jeune officier qui gravit les échelons au sein d'une armée. Les vidéos de la série C/C sont tournées en vue intérieur et les personnages s'adressent directement à nous pour une implication totale du joueur.
5 - In memoriam : Peut-être le jeu le plus immersif de tous les temps par son originalité et par toutes les légendes urbaines qui ont circulé autour de lui. Nous y incarnons... nous-même, un quidam qui achète son jeu en magasin qui n'est autre qu'une copie d'un cd envoyé à la police incapable de résoudre une enquête sur un enlèvement, la police acceptant la commercialisation de ce jeu (de mémoire, c'était présenté ainsi sur le dos de la boite). Il s'agit d'un jeu d'énigmes nécessitant une connexion internet et une boite mail rattachée. Au fil de son enquête, le joueur pouvait recevoir des messages d'autres enquêteurs du monde entier pour l'aider dans sa tâche et devait utiliser Google ou certains logiciels pour résoudre les énigmes.
Pourquoi est-il mythique ? Tout d'abord, le tueur (appelé le phénix) entretenait un dialogue permanent avec le joueur. A plusieurs étapes de la partie, il nous envoyait un petit message (le tout sur une musique bien glauque, le phénix nous gratifiant du charmant sobriquet de "poussin").
Ajoutons à cela, les recherches sur le net donnaient lieu à la découverte de véritables "faux-site" (comme de faux articles du journal "Le Monde") concernant la série d'enlèvements.
Mais le plus fascinant, ce sont toutes les légendes urbaines (vraies ou fausses) qui ont circulé. Vous pouviez par exemple envoyer un mail réponse aux mails reçus par de soi-disant enquêteurs... et obtenir une réponse ! (Ce qui était vrai, pour l'avoir déjà testé.) Une rumeur à l'époque suggérait que des employés de la société développant le jeu étaient chargés de répondre à ces messages. De plus, certains joueurs prétendaient recevoir des mails du tueur en personne !
Au final, In Memoriam était l'une des plus belles expériences de jeu. Hélas, à cause de son fonctionnement si particulier avec la boite mail rattachée, le jeu n'est pour ainsi dire plus utilisable.