Vos intros de JV préférées
Publié : 05 oct. 2023, 12:12
Hello
Souvent, l'intro d'un jeu est le premier contact qu'on a avec ce dernier, que ce soit manette en mains ou dans un magasin JV. Certains développeurs l'ont bien compris et misent énormément sur cet aspect pour attirer le public, quand bien même tout le reste du jeu pue la merde
Je me suis donc dit que ce serait une bonne idée de partager nos openings favoris dans un topic. Dans un élan tyrannique, j'impose quelques règles :
-On ne parle que des intros non interactives (on oublie donc, par exemple, celles d'Half Life ou The Last of Us).
-On s'axe sur les intros qui n'utilisent pas le moteur du jeu. L'idée est de valoriser les séquences qui donnent des frissons et imposent au joueur l'idée qu'il doit jouer au jeu, par leurs seules qualités techniques.
-On poste une petite vidéo pour faire découvrir aux autres chaque intro mentionnée (plus sympa que de devoir aller voir par soi-même sur Youtube).
-Ce n'est pas un top, donc pas de limite de nombre, ni d'ordre spécifique.
-Peu importe la qualité du jeu, on ne parle que de celle de l'intro.
Je me lance!
Star Wars X-Wing Alliance (PC) :
Pour un fan de Star Wars, impossible de ne pas parler de celle-là! Texte jaune défilant, combat spatial magnifique, crédits, puis on enchaine sur le début de l'aventure. Au passage, même si je suis conscient qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de PCistes ici, XWA est certainement l'un des meilleurs jeux Star Wars jamais créés : bien plus porté sur la simulation que Rogue Squadron, une grosse profondeur de gameplay, 50 missions, un scénario en béton, et puis merde, piloter le Faucon Millenium dans les entrailles de l’Étoile de la Mort...
Gundam Wing Endless Duel (SFC) :
Celle-là j'en ai déjà parlé sur un autre topic, mais quiconque aime le DA ne peut pas rester indifférent. Au top, tant visuellement que sur le plan audio
Soulblade (PS1) :
Gros coup de cœur ! La musique, le rythme, la présentation des persos, le visuel, tout est parfait à mon sens ! Quand on termine l'intro, on n'a qu'une seule envie : prendre son pad pour en découdre. En plus, le jeu est excellent (je rappelle que c'est le prédécesseur du mythique Soulcalibur).
FF7 et FF8 (PS1) :
Là je fais un tir groupé, mais pas pour les mêmes raisons. FF7 est une masterclass dans la réalisation (très inspirée de l'intro de Psychose d'Alfred Hitchcock au passage) et plonge directement le joueur dans l'action dès son terme avec une transition vers la phase de jeu quasi transparente.
FF8, pour ce superbe combat entre Squall et Seifer et cette musique magnifique qui y colle parfaitement.
Et je termine par la petite session Dragon Ball :
DBZ Hyper dimension (SNES) :
Je rappelle qu'on est sur SNES. Que ce Goku est magnifique !
DB Final Bout (PS1) :
Certainement le plus gros décalage de l'histoire entre qualité de l'intro et qualité du jeu, et du coup la plus grosse arnaque. Imaginez le gamin qui voyait l'intro, achetait le jeu, et se retrouvait face à la bouillie de polygones qu'on connait
DBZ Budokai 3 (PS2) :
Certainement mon intro DBZ préférée, visuellement et par sa musique. Je me rappelle à l'époque avoir ardemment souhaité qu'un nouveau dessin animé DB arrive avec d'aussi beaux dessins. A la place, j'ai eu DB Super
A vous !
Souvent, l'intro d'un jeu est le premier contact qu'on a avec ce dernier, que ce soit manette en mains ou dans un magasin JV. Certains développeurs l'ont bien compris et misent énormément sur cet aspect pour attirer le public, quand bien même tout le reste du jeu pue la merde
Je me suis donc dit que ce serait une bonne idée de partager nos openings favoris dans un topic. Dans un élan tyrannique, j'impose quelques règles :
-On ne parle que des intros non interactives (on oublie donc, par exemple, celles d'Half Life ou The Last of Us).
-On s'axe sur les intros qui n'utilisent pas le moteur du jeu. L'idée est de valoriser les séquences qui donnent des frissons et imposent au joueur l'idée qu'il doit jouer au jeu, par leurs seules qualités techniques.
-On poste une petite vidéo pour faire découvrir aux autres chaque intro mentionnée (plus sympa que de devoir aller voir par soi-même sur Youtube).
-Ce n'est pas un top, donc pas de limite de nombre, ni d'ordre spécifique.
-Peu importe la qualité du jeu, on ne parle que de celle de l'intro.
Je me lance!
Star Wars X-Wing Alliance (PC) :
Pour un fan de Star Wars, impossible de ne pas parler de celle-là! Texte jaune défilant, combat spatial magnifique, crédits, puis on enchaine sur le début de l'aventure. Au passage, même si je suis conscient qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de PCistes ici, XWA est certainement l'un des meilleurs jeux Star Wars jamais créés : bien plus porté sur la simulation que Rogue Squadron, une grosse profondeur de gameplay, 50 missions, un scénario en béton, et puis merde, piloter le Faucon Millenium dans les entrailles de l’Étoile de la Mort...
Gundam Wing Endless Duel (SFC) :
Celle-là j'en ai déjà parlé sur un autre topic, mais quiconque aime le DA ne peut pas rester indifférent. Au top, tant visuellement que sur le plan audio
Soulblade (PS1) :
Gros coup de cœur ! La musique, le rythme, la présentation des persos, le visuel, tout est parfait à mon sens ! Quand on termine l'intro, on n'a qu'une seule envie : prendre son pad pour en découdre. En plus, le jeu est excellent (je rappelle que c'est le prédécesseur du mythique Soulcalibur).
FF7 et FF8 (PS1) :
Là je fais un tir groupé, mais pas pour les mêmes raisons. FF7 est une masterclass dans la réalisation (très inspirée de l'intro de Psychose d'Alfred Hitchcock au passage) et plonge directement le joueur dans l'action dès son terme avec une transition vers la phase de jeu quasi transparente.
FF8, pour ce superbe combat entre Squall et Seifer et cette musique magnifique qui y colle parfaitement.
Et je termine par la petite session Dragon Ball :
DBZ Hyper dimension (SNES) :
Je rappelle qu'on est sur SNES. Que ce Goku est magnifique !
DB Final Bout (PS1) :
Certainement le plus gros décalage de l'histoire entre qualité de l'intro et qualité du jeu, et du coup la plus grosse arnaque. Imaginez le gamin qui voyait l'intro, achetait le jeu, et se retrouvait face à la bouillie de polygones qu'on connait
DBZ Budokai 3 (PS2) :
Certainement mon intro DBZ préférée, visuellement et par sa musique. Je me rappelle à l'époque avoir ardemment souhaité qu'un nouveau dessin animé DB arrive avec d'aussi beaux dessins. A la place, j'ai eu DB Super
A vous !