
Bon, vu que le dernier Nintendo Direct a déchaîné les passions, je me suis dit que créer un topic pour débattre de la situation actuelle du constructeur pourrait être intéressant. Que pensez-vous de tout cela ?
Personnellement, je vais être dur, mais pour moi, le Nintendo que j’aimais est mort en même temps que Satoru Iwata. Cette firme, je l’ai suivie depuis mon enfance, en commençant avec une GB, puis une NES, puis une SNES, GameCube… A chacune de ces nouvelles consoles, l’innovation était au centre de la politique de l’entreprise, que ce soit dans les consoles en elles-mêmes ou dans les jeux first party garnissant leurs ludothèques. A chacune de ces générations, on prenait systématiquement une claque, technique parfois, ou dans le gameplay (on peut ne pas aimer la Wii ou la DS dans ce qu’elles proposaient, mais on ne peut nier que Nintendo a pris d’énormes risques pour offrir aux joueurs une nouvelle manière d’appréhender le jeu vidéo). Même les échecs de la firme avaient cette ambition, depuis le Virtual Boy jusqu’à la Wii U et son gameplay asymétrique qui n’a dû son échec qu’à une communication calamiteuse et un positionnement peu clair dans la gamme du constructeur.
Et puis, la Switch est arrivée, et avec elle toute notion d’innovation semble avoir disparu. Au niveau du matériel, déjà, même si l’alternance entre mode nomade et sédentaire est une bonne idée, on rompt avec la tendance qui avait été initiée avec la Wii (offrir de nouvelles possibilités de gameplay) tout en ne renouant pas avec celle des consoles précédentes (claque technologique à chaque nouvelle génération, dont on est très loin avec la Switch et son hardware totalement dépassé). La politique dans le SAV va aussi dans le sens d’une perte de qualité. Il suffit pour ça de comparer le rappel des Famicom de toute première génération, défectueuses, pour les remplacer gratuitement pour un coût de plusieurs millions de yens, avec les problèmes de joycons présentés par la Switch pour lesquels Nintendo fait tout pour se dédouaner et n’a toujours pas réglé le souci aujourd’hui (pas même sur la Lite qui en devient inutilisable si le problème se déclenche !).
Mais surtout, le problème vient des jeux ! Là question innovation, c’est une catastrophe. Entre les portages de jeux Wii U sans aucune amélioration (avec en prime perte du gameplay asymétrique), et ceux de titres encore plus anciens… Où sont les claques et les prises de risque comme Starfox, Super Mario Bros, Mario Galaxy, Luigi’s Mansion, Super Mario Kart, Mario 64 ? Normalement, les jeux first party doivent être le levier pour les ventes de la machine, mais au lieu de ça, on n’a droit à des redites de jeux existants, parfois âgés de plus de 30 ans, et surtout vendus au prix d’un jeu neuf récent ! Super Mario 3D All Stars est un vrai scandale, et ne parlons même pas de Super Mario RPG qui vient d’être annoncé et sera, si je ne m’abuse, lui aussi vendu au prix fort. On ne peut pas dire que la concurrence soit toujours plus créative, mais elle a au moins la décence (en général) de commercialiser ses remasters à un tarif moindre !
Bref, pour moi Nintendo est passé de moteur de l’évolution du marché s'appuyant sur des gens passionnés, à entreprise purement commerciale ayant pour seul but d’amasser un maximum de profits en investissant un minimum d’argent. Donc la Switch sera certainement la première console « grand public » du constructeur que je n’achèterai pas. Parce que je ne me reconnais plus dans leur politique, et que je ne veux pas cautionner leur politique ! Et ça me navre de dire ça d’une entreprise que j’ai autant apprécié par le passé...
Et vous ? Je suis curieux de connaître votre avis, savoir s’il y a encore plus extrémiste que moi
