Sommes nous influencé par notre enfance dans nos choix et nos goûts de collectionneur ?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Sommes nous influencé par notre enfance dans nos choix et nos goûts de collectionneur ?

Oui
9
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Sommes nous influencé par notre enfance dans nos choix et nos goûts de collectionneur ?

Message par Alex57 »

Salut,

C'est l'heure du débat : Sommes nous influencé par notre enfance dans nos choix et nos goûts de collectionneur ?

Sous cette question, je répondrais que oui.
J'achète énormément par l'affective tous les jeux et consoles que je voyais dans les magazines étant petit / adolescent.
Du coup, je me limite à prendre le plus souvent du hardware et software allant de la génération Master System / Nintendo à la génération Dreamcast / Gamecube.

Je pense que nos choix sont influencés par ce que l'on a connu étant petit.
Forcément, le fait d'avoir eu l'objet dans les mains (ou de l'avoir vu en magasin) aide à la possession de ce dernier.

Et vous ? pensez vous que nos choix en terme d'achat de collectionneur sont influencés par notre enfance ?
Avatar de l’utilisateur
sangohan9388
Messages : 107
Inscription : 20 avr. 2020, 15:39
Sexe : ♂ Masculin

Re: Sommes nous influencé par notre enfance dans nos choix et nos goûts de collectionneur ?

Message par sangohan9388 »

pour moi, oui.
mais ca nous empeche pas de découvrir de nouvelles choses. Il faut savoir sortir de sa zone de confort et tester de nouvelles choses, c'est important.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sommes nous influencé par notre enfance dans nos choix et nos goûts de collectionneur ?

Message par Hedge »

Alors j'ai mis "oui", mais en réalité je suis partagé ! Bien sur qu'il y'a un affect avec les jeux de mon enfance. Pas mal de mes achats sont assujettis à cette règle.
Mais quelque part ça voudrait dire que je suis qu'un nostalgique, qui ne joue que pour se rappeler de son enfance.. et c'est faux. Je prends réellement mon pied sur ces jeux ! Donc en vrai j'aurai dis "Non, mais.."
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 704
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Sommes nous influencé par notre enfance dans nos choix et nos goûts de collectionneur ?

Message par Manuwaza »

Je ne peux que répondre oui pour ma part. J'ai eu toute une période où je m'étais fixé pour objectif de racheter tout ce que je possédais étant enfant et que j'avais revendu pour une bouchée de pain comme un con. Il y a également eu la période où je me suis procuré des jeux que je n'avais pas eu les moyens de m'acheter à l'époque et qui m'avaient tapé dans l’œil dans les magazines, me faisant rêver d'un jour les essayer.

Maintenant ça n'empêche pas de s'extraire de ça et d'avoir la volonté de découvrir de nouvelles choses, qu'elles soient du domaine du rétrogaming ou du jeu plus récent. Passer son temps à ne jouer qu'à ce qu'on a connu dans son enfance, ça serait nier la richesse globale du jeu vidéo qui compte des dizaines (centaines?) de milliers de jeux depuis la création du média!

Donc réponse : influencé par mon enfance, mais pas enfermé par elle :)
Stacy
Messages : 5
Inscription : 06 oct. 2023, 12:45

Re: Sommes nous influencé par notre enfance dans nos choix et nos goûts de collectionneur ?

Message par Stacy »

Salut. C’est une excellente question. Je pense que la réponse est oui. Selon mon expérience, j’ai tendance à opter pour le même type de jeux depuis mon enfance. D’ailleurs, mon tout premier opus était « Super Mario Bros ». Du coup, j’ai continué sur cette lancée avec d’autres titres de la franchise. Puis, j’ai toujours joué sur des consoles Nintendo. De ce fait, je préfère les licences comme « Pokémon » et « Zelda ».
Killy
Messages : 642
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Sommes nous influencé par notre enfance dans nos choix et nos goûts de collectionneur ?

Message par Killy »

Je pense surtout que la réponse se trouve déjà dans la question ;)
Avatar de l’utilisateur
M-i-ka
Messages : 121
Inscription : 17 juin 2022, 21:41
Sexe : ♂ Masculin

Re: Sommes nous influencé par notre enfance dans nos choix et nos goûts de collectionneur ?

Message par M-i-ka »

Oui, avant d avoir l idée d une collection, je voulais retrouver et avoir des jeux que j ai connu a une certaine période pour y jouer.
Pars la suite, ça a évolué en " jeux que j aurais voulu avoir " puis l avènement des youtubers rétrogaming m ont fais découvrir des pépites (live a  live ou hagané) se qui influence ou plutôt aiguiller mes achats.
Avatar de l’utilisateur
Castelian
Messages : 72
Inscription : 29 juil. 2023, 16:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : ナメック星
Contact :

Re: Sommes nous influencé par notre enfance dans nos choix et nos goûts de collectionneur ?

Message par Castelian »

Je pense que oui pour certain jeu, mais qu’après on est également influencé par les types de jeux qui nous plaisent et l’envie de découvrir de nouveau jeux que peut être à l’époque on connaissait mais faute de moyen on n’a pas pu avoir, soit des jeux que l’on ne connaissait pas et que l’on découvre bien après ou soit des nouveautés qui nous font vraiment envie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités