Bilan de mi-parcours de la switch.

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Diddy
Messages : 172
Inscription : 04 août 2017, 13:05
Sexe : ♂ Masculin

Bilan de mi-parcours de la switch.

Message par Diddy »

Bonjour,

Lors d'une interview le président de Nintendo indiquait que la switch était à la moitié de sa durée de vie.
Donc cela semble être le bon moment pour faire un semi-bilan à bientôt 5ans.

Tout d'abord au sujet du hardware:

>Le côté hybride constitue sa plus grande force mais aussi sa plus grande faiblesse. Son retard technique va se sentir de plus en plus face aux ps5 et série x.
>La console est peu ergonomique en mode portable, on est très loin du confort d'une GBA.
>La qualité des manettes pro et joycons est indigne de Nintendo (drift sur les sticks et même les croix directionnelles, problèmes de gâchettes). J'en suis à ma 4ième manette pro....
>Un nouveau modèle décevant car proposant peu d'apports (la switch Oled).


Les jeux Nintendo:

>Peu de prise de risques en dehors de breath of the wild et encore c'est un portage wiiu...
>Une ludothèque beaucoup trop constituée de portages ou de remakes.
>Parmi les jeux réellement exclusifs à la console peu sont marquants (metroid dread, luigi's mansion 3, monster hunter rise...). On retombe dans les mêmes travers que la Wii avec une console connaissant un énorme succès mais dont la promesse de jeux n'est pas au rdv.
>Les licences comme sur wii s'orientent majoritairement à destination du grand public en se casualisant (mk8dx, yoshi crafted world, mario odyssey...).


Le service online:

>Absence de console virtuelle digne de ce nom, remplacée par un système d'abonnement pour jouer au rétro...
>Boutique bien fournie en jeux indés (Hades, Celeste...), la switch constitue la meilleure plateforme pour cette expérience.
>Le service de jeux en ligne a 10 ans de retard (lags, très permissif avec les mauvaises connections, call par applications...)



Bilan:
J'attend bien plus d'une entreprise comme Nintendo ayant crée des jeux classés parmi les meilleurs de tous les temps. Plus d'ambitions et de prises de risques.
Depuis la wii je retrouve rarement l'âme du Nintendo que j'ai aimé sur Snes, N64, GC ainsi que sur les différentes Game Boy.
Si la switch est à la moitié de sa vie alors à Nintendo de réagir en sortant de cette facilité!
Mais j'ai peu d'espoirs en dehors de Bayonetta 3, Botw 2 et Metroid prime 4...

Pour moi la switch est une console qui se vend bien plus pour son concept que pour ses jeux (comme la wii)...

Très déçu de la switch pour l'instant car il fut un temps où Nintendo innovait par les jeux.
Dernière modification par Diddy le 21 nov. 2021, 22:04, modifié 1 fois.
"Seuls sont les indomptés" Ed. Abbey
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 591
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Bilan de mi-parcours de la switch.

Message par Fullmasters »

Et hormis les défauts Diddy, tu lui trouve quoi comme qualité à cette Switch?

Parce qu'elle défonce tout les records de vente quand même , donc elle doit bien en avoir des qualités non?
Pour les manettes pro je ne suis pas d'accord , je n'ai jamais eu de problème avec , je les trouves très bonnes avec une excellente prise en mains , après effectivement il y a le problème des joy con très facilement réparable avec des Kit Amazon et pour se qui est de la switch lite , elle fait plutôt office de bonne console portable .

Moi perso , même si je suis d'accord qu'elle n'a pas l'âme d'une nes , super nes , N64 ou game cube , cette dernière me convient tout à fait.
Et pour les jeux , vu le nombre hallucinant qui sort , y en a pour tout les gouts je pense , même si effectivement elle a un retard technique.
Avatar de l’utilisateur
Diddy
Messages : 172
Inscription : 04 août 2017, 13:05
Sexe : ♂ Masculin

Re: Bilan de mi-parcours de la switch.

Message par Diddy »

Fullmasters a écrit : 21 nov. 2021, 18:47 Et hormis les défauts Diddy, tu lui trouve quoi comme qualité à cette Switch?

Parce qu'elle défonce tout les records de vente quand même , donc elle doit bien en avoir des qualités non?
Pour les manettes pro je ne suis pas d'accord , je n'ai jamais eu de problème avec , je les trouves très bonnes avec une excellente prise en mains , après effectivement il y a le problème des joy con très facilement réparable avec des Kit Amazon et pour se qui est de la switch lite , elle fait plutôt office de bonne console portable .

Moi perso , même si je suis d'accord qu'elle n'a pas l'âme d'une nes , super nes , N64 ou game cube , cette dernière me convient tout à fait.
Et pour les jeux , vu le nombre hallucinant qui sort , y en a pour tout les gouts je pense , même si effectivement elle a un retard technique.

Comme je l'ai évoqué les principales qualités de la switch sont:

>son côté hybride qui permet de jouer partout et qui en fait une bonne console portable.
>sa ludothèque de jeux indés qui constitue la meilleure façon d'en profiter.
>son succès après l'échec de la wiiu.


Je pense que la switch n'a pas une proposition de jeux à la hauteur de son succès.

En effet Nintendo joue la carte de la facilité avec de simples suites souvent un cran en dessous des précédentes bien qu'un certain standard qualité soit maintenu.
De plus il est difficile pour un joueur wiiu de ne pas être déçu de retrouver autant de portages de cette dernière.
Et cette facilité peut s'expliquer car Nintendo se créer une situation de monopole en étant sur le créneau du retard technologique depuis la wii.
Sans concurrent pourquoi se prendre la tête, les licences possèdent une aura suffisante pour se vendre.

Si Nintendo était fort par exemple à l'époque de la Snes c'est parce qu'il y avait un concurrent qui le poussait à se surpasser, Sega.
Ce qui nous a permis d'avoir des jeux encore aujourd'hui considérés comme des chefs d'oeuvre (link to the past, super mario world...).

Bref j'ai du mal avec ce nouveau Nintendo qui innove par des gadgets (wiimote, mablette, joycons) sur des machines techniquement en retard. J'aimerai que l'innovation passe par les jeux comme à l'époque.
C'est les jeux qui font une machine.
"Seuls sont les indomptés" Ed. Abbey
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités