Collectionner les jeux de sport : Oui ou non ?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Collectionner les jeux de sport : Oui ou non ?

Message par Alex57 »

Salut les gars,

Si il y a bien un genre de jeu que beaucoup de monde crache dessus, c'est bien les jeux de sport.
Un coup "ça a mal vieilli", un coup "ça sert à rien", un coup "ça vaut rien dans une collection", ce type de soft ne manque pas d'argument négatif à son sujet.
Pourtant, les jeux de sport ont clairement leurs places dans une collection de jeux vidéo.
Pour beaucoup d'entre nous, cela représente aussi une grande place de notre histoire de gamer.
Qui parmi nous n'a jamais joué à un jeu de sport dans sa vie (surtout à l'époque de notre adolescent ou nos parents sélectionnés un titre en fonction de la jaquette et de son prix) ?

Pour commencer sur l'argument du "Les jeux de sport ont mal vieillis".
Ben pas plus que d'autres catégories de logiciels je vais dire.
Si un Super Tennis sur Super Nintendo a vieilli, il n'a pas pris une ride de plus qu'un jeu de plateforme ou d'aventure / action.
Dans mon cas, je m'éclate encore sur ce bon vieux Wimbledon sur Master System, un Virtua Tennis sur Dreamcast ou même encore un ISS Deluxe sur Megadrive.

Ensuite, nous avons l'argument du "ça sert à rien".
Là encore, je ne suis pas d'accord, à partir du moment ou on souhaite la préservation du patrimoine vidéoludique, on le fait pour TOUTE l'histoire du jeu vidéo et pas seulement certain genre.
On dénigre énormément ces derniers sans véritable raison à part de gros cliché.
Donnez la manette à un enfant et mettez le sur un NBA Jam sur Megadrive et vous verrez qu'il ne bougera plus du fauteuil pendant des heures.

Et enfin, un dernier argument "ça vaut rien dans une collection".
En quoi un genre de jeux est supérieur à d'autres ?
Qui plus ai, c'est totalement faux car certains jeux de sport valent plus cher qu'un Castlevania ou un Zelda rétro.
Allez voir les collectionneurs de Neo Geo et dites leur cet argument. Ils vont vite vous le contrer avec des titres comme Superside Kicks 4 qui s'arrache à plus de 8000 € !!!
Je te vois venir Celestin avec ta phrase du : Normal, c'est de la Neo Geo.
D'autres consoles ne sont pas épargnés comme la Intellivision avec Spiker ! Super Pro Volleyball, la Nintendo avec Stadium Events (qui vaut un organe à lui tout seul) ou Lakers versus Celtics and the NBA Playoffs sur Megadrive qui part à plus de 4000/4500 € en moyenne.

Alors non, les jeux de sport ont clairement la place dans une collection et non, ils ne doivent pas être cantonné à être sur la deuxième rangé de l'étagère ou à servir qu'à faire des boites pour des cartmods.
Avatar de l’utilisateur
captain-usopp
Messages : 259
Inscription : 30 avr. 2020, 01:21

Re: Collectionner les jeux de sport : Oui ou non ?

Message par captain-usopp »

Décidemment tu lances des sujets forts intéressants ;)

Me concernant j'ai toujours acheté et gardé mes jeux de sports (Foot avec Fifa depuis le 98 mais aussi quelques PES et autres, Basket depuis NBA Live 2003 puis les excellents 2K, jeux de Catch, Hockey, Foot US, Tennis, et même Rugby sur ps2).

Évidemment qu'ils ont une valeur pour les collectionneurs.
Et en plus pour les passionnés de sport comme moi, ils ont valeur d'archives !
Étant supporteur lyonnais depuis toujours, quel kif je prends à jouer avec un Sonny Anderson dans Fifa 2003 ou évidemment le roi Juninho avec un Fifa 2004 ou 2005 et un milieu de terrain Juninho Diarra Essien.


Et en remontant dans les vrais jeux retro, les simulations de sport ou les titres orientés plus arcade étaient et restent jouissifs manette en mains !
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Collectionner les jeux de sport : Oui ou non ?

Message par Alex57 »

On sacrifie beaucoup les jeux de sport pour récupérer des boites.
Cette habitude est venue bien souvent car les jeux sont produits en très grosse quantité.
Après, on a eu une grosse campagne de dénigrement à base de : Le jeu de sport a mal vieilli ou n’intéresse personne car rien ne vaut un Fifa 2021 face à un Fifa 96.
Peut être qu'un jour des youtubers vont réhabiliter ce genre de jeux. ^^
Avatar de l’utilisateur
Rely
Messages : 22
Inscription : 17 oct. 2020, 16:45
Sexe : ♂ Masculin

Re: Collectionner les jeux de sport : Oui ou non ?

Message par Rely »

Je pense que l'argument ça vaut rien est plus utilisé dans le sens que les 50 versions différentes de Fifa comptent comme un seul jeu.
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Collectionner les jeux de sport : Oui ou non ?

Message par Alex57 »

C'est ça alors que tu as certains jeux de sport qui valent un organe : Superside Kicks 4 par exemple.
Killy
Messages : 642
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Collectionner les jeux de sport : Oui ou non ?

Message par Killy »

Sympa le topic, étant fan des PES depuis ISS Pro 98 (ps1), ça m'arrive encore de ressortir les plus vieux de la série et d'y rejouer, et je m'éclate (de préférence avec un poto qui a les mêmes goûts que moi) ! Bref vive les vieux ISS pro, surtout Evolution 2, à jamais le meilleur jeu de foot de l'histoire <3
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Collectionner les jeux de sport : Oui ou non ?

Message par Alex57 »

ISS 98 était un très bon titre.
Après j'ai une préférence pour le ISS Deluxe sur Megadrive.
Je l'ai eu étant gamin donc j'ai une grande affection pour ce titre.
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 589
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Collectionner les jeux de sport : Oui ou non ?

Message par Fullmasters »

Iss 64 pour moi fut une révolution et l'édition 98 l'aboutissement , cela dit les ISS 16 bits avaient bien mâché le boulot , les fifas de l'époque faisait bien pâle figure en comparaison .
Pour moi cette époque du jeux de foot fut la meilleur avec des game play encore arcade et bien sur beaucoup plus fun qu'aujourd'hui .
Avatar de l’utilisateur
Ricoks
Messages : 75
Inscription : 10 mai 2014, 15:23
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Picardie

Re: Collectionner les jeux de sport : Oui ou non ?

Message par Ricoks »

Fifa 97 et son foot en salle, iss pro evolution et la claque qu' il m' as mis . Track and field on en parle de l' arthrose juvénile . A l' époque les pga tour ps1 m' on bien fait kiffer . Sans compter que le vieux que je suis a commencé sur Football Manager sur amstrad cpc 6128+
Personnellement j' ai beaucoup de souvenirs nostalgique avec des jeux de sport sur chaque support du début de mon parcours de joueur jusqu' à maintenant .

Si on veut parler rejouabilité, je peut m' amuser sur des vieux jeux de sport jusqu' a la ps1 car cela reste nostalgique après je pense que c' est trop moderne alors je préfère passer directement sur le plus récent .
Killy
Messages : 642
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Collectionner les jeux de sport : Oui ou non ?

Message par Killy »

J'aimais bien aussi le foot en salle dans Fifa 97 !
Avatar de l’utilisateur
Asuna San
Messages : 79
Inscription : 14 déc. 2020, 00:05
Sexe : ♂ Masculin

Re: Collectionner les jeux de sport : Oui ou non ?

Message par Asuna San »

Pour moi je suis partagé oui les jeux de sport ont une place dans une collection j’ai fifa 13 sur Wii U c’est le seul fifa sorti sur cette console et je vais faire un full set Wii U j’adore cette console qui a été mal comprise et ce fifa Wii U a quelques fonctions sur l’écran du gamepad il y a aussi des jeux comme les ssx ou Tony Hawk's qui selon moi sont plus recherchés par les collectionneurs (je me trompe peut-être) pour fifa oui c’est intéressant ces jeux mais d’une version à l’autre sur PlayStation3/PlayStation4/Xbox 360/Xbox one il y a peu de changement d’une version a l’autre mais ceci est aussi valable pour d’autres jeux comme les FPS surtout si il n’y a pas de mode solo donc je dirais les jeux de sport c’est bien pour une collection même si cella ne plaît pas à beaucoup mais avoir tout les fifa de la PlayStation4 a peu d’intérêt en terme de gameplay bon mon avis est celui de quelqu’un qui de base n’est pas fan des jeux de sport
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités