Le roi et l'oiseau

La passion du manga et du grand écran réunies.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Le roi et l'oiseau

Message par Alex57 »

Salut les gars,

Un petit sujet sur un film d'animation culte qui a marqué mon enfance : Le roi et l'oiseau.
Ce film date de 1952 et est réalisé / scénarisé par ni plus ni moins que Paul Grimault (le Walt Disney Français) et Jacques Prévert.

Pour l'histoire, il s'agit d'une critique de la société d'époque avec un soupçon de romance (sans tomber dans le répétitif et les thèmes lassant).

Je vous met le sypnosis de Wikipédia:
Le roi Charles Cinq-et-Trois-font-Huit-et-Huit-font-Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie.
Le monarque est amoureux d'une bergère qui orne un tableau de sa chambre royale, mais elle est déjà éprise d'un petit ramoneur.
Pour lui échapper, les deux amoureux s'enfuient et se réfugient dans une tour en haut du palais où un oiseau, enjoué et bavard, a installé son nid...

J'avais découvert ce film sur la chaine télévisé Canal J vers le milieu des années 90.
Ce film est tellement culte et plein de souvenir que je l'ai même acheté en réédition DVD.

Vous connaissez ce film ou je suis le seul à connaître ?
Si vous connaissez pas, télécharger le car il vaut le coup (et même vos enfants apprécieront).
Avatar de l’utilisateur
nblanchard
Messages : 100
Inscription : 06 oct. 2019, 19:33
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Le roi et l'oiseau

Message par nblanchard »

Salut Alex,
J'ai vu ce film pour la première fois en 6ème il a environ 10 ans et il m'avait laissé un souvenir immuable.
Je l'ai revu durant le confinement et le film est toujours très marquant.
Je n'ai pas adoré le film, c'est vrai mais je suis toujours autant bluffé devant l'univers et la qualité d'animation.
J'ai eu du mal avec le rythme du film mais c'était le premier en France et a constitué une belle révolution.
C'est un film très important et très poétique qui mérite d'être revisionné aujourd'hui au même titre qu'un Blanche Neige de 1938.
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le roi et l'oiseau

Message par Alex57 »

J'ai remarqué que peu de monde connaisse Grimault et ces oeuvres.
Ce qui est dommage car son univers mérite d'être vu.
Le roi et l'oiseau est un véritable chef d'oeuvre de réalisation qui prouve que les français savent aussi rivaliser avec les américains dans le domaine de l'animation.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités