PS5 et Xbox serie X, laquelle allez vous choisir?

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Laquelle de ces consoles aller vous prendre?

Microsoft Xbox serie X
1
5%
Sony Playstation 5
7
33%
Les deux
3
14%
Aucune
3
14%
J'attends de voir
7
33%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: PS5 et Xbox serie X, laquelle allez vous choisir?

Message par Alex57 »

Je suis un grand amoureux de nouvelle technologie et je trouve inutile d'acheter les consoles next gen à la moitié de leurs vies.
Certes, tu les paye moins cher mais 2/3 ans après, tu as la nouvelle génération donc au final, ton investissement a servi à rien. ^^
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: PS5 et Xbox serie X, laquelle allez vous choisir?

Message par Yeyedub »

Plus on s'approche de la date de sortie des consoles et plus je suis hypé par l'arrivée des nouvelles consoles car c'est pas tous les jours qu'on a une nouvelle génération de consoles.
De plus première fois de ma vie que je touche une prime de participation et d'intéressement qui va donc me permettre de pouvoir acheter la PS5 et la XSX à leurs sortie (ce qui élimine la partie hésitation à prendre les consoles :D ) me permettant ainsi de profiter dès le début de la nouvelle génération (ce qui n'a encore jamais était mon cas jusqu'à présent).

Mais de l'autre je trouve qu'on est quand même sur un lancement vachement bancal et potentiellement le lancement de nouvelle génération la plus bancale...

Côté XBOX Series X (que je nommerai XSX par la suite et XS pour la gamme Series comprenant la XBOX Series X et S) :
Les côtés négatifs :
- pas d'exclu à la sortie des consoles

- seule exclu XS prévu pour cette fin d'année c'est The Medium, jeux avec un concept qui à l'air intéressant (système avec la vision sur deux mondes distinct en même temps) mais ce n'est clairement pas un jeu qui va toucher le grand public, ni une claque graphique, ni une démo de ce que la XSX sera capable de faire
Spoiler :

- pas de nouveauté du côté des manettes hormis une amélioration de la croix directionnelle, ajout d'un bouton share et rajout d'un peu plus de grip mais en gros on se retrouve avec une manette quasiment équivalente à la manette one qui a 7 ans. Alors certains vont me dire que la manette One est une très bonne manette et c'est vrai vu que c'est la manette que j'utilise le plus du fait que je l'utilise sur PC mais ça aurait pu être vraiment intéressant d'avoir de vrais nouveautés.

- pas de visibilité sur les exclus qui sortiront en 2021 et non plus dans quel état car si les jeux sont prévus pour être crossgen, ça peux produire des désastre tel que celui de la présentation de Halo Infinite (pour rappel, le jeu devait être au lancement de la console et même être le porte étendard de la XSX, il est repoussé à une date inconnu (ça annonce malgré tout 2021) suite aux critiques faites après la présentation du jeu et des rumeurs diraient que le jeux ne serait plus crossgen comme initialement prévu mais retravaillé afin d'être une exclu XS)
Spoiler :

- extension SSD permettant de lancer des jeux XS dans un format propriétaire, du coup on aura peux de choix et un prix bien plus supérieur au prix des SSD type M.2 (270€ la carte d'extension pour 1To)
les côtés positifs :
- apparemment une vrai rétrocompatibilité XBOX/360/One (même si nécessite l'installation des jeux), on voit que le travail de rétrocompatibilité réalisé par Microsoft durant cette génération porte ses fruits

- gamepass qui est déjà intéressant et qui progresse largement avec notamment l'arrivé du cloud gaming, du EA Play et les jeux des studios de Bethesda suite au rachat de Bethesda par Microsoft (et il pourrait y avoir encore d'autre surprise en ce qui concerne le gamepass). Sachant que le gamepass pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un abonnement mensuel de type Netflix permettant de jouer en illimité à un catalogue de jeu, sachant que toutes les exclus Microsoft seront présentent dans le gamepass et ça dès leurs jours de sortie
Spoiler :
Spoiler :

- actuellement ça sera la console la + puissante donc idéal pour quelqu'un jouant principalement aux jeux éditeurs tiers

- a défaut de proposer des manettes avec des nouveautés, au moins ça va permettre d'avoir les manettes One utilisable sur XS

Les points en suspend/questionnements/craintes :
- comment Microsoft va gérer sa communication en ayant à la fois la XSX qui est la console la plus puissante de la génération et la XSS qui est la console la moins puissante de la génération

- les exclus Microsoft du fait qu'ils sortiront sur XSS, XSX et PC, vont-ils bénéficier d'une optimisation poussé sur console car on vois que c'est notamment sur le point de l'optimisation des jeux pour un support précis que Sony à fait mal à Microsoft avec des jeux tels que God of War, The last of us 2, etc...

- la XSS étant largement moins puissante que la XSX est-elle prévu pour vivre toute la durée de la génération au risque de représenter un boulet pour la XSX? Est-elle prévu d'être une console que "temporaire" au risque de frustrer les joueurs? Ou alors est-elle prévu pour à terme servir de support pour du cloud gaming afin de pouvoir tenir durant toute la durée de la génération?

- Microsoft va-t-il enfin se lancer dans la VR du côté des consoles? En sachant que Microsoft à sorti des drivers VR qui sont inclus dans Windows 10, a fait un partenariat avec des constructeurs pour les casques Windows mixed reality et a un partenariat avec oculus

Côté PS5 :
Les côtés négatifs :
- SSD de base ridicule (825Go sachant que des leaks parlerais de 600-620Go réellement utilisable)

- communication pas clair sur les jeux si ils seront crossgen ou exclu PS5 sachant qu'on a déjà Spiderman Miles Morales, Sackboy, Horizon Zero Dawn 2 qui seront crossgen

- communication pas clair sur les jeux PS4 qui bénéficieront de patchs gratuit PS5. Par exemple Spiderman qui n'aura pas de patchs PS5 alors que c'est l'exclu PS4 actuellement là plus vendue mais si tu souhaite avoir la meilleure version de Spiderman, il faut acheter la version ultimate de Spiderman Miles Morales PS5 contenant un remaster de Spiderman qui ne pourra pas être obtenu autrement (en résumé, c'est le bordel)

- le fait que des jeux nécessiterons obligatoirement un abonnement PSN même si c'est pour jouer en solo, notamment GodFall

- le prix des jeux des studios Sony qui augmente en expliquant que c'est parce que les jeux coûte plus chers à produire (ce qui est vrai) et c'est pour continuer à proposer des jeux sans dlc et microtransactions tout ça en oubliant de dire que les jeux avec lesquels ils ont fait le + de bénéfices sont leurs dernières exclus (bizarre de ne pas avoir parlé de ça Sony...) et au final se retrouver dans la lineup PS5 avec un remake d'un jeu PS3 au prix fort, un stand alone + un remaster d'un jeu PS4 au prix fort et GodFall qui contiendra des DLC à acheter par la suite au prix fort

les côtés positifs :
- un emplacement SSD M2 PCI4 permettant l'augmentation du stockage SSD permettant de lancer les jeux est présent sur la console
Spoiler :

- une vrai évolution de la manette avec mise en place de retours haptique et durcissement modifiable des gâchettes qui à l'air vraiment bien d'après les premiers retours
Spoiler :

- une visibilité sur déjà de grosses exclus qui sortiront en 2021, God of War Ragnarok, Horizon Zero Dawn 2, Hogwarts Legacy et certaines rumeurs disent que Final Fantasy 16 devrait sortir en 2021
Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
- des exclusivités présentent lors du lineup (avec Astro's Playroom qui sera présent dans la console)
Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :

Les points en suspend/questionnements/craintes :
- la communication de Sony va clairement être à revoir car en peu de temps on a appris que certains jeux seront crossgen (alors que Sony s'est foutu de la gueule de Microsoft avec le crossgen), l'augmentation du prix de référence des jeux des studios Sony et l'obligation d'avoir un abonnement PSN pour certains jeux même si celà ont des modes solo (comme par exemple GodFall) et tout ça on l'appris via le blog américain de Sony et donc non via une communication directe

- le prix risque de vite devenir un frein pour Sony car avec les jeux à 80€, deux jeux ça te fais 160€ hors 1 an de Xbox Game Pass ultimate (jeux sur XONE, XS, PC + EA Play + XCloud + Xbox Live Gold + exclus Microsoft présentent day one) te coute 156€ (hors promo), ça va faire réfléchir beaucoup de personnes, notamment que dans tout ça n'est pas pris en compte l'abonnement PSN à 60€/an permettant de jouer en ligne alors que le gamepass lui inclut l'abonnement de jeux en ligne

- la PS5 est moins puissante que la XSX, ne risque-t-elle donc pas de vite tomber dans la même situation que la XOne lors du début de cette génération actuelle, c'est à dire des news et donc de la mauvaise pub dès qu'un jeux tiers sortait et qu'il s'avérait être meilleur techniquement sur PS4 que sur XOne?

- Sony est devenu le leader malgré lui de la VR via le PSVR, du coup qu'en est-il de la VR sur PS5?


Voilà un "résumé" de mon avis sur les consoles qui vont arriver avec les informations que l'on a actuellement.
En tout cas malgré les réserves que j'ai, j'ai déjà précommander la PS5 que je devrais recevoir day one ou le lendemain et la XSX que je ne recevrai pas day one (sauf si Microsoft rajoute un gros nombre de consoles aux stocks) mais que je devrais malgré tout recevoir avant la fin de l'année.

Donc si ça vous tente, je pourrais vous faire des tests/avis/retours d'expériences à l'écrit, en photos et en vidéos sur ces consoles quand je les recevrais.
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: PS5 et Xbox serie X, laquelle allez vous choisir?

Message par Alex57 »

Si ça peut te rassurer, connaissant Microsoft, il devrait y avoir la quantité de consoles.
Microsoft ne joue pas sur le marché de la pénurie comme Sony et leur but est d'inonder les rayons des magasins.
Cette politique de pénurie va se retourner contre Sony (surtout si il faudra attendre 6 mois pour qu'il puisse en mettre dans tout les magasins).
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: PS5 et Xbox serie X, laquelle allez vous choisir?

Message par Alex57 »

Nouvelle polémique par rapport aux sorties des nouvelles consoles suite à l'envoie de mail Micromania.
Pour résumé : Si vous recevez un mail de Micromania, soit ce dernier valide que vous aurez la console Playstation 5 day one, soit il vous donne une date (en temps que deuxième fournée), soit vous marchez avec une main devant et une main derrière et vous l'aurez en 2021.

Ne recevant pas le mail, j'ai contacté directement le SAV Micromania et dans mon cas :
- Xbox Serie X disponible Day One.
- Playstation 5 disponible Day One.

Donc je suis dans le bon créneau.
Hésité pas à leur envoyer un mail avec vos numéros de reservation pour avoir l'information.
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: PS5 et Xbox serie X, laquelle allez vous choisir?

Message par Alex57 »

Après plusieurs mois de fonctionnement, je tien à dire que la lecture de film en format dvd déconne pas mal sur next gen.
J'ai fais toutes les mises à jour (j'ai même téléchargé VLC sur Xbox Serie X), et toujours le même problème de codec vidéo : Je me retrouve avec un écran vert qui saute.
Par contre, sur Old Gen (Xbox One et PS4), aucun soucis.
J'ai ce problème principalement avec les vieux dvd (ceux des années de début de vie du format) mais aussi les coffrets importés et les films indépendants.
Bizarre ce problème. J'ai beau cherché, je ne trouve rien concernant la compatibilité des codecs de base.
Avatar de l’utilisateur
Ramady
Messages : 28
Inscription : 29 août 2015, 01:35

Re: PS5 et Xbox serie X, laquelle allez vous choisir?

Message par Ramady »

Finalement j'ai pris la PlayStation 5 et le gamepass coté jeux pour mon pc ....

La Playstation 5 prends un peu la poussière car pas de véritable jeu dessus, je suis plutôt du côté du gamepass qui m'apporte pas mal de découverte et de jeux multi avec les potes ...

Vu qu'actuellement les jeux sont pour la plupart reportés, le vrai combat des next gen sera surement pour Noël 2021 et la je pense qu'on va en prendre plein les yeux des deux cotés.
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: PS5 et Xbox serie X, laquelle allez vous choisir?

Message par Alex57 »

Ne t'inquiètes pas pour ta PS5 : Kena sort dans quelques semaines et ça va être une tuerie totale !
Avatar de l’utilisateur
captain-usopp
Messages : 259
Inscription : 30 avr. 2020, 01:21

Re: PS5 et Xbox serie X, laquelle allez vous choisir?

Message par captain-usopp »

Alex57 a écrit : 14 mars 2021, 22:22 Ne t'inquiètes pas pour ta PS5 : Kena sort dans quelques semaines et ça va être une tuerie totale !
Je l’attends tellement celui la !!!
Mais bon tu t’avances un peu quand même, il sort en août il me semble.
En attendant ça fait long 😅
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: PS5 et Xbox serie X, laquelle allez vous choisir?

Message par Alex57 »

Même en août, c'est dans quelques mois donc ça passe ^^
Avatar de l’utilisateur
Diddy
Messages : 172
Inscription : 04 août 2017, 13:05
Sexe : ♂ Masculin

Re: PS5 et Xbox serie X, laquelle allez vous choisir?

Message par Diddy »

Bonjour,
Bonne idée ce topic Yeye!

Pour l'instant je ne sais pas du tout.

J'ai trouvé la PS4 moins marquante que les précédentes playstation en terme d'exclus.
Au moment d'en faire le bilan j'ai remarqué que beaucoup de mes jeux préférés étaient des jeux tiers, des portages et remakes (re 2 remake, shadow of colossus, shenmue 1 et 2, batman return to arkham, bioshock collection, nier replicant).
En effet de nombreuses suites de chez Sony m'ont déçues (the last of us 2, god of war, uncharted 4...).

La PS5 en l'état actuel ne me plait pas du tout en terme d'hardware, je pense qu'il vaut mieux attendre un modèle slim ou pro.
De plus Sony semble s'américaniser de plus en plus dans sa proposition de jeux et pour l'instant les jeux les plus prometteurs sont essentiellement des suites (god of war ragnarok, horizon forbidden west, GT 7...).

Aujourd'hui trop peu de choses distinguent les constructeurs et pour l'instant aucun jeu ne propose réellement une évolution next-gen.


Cela dit Microsoft de son côté possède une bonne carte en mains avec un hardware de grande qualité donc maintenant à eux d'envoyer du lourd en terme d'exclus (le retour de perfect dark, hellblade 2...).
De plus elle propose une rétrocompatibilité sur plusieurs générations ce qui est un gros plus.


A voir comment cela évolue dans le futur pour éventuellement sauter le pas.
"Seuls sont les indomptés" Ed. Abbey
Avatar de l’utilisateur
Ramady
Messages : 28
Inscription : 29 août 2015, 01:35

Re: PS5 et Xbox serie X, laquelle allez vous choisir?

Message par Ramady »

J'ai la PS5, je n'ai pas pris la SerieX car je possède un bon Pc et je me suis abonné au service Gamepass qui est vraiment à mes yeux super bien foutu.

Au final je joue tres peu à la PS5 et beaucoup au gamepass notamment pour des jeux en ligne entre pote mais aussi pour pas mal de jeux solo et oui il y a de tres bon jeu sur le gamepass l'offre est vraiment cool.

J'ai trouvé Sony super bon dans sa com au lancement, mais je trouve que Microsoft rattrape vraiment son retard, d'ailleurs les deux jeux qui m'en ont mis plein la vue pour le moment, son Flight simulateur et Forza 5 qui sont tres abouti ....

Pour la PS5 il faudra sans doute l'année prochaine pour voir de bon jeu arrivé, mais pour ma part je ne considère plus vraiment ces consoles comme des concurrentes, pour moi avoir une Ps5 n'empêche pas d'avoir une Xbox ou le service Gamepass tellement ces 2 supports offrent des avantages...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités