Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par Hedge »

Je ne sais pas pour vous, mais dans tout mon bazar je suis très hésitant lorsque je retrouve une ancienne console de brancher une alimentation par dessus. Je ne sais pas si elles sont compatibles ou ce genre de choses..
Bref, voici un récap des alimentations des différentes consoles ici même (qui évoluera et surtout n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice pour en faire une base solide) :

SEGA MODEL N0.3025-18

Spoiler :
Image

Compatibilité :
- Sega Megadrive 1
- Sega Master System
- Game Gear

Input : 220 V ~ (alter) 50Hz
Output : 9V (Cont) 1A 9VA
Connecteur : rond 5mm: + à l’extérieur, – à l’intérieur.
-------------------------------------------------------------

SEGA MODEL N0.1602-18

Spoiler :
Image

Input : 220 V ~ (alter) 50Hz
Output : 10V (Cont) 1,2A 12VA
Connecteur : rond 5mm: + à l’extérieur, – à l’intérieur

Compatibilité :
- Sega Megadrive 1
- Mega CD 2
- Sega Master System 1 et 2
- Game Gear
-------------------------------------------------------------

SUPER NINTENDO

Spoiler :
Image

Input : 220 V ~ (alter) 50Hz
Output : 9V (Alter) 1,3A
Connecteur : ??

Compatibilité :
- Super Nintendo PAL
- Nintendo Nes PAL
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 685
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr
Contact :

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par julien »

Ca ne va pas sur une néo-géo à tout hasard ? Le second modèle.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par Hedge »

julien a écrit : 04 août 2019, 14:32 Ca ne va pas sur une néo-géo à tout hasard ? Le second modèle.
Bonne question. Je ne sais pas.
Killy
Messages : 647
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par Killy »

Celle de la SNES fonctionne aussi avec la NES ^^
Avatar de l’utilisateur
crash
Messages : 64
Inscription : 29 mai 2022, 20:23
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par crash »

J'utilisais l'alim Megadrive 1 sur une super famicom perso :)
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 115
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par oceloto »

Une petite question concernant les super famicom. Pour pouvoir y jouer en France, faut-il un transformateur ou y-at-il des alimentation spéciales?

Je n'ai jamais utilisé de matériel japonais pour l'instant. Je suis un utilisateur de l'ad universal up grade adaptateur ^^.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 707
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par Manuwaza »

Hello

Alors tu as deux problématiques avec l'alim Super Famicom en France. La première, c'est simplement les broches japonaises qui ne te permettent pas de la brancher dans nos prises. La seconde, et la plus importante, c'est le voltage en entrée : au Japon, c'est du 110v, tandis que chez nous on est sur du 220v. En outre, la Super Famicom demande du courant continu et la SNES du courant alternatif. Ce qui exclut de brancher ton transfo de SNES PAL sur ta Super Famicom : à terme, tu risques de l'endommager.

Il te faudra donc ce genre d'adaptateur (c'est celui-ci que j'utilise avec toutes mes consoles jap), trouvable à pas cher facilement et qui convertira le courant sortant de ta prise, pour l'adapter à ton transfo SFC, tout en te permettant de brancher ce dernier sur des broches appropriées ;)

Image
photos pour telephone portable gratuit
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 115
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par oceloto »



Merci beaucoup pour ta réponse Manu.

Et que penses-tu des alimentation-converter fournit avec certaines super famicom ?

Je vois souvent des annonces de ventes de super famicom mais l'alimentation sur les photos n'est jamais l'alimentation officiel avec les broches pour prise japonaise.  







Pièces jointes
Capture d’écran 2024-01-06 083850.png
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 707
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par Manuwaza »

Hum, je dirais que si tu as le bon voltage et le bon ampérage en sortie (en l'occurrence 10V et 850mA pour une Super Famicom, vérif faite à l'instant sur mon alim), normalement il n'y aura pas de souci. J'ai toutefois toujours un doute sur les alims non officielles, dans mon travail j'ai vu à de nombreuses reprises des alims universelles de merde claquer des PC portables. Étant donné que c'est l'alim qui régule les tensions pour les envoyer vers l'appareil ensuite, si elle est de mauvaise qualité ça peut être dangereux... Il y a un peu de tout et globalement, si une alim est vraiment bon marché, c'est rarement bon signe^^

Si l'ampérage est supérieur, ce n'est pas foncièrement gênant, il faut surtout éviter qu'il soit inférieur ou l'alim va surchauffer.

Il semblerait que l'alim de la MegaDrive PAL premier modèle (pas la seconde, attention) remplisse tous les critères pour faire tourner ta Super Famicom correctement. Si tu as ça en stock, je pense que ce sera la meilleure option pour toi ;)
Killy
Messages : 647
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par Killy »

Manuwaza a écrit : Hello

Alors tu as deux problématiques avec l'alim Super Famicom en France. La première, c'est simplement les broches japonaises qui ne te permettent pas de la brancher dans nos prises. La seconde, et la plus importante, c'est le voltage en entrée : au Japon, c'est du 110v, tandis que chez nous on est sur du 220v. En outre, la Super Famicom demande du courant continu et la SNES du courant alternatif. Ce qui exclut de brancher ton transfo de SNES PAL sur ta Super Famicom : à terme, tu risques de l'endommager.

Il te faudra donc ce genre d'adaptateur (c'est celui-ci que j'utilise avec toutes mes consoles jap), trouvable à pas cher facilement et qui convertira le courant sortant de ta prise, pour l'adapter à ton transfo SFC, tout en te permettant de brancher ce dernier sur des broches appropriées ;)

Image
photos pour telephone portable gratuit
C'est effectivement une bonne solution, même si j'ai opté de mon côté pour une alim pour pas cher sur un site genre aliexpress. Et je confirme que l'alim de la megadrive 1 euro fonctionne totalement sur la Super Famicom ainsi que sur la super famicom jr ^^
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 115
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par oceloto »

et bien du coup j'ai testé une alimentation chinoise , de style aliexpress. Cela marche sans problème sur ma super famicom mais ça ne fait vraiment pas qualitatif. Je sens le truc cheap....

Est-ce que tu aurais une bonne référence Manu? Avec un lien si possible. Le domaine électrique est vraiment un domaine que je ne maîtrise pas bien.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 707
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par Manuwaza »

Je pense que le meilleur choix, c'est l'alim de MegaDrive première du nom. Le simple fait qu'elle fonctionne toujours autant d'année après est une preuve de solidité ;)

Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci avec l'adaptateur que je t'ai mis en photo, je pense donc que c'est une bonne option également, d'autant que tu pourras l'utiliser sur toutes tes machines jap.

Sinon Hedge, tu mets des alims branchables sur des prises françaises dans les packs hedg.fr qui contiennent une Super Famicom, non? Tu as peut être une recommandation?
Dernière modification par Manuwaza le 11 janv. 2024, 06:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par Alex57 »

julien a écrit : Ca ne va pas sur une néo-géo à tout hasard ? Le second modèle.
ATTENTION : concernant la Neogeo, tu as 2 modèles de carte mère (une en 5V, l'autre en 9V).
Tu peux mettre une alimentation Megadrive dessus, ça passera avec la version en 9V (mais c'est pas conseillé car rien n'est mieux que l'alimentation prévue pour son fonctionnement).
Par contre, sur une carte mère en 5V, au revoir la carte mère !
Pour savoir quelle version tu as, il faut ouvrir la console car souvent, les cartes mères ne correspondent pas au numéro de série de la console (car SNK remplaçait les cartes mères en 5V par des 9V car trop souvent, elles ont cramées à cause du mauvais secteur).

J'avais fais ce tableau à une période (si ça peut aider) :
-Nintendo (PAL) compatible avec une alimentation de Super Nintendo (PAL) (et inversement)
-PC Engine Core Graph X (JAP) compatible avec une alimentation de Megadrive 1 (PAL)
-Nintendo 64 (JAP) compatible avec une alimentation de Nintendo 64 (PAL) (et inversement)
-Megadrive 1 (PAL) compatible avec une alimentation de Neogeo AES (PAL)
-Mega CD 1 (PAL) & Mega CD 2 (PAL) compatible avec une alimentation de Gamegear (PAL) / Megadrive 1 (PAL)
-Master System 1 (PAL) compatible avec une alimentation de Megadrive 1 (PAL) / Neogeo AES (PAL)
-Dreamcast (PAL) / Saturn (PAL) / Xbox 360 HD DVD (PAL) / Playstation 1 (PAL) / Playstation 2 (PAL) / CDI 210 (PAL) / CDI 220 (PAL) (tous compatible entre eux)
-Famicom (JAP) compatible avec une alimentation de Megadrive 1 (PAL)
-Super Famicom (JAP) compatible avec une alimentation de Megadrive 1 (PAL)
-Famicom Disk System (JAP) compatible avec une alimentation de Megadrive 1 (PAL)
-Gameboy Advance SP (PAL) compatible avec une alimentation de Nintendo DS (PAL) (et inversement)
-Alimentation Master System 1 (PAL) / Master System 2 (PAL) / Megadrive 1 (PAL) / Sega 32X (PAL) / Gamegear (PAL) / Mega CD 1 (PAL) / Mega CD 2 (PAL) (rétrocompatible entre elles)
-Alimentation Megadrive (US) / Nintendo (US) / Super Nintendo (US) sont compatibles entre elles
-Alimentation Megadrive 2 (PAL) compatible avec les Sega PICO (toute version) / Sega Nomad (toute version)
-Megadrive 1 (JAP) compatible avec l'alimentation de Megadrive 1 (PAL)
-Super Famicom (JAP) compatible avec l'alimentation de Megadrive 1 (PAL) et celle de Super Nintendo (PAL)
-Sega 32X (US) compatible avec l'alimentation de Megadrive 2 (PAL)
-Megadrive 1 (US) son compatible avec l'alimentation de la Megadrive 1 (PAL)
-Megadrive 2 (US) son compatible avec l'alimentation de la Megadrive 2 (PAL)
-Gamecube (JAP) compatible avec les alimentations de la Gamecube (PAL)
Killy
Messages : 647
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par Killy »

J'ai un gros gros doute sur la compatibilité évoquée entre l'alim de la super famicom et de la Super Nintendo PAL...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 707
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par Manuwaza »

Comme mentionné plus haut, toutes les recherches que j'ai pu faire vont effectivement dans le sens d'une absence de compatibilité ;)
Killy
Messages : 647
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par Killy »

Manuwaza a écrit : Comme mentionné plus haut, toutes les recherches que j'ai pu faire vont effectivement dans le sens d'une absence de compatibilité ;)
Je parlais du tableau d'Alex57 ^^
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par Hedge »

Killy a écrit : J'ai un gros gros doute sur la compatibilité évoquée entre l'alim de la super famicom et de la Super Nintendo PAL...
Parcequ'elles ne sont pas compatibles lol !
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 115
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par oceloto »

J'ai vu récemment une vidéo de retro-polo où il testait les alims pal et jap sur  une snes et une super famicom.

L'alim snes marchait sur la super famicom. Il expliquait cependant qu'il ne connaissait pas les conséquences sur le long terme.

Il a également fait le test en mettant une cartouche everdrive dans la console et là l'écran clignotait, et impossible de lancer un jeu. L'écran était geler.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 707
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par Manuwaza »

Trouvé sur le forum Gamopat :
Alors il y a besoin de mettre les choses au clair :
- La Super Nintendo PAL est alimentée en 9v alternatif, ce qui signifie qu'elle a un pont redresseur et des condos à l'intérieur pour redresser la tension ! Cela veut dire que si on l'alimente avec un transfo qui sort une tension continue (comme avec un alim de super famicom par exemple), alors aucun soucis, le pont redresseur n'agira pas c'est tout
- La Super Famicom est alimentée en 9v continu, elle n'a pas de pont redresseur à l'intérieur, juste une diode pour éviter de cramer si on branche un tranfo avec la mauvaise polarité. Si jamais on l'alimente avec un tranfo de SNES PAL (qui sort de l'alternatif) il va se passer que la SFC sera alimentée par une tension qui monte de 0 à 9v et redescend à 0v dans la phase où la tension sera positive, et dans la phase où la tension sera négative, alors la diode bloquera tout. Concrètement ça va marchoter car il y a des condensateurs de filtrage qui sont là pour gommer les perturbations sur l'alimentation et que la tension alternative rèpete son motif 50 fois par secondes en France. Ces condensateur vont garder la tension à un niveau suffisant si l'électronique de la console ne consomme pas trop de watts. Mais bon dès que ça va tirer un peu trop, la console s'éteindra ou plantera ...

Conclusion : sur une Super Nintendo PAL, on met ce qu'on veut (transfo 9v de SFC ou de SNES), sur une Super Famicom, on met une alim de super Famicom Image
Je n'ai pas parlé de la SNES US car j'ai pas regardé le transfo, mais j'imagine que c'est la même chose que sur la Super Famicom
en résumé : ça va fonctionner, mais pas sur le long terme. Plantages dès que la console demandera trop de puissance à l'alim, voire endommagement à terme ;)
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les différentes Alimentations pour les consoles 8/16 bits

Message par Alex57 »

Killy a écrit : J'ai un gros gros doute sur la compatibilité évoquée entre l'alim de la super famicom et de la Super Nintendo PAL...
Justement, ça fonctionne (tu peux voir que ça en parle sur d'autres forums : https://www.gamopat-forum.com/t69226-su ... imentation )

Après, reste à voir sur le long terme et suivant le jeu.
Sur le court terme, ça marche et ça dépanne.

C'est parfait pour tester une console achetée en loose.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités