Vos jeux du moment??

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Vos jeux du moment??

Message par Killy »

Jotaro77 a écrit :
Manuwaza a écrit : C'est surtout la mécanique de base consistant à tout nettoyer à laquelle je n'ai pas accroché dans Sunshine. Je reconnais ses qualités, notamment sur un plan technique car il est indéniablement magnifique. Mais vraiment, faire le ménage ça me fait déjà chier IRL, alors le faire dans un jeu vidéo... :)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:  quand je suis en pleine session de jeu et que madame me dit journée ménage aujourd'hui , je suis dégouté  :lol:
La même ici  :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Pour ma part, j'avance petit à petit dans le mode difficile de FF7 Remake. Je suis actuellement au chapitre 14 et je confirme, le challenge est littéralement colossal ! La Maison Infernale du chapitre 9, notamment est une horreur sans nom, à mon sens bien plus difficile à défaire que les Armes du jeu d'origine. J'avais souvenir de déjà avoir eu du mal dans ma première partie en mode normal, mais en difficile c'est une tout autre histoire. Elle frappe plus fort, encaisse mieux, est aidée par de nouveaux alliés (elle invoque notamment régulièrement des Tonberrys qui peuvent te one shoter si tu ne les tues pas rapidement, ainsi que deux robots en fin de combat qui sont ultra difficiles à gérer avec en prime la Maison sur le dos)... Ouch, quel cauchemar, je n'ai réussi à la vaincre qu'avec une attaque kamikaze désespérée : Aerith morte, plus que 6 MP sur Cloud donc impossible de la ressusciter car Vie en prend 7 (je rappelle qu'on ne peut pas utiliser d'items, donc adieu les Ethers pour refaire le stock et idem pour les Queues de Phénix). J'ai utilisé mes 6 MP pour lui lancer Glace de niveau 1, ce qui l'a mise en fragilité car elle était dans sa phase où elle était sensible à cet élément, et je l'ai matraquée jusqu'à ce qu'elle crève. Si elle reprenait ses esprits, j'étais mort vu le peu de HP qu'il restait à Cloud :lol:

Derrière, j'ai eu quelques boss bien difficiles mais rien de comparable à ce mastodonte qu'on affronte en prime avec seulement deux personnages...du moins pour le moment. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça me fait relativiser le challenge dans Stranger of Paradise, mais on n'en est pas loin.
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Vos jeux du moment??

Message par Killy »

Après avoir terminé pour la énième fois Wild Arms sur PS1, je relance ma Saturn avec Command & Conquer, un jeu maintes fois fini sur PS1 !
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Vos jeux du moment??

Message par Zamza »

@Killy

Pas tenté pour la version Remastered PC avec l'intégral Command and conquer + Alerte Rouge (même les escarmouches des jeux consoles, je crois) ?
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

D'ailleurs je me suis toujours demandé : c'est vraiment jouable sur consoles ? Car pour y avoir joué sur PC, j'ai du mal à imaginer comment ils ont réussi à retranscrire le gameplay en utilisant une manette...
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Vos jeux du moment??

Message par Killy »

Zamza a écrit : @Killy

Pas tenté pour la version Remastered PC avec l'intégral Command and conquer + Alerte Rouge (même les escarmouches des jeux consoles, je crois) ?
Ah oui ça me tente bien, j'ai même le jeu quelque part sur mon ordi, faudrait juste que je l'installe... Ce remaster a l'air topissime !
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Vos jeux du moment??

Message par Killy »

Manuwaza a écrit : D'ailleurs je me suis toujours demandé : c'est vraiment jouable sur consoles ? Car pour y avoir joué sur PC, j'ai du mal à imaginer comment ils ont réussi à retranscrire le gameplay en utilisant une manette...
Totalement ! Moi je déteste les claviers donc je ne joue jamais sur PC, par contre je reconnais que la souris est sans doute plus pratique pour sélectionner les unités... Mais franchement ils ont bien adapté le gameplay sur console donc je n'ai jamais eu aucun soucis à prendre du plaisir à ces jeux sur ma PS1 ^^
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Vos jeux du moment??

Message par Zamza »

@killy

Tu peux acheter cette version remastered les yeux fermés. Les dev ont énormément communiqué à l'époque, on a même eu droit au retour de Kain via Youtube et il y a tout ce qu'on peut attendre d'un VRAI remastered, à savoir :

- Les deux jeux dans leur intégralité, avec TOUS les add-ons d'époque, ils ont même été recherchés les missions escarmouches consoles les bougres !
- Lifting graphique conservant le graphisme d'époque
- 4K
- Online mis à jour
- Des tonnes et des tonnes de contenus
- Retour des musiciens, les fils du Tiberium (Klepaki aux commandes) et même, me semble-t-il de l'actrice qui incarnait la voix d'Eva en vo (Unit losssttt)
- Jeu facilité pour les mods actuels
- Gameplay un rien modernisé
- Un prix dérisoire, en soldes, il doit se trouver dans les 10-15 euros.

D'autres développeurs ont suivi cette manière de faire, ceux de Stronghold, et là je dis un grand oui ! (Blizzard avec son Warcraft 3 reforged peut s'inspirer de ce boulot !)

@Manuzawa

Oui à l'époque, j'ai découvert moi aussi le jeu via la version psx comme plein de supers titres Pc, Theme Park, Sim City 2000. C'est jouable, quand on a rien connu d'autre, c'est bien, mais c'est clairement des sous-versions de leurs homologues PC (et je sais pas pour la version Saturn, mais ça ralentissait beaucoup sur PSX).
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Mais concrètement, ça se passe comment? La croix directionnelle remplace la souris? Et comment s'y prend on pour sélectionner des unités par exemple?

Autant pour un City Builder ça ne me parait pas fondamental, autant pour un RTS qui demande de réagir vite j'ai du mal à visualiser^^
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Vos jeux du moment??

Message par Zamza »

De mémoire, la croix remplace la souris, et le bouton X, le clique gauche. Ajoute à cela quelques raccourcis manettes. Cependant, la version psx était de même un peu lente, cela permettait d'anticiper. Dans les faits, c'était pas un mauvais gameplay du tout.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Oki. Peut être qu'il y a également eu un léger ajustement de l'agressivité de l'IA pour compenser les mouvements plus lents du joueur. D'ailleurs j'ai vérifié par curiosité, mais si le premier C&C ne semble pas avoir cette fonctionnalité, Alerte Rouge est quant à lui compatible avec la souris de la PlayStation.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Vos jeux du moment??

Message par Zamza »

On se souvient aussi d'une version de Dune 2, père du rts, sur megadrive. Beaucoup de ces jeux rts et gestion ont arrêté de sortir après l'ère Playstation dirait-on, dommage, c'est une des raisons qui font que je me complais d'avantage sur PC. Après, sur des sagas comme Homeworld, le gameplay manette serait vraiment complexe avec la vision 3D.

Je pense que tu as raison, l'IA devait être moins agressive sur console et le gameplay ralenti (Alerte rouge était horrible en terme de ralentissement). Warcraft 2 n'était pas mieux.

D'ailleurs puisqu'on parle de la saga Command and conquer, n'ont-ils pas sorti une version exclusive à la N64 avec des graphismes 3D ? Faudra que je regarde ça par curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :D'ailleurs puisqu'on parle de la saga Command and conquer, n'ont-ils pas sorti une version exclusive à la N64 avec des graphismes 3D ? Faudra que je regarde ça par curiosité.
Il semblerait, bien vu !
On se souvient aussi d'une version de Dune 2, père du rts, sur megadrive. Beaucoup de ces jeux rts et gestion ont arrêté de sortir après l'ère Playstation dirait-on, dommage, c'est une des raisons qui font que je me complais d'avantage sur PC. Après, sur des sagas comme Homeworld, le gameplay manette serait vraiment complexe avec la vision 3D.
Je me rappelle que Bataille pour la Terre du Milieu 2 était sorti sur 360. Mais c'est vrai que globalement, le RTS reste un peu cantonné au PC, certainement en raison comme tu le dis d'un gameplay trop complexe pour une simple manette. Ce n'est d'ailleurs pas le seul genre : la saga X-Wing, par exemple, est totalement inadaptable sur consoles. Même si le récent Squadrons s'en approche un peu, on est très loin de la richesse des jeux de Larry Holland qui utilise quasiment tout le clavier du PC en plus de joystick :)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Dans la continuité de ma run en difficile sur FF7 Remake, je me suis attaqué au DLC Intermission que je n'avais pas encore fait. Et j'aime beaucoup ! Dans ce qui est raconté, d'une part. On voit énormément d'événements qui étaient seulement mentionnés dans le FF7 Original et son remake, comme par exemple le retour de Barret et Tifa dans le secteur 7 après l'explosion du réacteur n°5 et la disparition de Cloud. Les ajouts scénaristiques sont intéressants, vraiment.

Dans le gameplay d'autre part. Comme pour tous les personnages du remake, Yuffie a un gameplay très différent des autres. Son shuriken offre énormément de possibilités, depuis un lancer pour ensuite utiliser des attaques magiques gratuites en MP pendant que l'accessoire inflige des dégâts en continu, jusqu'à des déplacements rapides en lançant ce même shuriken puis en se projetant vers lui. Et la présence de Sonon, son partenaire, permet de réaliser des attaques combinées si les deux ont une barre ATB de pleine. Ca apporte beaucoup de variété dans les combats, pour un DLC les nouveautés sont plus que savoureuses. L'ajout de contenu passe aussi par le mini-jeu de fort condor, très modifié par rapport à celui de FF7 original et vraiment réussi !

Et puis enfin, Yuffie! Quel personnage génial, alors qu'elle me paraissait effacée dans FF7 original, elle crève ici littéralement l'écran. Son tempérament, ses gaffes, ses répliques... Tout est parfait, et lui offre une vraie personnalité. On rigole vraiment pendant la progression, quand elle se vexe parce qu'on la traite de gamine, ou foire totalement une tentative d'infiltration :) 

Bref, pour le moment j'aime beaucoup ce DLC !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Ouf, après moult essais, j'ai enfin réussi à venir à bout du boss ultime de FF7 Remake ! Celui-ci est exclusif à la version Intergrade, mais se débloque pour être affronté avec l'équipe de Cloud. Et bordel, ça va vous paraitre redondant avec tout ce que je raconte depuis des semaines, mais il est limite invincible ce foutu Weiss ! En phase 1, il est impossible de lui infliger des dégâts. Il faut éviter ses attaques ultra rapides, pour ensuite l'enchainer quelques coups à haut potentiel de choc (inutile de l'attaquer autrement, il pare tout et riposte immédiatement en frappant très très fort). Une fois en état de choc, il faut augmenter son pourcentage de dégâts avec les compétences adaptées (Rayon du jugement d'Aerith et Frappe Perçante de Tifa sont idéales pour ça), puis le bourriner autant que possible pendant ce court laps de temps avant qu'il ne retrouve ses esprits. Il passe ensuite en phase 2 où il est invulnérable à toute attaque physique, celles-ci n'augmentant même plus sa jauge de choc. Il faut donc le spammer de magies offensives non stop, en espérant réussir à le choquer avant que les MP ne tombent à zéro (sachant qu'en prime il lance une compétence qui lui permet de diminuer la jauge en question). Et il faut le faire vite, car sinon il finit par déclencher une attaque imparable qui one shot toute l'équipe.

Rarement, voire jamais, vu un boss aussi difficile dans un jeu vidéo. Bon sang quel adversaire !

Si je peux ajouter quelques conseils à ceux ci-dessus : équipez la matéria Chronomancie pour être en hâte en permanence pendant le combat, lors de la phase 2 utilisez Sceau Sacré d'Aerith pour lancer deux magies de suite avec une barre ATB, durant la phase 1 utilisez Tifa comme perso contrôlé (elle est plus rapide et esquive bien mieux que les autres), et durant la phase 2 alternez entre les différents persos pour faire varier celui sur lequel se portera l'attention de Weiss.

Bon courage ! Je peux attendre Rebirth avec le sentiment du devoir accompli :)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

J'ai tenté de résister, mais n'ai finalement pas pu m'empêcher de m'attaquer à la démo de Rebirth. Et... je suis très mitigé pour le moment.

Dans les bons points, l'ambiance et la direction artistique sont excellentes, la fidélité au matériau d'origine également. On a réellement le sentiment de revivre ce qu'on a vécu en 1997, mais en HD, avec un nouvel enrobage. Le gameplay est toujours aussi dynamique et apporte même quelques nouveautés, notamment les attaques synchronisées entre les personnages.

En revanche, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas. Techniquement, certaines textures sont vraiment indignes, à peine au niveau d'une PS1 ou d'une N64. Idem pour les animations qui sont parfois sans queue ni tête. J'ai notamment à l'esprit un passage où on se faufile dans une crevasse en compagnie de Tifa, et où ses animations ne sont pas du tout raccord avec l'environnement. On se coltine d'ailleurs toujours les scripts nous obligeant à avancer horriblement lentement à certains endroits, à se placer exactement à tel endroit pour déclencher telle interaction. Et on y ajoute des séquences d'escalade et de parkour tout droit sorties du premier Uncharted dont personnellement je me serais bien passé... La DA n'est pas toujours au top et manque d'inventivité, notamment certains passages où on a vraiment l'impression d'être de retour à Midgar, avec en prime la même musique qui n'était déjà pas parmi les plus mémorables dans le remake (euphémisme).

Et enfin, c'est le retour des mini-jeux à la con. Franchement, qui a envie de passer l'aspirateur dans un Final Fantasy? Argh, j'espère que ce n'est pas représentatif des mini-jeux et des quêtes annexes qu'on va avoir dans le jeu final. On n'a déjà pas été gâtés dans le Remake à ce niveau, c'est LE point à améliorer absolument dans Rebirth. Et plus généralement, j'ai l'impression qu'aucun des éléments qui m'avaient dérangés n'a été corrigé...

Alors ce n'est qu'une démo, gardons nous bien de pécher par excès de pessimisme. Mais le propre d'une démo est de donner envie au joueur de découvrir le jeu complet. En y jouant, je pensais faire exploser ma hype qui était déjà bien haute, et ça a plutôt eu l'effet inverse en faisant naitre des craintes :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Vos jeux du moment??

Message par Zamza »

Je n'ai pas encore pu m'atteler à ces remakes de ff7 mais il semble que beaucoup partagent ton opinion sur ce Rebirth. Question, sera-t-il la conclusion du jeu ou ont-ils prévu un autre opus encore après ?
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Je n'ai pas encore pu m'atteler à ces remakes de ff7 mais il semble que beaucoup partagent ton opinion sur ce Rebirth. Question, sera-t-il la conclusion du jeu ou ont-ils prévu un autre opus encore après ?
Sans te spoiler sur où s'arrêtera le Rebirth, il y aura au moins un autre jeu derrière. Très probablement un seul ;)
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Vos jeux du moment??

Message par Killy »

Manuwaza a écrit :
Zamza a écrit : Je n'ai pas encore pu m'atteler à ces remakes de ff7 mais il semble que beaucoup partagent ton opinion sur ce Rebirth. Question, sera-t-il la conclusion du jeu ou ont-ils prévu un autre opus encore après ?
Sans te spoiler sur où s'arrêtera le Rebirth, il y aura au moins un autre jeu derrière. Très probablement un seul ;)
Je me demande comment ils vont faire tenir en un dernier jeu tout le reste vu là où ils ont prévu la fin de Rebirth... Ca me semble un poil ambitieux.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
En ligne
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Hum effectivement, on est un peu le cul entre deux chaises. Car produire encore deux jeux parait, à l'inverse, un peu trop "étalé".

Spoil un tout petit peu (seulement sur où se terminera Rebirth) :
Spoiler :
Sachant que le Rebirth se terminera juste après la Cité des Anciens, soit au niveau de la fin du premier CD du jeu d'origine, ça supposerait que le troisième volet du remake intégrerait tout le contenu du CD 2 et du CD 3. Or, dans le jeu d'origine, le CD 2 était tout de même beaucoup plus court que le premier, tandis que le CD 3 ne contenait pour ainsi dire que le donjon final (si on ne tient pas compte des quêtes annexes). Du coup, ça me paraitrait dans la logique d'avoir divisé l'équivalent du CD1, beaucoup plus long dans le jeu d'origine, en 2 parties, et de regrouper le contenu des deux autres disques en une seule.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités