Vos jeux du moment??

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Hedge

Re: Vos jeux du moment??

Message par Hedge »

Manuwaza a écrit : J'avance petit à petit sur Breath of the Wild et...bon sang, qu'est ce que je m'ennuie...

Plus j'avance, plus je me dis que je vais avoir du mal à terminer l'aventure. Tout est long, et tout semble conçu pour hacher le rythme. Les quêtes secondaires un peu partout, notamment. Les ennemis qu'on rencontre constamment, et surtout les combattre n'offre aucune récompense valable. Le fait que les armes cassent tout le temps rend même les combats handicapants, parce qu'on récupère bien quelques ingrédients à chaque fois, mais on use ses armes et on se retrouve à devoir en changer toutes les 5 minutes. Le loot qu'ils offrent ne compense pas cette nuisance, loin s'en faut. C'est une mécanique de base dans un JV : gagner un combat doit amener à une récompense, que ce soit un renforcement du personnage, un item valable, de l'argent... Là ce n'est clairement pas le cas, et ça me donne systématiquement envie de les éviter. Sans compter que le gameplay de ces séquences n'est franchement pas fameux... J'espère qu'on gagne d'autres mouvements par la suite, mais pour le moment la comparaison avec un jeu comme Twilight Princess fait très très très très mal.

En prime, on perd des cœurs pendant ces combats. Et pour les régénérer, il faut faire de la cuisine afin d'obtenir des items de soin. Et ça amène à hacher encore plus le rythme... Trouver des coeurs en tuant les ennemis, là encore c'est plus simple et ça offre une manière de "rentabiliser" l'investissement dans le combat. Sans même parler des rubis, dont j'ai l'impression que c'est la croix et la bannière pour en trouver. je n'achète quasiment rien et je suis toujours à 150, ce qui est ridicule. Je viens d'arriver dans un village où une boutique vend une armure qui coute 250 ! 

Bref, j'essaye de m'accrocher mais franchement, quand je vois le peu que j'ai accompli jusqu'ici, ça ne me donne pas envie d'aller au bout. Quel ennui...
Manu tu peux pas t'imaginer A QUEL POINT tu me fais plaisir. 
Je pensais être devenu fou à une époque de trouver que ce jeu est claqué au sol.
Mais avec le temps, les langues se sont déliées !
Ce jeu est un mauvais Open World ET un mauvais Zelda !
Si le jeu avait un autre nom que Zelda, ça fait belle lurette qu'on serait tous passé à autre chose !
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Hedge a écrit : Manu tu peux pas t'imaginer A QUEL POINT tu me fais plaisir. 
Je pensais être devenu fou à une époque de trouver que ce jeu est claqué au sol.
Mais avec le temps, les langues se sont déliées !
Ce jeu est un mauvais Open World ET un mauvais Zelda !
Si le jeu avait un autre nom que Zelda, ça fait belle lurette qu'on serait tous passé à autre chose !
J'ai ressenti ça sur Rebirth à l'époque ;)

Juste en désaccord sur le côté "mauvais open world". Car dans le côté découverte et exploration, les mécaniques sont quand même intéressantes. Ou du moins le seraient sur ces armes cassant tout le temps ne gâchaient pas tout...

Maintenant, mauvais Zelda, assurément ! Tout ce qui fait d'un jeu un jeu Zelda a été sacrifié sur l'autel de la liberté et de l'open world. Quel gâchis...
Zamza

Message par Zamza »

J'avais entendu dire que Nintendo avait voulu copier l'expérience Skyrim à la sauce Zelda. Mais si tel est le cas, c'est là une bien piètre décision à mes yeux. Zelda est plus qu'une saga, c'est un genre à part entière. 
En passant, mon neveu avait commencé Botw, je crois qu'il n'est pas arrivé au bout. Sous mes conseils, il s'est essayé à Zelda 3, qu'il avait bien apprécié à priori. 
Cette nouvelle génération est prometteuse, les amis !
En passant, je viens de finir le premier donjon du monde des ténèbres dans cette nouvelle épopée de Zelda 3. Mes impressions jusqu'à présent :
C'est dingue, à travers le prisme de l'enfance, tout nous parait plus long et complexe. Pour l'instant, j'ai trouvé les premiers donjons assez courts, alors que dans mon esprit, j'avais en tête des dédales qui prenaient des heures à parcourir. On débloque par ailleurs assez vite de chouettes éléments de Gameplay, plus tôt là aussi que dans mes souvenirs. 
Spoiler :
Les bottes de pégase et l'oiseau de l'ocarina, par exemple.
Par contre, il est pas si simple que ça. Si je n'avais pas en permanence des fées en bouteille, j'aurais déjà eu quelques Game Over à mon actif. 
Quoiqu'il en soit, plus de trente ans après ma première partie, le jeu est toujours grandiose en tout cas. Quel plaisir d'y revenir ! J'ai hâte de découvrir les cartmods des suites officielles ou non après ça !
D'ailleurs, je suis sûr qu'il y a plein de secrets cachés. J'en avais gardé un en tête, que je connaissais de l'époque, pour l'avoir lu dans un magazine. 
Le saviez-vous ?
Spoiler :
Dans la grotte de la baguette de glace, on peut utiliser les bottes de pégase sur une statue pour trouver l'abeille d'or. Il est possible de relâcher l'abeille près du vendeur de flacons au village cocorico qui vous en offre 200 rubis.
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

Purée je me sens seul sur ce coup .. Moi perso j'ai adoré le jeu . C'est même mon jeu de la gen précédente avec MGS V 
Castelian

Message par Castelian »

Jotaro77 a écrit : Purée je me sens seul sur ce coup .. Moi perso j'ai adoré le jeu . C'est même mon jeu de la gen précédente avec MGS V 
Si tu as aimé le jeu, c’est très bien, tu n’as pas à culpabiliser ;).

Mais je pense que pour certains (dont je fais partie), on est loin de l’ADN des premiers Zelda et il est dommage que depuis quelques années, les mondes ouverts soient devenus la norme chez certains éditeurs.

Et comme le dit si bien Hedge, si tu enlèves le nom Zelda à Breath of the Wild, tu obtiens un très beau monde ouvert, mais sans véritable saveur comme il en existe tant.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

D'autant que tu es plutôt du côté de la majorité ;)

J'ai mis ma partie en pause momentanément, du moins je l'espère. Dans la foulée j'ai relancé le premier Zelda et je m'amuse bien plus dessus ! Alors que foncièrement, les mécaniques sont un peu les mêmes : un gigantesque monde à parcourir, très peu d'indications sur quoi faire, et une totale liberté. Toute la différence réside dans le dosage, à mon sens. Qui est maitrisé dans Zelda 1 contrairement à BotW.

Du coup, ben je vais vous préparer une vidéo sur Zelda 1. C'était dans ma to do list de toute manière.
Killy

Message par Killy »

Jotaro77 a écrit : Purée je me sens seul sur ce coup .. Moi perso j'ai adoré le jeu . C'est même mon jeu de la gen précédente avec MGS V 
Moi aussi j'ai adoré BOTW, j'ai jamais pu blairer les Zelda en 3D (berk OOT...), et celui ci m'a réconcilié avec les bons vieux opus en 2D que j'adore ! 
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

Manuwaza a écrit : D'autant que tu es plutôt du côté de la majorité ;)

J'ai mis ma partie en pause momentanément, du moins je l'espère. Dans la foulée j'ai relancé le premier Zelda et je m'amuse bien plus dessus ! Alors que foncièrement, les mécaniques sont un peu les mêmes : un gigantesque monde à parcourir, très peu d'indications sur quoi faire, et une totale liberté. Toute la différence réside dans le dosage, à mon sens. Qui est maitrisé dans Zelda 1 contrairement à BotW.

Du coup, ben je vais vous préparer une vidéo sur Zelda 1. C'était dans ma to do list de toute manière.
Du coup Manu , rien à voir ( Enfin si un peu ) , mais tu sais on a souvent comparé Horizon avec BOTW , sur le fait que l'open world de Horizon était ultra simpliste / Dirigiste / Classique par rapport à celui de BOTW .

Tu preferes Horizon 2 ou Zelda BOTW ? Et tu preferes quelle approche de L'open world entre les deux et pourquoi ? 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Jotaro77 a écrit : Du coup Manu , rien à voir ( Enfin si un peu ) , mais tu sais on a souvent comparé Horizon avec BOTW , sur le fait que l'open world de Horizon était ultra simpliste / Dirigiste / Classique par rapport à celui de BOTW .

Tu preferes Horizon 2 ou Zelda BOTW ? Et tu preferes quelle approche de L'open world entre les deux et pourquoi ? 
Difficile de répondre, disons que ça dépend des aspects. Pour le côté exploration pure, et l'interaction avec l'environnement, ma préférence va à BOTW. Mais Horizon met à mon sens bien plus en valeur l'histoire par les découvertes qu'on fait dans l'open world, d'autant que l'histoire est infiniment plus intéressante et complexe que celle de BOTW (du moins pour ce que j'ai pu en juger, car je ne suis pas allé au bout de ce dernier). Explorer permet d'en découvrir toutes les ramifications, par petites touches. Ce n'est pas le cas de BOTW.

Et vraiment, j'insiste, mais ce sont aussi les combats qui changent tout ! Dans Horizon, je prenais un plaisir infini à me balader pour chasser des machines. D'une part parce que leur immense diversité demandait de mettre en place une stratégie avant d'en attaquer une, pour exploiter ses points faibles. Et d'autre part, parce que remporter la victoire offrait toujours une super récompense, en plus de la satisfaction d'avoir remporté un combat difficile contre un ennemi gigantesque et souvent redoutable. Pas parce que tu étais plus fort, mais parce que tu avais su te montrer plus intelligent.

BOTW, c'est un ratage complet. Les ennemis manquent énormément de variété, s'affrontent tous plus ou moins de la même manière, ne donnent que de la merde en récompense, et surtout cette idée de con de faire casser les armes me pousse systématiquement à éviter le combat. Et fuir constamment les combats, ça gâche totalement le plaisir d'explorer pour découvrir le monde, son lore, son histoire... Chose que BOTW n'offre de toute manière pas, on en revient au premier point.

Donc même si sur certains aspects BOTW est supérieur, dans la globalité il se fait à mon sens exploser par Horizon 1&2 (pas si difficile de répondre, finalement^^).
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

Manuwaza a écrit :
Jotaro77 a écrit : Du coup Manu , rien à voir ( Enfin si un peu ) , mais tu sais on a souvent comparé Horizon avec BOTW , sur le fait que l'open world de Horizon était ultra simpliste / Dirigiste / Classique par rapport à celui de BOTW .

Difficile de répondre, disons que ça dépend des aspects. Pour le côté exploration pure, et l'interaction avec l'environnement, ma préférence va à BOTW. Mais Horizon met à mon sens bien plus en valeur l'histoire par les découvertes qu'on fait dans l'open world, d'autant que l'histoire est infiniment plus intéressante et complexe que celle de BOTW (du moins pour ce que j'ai pu en juger, car je ne suis pas allé au bout de ce dernier). Explorer permet d'en découvrir toutes les ramifications, par petites touches. Ce n'est pas le cas de BOTW.

Et vraiment, j'insiste, mais ce sont aussi les combats qui changent tout ! Dans Horizon, je prenais un plaisir infini à me balader pour chasser des machines. D'une part parce que leur immense diversité demandait de mettre en place une stratégie avant d'en attaquer une, pour exploiter ses points faibles. Et d'autre part, parce que remporter la victoire offrait toujours une super récompense, en plus de la satisfaction d'avoir remporté un combat difficile contre un ennemi gigantesque et souvent redoutable.

BOTW, c'est un ratage complet. Les ennemis manquent énormément de variété, s'affrontent tous plus ou moins de la même manière, ne donnent que de la merde en récompense, et surtout cette idée de con de faire casser les armes me pousse systématiquement à éviter le combat. Et fuir constamment les combats, ça gâche totalement le plaisir d'explorer pour découvrir le monde, son lore, son histoire... Chose que BOTW n'offre de toute manière pas, on en revient au premier point.

Donc même si sur certains aspects BOTW est supérieur, dans la globalité il se fait à mon sens exploser par Horizon 1&2 (pas si difficile de répondre, finalement^^).
Merci pour ton retour !

Même si j'adore BOTW , je trouve qu'une formule d'open world à la Horizon me va parfaitement . Honnêtement en grandissant ( Et cela n'engage que moi bien sur ! ) Bah ouais un monde ou t'es guidé c'est cool aussi .. 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Jotaro77 a écrit : Merci pour ton retour !

Même si j'adore BOTW , je trouve qu'une formule d'open world à la Horizon me va parfaitement . Honnêtement en grandissant ( Et cela n'engage que moi bien sur ! ) Bah ouais un monde ou t'es guidé c'est cool aussi .. 
Dans BOTW, je n'ai pas eu l'impression qu'on était tant lâché sans être guidé que ça. Il y a toujours un journal de quêtes et des pointeurs sur la map. Franchement quand j'en entendais parler avant d'y jouer, j'avais l'impression que c'était juste "faut battre Ganon et pour le reste démerde toi". On en est assez loin finalement.

Ah et puis je n'ai pas parlé des sanctuaires de BOTW... Remplacer les donjons d'un Zelda par ça, quel scandale... Je préfère largement les creusets d'Horizon ! 
Killy

Message par Killy »

Pour moi c'est l'inverse : c'est justement la myriade de donjons plutôt que les gros donjons dans lesquels tu perds 1000 h à faire des allers-retours inutiles qui m'a fait adorer BOTW !! 
1 temple = 1 énigme, pour moi c'est juste parfait, et en prime t'es pas obligé de tous les faire (y'a des temples dans OOT, par ex, qui sont bien relous)
Zamza

Message par Zamza »

De mon côté, je viens de terminer le troisième donjon du monde ténébreux de Zelda 3. J'ai perdu quelques vies bêtement, on se retrouve souvent avant le boss dénué de vie et de flacons, mais on tente quand même, par flemme de retourner acheter des potions. 
Pour le moment, je me régale toujours, la difficulté est comme il faut, et les donjons pas si longs que ça, même si certains passages sont cachés et ne se devinent pas forcément au premier coup d'oeil. 
Petite acquisition récente sinon : 
J'ai fini par craquer pour acheter (de nouveau, lol !) le jeu Warhammer 40K : Dawn of war, definitive edition. J'avais eu le jeu à l'époque (sorti en 2004, tout de même !) mais je n'y avais pas beaucoup joué pour je ne sais plus quelle raison. 
Pour l'occasion de sa (re)sortie, plus de 20 ans après, le jeu s'est vu gratifié de légères retouches, graphiques et autres. Il contient évidemment tous les DLCS. Le tout contient pas moins, d'après l'IA, de 399 missions au total, celles-ci durant entre 30 et 60 minutes chacune environ. Oui, c'est colossal, oui, ça fleure bon le gros jeu Pc à l'ancienne, développé par des acharnés, et oui, le jeu est proposé à bas prix, entre 15 et 30 euros selon les soldes et si vous possédez le titre d'origine, celui-ci vous gratifiant d'un rabais sympathique. 
Sorti deux ans après Warcraft 3, le titre est un concurrent tout à fait honorable au jeu de Blizzard dans le style Rts 3D (Starcraft 2 n'étant pas encore sorti à l'époque). 
Contrairement à War 3, Dawn of War joue d'avantage sur des guerres de position et des affrontements plus longs où les assauts deviennent de véritables théâtres de guerre, avec leurs innombrables salves et échanges de tirs. Outre la gestion de la base, légèrement plus en retrait que dans Starcraft, le jeu mise davantage sur la gestion de points à capturer et d'escouades, offrant pas mal de micro-gestion, comme l'envoi de grenades, ou l'utilisation de sorts spéciaux. La victoire dépend en grande partie de votre capacité à vous étendre sur tout un territoire, permettant de renforcer non seulement votre économie mais aussi le déploiement d'avant-postes très rapprochés des campements ennemis, donnant au jeu ainsi de petits airs de Dota sur les bords. 
Les affrontements sont, malgré son âge avancé, particulièrement jouissifs, avec pas mal de petites animations sympathiques, vos soldats achevant des victimes au corps à corps par exemple. Le jeu est d'ailleurs plutôt agréable à regarder, encore aujourd'hui, et surtout, chose rare pour être signalée, dispose de sa propre physique. Par exemple, vos soldats se retrouvent projetés s'ils sont pris dans l'explosion d'une grenade ou d'un missile. 
Du reste, le jeu surprend par sa maniabilité aux petits oignons, déjà très poussée pour son époque. Il surprend aussi par le nombre d'unités, parfaitement colossal. 
Notez, je ne sais quasi rien du lore de Warhammer 40k, mais pour le moment, le scenario se laisse suivre agréablement et permet de poser un premier pas dans cet univers. 
Bref, si ce genre de batailles vous parlent : 
Je ne puis que vous le recommander si vous aimez le genre Rts, surtout à ce prix ! Mais je me demande maintenant si je parviendrai à le finir un jour...
Manuwaza

Message par Manuwaza »

J'entends parler de Warhammer depuis des années, mais jamais essayé. Je crois que c'est un jeu de plateau à l'origine d'ailleurs, avec de jolies figurines métalliques à peindre pour ensuite les utiliser dans les parties ? En tout cas, le contenu de ce jeu a l'air gargantuesque ! 

De mon côté, je m'apprête à attaquer le 6ème donjon de Zelda 1 et...je dois reconnaitre que la difficulté est assez violente. Ca doit provenir du fait que j'ai joué à Twilight Princess il n'y a pas si longtemps, ce qui m'amène forcément à faire une comparaison inconsciente. Et autant côté énigmes ça reste très simpliste dans ce premier épisode contrairement aux donjons ultra complexes de TP, autant les combats sont vraiment ardus. Entre l'allonge limitée du personnage, le nombre énorme d'ennemis dans certaines zones, les déplacements seulement sur 4 directions, l'absence d'attaque tournoyante et la résistance de certains adversaires, sans même parler des boss... Il y a certains endroits où on a limite l'impression d'être dans un manic shooter tellement il y en a partout !

Mais quel plaisir de refaire ce premier Zelda... Je vais avoir de quoi faire une très belle vidéo, car quand on analyse la structure de l'aventure et de l'open world, c'est de la mécanique de précision.
Zamza

Message par Zamza »

J'entends parler de Warhammer depuis des années, mais jamais essayé. Je crois que c'est un jeu de plateau à l'origine d'ailleurs, avec de jolies figurines métalliques à peindre pour ensuite les utiliser dans les parties ? En tout cas, le contenu de ce jeu a l'air gargantuesque ! 
C'est ça, avec un lore gigantesque derrière (qui a été énormément repris par Blizzard pour Warcraft / Starcraft). Dans la plupart des jeux, tu peux d'ailleurs "peindre" tes unités. Je le conseille pour les fans de Rts. D'ailleurs je réfléchis à créer des topics sur les meilleurs Rts et City Builders à l'occasion si ça en intéresse, parce qu'en la matière, qu'est-ce qu'on mange bien sur Pc ! 
Mais quel plaisir de refaire ce premier Zelda... Je vais avoir de quoi faire une très belle vidéo, car quand on analyse la structure de l'aventure et de l'open world, c'est de la mécanique de précision.
En fait, le jeu peut se montrer plus facile si tu sais où chercher certaines choses. Par exemple, les coeurs se trouvent sur l'Open World, ceux-ci devenant dans les épisodes suivants des "quarts de coeur". Mais ici, de mémoire, il y en 4 - 5 qu'on peut choper aisément, si on en connait l'emplacement. Même chose pour les épées, il faut savoir où chercher et elles facilitent vraiment la vie. Il reste la bague bleue, qu'on peut obtenir dès le début en farmant les rubis. Idem, prévoir des potions. Avec tout ça, le jeu est vraiment facilité, mais bien sûr, un joueur d'époque n'avait probablement pas accès à tout ça sans magazine soluce. 
Par contre, la vraie difficulté à mon sens, ce sont ces fichus chevaliers. Quelle plaie !
Du reste, oui, c'est de la mécanique de précision. Il faut souligner que le joueur est, mine de rien, guidé avec très peu d'indices. Mais la découverte d'objets finit par étendre la zone de jeu, et ainsi, on comprend naturellement où il faut aller. Signalons aussi que les japonais avaient un peu de gameplay en plus, grâce au micro de la manette Famicom, permettant par exemple d'étourdir les "lapins" avec le son de la voix. 
Il y a par contre un défaut qu'on peut lui trouver, c'est la deuxième quête qui s'active quand on entre le nom de Zelda. Qu'est-ce qui est passé par la tête des développeurs pour faire ça, sachant que probablement 80% des joueurs ont appelé leur personnage Zelda lors d'une première partie. Et ce mode de jeu est vraiment impitoyable, les donjons pouvant se découvrir dans un buisson ou un rocher... 
Dernière modification par Zamza le 05 mars 2026, 14:29, modifié 1 fois.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
C'est ça, avec un lore gigantesque derrière (qui a été énormément repris par Blizzard pour Warcraft / Starcraft). Dans la plupart des jeux, tu peux d'ailleurs "peindre" tes unités. Je le conseille pour les fans de Rts. D'ailleurs je réfléchis à créer des topics sur les meilleurs Rts et City Builders à l'occasion si ça en intéresse, parce qu'en la matière, qu'est-ce qu'on mange bien sur Pc ! 
Très intéressé ! Comme je ne joue plus sur PC, j'ai un peu lâché ce type de jeux mais j'ai été un gros consommateur il fut un temps^^
En fait, le jeu peut se montrer plus facile si tu sais où chercher certaines choses. Par exemple, les coeurs se trouvent sur l'Open World, ceux-ci devenant dans les épisodes suivants des "quarts de coeur". Mais ici, de mémoire, il y en 4 - 5 qu'on peut choper aisément, si on en connait l'emplacement.
Oui, mais encore faut-il pouvoir les atteindre ! Car si quasi toute la map est accessible d'emblée, la présence d'ennemis difficiles dans des zones clés t'empêche de passer si tu n'as pas un minimum de coeurs et un armement assez puissant. Et tu as deux de ces réceptacles qui ne sont récupérables qu'avec des items précis (échelle et radeau).
Même chose pour les épées, il faut savoir où chercher et elles facilitent vraiment la vie. Il reste la bague bleue, qu'on peut choper dès le début en farmant les rubis. Idem, prévoir des potions. Avec tout ça, le jeu est vraiment facilité, mais bien sûr, un joueur d'époque n'avait probablement pas accès à tout ça sans magazine soluce. 
Idem pour l'épée blanche : il faut au moins 5 réceptacles de coeur pour mettre la main dessus, et il faut aussi pouvoir atteindre son emplacement sans te faire tuer, ce qui n'est pas toujours facile. 
Par contre, la vraie difficulté à mon sens, ce sont ces fichus chevaliers. Quelle plaie !
Ceux qu'on ne peut attaquer que par derrière ? ARGH mais oui ! Dans un donjon, pour récupérer le second boomerang, il faut en affronter une demi douzaine dans une même salle avec en prime des statues aux 4 coins qui balancent des boules de feu. J'ai fini par faire une technique de lâche en restant à l'entrée dans le safe spot, et en ne sortant qu'un tout petit peu pour lancer une attaque à distance avant de me remettre à l'entrée. Je pense que c'est une salle qu'on est censé explorer plus tard... En tout cas, ces chevaliers sont effectivement une plaie et jamais en solo. Un peu plus tard, c'était carrément 8 qui me sont tombés dessus dans une même salle ! 
Du reste, oui, c'est de la mécanique de précision. Il faut souligner que le joueur est, mine de rien, guidé avec très peu d'indices. Mais la découverte d'objets finit par étendre la zone de jeu, et ainsi, on comprend naturellement où il faut aller. Signalons aussi que les japonais avaient un peu de gameplay en plus, grâce au micro de la manette Famicom, permettant par exemple d'étourdir les "lapins" avec le son de la voix. 
C'est la grande force de ce jeu ! Il ne dit rien, mais il montre les choses. Il incite, il pousse le joueur dans une direction. C'est vraiment du génie...
Il y a par contre un défaut qu'on peut lui trouver, c'est la deuxième quête qui s'active quand on entre le nom de Zelda. Qu'est-ce qui est passé par la tête des développeurs pour faire ça, sachant que probablement 80% des joueurs ont appelé leur personnage Zelda lors d'une première partie. Et ce mode de jeu est vraiment impitoyable, les donjons pouvant se découvrir dans un buisson ou un rocher... 
Après la partie est nommée Link par défaut^^

Je n'ai jamais fait la seconde quête de mémoire, ce sera l'occasion.
Hedge

Message par Hedge »

J'ai ADORE Dawn of War ! 
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Zamza

Message par Zamza »

J'ai ADORE Dawn of War ! 
Alors je veux pas dire de bêtises, mais il parait que Dawn of war 4 sort cette année. Du coup, je suis très curieux, ça va tout défoncer !  :D
Cela me donne envie de me plonger dans cet univers, tiens !
Ceux qu'on ne peut attaquer que par derrière ? ARGH mais oui ! Dans un donjon, pour récupérer le second boomerang, il faut en affronter une demi douzaine dans une même salle avec en prime des statues aux 4 coins qui balancent des boules de feu. J'ai fini par faire une technique de lâche en restant à l'entrée dans le safe spot, et en ne sortant qu'un tout petit peu pour lancer une attaque à distance avant de me remettre à l'entrée. Je pense que c'est une salle qu'on est censé explorer plus tard... En tout cas, ces chevaliers sont effectivement une plaie et jamais en solo. Un peu plus tard, c'était carrément 8 qui me sont tombés dessus dans une même salle ! 
Ces passages sont clairement parmi les plus difficiles du jeu. Sans l'épée boostée et la bague bleue, c'est un enfer. Une bonne stratégie est d'utiliser les bombes histoire de faire le ménage, mais quelle galère... 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Houlala, j'avais oublié les espèces de sorciers du donjon 6 ! Je pense que mon cerveau avait simplement refoulé le traumatisme. Quel cauchemar ! Ils lancent des vagues d'énergie, très rapides et qui bouffent 4 cœurs quand elle touchent Link, ils se déplacent très rapidement voire se téléportent pour certains. Et pour couronner le tout, ils arrivent par paquets et peuvent attaquer dans des zones où la liberté de mouvement est sévèrement entravée. Ah, et ils sont insensibles au bâton magique qu'on récupère au milieu du donjon...

A mon sens, bien pires que les chevaliers. 
Zamza

Message par Zamza »

Donjon 6 du monde des ténèbres terminé sur Zelda 3. La quête arrive petit à petit à son dénouement. 
C'est drôle, j'ai revu les fantômes du premier Zelda dont tu parles dans ce donjon, mais tellement plus faciles à tuer !
Encore deux donjons et quelques trésors à trouver, et on est bon ! 
Pendant ce temps, j'ai commencé un jeu qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie, un très gros jeu en vérité : 
Je voulais attendre de finir Zelda 3 mais j'ai craqué. Enfin, vous savez, parfois, on lance un jeu du catalogue en se disant "je teste juste cinq minutes pour voir", et on se laisse porter... 
Le plus fou dans cette histoire, c'est que si on m'avait demandé, j'aurais sûrement dit avoir joué deux, trois heures grand max. Et j'en suis déjà à... 8h30 de jeu... avec la sensation d'avoir à peine commencé le tout. Bon il est vrai, j'ai passé du temps à la création du perso, ce qui, en général, est très bon signe. 
Pour tout vous dire, même si j'avais joué à BG1 et 2, et malgré ma grande passion du Rpg, j'ai eu un peu de mal à aller très loin. Cela fait partie des jeux que je dois refaire un de ces jours. Pour l'occasion, ce BG 3 est la production de Larian Studios, les devs à l'origine de la saga Divinity, dont les célèbres Divinity original sin 1 et 2. J'avais plutôt bien apprécié le premier épisode pour tout un tas de raison. Notons aussi qu'à l'origine, Baldur's Gate 3 aurait dû être développé par Bioware (à l'origine du 1 et 2) mais faute de droits de la licence donjons et dragons et Baldur's Gate, ceux-ci ont finalement développé Dragon Age Origins, le BG 3 "non officiel" en un sens. 
Alors si j'en parle, ce n'est pas anodin en vérité, car à mesure que je découvrais BG 3 (le vrai), celui-ci m'a fait énormément penser à Dragon age origins, dont il semble être la principale inspiration (avec Divinity Original Sin pour les combats). La boucle est bouclée, comme on dit. Et là encore, c'est une super nouvelle, car j'ai longtemps considéré que Dragon age 2 et ses suites avaient pris une voie trop différente du premier opus, moins tactique, plus action, plus "mass effectisée" dans ses choix.
Ici, on retrouve le personnage muet comme dans Dao, avec des lignes de texte analogues plutôt qu'une "roue". Le petit détail qui saute très vite aux yeux est l'apparition du sang sur nos persos après un combat, typiquement repris de DAO, même chose pour la fonction "casque" qu'on peut faire ôter lors des dialogues. Et le Rp n'est pas en reste, allant au-delà même de ce que proposaient des jeux comme Fallout 1 et 2, les possibilités étant archi nombreuses pour régler des situations. Mention spéciale pour la présence d'un véritable "jeu d'acteur" lors des animations des personnages, bluffant et, à mon sens, quasiment sans équivalent, un tour de force d'autant plus fou quand on songe au nombre incroyable de pnjs.
Bref, je m'emballe, j'attends d'en découvrir plus, mais je sens que ce BG 3 va être MA grosse révélation de l'année. Il méritera peut-être même un test, qui sait ! 
Répondre