De mon côté, je viens de terminer le troisième donjon du monde ténébreux de Zelda 3. J'ai perdu quelques vies bêtement, on se retrouve souvent avant le boss dénué de vie et de flacons, mais on tente quand même, par flemme de retourner acheter des potions.
Pour le moment, je me régale toujours, la difficulté est comme il faut, et les donjons pas si longs que ça, même si certains passages sont cachés et ne se devinent pas forcément au premier coup d'oeil.
Petite acquisition récente sinon :
J'ai fini par craquer pour acheter (de nouveau, lol !) le jeu Warhammer 40K : Dawn of war, definitive edition. J'avais eu le jeu à l'époque (sorti en 2004, tout de même !) mais je n'y avais pas beaucoup joué pour je ne sais plus quelle raison.
Pour l'occasion de sa (re)sortie, plus de 20 ans après, le jeu s'est vu gratifié de légères retouches, graphiques et autres. Il contient évidemment tous les DLCS. Le tout contient pas moins, d'après l'IA, de 399 missions au total, celles-ci durant entre 30 et 60 minutes chacune environ. Oui, c'est colossal, oui, ça fleure bon le gros jeu Pc à l'ancienne, développé par des acharnés, et oui, le jeu est proposé à bas prix, entre 15 et 30 euros selon les soldes et si vous possédez le titre d'origine, celui-ci vous gratifiant d'un rabais sympathique.
Sorti deux ans après Warcraft 3, le titre est un concurrent tout à fait honorable au jeu de Blizzard dans le style Rts 3D (Starcraft 2 n'étant pas encore sorti à l'époque).
Contrairement à War 3, Dawn of War joue d'avantage sur des guerres de position et des affrontements plus longs où les assauts deviennent de véritables théâtres de guerre, avec leurs innombrables salves et échanges de tirs. Outre la gestion de la base, légèrement plus en retrait que dans Starcraft, le jeu mise davantage sur la gestion de points à capturer et d'escouades, offrant pas mal de micro-gestion, comme l'envoi de grenades, ou l'utilisation de sorts spéciaux. La victoire dépend en grande partie de votre capacité à vous étendre sur tout un territoire, permettant de renforcer non seulement votre économie mais aussi le déploiement d'avant-postes très rapprochés des campements ennemis, donnant au jeu ainsi de petits airs de Dota sur les bords.
Les affrontements sont, malgré son âge avancé, particulièrement jouissifs, avec pas mal de petites animations sympathiques, vos soldats achevant des victimes au corps à corps par exemple. Le jeu est d'ailleurs plutôt agréable à regarder, encore aujourd'hui, et surtout, chose rare pour être signalée, dispose de sa propre physique. Par exemple, vos soldats se retrouvent projetés s'ils sont pris dans l'explosion d'une grenade ou d'un missile.
Du reste, le jeu surprend par sa maniabilité aux petits oignons, déjà très poussée pour son époque. Il surprend aussi par le nombre d'unités, parfaitement colossal.
Notez, je ne sais quasi rien du lore de Warhammer 40k, mais pour le moment, le scenario se laisse suivre agréablement et permet de poser un premier pas dans cet univers.
Bref, si ce genre de batailles vous parlent :
Je ne puis que vous le recommander si vous aimez le genre Rts, surtout à ce prix ! Mais je me demande maintenant si je parviendrai à le finir un jour...