LeVirus et Manuwaza, vos échanges me conforte dans ma pensée.
Nous avons tous un parcours différent et une approche différente.
Moi, après "secret of mana" sur snes, j'ai, pendant longtemps, évité les RPG et celui qui m'a lancé et qui est mon préféré est DQ 8 sur PS2.
Pour la saga FF, j'ai commencé avec FF12 que j'ai adoré (après 20h d'ennui tout de même).
Comme je l'ai signalé précédemment, étant un joueur qui aime changer de style de jeu, je suis passé à côté de FF 13, 13-2 et 15.
Depuis, j'ai profité du remake pour découvrir enfin dans de bonnes conditions FF7 avec FF7 remake, crisis core et maintenant FF7 rebirth.
Entre temps j'ai fait FF16 (qui n'est pas un RPG traditionnel) et j'ai pris une claque à tous les niveaux (technique, scénaristique, mise en scène, sensation dans les affrontements de boss).
Comme vous le voyez, je n'ai pas votre vécu au niveau de la saga FF et je ne pense pas qu'il y ait une seule vérité. On a tous un ressenti différent lié à nos attentes, forcément, différentes.
Personnellement, je prends les oeuvres telles qu'elles me sont présentées avec le parti pris des développeurs sans les juger. Soit cela me parle, soit cela ne me parle pas. Je pourrais faire le parallèle avec le cinéma et la saga Starwars dont Manu parlait.
J'ai, certe un avis, des choses que j'aurai vu différemment mais je considère le travail des auteurs tels qu'ils l'ont imaginé. Que cela me plaise ou pas, ne veut pas dire que c'est mauvais.
Attention, ce n'est qu'une explication de ma façon de pensée, pas un jugement de valeur