En réalité, pour avoir beaucoup creusé le sujet au moment d'écrire mon livre sur le studio, c'est principalement le marché qui a poussé Revolution Software à opter pour la 3D. En 2003, le marché du point & click 2D était littéralement mort et enterré et même une saga porte-étendard comme Monkey Island avait sauté le pas deux ans plus tôt. Ce passage à la troisième dimension qui peut paraitre un peu forcé avait surtout pour but de continuer à faire des jeux d'aventure, tout en évitant un flop retentissant à cause d'une formule dont plus personne ne voulait hormis une niche très réduite de fans inconditionnels des deux premiers volets.
Intéressant. Cependant, je pense qu'ils auraient quand même pu créer une nouvelle vague de ces jeux d'aventure en 2D. Broken Sword a été mon "ff7" du point and click par exemple, n'ayant pas connu les jeux Lucas Arts ou Sierra avant ça (exception de full throttle chez un ami). Une 2D magnifiée à cette époque aurait pu séduire quelques joueurs. D'ailleurs, en 2003, les studios Pendulo ont pris le risque de sortir Runaway dans une superbe 2D et ils ont raflé toute la mise. Je suis perso moins fan de la saga Runaway mais je pense qu'ils ont été les vrais successeurs à cette époque des chevaliers de Baphomet (et le refuge des quelques déçus de la 3D peut-être ?) en démontrant que le PnC 2D n'était pas mort, loin de là. Pour l'anecdote, j'avais quelques potes qui n'étaient pas du tout sensibles à l'humour de Broken Sword, préférant celui de Runaway (moi, c'était plutôt l'inverse.
Si Charles Cecil avait poursuivi sur de la 2D, je pense qu'on aurait eu un résultat graphique proche de celui du jeu So Blonde (sorti en 2008), avec persos en 3D et décors en 2D assez chiadés et colorés.
M'enfin, on refera pas l'histoire, je le sais bien !