Vos jeux du moment??

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Zamza

Re: Vos jeux du moment??

Message par Zamza »

En réalité, pour avoir beaucoup creusé le sujet au moment d'écrire mon livre sur le studio, c'est principalement le marché qui a poussé Revolution Software à opter pour la 3D. En 2003, le marché du point & click 2D était littéralement mort et enterré et même une saga porte-étendard comme Monkey Island avait sauté le pas deux ans plus tôt. Ce passage à la troisième dimension qui peut paraitre un peu forcé avait surtout pour but de continuer à faire des jeux d'aventure, tout en évitant un flop retentissant à cause d'une formule dont plus personne ne voulait hormis une niche très réduite de fans inconditionnels des deux premiers volets.

Intéressant. Cependant, je pense qu'ils auraient quand même pu créer une nouvelle vague de ces jeux d'aventure en 2D. Broken Sword a été mon "ff7" du point and click par exemple, n'ayant pas connu les jeux Lucas Arts ou Sierra avant ça (exception de full throttle chez un ami). Une 2D magnifiée à cette époque aurait pu séduire quelques joueurs. D'ailleurs, en 2003, les studios Pendulo ont pris le risque de sortir Runaway dans une superbe 2D et ils ont raflé toute la mise. Je suis perso moins fan de la saga Runaway mais je pense qu'ils ont été les vrais successeurs à cette époque des chevaliers de Baphomet (et le refuge des quelques déçus de la 3D peut-être ?) en démontrant que le PnC 2D n'était pas mort, loin de là. Pour l'anecdote, j'avais quelques potes qui n'étaient pas du tout sensibles à l'humour de Broken Sword, préférant celui de Runaway (moi, c'était plutôt l'inverse. :D ).

Si Charles Cecil avait poursuivi sur de la 2D, je pense qu'on aurait eu un résultat graphique proche de celui du jeu So Blonde (sorti en 2008), avec persos en 3D et décors en 2D assez chiadés et colorés.

M'enfin, on refera pas l'histoire, je le sais bien ! :)
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Il y a également deux autres éléments à prendre en compte pour expliquer cette décision. La première, c'est qu'on était dans une période où le marché du jeu PC ne se portait pas très bien, ce qui les a poussés à produire en priorité un jeu pensé pour une maniabilité console (chose assez peu compatible, de prime abord, avec un gameplay point & click classique). La seconde, on en revient au côté "has been" des point & click à l'époque, c'est qu'aller voir un éditeur pour le convaincre de s'intéresser à un projet de jeu d'aventure 2D, c'était un suicide commercial. En revanche, un jeu d'aventure en 3D... Vu que ça a coïncidé avec un éloignement entre Revo et Sony, le studio devait convaincre un nouveau partenaire (qui a finalement été THQ).

Bref, comme tu le dis, on ne refera pas l'histoire, difficile de savoir ce qui se serait passé. Mais aujourd'hui, on a un studio qui nous a pondu le superbe Broken Sword 5 en 2D, et travaille sur le 6ème volet. Ce n'est donc pas si mal ;)
Zamza

Message par Zamza »

Les Pcistes ont eu beaucoup de chances d'avoir connu la grande époque des jeux comme Monkey Island n'empêche. On a eu toute une période post-Runaway également et une flopée de PnC en 3D (The westerner et autres).
Bref, comme tu le dis, on ne refera pas l'histoire, difficile de savoir ce qui se serait passé. Mais aujourd'hui, on a un studio qui nous a pondu le superbe Broken Sword 5 en 2D, et travaille sur le 6ème volet. Ce n'est donc pas si mal ;)
Alors là aussi, j'en ai gardé peu de souvenirs, l'ayant fait en Bêta, qui avait été séparé en deux parties. Je crois me souvenir d'avoir été un poil déçu, mais je vais forcément lui redonner sa chance dans ce marathon. Surtout qu'à l'époque, j'attendais énormément la partie 2 du jeu, et celle-ci s'était révélée assez courte de mémoire.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

J'ai souvenir d'une seconde partie peut être un poil plus courte, mais bien meilleure que la première que ce soit dans le sentiment de dépaysement ou dans la qualité des énigmes ;)

J'avoue que la première m'avait un peu déçu, j'avais du mal à retrouver la patte Broken Sword. La seconde a en revanche comblé tous mes espoirs !
oceloto

Message par oceloto »

Ce n'est pas encore un jeu que j'ai commencé mais je viens de découvrir un super jeu sur snes. Il s'agit même du dernier jeu officielle de la super famicom. Il s'agit d'un remaster de la version nes. Pour le moment il n'est pas encore traduit mais sa version nes est disponible.

Il s'agit de "METAL SADLER GLORY".

Un jeu de type visuel novel , un peu comme famicom detective club mais avec une ambition dans le pixel art qui est digne d'un anime. Ce jeu a nécessité 4 ans de développement ( l'épisode nes) et a failli mettre en faillite HAL laboratory.

Je vous donne le pitch du scénario (pris sur wikipédia) et je reviens avec un test dès que je l'ai fait.

" Le jeu prend place huit ans après un grand conflit entre différentes colonies de l'hyper-espace. La paix avait finalement fait son retour sur Terre. Le personnage principal, un jeune orphelin de guerre de 17 ans du nom de Tadashi Himukai, achète un robot d'occasion afin de créer une société de construction en compagnie de sa petite amie, Elina Furfa. Alors qu'il l'active, le robot se révèle être un mecha de combat Metal Slader, supposé avoir été démantelé après la guerre, portant un message énigmatique dans son cockpit : « La Terre est en danger... Trouvez le créateur ! ». Interloqué par cet avertissement, Tadashi, sa sœur Azusa, et Elina partent dans l'espace à la recherche de réponses."

Personnellement je n'avais jamais entendu parler de ce jeu.
Fullmasters

Message par Fullmasters »

Après The Last of US magistrale ,je me remet sur mes Castlevania avec peut être le plus réputé avec Castlevania 4 , "Symphonie of the Night" .

Déjà premier mauvais point , j'ai mis le jeu vite fait , le sous titrage est en anglais , j'aurais au moins pensé qu'il y ai le choix de la langue vu son année de sortie et surtout sur support CD.

ravelir

Message par ravelir »

Fullmasters a écrit : Après The Last of US magistrale ,je me remet sur mes Castlevania avec peut être le plus réputé avec Castlevania 4 , "Symphonie of the Night" .

Déjà premier mauvais point , j'ai mis le jeu vite fait , le sous titrage est en anglais , j'aurais au moins pensé qu'il y ai le choix de la langue vu son année de sortie et surtout sur support CD.

Si t’as console est puce et que tu joue sur ps1, il y a un patch fr excellent.

Edit: https://romhack.org/viewtopic.php?f=52& ... astlevania
Killy

Message par Killy »

Fullmasters a écrit : Après The Last of US magistrale ,je me remet sur mes Castlevania avec peut être le plus réputé avec Castlevania 4 , "Symphonie of the Night" .

Le premier Castlevania en FR, c'est seulement (malheureusement) depuis le 3è sur GBA, avant c'était full english...
oceloto

Message par oceloto »

c'est vrai qu'on ne se rend pas compte mais la traduction de jeux vidéo en français n'était pas toujours disponible. Après l'anglais de symphonie of the night ne sera pas trop dérangeant mais je peux comprendre que ce soit embêtant.

Sinon fait le sur émulateur avec une rom patché.
Fullmasters

ravelir a écrit :

Si t’as console est puce et que tu joue sur ps1, il y a un patch fr excellent.

Edit: https://romhack.org/viewtopic.php?f=52& ... astlevania
Non je préfère le faire dans les situations de l'époque , avec la machine de l'époque et le jeu d'époque comme il est sortie.
Hedge

Message par Hedge »

Fullmasters a écrit :Non je préfère le faire dans les situations de l'époque , avec la machine de l'époque et le jeu d'époque comme il est sortie.
Bravo !!! 
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

Je viens de me prendre black Myth Wukong . Le jeu est difficile mais gros gros kiff  :)
Fullmasters

Je suis donc sur Castlevania Symphonie of the Night.

Un temps que grand fan de la série ,Rassurez moi, ça ne vient que de moi où ce jeu est emmerdant ?
Hedge

Message par Hedge »

Fullmasters a écrit : Je suis donc sur Castlevania Symphonie of the Night.

Un temps que grand fan de la série ,Rassurez moi, ça ne vient que de moi où ce jeu est emmerdant ?
Je fais parti de ta Team  :P
oceloto

Message par oceloto »

bah...Alucard est un superbe héros et puis voilà......

Je te souhaite bon courage. Moi je me suis forcé car je suis un gros fan. Je pense que son succès est dû à la nouveauté de faire un castlevania à la manière d'un métroid.

Donc je pense que c'est la nostalgie qui parle pour ceux qui l'encensent. Cela reste quand même un jeu stylé mais il n'a pas ce truc que possède super metroid.

Personnellement j'ai adoré le portrait of ruin sur ds car c'est mon premier "metroidvania" et que j'ai trouvé l'idée des "tableaux" vraiment intelligente pour diversifier encore plus les environnements ( on est pas tout le temps dans un château).

Après la question, est-ce que tu aimes la formules "metroid"? Si tu adores les castlevania de type "plateforme-action" tu devrais faire castlevania lecarde chronicle ou même silver night crusaders, c'est sur pc et c'est gratos.
Zamza

Message par Zamza »

J'avais beaucoup aimé à l'époque car je ne connaissais pas le style "Metroïdvania", et j'ai été charmé par les musiques, même si au début, j'étais un peu décontenancé par la lenteur d'Alucard. Le jeu contient pas mal de petits secrets sympas d'ailleurs. Mais objectivement, est-il si bon ? Avec le recul, j'ai envie de dire oui et non. Peut-être car la formule a fini par me lasser.

Je lui préfère quelque part Circle of moon, le premier opus gba qui amenait un bon challenge. Je n'ai pas tellement accroché à Harmony of dissonance malgré ses graphismes, et encore moins Dawn of sorrow. Hélas, je n'ai pas pas fait Aria of Sorrow et Portrain of ruin dont j'entends le plus grand bien. 

Order of ecclesia était assez cool cela dit.
oceloto

Message par oceloto »

J'avais bien aimé circle of the moon également , De manière générale je suis bon client des metroidvania. Il n'y a que le order of ecclesia que je n'ai pas trop aimé mais je devrais lui redonner sa chance. Le symphonie of the night reste un bon épisode mais on est loin d'un "grand classique", par contre Alucard reste le "GOAT" des personnages castlvania selon moi.
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

Je sais pas si vous avez vu , mais le Valkyrie profile sur PS1 va être enfin traduit en Français  :)

Très hâte de le faire 
Fullmasters

Pour Symphonie of the Night c'est surtout que pour l'instant je ne comprend pas la hype de se jeu, considéré pour beaucoup comme le meilleur de la série.
Heureusement il est agréable à jouer , car pour l'instant n'importe qu'elle Castlevania 16bit apporte plus en 1h de jeu que Symphonie of the Night en 8h.
Je l'ai terminé une première fois avec la mauvaise fin et à aucun moment il n'y de moment de stress ou changement de rythme comme un Super Metroid où de moment épique comme les Castlevania 16 bit et même 8bit.

Hedge

Message par Hedge »

Jotaro77 a écrit : Je sais pas si vous avez vu , mais le Valkyrie profile sur PS1 va être enfin traduit en Français  :)

Très hâte de le faire 
Très gros titre !!! C'est pas un remake j'espère ?
Répondre