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Pile sauvegarde

Publié : 03 juil. 2015, 18:20
par lAnakinl
Salut, j'aimerais changer quelques piles de sauvegarde sur mes jeux SFC et je me demandais si les sauvegardes s'effacent instantanément quand on dessoude la pile?
Ou alors est ce que l'on peut souder temporairement une pile en parallèle le temps de dessouder celle d'origine pour garder ses sauvegardes?

Merci d'avance

Re: Pile sauvegarde

Publié : 03 juil. 2015, 21:04
par julien
Je penses que tu peux enlever la pile sans problème, car il me semble que les saves sont stocké dans la ram.
Essai avec un jeu ou tu t'en fou des sauvegardes pour voir.

Re: Pile sauvegarde

Publié : 03 juil. 2015, 21:21
par lAnakinl
julien a écrit :Je penses que tu peux enlever la pile sans problème, car il me semble que les saves sont stocké dans la ram.
Essai avec un jeu ou tu t'en fou des sauvegardes pour voir.
ouai je vais essayer comme ça effectivement.

Re: Pile sauvegarde

Publié : 03 juil. 2015, 21:31
par NaBoo
Normalement ça va l'effacé vu que c'est de la sram ...
Après tu peux souder une pile en parallèle mais bon un peu dangereux.

edit:

Tiens des ptit tuto :
http://www.ffviman.fr/switch-snes/chang ... ouche.html

http://gamopat.com/article-15526873.html

Dans les grandes lignes, sur le premier tuto on peut voir que la diode d2 est relié au + de la pile donc tu peux souder une pile à la patte de la diode d2 et à la masse de la cartouche, puis changer ta pile et enfin dessoudé ta pile de secours.

Re: Pile sauvegarde

Publié : 03 juil. 2015, 22:15
par julien
Naboo à raison, les saves son stocké dans la vram si le courant de la pile saute, les saves vont sauté avec, mais j'ai déjà changé une pile sur un FF6 jap et les saves son resté telle qu'elle.
Donc à testé. A mon avis tu dois faire l'opération rapidement.

Re: Pile sauvegarde

Publié : 04 juil. 2015, 10:10
par lAnakinl
NaBoo a écrit :Normalement ça va l'effacé vu que c'est de la sram ...
Après tu peux souder une pile en parallèle mais bon un peu dangereux.

edit:

Tiens des ptit tuto :
http://www.ffviman.fr/switch-snes/chang ... ouche.html

http://gamopat.com/article-15526873.html

Dans les grandes lignes, sur le premier tuto on peut voir que la diode d2 est relié au + de la pile donc tu peux souder une pile à la patte de la diode d2 et à la masse de la cartouche, puis changer ta pile et enfin dessoudé ta pile de secours.
Merci pour les infos, je vais tenter de faire un swap rapide en soudant les piles avec des fils .

1er test sur Super metroid, perte de sauvegarde lorsque j'ai retiré la pile.
2 eme test sur super donkey kong, sauvegarde intact après avoir retiré la pile et remplacée 5 seconde plus tard.

Et j'ai tenté la pile en paralelle sur un seiken detensu 2 et aucun probleme.

Re: Pile sauvegarde

Publié : 04 juil. 2015, 16:10
par djidane535
Je ne suis pas expert en la matière, mais je pense que la pile doit être reliée à un condensateur qui "stocke" en quelque sorte l'énergie de la pile. Si le condensateur est OK et que ta pile n'est pas encore morte, tu dois avoir le temps de faire la manipulation.

Il est surement possible de le faire de manière plus "sûre" en faisant un branchement en série avant de retirer la pile, mais je ne peux pas te donner plus d'info à ce niveau-là.

Autre façon de faire, mais qui doit sans doute demander un peu de matos, c'est de copier la sauvegarde, faire le remplacement, puis la réinjecter.

Re: Pile sauvegarde

Publié : 04 juil. 2015, 16:33
par NaBoo
Surtout pas en série, tu vas tout cramé si tu fais ça :o

Si tu branche ta pile en série tu vas faire du 3v + 3v = 6v, donc surtension.
Alors que si tu branches la pile en parallèle tu augmentes ( en gros ) l'intensité disponible.

Re: Pile sauvegarde

Publié : 04 juil. 2015, 17:12
par julien
Bon je viens de testé sur le pcb de chrono trigger, j'ai dessoudé la pile puis je l'ai ressoudé genre 20 secondes plus tard et j'ai conservé mes saves du jeu.
Donc je pense que faire rapidement la manip peu s'avérer utile.