[Dossier] Windows 95

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
raymater
Messages : 29
Inscription : 13 juin 2014, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

[Dossier] Windows 95

Message par raymater »

Bonjour à tous,

Etant donné que nous sommes dans un forum quelque peu orienté rétro voici une rétro-nostalgie sur un système d'exploitation PC très connu : Windows 95.

Image
Sorti le 24 août 1995 dans le monde entier, Windows 95 (Nom de code : Chicago) est le système d'exploitation de Microsoft sans doute le plus connu pour les anciens de l'informatique. Il aura a lui seul révolutionné le monde l'informatique propulsant en amont la société de Bill Gates le tout puissant et gérant de la société Microsoft créée en 1975. Revenons sur le bien-aimé du grand public...

Genèse et Développement de Windows 95

C'est en 1991 que débute l'histoire de Windows 95 pas encore connu sous son nom actuel mais plutôt comme un défi technique, celui d'avoir un OS pré 32 bits car à l'époque tout le monde était sur 16 bits (eh oui pas que les consoleux). Reigne alors Windows 3.0, un OS très réputé à l'époque pour son approche multimédia. Mais voilà la technique évolue très vite et les réseaux se démocratisent devenant de plus en plus grand jusqu'à former une immense toile d'araignée nommée le Web et puis le hardware aussi évolue avec des processeurs 32 bits mais alors pas bien exploités par les PC de l'époque. Microsoft se lance dans OS/2 avec IBM pour un OS nouvelle génération et en avance sur son temps. Seulement Microsoft abandonne OS/2 cette même année 1991 pour se concentrer sur Windows et sur l'avenir de l'OS à la fenêtre.

C'est en mars 1992 (eh oui 1 mois avant la sortie de la Super Nintendo en Europe) que Microsoft annonce un nouvel OS en préparation avec une nouvelle interface graphique plus simple d'utilisation (le système devait à la base conserver l'interface graphique originale), un OS 32 bits, multi-tâche (oui ça fait sourire aujourd'hui d'entendre parler de multi-tâche) et ouvert au réseau mondial et ce juste après la sortie de Windows 3.1. En effet le but ultime de Microsoft est de "faire entrer un ordinateur dans chaque foyer" comme le dit Bill Gates. Pari tenu ? Dans le même temps une version de MS-DOS (OS ligne de commande sous-couche de Windows) était en préparation et devait préparer l'arriver du futur Windows 95, le nom de code choisi est "Jaguar" (rien à voir avec la console d'Atari) et celui de Windows 95 : "Chicago" en septembre 1992.

A ce même mois sort une version Alpha de l'OS juste pour tester le Kernel (coeur du système). Dès mars 1994, les premières Béta de Windows Code-Name Chicago sont dévoilées révélant les prémices du système. Il prendra finalement le nom de Windows 95 quelques mois plus tard en septembre 1994. En mars 1995, les Bétas officielles de Windows 95 sont distribuées (plus d'1 millions de licences) et le 14 juillet, Microsoft annonce que le code source de fabrication de Windows 95 est "golden" c'est à dire définitif pour la sortie officielle. La sortie officielle aura lieu le 24 août 1995 sous les yeux du grand public alors impatient et la presse s'emballe lors de la présentation sous le slogan "Start me Up". Un chef d’œuvre !

Windows 95 : rappel de ses fonctions

Windows 95 apporte une innovation de taille : le menu démarrer permettant l'accès aux programmes et les documents d'une manière intuitive. Windows 95 inclus MS-DOS 7.0, une barre des tâches permettant de faire du multi-tâche et passer facilement d'une tâche à l'autre. Le bureau et ses icônes : Poste de travail et ses lecteurs de disques, le Voisinage réseau pour l'accès aux postes et imprimantes connectées ainsi que la mythique Corbeille que l'on ne présente plus. Windows 95 démocratise les boutons sur les fenêtres.

Windows 95 offre de nombreux programmes et utilitaires comme Paint ou des jeux et devient ainsi un espace de travail convivial et un belle plate-forme de jeux (Flight Simulator...).

C'est aussi un système très ouvert avec l'arrivée de The Microsoft Network (MSN) pour accéder au réseau Microsoft via le réseau par accès commuté (aujourd'hui disparu). Puis l'arrivée d'Internet Explorer va ouvrir Windows 95 au réseau mondial.

Image
Image
Image
Image
Image

Versions

Windows 95 a été décliné en plusieurs versions :

Windows 95 Retail 4.00.950 24 août 1995
Windows 95 Retail SP1 4.00.950A 14 février 1996
OEM Service Release 1 (OSR 1) 4.00.950A 14 février 1996
OEM Service Release 2 (OSR 2) 4.00.1111 (4.00.950B) 24 août 1996
OEM Service Release 2.1 (OSR 2.1) 4.03.1212-1214 (4.00.950B) 27 août 1997
OEM Service Release 2.5 (OSR 2.5) 4.03.1214 (4.00.950C) 26 novembre 1997

A noter que les premières versions sont sorties sur disquettes et sur CD et qu'Internet Explorer n'était pas inclus. Les dernières versions prennent en charge l'USB (1.0 faut pas déconner non plus), la prise en charge des disques de grandes capacité (+ de 2 Go via FAT32) et inclurent Internet Explorer 3.0 ou 4.0 selon la version.

Sachez que Office 2000 et qu'Internet Explorer 5.5 sont les dernières versions pouvant être installées sous Windows 95.

Déclin du système d'exploitation

Tout produit à un cycle de vie : une naissance, une croissance, une apogée et un déclin. Windows 95 s'est bien vendu, il a atteint 57.4% de part de marché à lui seul en 1998. C'est d'ailleurs cette année là que Windows 98 sorti succédant au premier système Windows 32 bits de Microsoft. Les versions de Windows ont suivies. Le support technique s'arrêta le 31 décembre 2002 laissant Windows 95 dépourvu de nouvelles mises à jour menaçant les utilisateurs du système des attaques sur un système vulnérable. Mais Windows 95 restera dans les archives de l'histoire informatique malgré ses caprices d'écrans bleus.

Quelques liens

Page Wikipédia Windows 95 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_95
Page Wikipédia Windows 95 en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Windows_95
Page Win3x.org Windows 95 :
http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?f=34&t=491
Computer Chronicle Windows 95 :

Lancement de Windows 95 :

Les bons moments passés sous Windows 95 :

Journal de 20 heures de France 2 le 24 août 1995 (Lancement de Windows 95 à 7 min 22) :


Voilà pour ce dossier j'espère qu'il vous a plus,
A+ Raymater
Dernière modification par raymater le 17 juin 2014, 17:24, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: [Dossier] Windows 95

Message par perchu »

raymater a écrit :A noter que les premières versions sont sorties sur disquettes et sur CD et qu'Internet Explorer n'était pas inclus.
Pas tout à fait vrai, seul la version CD était vendu dans le commerce, si tu voulais les disquettes, il fallait passer commande chez microsoft des 13 disquette du nouveau système.
raymater a écrit :La sortie officielle aura lieu le 24 août 1995 sous les yeux du grand public alors impatient et la presse s'emballe lors de la présentation sous le slogan "Start me Up". Un chef d’œuvre !
Le Start me up vient de bill gates (d'après la légende) qui serait aller voir les rolling stones pour utiliser leur chanson start me up pour la publicité de windows 95
Spoiler :
Le slogan à l'époque de windows 95 est plus:
Where do you want to go today?
En réference à la puissance multimédia de windows 95.

A chaque fois que je vois cette image:
Spoiler :
Image
Je ne peux que me dire qu'on a bien avancé en interface.
raymater a écrit :Mais Windows 95 restera dans les archives de l'histoire informatique malgré ses caprices d'écrans bleus.
Ouai mais non, W95 est très stable et était peu sujet aux écrans bleus. C'est plus de la désinformation là.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
raymater
Messages : 29
Inscription : 13 juin 2014, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Dossier] Windows 95

Message par raymater »

perchu a écrit :
raymater a écrit :A noter que les premières versions sont sorties sur disquettes et sur CD et qu'Internet Explorer n'était pas inclus.
Pas tout à fait vrai, seul la version CD était vendu dans le commerce, si tu voulais les disquettes, il fallait passer commande chez microsoft des 13 disquette du nouveau système.
raymater a écrit :La sortie officielle aura lieu le 24 août 1995 sous les yeux du grand public alors impatient et la presse s'emballe lors de la présentation sous le slogan "Start me Up". Un chef d’œuvre !
Le Start me up vient de bill gates (d'après la légende) qui serait aller voir les rolling stones pour utiliser leur chanson start me up pour la publicité de windows 95
Spoiler :
Le slogan à l'époque de windows 95 est plus:
Where do you want to go today?
En réference à la puissance multimédia de windows 95.

A chaque fois que je vois cette image:
Spoiler :
Image
Je ne peux que me dire qu'on a bien avancé en interface.
Je ne savais pas pour l'histoire des disquettes... Le slogan Where do you want to go today est pour Microsoft et non sur Windows 95 le slogan perduré apres Windows 95, Start me Up slogan et musique des Rolling stone pour Windows 95. Il est peu sujet aux écran bleu certe mais reste parfois instable sur les acces DOS.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: [Dossier] Windows 95

Message par perchu »

Tu m'excuseras de trouver étrange de mettre ce "slogan" sur aucune publicité de windows 95. Après la musique a clairement aidé windows 95 en associant la chanson à windows 95.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
raymater
Messages : 29
Inscription : 13 juin 2014, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Dossier] Windows 95

Message par raymater »

Non mais juste au lancement de Windows 95 mais tu as raison de préciser qu'il n'y est pas sur les pubs. Je me suis mal fait comprendre c'est vrai que ce n'est pas un slogan...
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: [Dossier] Windows 95

Message par Leiaa »

raymater a écrit :Bonjour à tous,

Etant donné que nous sommes dans un forum rétro
Ah non ! Pas que !! ;) C'est bourré de Next Gen/Current Gen aussi !!
Je t'invite à suivre les vidéos de p4c, les topics.....
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Dossier] Windows 95

Message par Hedge »

Merci pour ce dossier très complet !! Original qui plus est !
Avatar de l’utilisateur
raymater
Messages : 29
Inscription : 13 juin 2014, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Dossier] Windows 95

Message par raymater »

Boulette de ma part désolé !
C'est vrai Leiaa tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: [Dossier] Windows 95

Message par Leiaa »

Non mais pas de souci hein !!
Comme l'a dit Hedge, dossier sympa, merci pour ta contribution !! ;)
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: [Dossier] Windows 95

Message par cylouf »

Petit dossier intéressant !

Personnellement j'ai eu un pc à la maison à partir 1994 et je n'ai quasiment pas utilisé Windows 95. En effet j'utilisais l'ordinateur uniquement pour les jeux et jusqu'à fin 1997 ( win 98 en gros) j'ai surtout utilisé MS-DOS 6 car les jeux y tournaient bien mieux ( sauf de rares cas uniquement compatibles Windows souvent sans aucunes raisons valables...).

Je me rappelle redémarrer mon pc sous Windows uniquement pour utiliser l'éditeur de niveau de warcraft 2 et alerte rouge ;)

Après même si Win 95 n'était pas finalement révolutionnaire, il a quand même démocratiser et posé un style d'interface qui est toujours utilisé dont j'ai du mal à me séparer (j'utilise Win 7 en mode ultra classique) ^^)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités