La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
starwolf1
Messages : 34
Inscription : 02 mars 2014, 12:32

La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par starwolf1 »

Bonjour à tous!

j'ai longtemps cru que la playstation1 était plus puissante que la saturn car je comparais les graphismes des deux machines, et mon avis semblait tout fait.
De plus, les anciens magazines de l'époque allaient plutôt dans ce sens!

Mais depuis quelques temps, certains articles ou lectures sur différents forums ont commencé à me faire de + en + douter...

Qu'en est-il réellement ? LA saturn était-elle simplement plus difficile à programmer tout en étant plus puissante? Ou n'est-ce qu'une légende crée de toute pièce parmi tant d'autres du web ?
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par perchu »

La saturn a un CPU plus puissant (double coeur).

Pour le GPU, c'est plus mitigé, en 2D elle écrase complétement la PS1, en 3D, je pense qu'on est sur de l'équivalent.

Le problème de la saturn fut finalement son SDK. Un système bi processeur mal géré (et pour l'époque ça fait mal car c'est pas le truc le plus connu à développer) et une gestion merdique de la 3D.

Pour la 3D, tout objet 3D est communément modèlisé par des triangles:
Spoiler :
Image
Et sega, dans son infini sagesse, s'est dit que des triangles c'est bien mais si on rajoute un coté, c'est mieux, donc on va tout gérer par des quadrilatères (A l'époque ça paraissait être une bonne idée mais la facilité de modèlisation en triangle a percé).
Spoiler :
Image
starwolf1 a écrit : j'ai longtemps cru que la playstation1 était plus puissante que la saturn car je comparais les graphismes des deux machines, et mon avis semblait tout fait.
Les publicités ont beaucoup aidé sony. J'y ai moi même cru pendant longtemps.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par mdvgdalpha »

A noter que la saturn a le même point commun que la Megadrive.
Le fait d'être catalogué à son époque comme inférieur techniquement vis à vis de sa concurrente directe.
S'il y a des connaisseurs de la saturn ici, ce serait pas mal de nous trouver un jeu(mais pas en 2d) qui serait difficile à reproduire sur une PS1.
Une pépite jap ?
Spoiler :
[youtube][/youtube]
lindono
Messages : 169
Inscription : 02 janv. 2013, 01:52
Sexe : ♂ Masculin

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par lindono »

mdvgdalpha a écrit :A noter que la saturn a le même point commun que la Megadrive.
Le fait d'être catalogué à son époque comme inférieur techniquement vis à vis de sa concurrente directe.
S'il y a des connaisseurs de la saturn ici, ce serait pas mal de nous trouver un jeu(mais pas en 2d) qui serait difficile à reproduire sur une PS1.
Une pépite jap ?
Anarchy in the Nippon ! Final Fight Revenge ! Dragon Force ! D-Xird ! Three Dirty Dwarves ! Princess Crown ! Radiant Silvergun ! Dynasty Wars ! Marvel Super Heroes vs Street Fighter ! Dungeons and Dragons: Shadow over Mystara ! Mystaria ! Shining Force 3 ! La liste est longue...

La Saturn est une console de Collection et de harcore gamers ! Des vraies Perles insoupçonnées dans cette superbe machine !
Dernière modification par lindono le 23 avr. 2014, 18:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par perchu »

Une pépite venant des US: Duke Nukem 3D sorti sur PS1 et Saturn et meilleur sur Saturn!
Spoiler :
Bon après, ya pas eu énormement de jeu pour comparer les 2.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par loup77 »

Comme l'a dit Perchu. La Saturn coté CPU était plus puissante que la Playstation. Après coté graphisme , la 3D de la Saturn était moins performante que la Play.
Néanmoins, je pense que le plus gros soucis de la Saturn c'était sa programmation. Il était en effet très difficile de programmer sur Saturn, contrairement à la Play.
Sinon au niveau jeu non 2D plus joli sur Saturn que Ps1, il faut essayer avec Sonic R, Panzer Dragoon, Lunar 1, Shining Force III.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par perchu »

[mode troll on]
Spoiler :
[mode troll off]
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
lindono
Messages : 169
Inscription : 02 janv. 2013, 01:52
Sexe : ♂ Masculin

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par lindono »

perchu a écrit :Une pépite venant des US: Duke Nukem 3D sorti sur PS1 et Saturn et meilleur sur Saturn!
Spoiler :
Bon après, ya pas eu énormement de jeu pour comparer les 2.

Certes, mais la version Saturn est INJOUABLE ! On est obligé de faire pause pour choisir les armes, entre autres ! Une manette analogique (la manette ronde offerte avec Nights) est vivement conseillée.... Tout est en anglais, non sous-titré.

La version Ps1
Spoiler :
Ce jeu est intégralement traduite en français et pas de cheat mode disponible pour ce titre. (sur Saturn, oui) C'est un exploit de parcourir les 30 niveaux sans cheat mode ! Impossible à battre le dernier boss (le Warlord) Les graphismes sont moches et il n'est pas très jouable par défaut ! Il faut trouver une configuration adéquate.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par perchu »

injouable pour injouable, autant prendre la plus belle version!

Sinon tu as aussi Savaki:
Spoiler :
et Touge 2:
Spoiler :
et c'est vrai que d-xhird que tu as cité est impressionant pour l'époque:
Spoiler :
Mais voilà ces jeux ne sont pas sorti sur PS1 donc dur de comparer.
Spoiler :
Dernière modification par perchu le 23 avr. 2014, 18:21, modifié 1 fois.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
lindono
Messages : 169
Inscription : 02 janv. 2013, 01:52
Sexe : ♂ Masculin

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par lindono »

High way 2000, un jeu Saturn qui a une particularité....
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par perchu »

Injouable?
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
lindono
Messages : 169
Inscription : 02 janv. 2013, 01:52
Sexe : ♂ Masculin

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par lindono »

perchu a écrit :Injouable?
De quoi "injouable" ? Duke nukem 3D ? pour moi, oui.
C'est plus pratique avec une manette analogique pour se déplacer, et non avec la croix.
Le Bouton B, à l'origine sert à tirer ! :shock: C'est plus ergonomique avec le bouton "R". ;)


Ce n'est pas pour te ccontre-dire exprès, mais Duke Nukem Saturn m'a laissé des mauvais souvenirs. Et il n'y aucun niveau inédit exclusif Saturn. Contrairement à la version PS1 qui possèdes six niveaux inédits comme "Bomb Raider", "Aera 51"....(de mémoire, sans loucher sur wiki)
Des niveaux parodiques et ils sont costauds !

*Petit HS :
Spoiler :
Personnellement, j'ai plus aimé la version ps1. Plus dur, (pas de cheat mode) j'ai réussi à passer les 30 niveaux, (avec galère) jusqu'au dernier boss, sans pouvoir le vaincre. :evil:
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par perchu »

Pour DN3D, je n'y ai joué que sur PC donc j'avais le meilleur des mondes pour ce jeu et je parlai de ton jeu, la particularité d'highway 2000 est d'être injouable?
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
lindono
Messages : 169
Inscription : 02 janv. 2013, 01:52
Sexe : ♂ Masculin

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par lindono »

perchu a écrit :Pour DN3D, je n'y ai joué que sur PC donc j'avais le meilleur des mondes pour ce jeu et je parlai de ton jeu, la particularité d'highway 2000 est d'être injouable?
Non, High Way 2000 (= Wangan Dead Heat en japonais) est un jeu de course, dont on peut voir des vidéos des femmes (en maillot de bain) (des Japonaises dans la version nipponne) qui nous félicitent en cas de victoire uniquement. C'est tout. ;) C'est la seule motivation pour l'achat du titre ! :lol: D'ailleurs, j'ai les deux versions !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Septim68
Messages : 595
Inscription : 23 avr. 2013, 17:44
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Septim68 »

Par contre les amis, je vous conseil fortement de regarder Shenmue version Saturn, les graphisme sont impressionnant, surtout quant on sait qu'à la base cette console était moisie du slip niveau 3D.
Avatar de l’utilisateur
leon
Messages : 487
Inscription : 21 déc. 2011, 18:42
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nantes

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par leon »

Sujet glissant et souvent débatut sur le site. Les deux consoles se valent, dire qu'un est plus puissante que l'autre c'est un peu un combat de kiki, pas très utiles. il y a de très bon jeux qui tire le maximum de chaque consoles, des exclusivitées ultimes. Deux très bonnes consoles après chacun fait son choix sur sa préféré, mais mon avis c'est que les deux se valent. :)
Avatar de l’utilisateur
Septim68
Messages : 595
Inscription : 23 avr. 2013, 17:44
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Septim68 »

leon a écrit :Sujet glissant et souvent débatut sur le site. Les deux consoles se valent, dire qu'un est plus puissante que l'autre c'est un peu un combat de kiki, pas très utiles. il y a de très bon jeux qui tire le maximum de chaque consoles, des exclusivitées ultimes. Deux très bonnes consoles après chacun fait son choix sur sa préféré, mais mon avis c'est que les deux se valent. :)
Après c'est une console qui a très vite été laissé à l'abandon, donc on ne peut pas connaître ses capacités au max comme la Psone qui elle avait été poussé à ses limites. ^^
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par mij »

Sujet débattu sur d'autres topic et le principal ayant été répété ici, je poserai la question: C'est quoi la puissance d'une machine ?

Le nombre de polygones affichables, de couleurs, la fréquence des processeurs, la quantité de mémoire ? Je ne sais pas si c'est pertinent de comparer des hardwares radicalement différents, d'ailleurs je ne sais pas sur quoi on pourrait se baser.

Après d'un point de vue purement ludique, car c'est ce qui nous intéresse au final, devrait-on comparer les rendus à l'écran ? Là encore à moins de se baser sur un jeu identique c'est difficile et surtout on risquera de ne couvrir qu'une partie de tous les éléments (2D/3D/Animation/Etc...). Et le gameplay dans tout ça, c'est de la technique aussi ?

Sans faire le rabat-joie, j'aimerais vraiment qu'on m'explique ce que l'on entend par "X est plus puissante que Y" parce que pour moi c'est pas clair.
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Leiaa »

Alors là, je dois dire que tu conclues le débat avec efficacité mij !!
J'aurai pas dit mieux !! :lol:
Car tout comme toi, j'aimerai aussi comprendre et savoir ce que l'on entend par "plus puissante que" ...
Et à cette nouvelle question que tu poses, j'apporterai la réponse suivante : sans la maitrise, la puissance n'est rien. ;)
Et cela résume bien l'histoire du jeu vidéo.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par triskel115 »

Mij à pas tord car au final on aura beau dire beau faire c'ets la PS1 qui gagne par KO pour la simple raison que à la base elle est plus simple à programmer et qu'il est donc plus facile de sortir rapidement des jeux sur PS1.

Console plus facile à programmé Donc plus rapide et moins cher de faire des jeux sur cette machine au final on sort les jeux sur celle-ci et pas sur l'autre.

Ce fut un peu pareille sur la snes et la magadrive. La snes était "plus lente" plus "limitée" sur pas mal de point et le prix de prod des cartouches plus élevé imposé par nintendo aurait dut niquer la snes mais au final le fait que la console offre des facilitées de programmation comme le mode 7, les distorsions et autres effets de transparence le tout couplé à une plus grande palette de couleurs et un pad mythique à 6 boutons à permit d'imposé la machine auprès du grand publique et des développeurs phare du moment comme konami, capcom, square, enix...

Au final c'est pas que la magadrive ou la saturn était moins ci ou moins ca qui à fait leur "perte" c'est juste qu'en général c'était plus "chiant" de faire un jeu sur ces supports et que si on voulait faire un jeu multisupport les 3/4 du temps c'est sur celui-ci que le jeux était moins bien à 1ere vut.

Mais quand les gars se sortait un peu les doigts du cul et sortait un jeu exploitant les point fort de chaque machine alors la ça envoyé du lourd dans tout les cas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités