Tu devrais faire de la radio plus souvent Hedge
Je souhaitais pas faire de pub pour ce site que j'ai découvert en écrivant en même temps, cherchant juste des statistiques.
Je préfère bien sûr le qualitatif au quantitatif.
Sinon les autres intervenants devrait s'inspirer de toi, personne n'est omniscient vu le nombres de productions RPG. Il faut savoir dosser entre juxtaposer des références - où tout le détail est ramené à la simplification du nom du titre (comme simplifier tout une pensée en faisant référence à un auteur de livre) - qui fini par créer du jargonnage et rend vos analyses hermétique même d'un jouer à un autre, il suffit de ne pas avoir jouer sur les mêmes plateformes.
Dommage que vous n'ayez pas(surement par absence de RPGiste + Ordi) parlé des divergences et contraintes entre PC et Console qui ne sont pas les mêmes surtout à l'époque de l'âge d'or (naissance plutôt) des variables d'immersion entre clavier+souris moniteur de petite diagonale et pad+grande télé par exemple.
D'ailleurs secret of mana (encore lui) avec le quadrupleur de manette vient justement mettre une branlé avec l'apport du multijoueur sur console dans un RPG.
De tous le jeux que j'ai fais, j'ai préféré l'époque où les contraintes matériel imposait un confinement graphique. Celui ci obligeait les développeurs a faire commencer le joueur dans un cachot, un donjon, un labyrinthe etc.. en quête de liberté.
Comme l'architecture des églises et cathédrales où l'entrée est sombre avec des gargouilles et autre manifestation du bestiaires des rêves où tout en progressant vers le fond du bâtiment en quête d'illumination se finissant baigné par les lumières des vitraux.
En gros l'inverse de Diablo premier où on commençait dans un village verdoyant et où il faut descendre, tel une décadence au enfer.
Enfin bref j'arrête là on pourrait parler sans fin de ce genre de choses ^^