Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Message par Leiaa »

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un dossier sur la conception en détail d’un cadre.
Je fais ceci suite à la plainte d’une internaute qui affirme avoir créer le concept (et déposé l’idée) de coller des perles Hama sur un fond, et d’encadrer le tout.
A la différence que le cadre, les fonds, sont dans mon cas, réalisés à la main de A à Z…..Que les choses soient claires, je n’ai jamais revendiqué une quelconque paternité avec mes cadres.
De même, je le fais par plaisir et par passion, et non dans un but lucratif : ce n’est pas mon métier, je fais ça en tant qu’amateur et n’aspire nullement à me professionnaliser.

La seule chose que j’espère est d’avoir, au fil de mes réalisations, apporté mon style et « ma patte ». J’estime en ce sens ne pas avoir plagié qui que ce soit.

Trèves de bla-bla, passons maintenant aux explications !
ImageImage
Voici les modèles dont je me suis servie pour ce cadre.
Comme à l’accoutumée, les « sprites », je les trouve sur des sites de ressources.

Image
Je me sers donc de bois MDF (Medium Density Fiberboard) que j’achète au m².
Il faut donc que le fond et les bords du cadre soient découpés aux bonnes mesures.
Il faut donc que je visualise le projet final pour pouvoir découper le bois en fonction (le découpage, c’est Michel, car moi, pas toucher à la scie sauteuse !!)


Image
Voici donc les morceaux de bois pour l’entourage du fond, ici au centre, et déjà peints à l’acrylique.
Image
Pour ce cadre un peu spécial, il faut que je fasse un verso en bois, qui sera collé aux pixels correspondants, vous verrez pourquoi par la suite.J’ai également prévu des nuages pour agrémenter le décor du fond.
Au total, pour ce cadre, 14 éléments en bois ont été découpé.
Image
Je m’inspire d’un background existant pour réaliser le fond, du moins pour ce cadre précisément.
Ici, j’ai choisi un fond présent dans le jeu Super Mario World, tout comme les Pixel Art, tirés de ce jeu également.
Je m’imprime le modèle et c’est parti !!

Image
Travail en cours à l’acrylique..….rien n’est encore terminé…..
Image
Le bois collé au dos de Luigi, je vous expliquerai son utilité plus tard.
Image

Je colle ensuite une « calle » sur un des nuages et sur Lakitu que je coupe dans un tasseau de finition.
Ainsi, cela me permet de donner du relief à l’ensemble, de ne pas tout coller sur le fond, que ce soit les pixels en perles ou les éléments du décor.

Image
Les bords du cadre collés tout autour du fond, je peux maintenant placer et fixer les modèles en perles.
Vous comprenez à présent l’utilité de faire un modèle en bois pour Luigi : celui-ci n’étant pas collé au fond, il faut qu’il soit plus rigide qu’un modèle en perle standard. Le bois lui apporte cette rigidité et ainsi, il peut-être fixé debout !
Image
Voici les fixations du cadre. Elles sont autocollantes mais je préfère les fixer avec de la glu, pour être certaine qu’à terme, elles tiennent.

Le cadre est terminé.Ses dimensions sont les suivantes : 66 cm X 26 cm et 6 cm de profondeur environ.

Entre le tout début (création des modèles en perles) et la fin, cela m’a pris plusieurs heures (6/7 heures, sans compter le temps de séchage de la peinture, de la colle).

La particularité de ce cadre est d’avoir intégré un « mobile », en l’occurrence un champignon 1UP, qui tourne sur lui-même, à sa guise, et ce, sans frotter sur le décor du fond.
J’espère que vous aurez eu plaisir à lire cette petite explication. J’invite tous ceux que ça intéresse à se lancer dans la création de ce type d’objets décoratifs.
Et je rappelle au passage que l’important dans la création est de trouver son style, de ne pas chercher à imiter ce qui existe déjà.
ImageImage
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9283
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Message par Hedge »

Magnifique dossier!! C'est la qu'on voit que c'est de l'art! (Qu'il faut breveter, mdr).

En tout cas ce cadre je connaissais pas, et il est trop beau!!
Avatar de l’utilisateur
SéSé
Messages : 939
Inscription : 04 mai 2012, 23:55

Re: Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Message par SéSé »

De l'art, vraiment...
C'est super intéressant et ça donne envie de le faire !
"Les raisonnables ont duré.
Les passionnés ont vécu."
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Message par loup77 »

Félicitation pour ce dossier. C'est très intéressant :)
Avatar de l’utilisateur
lacheucheu
Messages : 754
Inscription : 03 mai 2013, 00:18

Re: Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Message par lacheucheu »

C'est du taf tout ça c'est du grand art .Dit moi leiaa stp ça te prend combien de temps a faire un cadre .En tout cas chapeau tu fait du tres bon taf .
Avatar de l’utilisateur
terry
Messages : 537
Inscription : 11 juil. 2013, 08:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : essonnes

Re: Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Message par terry »

C'est juste énorme ce que tu fais!!!je suis entrain de me faire construire une maison et je vais me faire ma salle d'arcade,et je vais commander dans votre boutique des Pixel Art comme ca car c'est magnifique mais en fais tu sur n'importe quelle thème??genre l'arcade?
Tant que tu n'as pas joué, tu ne peux pas comprendre ma vie...
Les podcasts de Level MAX!!
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Message par p4c »

La connaissance ne vaut que si elle est partagée ! Bravo Leiaa ! Chapeau ! Et à Michel aussi pour les découpes, super boulot !
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Message par Leiaa »

@Hedge : :D :D

@Sésé : Merci

@loup : ;)

@lacheucheu : pour celui-ci, comme écrit dans le dossier, c'est environ 6/7 heures.
Pour les cadres d'une taille plus imposante, par exemple celui des Boo ou celui de Zombies ate my neighbors, et où il y a de la lumière, c'est une cinquantaine d'heures.
Ce qui prends le plus de temps est le travail/la découpe du bois.

@terry : je fais n'importe quel thème mais au gré de mes envies, ça peut tout aussi bien tomber sur de l'arcade.
J'ai fait par exemple un cadre Magician Lord (Neo Geo AES) en vente sur la boutique :

Image

J'ai aussi quelques idées pour un cadre Rainbow Island....

@p4c : merci :D
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Tom
Messages : 792
Inscription : 19 déc. 2011, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Béthune (Pas-de-Calais)

Re: Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Message par Tom »

Sacré dossier et Sacré boulot.
J'admire vraiment ta patience et surtout ton imagination :roll:
" Chaque fois que nous serons plus humains, nous rendrons la société meilleure "
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Message par noopy »

Ont peux vraiment parler d'une artiste incroyable la , jsuis sur le cul à chaque nouveau pixel art :o :o
Avatar de l’utilisateur
sirluffy
Messages : 468
Inscription : 19 avr. 2013, 14:54
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : bourg-cordon bleu

Re: Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Message par sirluffy »

Pour résumé en une petite phrase."J'en suis bluffé" :o
t'as fait un bon tuto ;)!
Avatar de l’utilisateur
Roxor
Messages : 576
Inscription : 17 juin 2012, 21:01
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Message par Roxor »

Y'as pas de mots pour décrire ce travail, sérieux ça mériterait d'être dans un musée de jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Message par Leiaa »

Roxor a écrit :Y'as pas de mots pour décrire ce travail, sérieux ça mériterait d'être dans un musée de jeux vidéo.
Tout de suite les grands mots !!!
Pourquoi pas non plus imaginer que mes cadres orneront les murs du HEDG MUSEUM de Villejuif à côté de ma statue en cire, qui ouvrira ses portes dans une quinzaine d'années (je dis bien dans celui de Villejuif qui sera le plus grand), mais il est évident qu'il y aura des HEDG MUSEUM un peu partout dans le monde !!!


PS : pour les statues de cire, inutile de préciser que les autres membres de l'équipe y auront la leur aussi !!!

Enfin tout ça pour être dans ton délire.... :lol:

Sinon encore une fois MERCI à tous pour vos coms :D
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Message par DaVinciPlayer »

:shock: C'est beau ! :o

Après je reste fan du giant Samus Aran :D
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
terry
Messages : 537
Inscription : 11 juil. 2013, 08:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : essonnes

Re: Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Message par terry »

Oui je l'ai vu dans la boutique je pense me le prendre mais quand j'aurai la maison cette a dire en novembre :D
Tant que tu n'as pas joué, tu ne peux pas comprendre ma vie...
Les podcasts de Level MAX!!
kifkaka
Champion Photo Geek
Champion Photo Geek
Messages : 12
Inscription : 20 déc. 2012, 15:30

Re: Fabrication d'un cadre Pixel Art by Leiaa

Message par kifkaka »

La classe!! Tu lis la 1ère ligne du dossier, tu peux plus décrocher,du coup je suis en retard pour le boulot.. Leiaa est une artiste, quel travail de fou!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités