Dernier jeu terminé

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Terminé SpiderMan Miles Morales, et j'ai passé un excellent moment ! On est vraiment sur un jeu 1.5 : même map, gameplay qui ne change que très peu avec grosso modo l'ajout des attaques électriques... Visuellement, même si les lieux sont identiques, ça change énormément puisqu'on est désormais en plein hiver ce qui apporte un vent de fraicheur ( :) ). Miles est attachant et l'histoire, sans être très ambitieuse, se laisse suivre sans problème bien que l'ensemble manque de boss marquants. Mais surtout, eh bien ce standalone reprend les énormes points forts de son prédécesseurs : quel pied de se balader entre les buildings de New York avec nos toiles, d'explorer ce système de combat très efficace qui offre de multiples possibilités (notamment en matière d'infiltration)... Bref, à faire, même sur PS4 !
Avatar de l’utilisateur
NoirQuasar
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2024, 16:53
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Mulhouse

Re: Dernier jeu terminé

Message par NoirQuasar »

J'avais fait le 1 et j'ai beaucoup aimé, mais j'ai pas eu la même attirance pour le Miles Morales, c'est peut être la redondance du décor qui ne ma pas poussé à le prendre. Mais l'histoire vaut quand même le coup par rapport au premier ? ça donne quoi en durée de vie ?
Le 2 par contre j'attends de trouver la bonne affaire, mais j'ai hâte de voir ce que ça donne sur ps5.

Moi mon dernier jeu fini c'était Blasphemous 2, je crois que c'est le plus beau jeu neo retro à l'heure actuelle à mes yeux (avec le 1 ex aequo). Autant je suis pas trop attiré par les souls like, mais sur celui ci j'ai aimé mourir et recommencer ^^ Le pixel art est juste sublime, y'a une vraie recherche artistique et scénaristique, tant sur les reférences visuelles que la partie sonore,  le boulot est monstre. Le gameplay est encore plus riche que le premier et les combats sont vraiment stylés. Pour tout amateur de metroidvania, à faire d'urgence les yeux fermés !  ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

NoirQuasar a écrit : J'avais fait le 1 et j'ai beaucoup aimé, mais j'ai pas eu la même attirance pour le Miles Morales, c'est peut être la redondance du décor qui ne ma pas poussé à le prendre. Mais l'histoire vaut quand même le coup par rapport au premier ? ça donne quoi en durée de vie ?
Le 2 par contre j'attends de trouver la bonne affaire, mais j'ai hâte de voir ce que ça donne sur ps5.
Je n'étais pas très attiré par l'histoire de Miles non plus à la base, mais finalement le personnage est attachant tout comme son histoire : on est dans le passage de témoin, et l'affirmation de ce nouveau Spidey qui évolue vraiment tout au long de son périple. C'est plutôt bien traité. Niveau durée de vie, tout dépend de ta manière de jouer. Si tu fais tout en ligne droite, disons 6h. Si tu veux faire le jeu à 100%, tu peux multiplier cette durée par 3 entre les collectibles, les missions annexes, les bases ennemies à libérer... Et pour le platine, il faut finir le jeu en New Game Plus donc on est grosso modo sur une vingtaine d'heures ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Bon, eh bien voilà, seconde run sur FF7 Remake en mode difficile terminée. Je confirme que la difficulté est plus qu'extrême sur certains chapitres, notamment l'avant dernier où on enchaine les combats de boss sans pouvoir se reposer... Les boss optionnels, disponibles en mode difficile uniquement, sont également plus que coriaces. Ou plutôt c'est l'enchainement des combats qui mènent à l'ennemi final qui l'est et demande une gestion très pointue de ses ressources. Parce que se cogner Bahamut et Ifrit en même temps sur l'avant dernier affrontement, autant dire que le dernier ressemble à une formalité^^

Plus généralement, mon avis sur FF7 Remake que je n'avais pas donné ici à l'époque. On va faire ça sous forme de +/-.

Les Plus :

-Le jeu est la plupart du temps une grosse réussite technique. Visuellement, dans la représentation des personnages et des décors, c'est un quasi sans faute. Les expressions faciales transmettent vraiment quelque chose. Et le chara design est impeccable, à la fois fidèle à celui de l'époque, tout en modifiant ce qui devait l'être. Jamais je ne me suis retrouvé à me dire "C'est pas Cloud ça", et ça s'applique à tous les personnages. Tous ont un charisme fou, vraiment, et ça n'est nullement entaché par un doublage FR impeccable qui sublime l'ensemble. Moments de bravoure, d'émotion, d'humour (la maladresse d'Aerith, la bienveillance de Tifa, l'échange hilarant de Barret avec Red XIII à l'arrière du camion...). Vraiment rien à jeter.

-Plus globalement, une grosse fidélité envers le jeu d'origine. Je me suis surpris par moments à trouver un détail, dans un décor, une salle, et à me dire : "la vache, même ça ils l'ont mis!".

-Fidélité, oui, mais aussi des ajouts vraiment pertinent. Tous ne le sont pas (j'y reviendrai dans les -), mais on développe par exemple beaucoup plus le trio Jessie/Biggs/Wedge, en leur offrant une histoire et une importance bien plus grande que leur rôle insignifiant dans le jeu d'origine. On accorde aussi davantage d'importance aux habitants des bidonvilles, on a plus le sentiment que la vie continue même quand on n'est pas là.

-L'histoire, se place aussi à mi chemin entre fidélité et inédit. Sans spoiler, le tout dernier segment est très riche d'un point de vue scénaristique et ouvre sur des possibilités énormes pour le rebirth...en laissant supposer que son scénario sera aux antipodes de celui du jeu original. Tout l'enjeu de ce dernier segment est de combattre le destin et d'empêcher les événements qu'on a vécu dans le jeu d'origine, de se produire. Je trouve ça incroyablement ambitieux comme parti pris, et si le tout demeure cohérent, il n'est pas impossible que la trilogie FF7R soit l'un des jeux du siècle, vraiment.

-Le gameplay est lui aussi un parfait compromis entre classicisme et modernité, notamment dans son système de combat. On est désormais dans un action/RPG, mais qui conserve des mécaniques de tour par tour avec notamment la présence des jauges ATB. Tout est fluide, et on apprend réellement à en exploiter toutes les subtilités dans le mode difficile. C'est jouissif ! Idem pour les menus, notamment avec les améliorations des armes qui offrent beaucoup de possibilités quand on s'y intéresse et permettent de façonner le personnage en fonction des besoins. Dans le FF original, une arme qu'on remplace par une autre est immédiatement mise au rebut, définitivement. Ici ce n'est pas le cas grâce à ce système, et on est parfois amené à alterner entre ces armes selon la teneur du combat à venir.

-Le mode difficile est une bonne trouvaille, comme je le disais il oblige le joueur à maitriser le gameplay. Et quand on sort vainqueur d'un combat difficile en ayant mal aux mains et en tremblant sous l'effet de la pression, eh bien on est fier, tout simplement ! Comme c'était le cas avec les Armes en 1997 !


Les Moins

-Techniquement, certains éléments sont indignes. Je pense notamment à certains rochers, les fleurs du jardin d'Aerith, ou la porte de l'appartement de Cloud où l'on est sur de la texture à peine digne de la PS. Je trouve ça assez incroyable de ne pas avoir corrigé cela au fil des mises à jour (je précise que j'ai joué sur PS4, c'est peut être mieux sur PS5). Quelques faux raccords sur les cinématiques également, où les personnages ne portent plus les armes qu'ils devraient normalement avoir. Ce dernier point n'est pas plus gênant que ça...

-On ressent la volonté d'allonger le jeu pour en faire un véritable RPG qui tient une cinquantaine d'heures. Mais malheureusement, à quelques rares exceptions près, TOUTES les quêtes annexes sont une véritable catastrophe, et je pèse mes mots. Qui a envie d'aller courser des chats ou de casser des boîtes dans un RPG? Et je ne parle même pas du reste qui consiste généralement à aller trucider un ennemi donné. J'aurais de loin préféré n'avoir aucune de ces quêtes annexes qui ont été une pure corvée à réaliser. Et c'est un euphémisme.

-L'obtention du platine passe par des trophées totalement aberrants pour certains. Croyez le ou non, mais je me suis coltiné tous les boss optionnels en mode difficile, j'ai terminé le jeu dans ce même mode de difficulté. Et ce qui va m'empêcher d'avoir le platine, c'est un #"@à$ù%§£ de mini jeu à la c** où faut faire des tractions et qui détruit méthodiquement tout fun naissant ! 

-Certains passages, notamment en difficile, sont quand même un peu abusifs niveau difficulté. Et surtout, ils demandent d'effectuer des tâches très répétitives. Je pense notamment au chapitre 17 où il faut toutes les 5 minutes transférer ses matérias d'un personnage à l'autre. 

-Je me suis un peu senti bridé dans le système de matérias justement, qui ne reprend pas la complexité du gameplay du jeu d'origine avec les associations multiples. Toutefois, cette complexité n'apparaissait que tardivement dans l'aventure, bien après Midgar... Donc on va dire que ce sera peut être pour le Rebirth. En revanche, le mode difficile demande d'équiper beaucoup de matérias de boost (magie, PV, PM...), ce qui occupe des emplacements et limite les possibilités. C'est dommage. Peut être débloquer quelques niveaux supplémentaires au-delà du 50, exclusivement pour le mode difficile, aurait-il été une bonne idée pour avoir tout de même quelques boosts qui auraient rendu moins indispensables ces matérias.

-La linéarité... Alors je suis conscient que dans le jeu d'origine, Midgar était intégralement composée de couloirs et ce n'est pas de cela que je parle. Mais par exemple, être empêché d'aller dans un endroit avec le personnage qui fait demi tour automatiquement et une icône bien dégueulasse pour m'en informer, c'est quelque chose que je ne veux plus voir aujourd'hui. Prenez au moins la peine de mettre une carcasse de voiture, un tas de débris... Pas un mur invisible !

En conclusion, on pourrait avoir le sentiment que je n'ai pas aimé en voyant la balance entre les points positifs et négatifs, mais ne vous y trompez pas : FF7 Remake est un grand jeu tout comme son inspirateur. J'aimerais être plus vieux d'un mois pour déjà avoir les mains sur sa suite à propos de laquelle je m'efforce de ne surtout pas me spoiler !
Dernière modification par Manuwaza le 29 janv. 2024, 17:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NoirQuasar
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2024, 16:53
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Mulhouse

Re: Dernier jeu terminé

Message par NoirQuasar »

Moi aussi je suis en train de me refaire un second run en difficile cette fois ci sur PS5, je suis dans la tour Shinra donc bientôt fini ! Je voulais me remettre dedans avant la sortie du Rebirth, et j'ai toujours le même plaisir à y jouer, on sent quand même que y'a eu une grosse volonté de bien faire pour ce remake et j'attends la suite avec grande impatience.
Je suis dans une grosse période FF7 en ce moment, je vais enchainer sur le Crisis Core que j'avais fait sur PSP, histoire de me rafraîchir certains éléments de l'histoire.
-Le gameplay est lui aussi un parfait compromis entre classicisme et modernité, notamment dans son système de combat.
j'ai beaucoup aimé ce style, par moment on sent vraiment la puissance des enchaînements, avec une grosse sono c'est juste jouissif. Le menu et les raccourcis sont efficaces, on n'est jamais perdu. Après quand il s'agit de penser stratégique, qu'il reste une cinquantaine de HP, il faut réfléchir assez vite, la tension est là et j'aime vraiment beaucoup, mais j'aimais également beaucoup le tour par tour, moins intense, mais qui laissait un peu plus de place à la réflexion. Pour moi les deux systèmes se valent et je trouve ça cool d'avoir deux propositions si on possède encore la version originale. J'ai beaucoup aimé les améliorations d'armes qu'on peut apprendre et conserver si on change (dans ce run, je reste sur la première arme respective pour chaque perso, suffit de changer juste pour apprendre les capacités des autres et on peut revenir à la première avec une bonne palette de compétences, c'est vraiment cool)
-Techniquement, certains éléments sont indignes. Je pense notamment à certains rochers, les fleurs du jardin d'Aerith, ou la porte de l'appartement de Cloud où l'on est sur de la texture à peine digne de la PS. Je trouve ça assez incroyable de ne pas avoir corrigé cela au fil des mises à jour (je précise que j'ai joué sur PS4, c'est peut être mieux sur PS5). Quelques faux raccords sur les cinématiques également, où les personnages ne portent plus les armes qu'ils devraient normalement avoir. Ce dernier point n'est pas plus gênant que ça...
Alors c'est vrai, les textures m'ont interpellé dans mon run PS4, mais beaucoup moins sur PS5. Je pense surtout au bidonville du secteur 7 qu'on voit d'en haut quand on monte le long du pilier, et quand on rejoint le plateau. Avant ca respirait le gros aplat de JPEG mais sur PS5 ça va. J'espère qu'ils feront un peu plus d'efforts la dessus pour la suite supposée être nativement next gen.
-On ressent la volonté d'allonger le jeu pour en faire un véritable RPG qui tient une cinquantaine d'heures. Mais malheureusement, à quelques rares exceptions près, TOUTES les quêtes annexes sont une véritable catastrophe, et je pèse mes mots. Qui a envie d'aller courser des chats ou de casser des boîtes dans un RPG? Et je ne parle même pas du reste qui consiste généralement à aller trucider un ennemi donné. J'aurais de loin préféré n'avoir aucune de ces quêtes annexes qui ont été une pure corvée à réaliser. Et c'est un euphémisme.
On est d'accord, les quêtes secondaires sur ce jeu m'ont juste soulé. Sauf la salle de gym, j'aime bien les challenges en mini jeu, le rebirth devrait théoriquement être garni de ce côté. On va dire que la partie Midgar, c'était déjà pas la plus riche niveau quêtes, mais c'est vrai que la on est pas loin du fedex la plupart du temps et ça c'est vraiment un truc qui me gave dans beaucoup de jeux aujourd'hui, les quêtes annexes, c'est que ça (c'est ce qui m'a fait arrêter FFXVI en cours de jeu). J'ai quand même de gros espoirs d'avoir de vraies quêtes dans le Rebirth, j'espère ne pas être déçu. Au moins là il y a quand même le challenge de Bahamuth, la seule vraie quête de cette première partie selon moi (en difficile, je sens que je vais criser, mais j'aime ^^).
-Je me suis un peu senti bridé dans le système de matérias justement, qui ne reprend pas la complexité du gameplay du jeu d'origine avec les associations multiples. Toutefois, cette complexité n'apparaissait que tardivement dans l'aventure, bien après Midgar... Donc on va dire que ce sera peut être pour le Rebirth. En revanche, le mode difficile demande d'équiper beaucoup de matérias de boost (magie, PV, PM...), ce qui occupe des emplacements et limite les possibilités. C'est dommage. Peut être débloquer quelques niveaux supplémentaires au-delà du 50, exclusivement pour le mode difficile, aurait-il été une bonne idée pour avoir tout de même quelques boosts qui auraient rendu moins indispensables ces matérias.
Oui j'ai trouvé ça un peu light côté matéria aussi. La je suis en train d'enchainer le simulateur de la tour shinra pour toutes les maîtriser, mais niveau combinaisons c'est un peu pauvre. Mais oui je pense (j'espère) que le Rebirth sera mieux à ce niveau, l'arc Midgar était quand même plus axé sur l'histoire, j'ai eu le sentiment que le jeu s'est vraiment élargi au début du CD2 donc grosse espérance ^^.


Nan franchement, ce jeu je l'aime et j'aurais toujours plaisir à le refaire même si mon cœur chavire quand même pour l'original, ne serait ce que pour l'OST, bien que magnifique dans ce remake, je suis viscéralement attaché aux sons de la PS1. Pour le reste, tout dépendra de la suite, mais cette de partie de Midgar m'a convaincue.

Je vais maintenant lâcher ce qui me rend furax : avoir lu que pour le Rebirth, la sauvegarde du remake ne servira à rien car elle ne sera juste pas prise en compte. Selon Square Enix, ceux qui auront fini la première partie auront un petit "plus" pour continuer l'aventure. Et ça moi ça me fout juste hors de moi. Ok ils veulent vendre du jeu à des joueurs qui n'auront pas fait le début (déjà je vois pas l'intérêt), mais je trouve ça naze de pas continuer sur ce qu'on s'est fait ch*** à maîtriser. En gros on va tous repartir du niveau 6 au début du rebirth. Et franchement je trouve que ça casse tout, le jour ou on voudra refaire l'aventure complète, ben y'aura juste pas de continuité sur les skills de nos personnages, la dessus l'original sera toujours au dessus. On sent que c'est un choix économique, et je trouve ça vraiment dommage de pas proposer de continuer le jeu depuis sa sauvegarde, je pense pas que ça leur aurait couté énormément de boulot... J'espère avoir une bonne surprise un jour et que ça soit patché, parce qu'à mon avis je serai pas le seul à râler. Mais bon malgré tout, hâte d'être le 29/02 :)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

NoirQuasar a écrit :Je vais maintenant lâcher ce qui me rend furax : avoir lu que pour le Rebirth, la sauvegarde du remake ne servira à rien car elle ne sera juste pas prise en compte. Selon Square Enix, ceux qui auront fini la première partie auront un petit "plus" pour continuer l'aventure. Et ça moi ça me fout juste hors de moi. Ok ils veulent vendre du jeu à des joueurs qui n'auront pas fait le début (déjà je vois pas l'intérêt), mais je trouve ça naze de pas continuer sur ce qu'on s'est fait ch*** à maîtriser. En gros on va tous repartir du niveau 6 au début du rebirth. Et franchement je trouve que ça casse tout, le jour ou on voudra refaire l'aventure complète, ben y'aura juste pas de continuité sur les skills de nos personnages, la dessus l'original sera toujours au dessus. On sent que c'est un choix économique, et je trouve ça vraiment dommage de pas proposer de continuer le jeu depuis sa sauvegarde, je pense pas que ça leur aurait couté énormément de boulot... J'espère avoir une bonne surprise un jour et que ça soit patché, parce qu'à mon avis je serai pas le seul à râler. Mais bon malgré tout, hâte d'être le 29/02 :)
Alors perso, j'attendais d'avoir le Rebirth entre les mains pour gueuler mais puisque tu ouvres les hostilités, allons-y :) 

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Scinder l'aventure en trois jeux distincts, même si cela supposait d'acheter trois jeux, ok, je veux bien entendre l'argument du coût de développement et je suis suffisamment fan pour l'accepter. Mais je suis terrifié à l'idée que de débuter l'aventure sur Rebirth avec des personnages revenus à zéro me fasse totalement sortir du jeu. Même s'il est divisé en plusieurs parties, ça reste le même jeu, la même aventure ! Comment se sentir impliqué dans cette quête, quand on a passé 60h à booster ses personnages pour qu'ils soient réinitialisés dans la suite ? Je ressens une grosse frustration par rapport à ça, comme si ce premier pan de l'aventure n'avait absolument servi à rien... Évidemment, les évolutions des personnages et des matérias étaient beaucoup trop importantes par rapport à ce point de l'histoire quand on compare au jeu original. Mais il y avait beaucoup de solutions : booster les ennemis en conséquence, s'affranchir de la limite des 9999HP/999MP comme ils l'avaient fait dans Crisis Core...

C'est à mon avis une énorme erreur de la part de Square. Et ce n'est pas refiler deux matérias d'invocation bonus à ceux qui ont fait le Remake qui va rattraper le coup...

Sinon je confirme que tu vas galérer sur ce chapitre 17 (c'est à mon avis le plus difficile du jeu) ! Sur le simulateur, et sur la suite également car il y a un enchainement de boss sans aucune possibilité de se soigner entre deux combats qui met un pic de challenge plus conséquent encore que la Maison Infernale du chapitre 9.

Si je peux me permettre un conseil pour le simulateur : utilise tes matérias affinité élémentaire pour te protéger contre le feu. Il peut être tentant de bloquer la glace vu que le premier combat t'oppose à Shiva, mais même si ce choix te fera un peu galérer contre elle, face à Ifrit et Bahamut, tu seras bien content de pouvoir te faire soigner par le premier cité. D'autant que le dernier adversaire attaque également avec du feu ;)

Pour finir sur les +/- du remake, un point que je mettrais à la fois dans les deux catégories, ce sont les musiques. Autant certaines réorchestrations sont magnifiques, autant certains choix m'interpellent comme la suppression de la musique du Wall Market pour la remplacer par un thème hideux à mon sens...
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

Dernier jeu terminé en date, FF4 sur Psp. Très bon remake de l'opus originel, je l'ai fini en environ 35h avec les ruines lunaires (donjon optionnel) terminé pour tous les personnages. Verdict ?

Nous débattons régulièrement pour savoir qui de ff6 ou de ff7 est le meilleur opus de la saga. Récemment, dans une vidéo, un joueur japonais revendiquait FF4 comme roi légitime, sûrement son premier effet "Wahou". FF4 est-il un prétendant sérieux face à ses petits-frères mieux gâtés par la nature ? Oui, dans une certaine mesure !

FF4, c'est un voyage dans l'Histoire vidéoludique, à la fois la quintessence de ses trois ainés et le début d'une nouvelle ère de rpg. D'une certaine manière, il fait partie d'un des premiers titres à disposer d'un scenario travaillé. Les thèmes y sont puissants, (la rédemption, le pardon, la jalousie, l'amitié...) Les protagonistes (étymologiquement "premiers à souffrir") sont nombreux, torturés, jaloux, parfois un peu traîtres et tous disposent d'une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Chacun peut mourir prématurément et nul n'est à l'abri.

FF4 a vieilli, oui, bien vieilli même avec sa retouche graphique agréable, son mode automatique qui accélère les combats (bien trop nombreux, hélas) et une réorchestration des musiques d'origine (à mon sens, bien plus respectueuse que celle du ff6 pixel remaster).

A de nombreuses reprises, le jeu nous fait ressentir la passion des développeurs avec certaines scènes épiques destinées à en mettre plein la vue aux joueurs japonais (et américains, ces petits veinards !). J'imagine très bien combien le jeu a du faire l'effet d'une bombe à sa sortie au Japon.

En bref, un très bon rpg toujours jouable aujourd'hui, avec son lot de challenges. Il me reste à faire désormais "les années d'après", suite officielle du jeu disponible sur le même CD. Mais ressortant à peine des ruines lunaires, je vais attendre un peu ! Notez que pour les collectionneurs en herbe, cette version Psp est un titre incontournable de la machine et disponible encore à petit prix. Pour ma part, je l'ai obtenu sur un certain site d'enchère pour une quarantaine d'euros neuf sous blister.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Ouep, très bon épisode que ce FF4 qui marque une hausse de l'ambition de la saga, permise par le passage sur SNES. Ce volet a vraiment été un tournant. Et la version PSP est effectivement excellente !
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Dernier jeu terminé

Message par Killy »

La version PSP est même la meilleure version de FF4, loin devant l'horrible mouture 3D de la DS ! 
Mon ordre de préférence de FF4 serait celui ci :

1) PSP
2) GBA (pour les ajouts)
3) SNES
4) Wonderswan
loin en dernier) DS.


Difficile pour moi de situer la version Pixel Remaster, sans doute 3è ou 4è.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Je n'ai jamais testé la version Wonderswan. Elle se distingue des autres sur quels aspects?
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

Je suis curieux aussi, qu'amenait la version GBA ?

Il me semble que l'opus Wonderswan était un simple portage non ? Cependant, Square avait coutume de proposer de superbes coffrets collectors avec la console.

D'ailleurs pour l'anecdote, FF14 a repris énormément d'éléments de ff4, les nains et leurs "Lali-ho", prochainement les ruines lunaires, l'armure de Kain pour les chevaliers dragons etc...

Dans mon souvenir, il me semble que ff4 fut l'un de mes premiers jeux testés en émulation, avec une traduction catastrophique à l'époque ("allons récupéré les cristals !").
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Il me semble, de mémoire, qu'il y avait quelques donjons et boss supplémentaires sur GBA ;)
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Hedge »

Killy a écrit : La version PSP est même la meilleure version de FF4, loin devant l'horrible mouture 3D de la DS ! 
Mon ordre de préférence de FF4 serait celui ci :

1) PSP
2) GBA (pour les ajouts)
3) SNES
4) Wonderswan
loin en dernier) DS.


Difficile pour moi de situer la version Pixel Remaster, sans doute 3è ou 4è.
Pour Moi :

1) PSP
2) SNES (Hard Type)
3) GBA (désolé mais niveau sonore je peux pas...)
4) Wonderswan
5) PS1
6) DS
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

D'ailleurs puisqu'on en est là, quelle version de FF5 suggérez-vous ? En français, si possible. Je ne sais pas si Hedg.fr propose un cartmod de ce jeu de temps en temps ? Sinon, le cas échéant, j'hésite entre une version gba (pas donnée), mais peut-être existe-t-il une version pour les gouverner toutes ?
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Hedge »

Zamza a écrit : D'ailleurs puisqu'on en est là, quelle version de FF5 suggérez-vous ? En français, si possible. Je ne sais pas si Hedg.fr propose un cartmod de ce jeu de temps en temps ? Sinon, le cas échéant, j'hésite entre une version gba (pas donnée), mais peut-être existe-t-il une version pour les gouverner toutes ?
C'est marrant que tu en parles, mais Hedg.fr va sortir le Cartmod en FR très prochainement :D
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

Ahhh voilà une bonne nouvelle, Hedge ! Du coup, je vais attendre cette version !

C'est marrant tout de même, deux FF jouissent d'une réputation de vilain petit canard, FF3 et FF5, on a assez peu de portages ou de mention de ces jeux, en dehors du système de jobs.

D'ailleurs, pardon de m'égarer un peu sur le mauvais topic, mais existe-t-il une liste de tous les cartmods qui reviennent régulièrement en boutique ? Cela me permettrait d'anticiper mes futurs achats. ^^
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Terminé l'épisode Intermission de FF7 Remake. J'avais déjà donné un avis dans le topic "jeux en cours", je le colle ici et je précise^^
Dans la continuité de ma run en difficile sur FF7 Remake, je me suis attaqué au DLC Intermission que je n'avais pas encore fait. Et j'aime beaucoup ! Dans ce qui est raconté, d'une part. On voit énormément d'événements qui étaient seulement mentionnés dans le FF7 Original et son remake, comme par exemple le retour de Barret et Tifa dans le secteur 7 après l'explosion du réacteur n°5 et la disparition de Cloud. Les ajouts scénaristiques sont intéressants, vraiment.

Dans le gameplay d'autre part. Comme pour tous les personnages du remake, Yuffie a un gameplay très différent des autres. Son shuriken offre énormément de possibilités, depuis un lancer pour ensuite utiliser des attaques magiques gratuites en MP pendant que l'accessoire inflige des dégâts en continu, jusqu'à des déplacements rapides en lançant ce même shuriken puis en se projetant vers lui. Et la présence de Sonon, son partenaire, permet de réaliser des attaques combinées si les deux ont une barre ATB de pleine. Ca apporte beaucoup de variété dans les combats, pour un DLC les nouveautés sont plus que savoureuses. L'ajout de contenu passe aussi par le mini-jeu de fort condor, très modifié par rapport à celui de FF7 original et vraiment réussi !

Et puis enfin, Yuffie! Quel personnage génial, alors qu'elle me paraissait effacée dans FF7 original, elle crève ici littéralement l'écran. Son tempérament, ses gaffes, ses répliques... Tout est parfait, et lui offre une vraie personnalité. On rigole vraiment pendant la progression, quand elle se vexe parce qu'on la traite de gamine, ou foire totalement une tentative d'infiltration :) 

Bref, pour le moment j'aime beaucoup ce DLC !
Globalement, j'ai beaucoup moins aimé le second chapitre qui délaisse clairement les clins d’œil et la narration au profit d'un enchainement de combats...jusqu'à la séquence de fin qui est juste excellente, et ne concerne pas que Yuffie ! Une superbe transition vers le Rebirth. Heureusement que je ne l'avais pas fait en 2020, ça m'aurait rendu malade d'attendre 3 ans après ça :) 

En tout cas, le boss de fin est vraiment difficile à battre, même en mode normal. Je tente le mode difficile, mais je ne suis pas certain d'aller au bout.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

@Manuzawa

J'ai hâte de pouvoir le faire. Mmm est-il très gourmand sur PC ? Ma carte graphique est un peu vieille donc...

Bon sinon, le sujet de l'autre jour m'a donné envie de reprendre Command And Conquer Remastered, que j'avais terminé uniquement sur le jeu de base avec le GDI. J'ai bien attaqué la campagne du Nod. Le jeu est vraiment nerveux et exigeant par moment, l'IA bien agressive en début de partie parfois (avec sa stratégie de l'épuisement). Je plains un peu les Pcistes de l'époque qui découvraient le genre avec cette difficulté (à moins qu'elle n'ait été revue à la hausse dans cette version ?).

Plus que quatre-cinq missions et j'en vois le bout (avant d'attaquer Alerte Rouge.).
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

A priori ça a l'air correct, GTX780 en config minimale. Je pense qu'avec une carte de 10ème génération NVIDIA, tu ne devrais pas avoir de souci ;)

EDIT : tu parles bien du remake et non du Rebirth?
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

J'ai une gtx 1060 6go, cela suffit-il ? Et je parle du remake, Rebirth, c'est le jeu psp remasterisé non ? J'imagine qu'il doit passer facilement sur toutes les configs.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités