Dernier jeu terminé

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Hedge

Re: Dernier jeu terminé

Message par Hedge »

Comme vous vous en doutez je ne partage pas cet avis ^^

ravelir

Message par ravelir »

Le jeu est très bon pour son histoire, c’est personnage et comme tu dis l’ambiance et la musique. 
Mon principal reproche et cette impression de trop souvent être devant un film interactif plutôt que de jouer.

Mais au final j’ai adoré ce jeu, un des rare jeu j’ai fait sur ps3.
Pas encore fait le 2.
oceloto

Message par oceloto »

Je fais également partie des joueurs charmé par the last of us 1.

J'ai tout aimé, que ce soit l'ambiance, les phases d' action et infiltration, l'histoire. J'avais l'impression d'être devant un film où les scènes d'actions était joué par moi.

J'ai également eu ce sentiment avec max payne 3 ( que je trouve excellent).

Mais par contre, j'admets que cela peut être redondant à force. On peut avoir l'impression de suivre un "schéma". scène cinématique+ action. Personnellement comme je ne joue qu'à du rétro, cela m'a apporté un vent de fraicheur.
Fullmasters

Message par Fullmasters »

Manuwaza a écrit : Je te rejoins totalement ! Tu as prévu de te lancer dans le 2 du coup ?
Hélas non , je n'ai pas de ps4 , lol.

Je rejoins ceux qui parle de " The Last of US" comme un film interactif , mais un très bon film interactif alors :)  .

Cool de remettre ta vidéo Hedge , je vais la revisionner .

Le jeu n'est pas parfait , mais l'ambiance , les personnages , les cinématiques  , l'aspect technique pour moi  balayent les quelques défauts.
Zamza

Message par Zamza »

Et ainsi s'achève mon marathon de la saga Broken Sword avec le 5, "la malédiction du serpent". Excellent épisode dans la lignée des deux premiers, enfin un retour à la 2D (même si je regrette l'aspect dessin animé du 1 et du 2). Le jeu est meilleur que dans mon souvenir, sûrement car je l'avais fait en early access, ce qui contraignait d'attendre la deuxième moitié pendant quelques mois. 

A noter quelques énigmes un peu tordues, en particulier celle du nom de l'enseigne, vraiment perchée (Il me semble l'avoir trouvée à l'époque, mais avec la mauvaise orthographe, pas sûr), mais aussi des énigmes plutôt sympas dans l'esprit Indiana Jones telle que la fameuse traduction à effectuer vers la fin.

Je ne sais pas si c'est un faux souvenir (Manuwaza, au secours !), mais j'ai eu le pressentiment que la doubleuse d'origine de Nico a retravaillé sa voix, j'avais en mémoire un doublage foiré lors de ma première partie, alors qu'il ne m'a absolument pas choqué sur cette deuxième run. Peut-être car la doubleuse était différente dans l'épisode 4 et que j'étais content de retrouver la vraie voix du perso.

On sent toutefois que le jeu manque d'un peu de finitions sur la deuxième partie, l'impression que les devs se sont pressés (exemple type, pourquoi la liste des persos ne se met plus à jour ?). Il manquerait aussi à mon goût des moments de tension où le héros peut mourir comme dans les autres épisodes.

Pour moi, le troisième meilleur épisode jusqu'à présent. En attendant l'épisode 6 et de pouvoir m'essayer au re-remake du 1.

Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Je ne sais pas si c'est un faux souvenir (Manuwaza, au secours !), mais j'ai eu le pressentiment que la doubleuse d'origine de Nico a retravaillé sa voix, j'avais en mémoire un doublage foiré lors de ma première partie, alors qu'il ne m'a absolument pas choqué sur cette deuxième run. Peut-être car la doubleuse était différente dans l'épisode 4 et que j'étais content de retrouver la vraie voix du perso.
Là je ne pourrai pas te dire, j'y ai joué un peu sur le tard quand les deux parties étaient déjà disponibles ;)

En tout cas, j'ai vu ce Broken Sword 5 comme un vrai retour aux sources en matière de gameplay, et des énigmes globalement très bien conçues (la traduction dont tu parles m'a traumatisé^^).

Je ne me rappelle plus, mais tu avais fait Broken Sword 2.5 ?
Zamza

Message par Zamza »

Je suis "presque" sûr que le doublage de Nico était assez inégal à sa sortie. En relisant quelques commentaires, d'autres avaient eu cette impression. Mais ce ne serait pas impossible qu'ils aient redoublé le tout depuis, cela arrive parfois. Surtout que le jeu était encore en bêta. D'ailleurs, y a toujours l'espèce de souris morte dans la partie 1 avec la mention "quête bonus" ou un truc comme ça. Elle ne sert toujours à rien ou... ?
En tout cas, j'ai vu ce Broken Sword 5 comme un vrai retour aux sources en matière de gameplay, et des énigmes globalement très bien conçues (la traduction dont tu parles m'a traumatisé^^).

Cet épisode m'a beaucoup plus convaincu que les deux précédents, même si j'ai réhabilité le 3 et mmm... gardé mon impression sur le 4. J'avais oublié que le 5 était aussi joli, même si je n'aurais pas été contre plus de vie et d'animation dans les décors. Quant à la traduction, j'ai pas mal pesté aussi, la logique se comprend assez aisément mais un ou deux mots sont un peu tirés par les cheveux. Le problème vient aussi du fait que le jeu invite d'avantage à sortir de la grotte que de traduire la tablette. Sauf qu'on ne peut pas sortir sans la traduire au préalable, ce qui ne parait pas du tout la priorité de l'instant.
Je ne me rappelle plus, mais tu avais fait Broken Sword 2.5 ?
Ouaip, j'ai fait après l'épisode 2 (Bon mon marathon s'est étendu sur des mois haha). Un épisode impressionnant de la part de fans. J'aurais aimé qu'il soit proposé officiellement dans une compilation ou autre, afin de le rendre canonique.

Bon, j'hésite à faire le 1 re-remake mais j'ai l'impression qu'il n'amène, en dehors des graphismes, aucune plus-value. Ou bien je pourrais me refaire So Blond du même scénariste, à voir...
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Je suis "presque" sûr que le doublage de Nico était assez inégal à sa sortie. En relisant quelques commentaires, d'autres avaient eu cette impression. Mais ce ne serait pas impossible qu'ils aient redoublé le tout depuis, cela arrive parfois. Surtout que le jeu était encore en bêta. D'ailleurs, y a toujours l'espèce de souris morte dans la partie 1 avec la mention "quête bonus" ou un truc comme ça. Elle ne sert toujours à rien ou... ?
Houla, un peu trop lointain pour moi^^
Ouaip, j'ai fait après l'épisode 2 (Bon mon marathon s'est étendu sur des mois haha). Un épisode impressionnant de la part de fans. J'aurais aimé qu'il soit proposé officiellement dans une compilation ou autre, afin de le rendre canonique.
Surtout que Charles Cecil a eu l'occasion de rencontrer ses auteurs et l'a totalement adoubé. Un travail exceptionnel, même s'il manque de cohérence avec des séquences qui ne s'imbriquent pas toujours très bien dans l'histoire. Mais ça reste impressionnant. J'avais contacté les auteurs, j'aurais aimé faire une interview pour l'intégrer dans mon livre mais je n'ai jamais eu de réponse. Dommage...
Bon, j'hésite à faire le 1 re-remake mais j'ai l'impression qu'il n'amène, en dehors des graphismes, aucune plus-value. Ou bien je pourrais me refaire So Blond du même scénariste, à voir...
Tu as le très bon diptyque BASS (Beneath / Beyond a Steel Sky)  de Revolution Software également. De très bons jeux d'aventure, le premier en point & click 2D et le second, sa suite, en 3D, avec un contexte SF qui m'a particulièrement plu ! Et de grosses références à Broken Sword dedans (ainsi que l'inverse). Beneath est d'ailleurs dispo gratuitement avec la bénédiction de Revo, et Beyond dispo sur GOG à 4€50 jusqu'à début janvier. Je dis ça, je ne dis rien ;)
Zamza

Message par Zamza »

J'avais contacté les auteurs, j'aurais aimé faire une interview pour l'intégrer dans mon livre mais je n'ai jamais eu de réponse. Dommage...
Quel dommage en effet, projet que j'avais longtemps suivi d'un oeil. La traduction française s'était faite attendre.
Tu as le très bon diptyque BASS (Beneath / Beyond a Steel Sky)  de Revolution Software également. De très bons jeux d'aventure, le premier en point & click 2D et le second, sa suite, en 3D, avec un contexte SF qui m'a particulièrement plu ! Et de grosses références à Broken Sword dedans (ainsi que l'inverse). Beneath est d'ailleurs dispo gratuitement avec la bénédiction de Revo, et Beyond dispo sur GOG à 4€50 jusqu'à début janvier. Je dis ça, je ne dis rien ;)
Excellente idée ! Je dois avoir la version gratos de Beneath quelque part, le deux me faisant de l'oeil aussi. J'ai également sous le coude un certain "the longest journey" auquel je n'ai toujours pas joué et que l'on dit excellent ! Ou encore la saga Siberia.

Arf, trop de jeux à faire !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Excellente idée ! Je dois avoir la version gratos de Beneath quelque part
Au pire, dispo sur GOG gratuitement ;)
Ou encore la saga Siberia.
Très bon choix aussi, j'ai beaucoup aimé les deux premiers qui sont dotés d'une ambiance exceptionnelle, bien que peut être un peu moins inspirés que les point & click les plus populaires au niveau des énigmes. Pas encore fait les deux suivants en revanche, le temps, toussa^^
Arf, trop de jeux à faire !
Et encore, ce ne sont pas des RPG ! :)
Stonecoldpes6

Message par Stonecoldpes6 »

Dernier jeu refini pour le plaisir cetait Quackshot je crois  , sinon la je suis sur Mario bros 3 Nes que je n'avais pas encore complété.
L'année derniere j'avais refait pas mal de jeux aussi comme les 2 Aladdins snes Md.
Sur next gen je ne joue à rien et jme suis arreté sur ps4 avec the last of us.
Fullmasters

Message par Fullmasters »

Donc ! je viens de terminer Symfony of The Night hier soir et j'ai tellement de chose à dire.

Est-ce un bon jeu ? oui , évidemment .
Est-ce un excellent jeu , non .
Est-ce le meilleur Castlevania ? mais pas du tout et je m'explique pourquoi simplement .

Sur une échelle de 0 à 20 , le plaisir de jeu des Castlevania  16 bit se situe entre 14 et 16 pour faire des piques à 18 voir 19 dans les moments les plus importants .
Là Symphonie of The Night c'est du 15 tout le long et point final sans jamais pouvoir s'élevé. 

Tout est plutôt bien fait dans ce jeu , mais à aucun moment il n'excelle , le jeu est beau (heureusement pour un jeu  2D sur une console 32 bit), Alucard est très maniable avec un game play riche, l'inventaire plutôt simple est efficace , on n'est content de découvrir d'autre partie du château avec un nouveau bestiaire souvent repris des anciens jeux et les l'ambiance musical est plutôt sympa.

-Cela dit les défauts maintenant , les musiques justement , aucune ne m'est resté dans la tête contrairement aux thèmes pêchus des épisodes 16 bit et même 8 bits.
-Encore un jeu victime de la collectionnite en tout genre qui ne sert à rien dans l'inventaire.
-Jeu pas sous titré en français, non franchement sur un support CD en 97 je trouve ça honteux.
-Facilité du jeu! hormis le boss énorme à la tête de cheval on roule sur tout les boss en bourrinant , c'est moche pour un Castlevania sachant que c'est l'essence même de la franchise.
-Le château inversé! est-ce une bonne idée???? je suis pas sur , une autre partie du château avec de la vraie difficulté aurait été mieux je pense.
-Dracula! mais c'est quoi cette blague!!!!! pour l'instant c'est le dracula le plus pourave que j'ai pu affronter parmi tout les Castlevania que j'ai pu faire. Déjà j'ai du le déglingué en 30 secondes et deuxièmement ! Mais c'est quoi cette apparence ! il s'est trompé de jeu ou quoi!!!! en faite il est partie d'Axelay ou Super Probotector pour se glissé dans Castlevania!

Bref , j'ai quand même aimé le faire , dans les conditions de l'époque , mais c'est pour moi une énorme déception surtout que je l'ai acheté une blinde y a quelque année pensant me régalé , ba c'est raté, lol.

Pour finir , petit pique pour ceux qui le voit comme le meilleur des Castlevania , soit ils n'ont fait que celui là, soit ce sont des moues du pad incapables de terminer les autres. ;)
Zamza

Message par Zamza »

Sur une échelle de 0 à 20 , le plaisir de jeu des Castlevania  16 bit se situe entre 14 et 16 pour faire des piques à 18 voir 19 dans les moments les plus importants .
Là Symphonie of The Night c'est du 15 tout le long et point final sans jamais pouvoir s'élevé. 
Globalement d'accord avec ton avis, même si je l'ai bien aimé à l'époque, il fait partie de ces jeux que j'ai relativisé avec les années. Cependant, on peut lui rajouter un petit point je pense pour les nombreux secrets disséminés ça et là dans le jeu.

Quant à moi, dernier jeu terminé, Starcraft 1 remastered, chopé lors des soldes Battle.net pour environ 7 euros. Il faut rappeler qu'à sa sortie, le jeu était proposé à environ 15 euros avec son extension Broodwar, Blizzard offrant à tous les joueurs la version d'époque gratuitement.

Si on a beaucoup beaucoupppp parlé de Warcraft 3 reforged, on a finalement pas tant abordé que ça St1 : R et c'est bien dommage. Le jeu est toujours excellent et sa mise à jour graphique, du même tonneau que celle de Command and conquer remastered, reste très jolie sans s'éloigner de la patte d'origine. Les développeurs se sont permis par ailleurs d'ajouter des artworks et de redessiner les portraits de certains héros afin de correspondre au design du 2, incluant aussi un tout nouveau doublage. Si habituellement, je suis très critique sur ce genre de changements, je dois reconnaitre qu'il est de qualité, c'est un plaisir par exemple d'entendre le doubleur de Raynor du 2. Pour les plus nostalgiques, il reste la version d'origine.

Pour ma part, j'ai pris un énorme plaisir à (re)découvrir Starcraft 1 qui sert de préambule au 2 (qui est à mes yeux l'un des meilleurs str sortis à ce jour et l'une des plus belles oeuvres de Blizzard). Quelle émotion ce fut lors du générique de revoir des noms comme Chris Metzen, un des développeurs qui a quitté Blizzard pour finalement y revenir en 2023.

Seule petite déception mais ça vient peut-être de moi, le jeu galère a changé les raccourcis, me forçant à jouer avec les réglages de base, ce qui finalement n'est pas bien gênant.

St1:R est globalement assez facile à quelques missions près, dont une qui m'a forcée à "cheesy", c'est à dire à me ruer dès le début sur l'objectif pour terminer une mission très difficile en environ... une minute. Mais c'est aussi la force de ce jeu, qui permet par moment ce genre de stratégie en quelques occasions.

Me reste à faire l'extension. Connaissant Blizzard, je me doute que celle-ci sera sûrement plus difficile.

En conclusion, je mettrai ici une interrogation légitime, celle d'un joueur qui avait posté le message suivant au sujet de Starcraft 2 : Pourquoi Blizzard ne propose plus aucun nouveau contenu à sa licence pourtant emblématique ? Incompréhensible.
Alex57

Message par Alex57 »

StarCraft, ce jeu est une tuerie.
Même encore maintenant, le premier épisode passe sans problème graphiquement.

Et pis, l'ambiance avec certains personnages et unités :

"Vous avez demandé du feu ?" Avec un flammeur

"Go go go, rock'n'roll " avec les marines

Bordel !
Ce jeu de fou.
Je veux un StarCraft 3 et la sortie d'un StarCraft Ghost ! ^^
Hedge

Message par Hedge »

Ce n'est pas pour rien que j'ai fais des vidéos sur SC 2 !!
Le 1 m'a traumatisé, l'un des plus grands jeux de tous les temps.
Alex57

Message par Alex57 »

Un autre jeu qui est très bon et qui est souvent oublié, c'est Battle Realms sur PC.

Pour les fans de stratégie, je vous le conseil.
En plus, il gère même les attaques en fonction du terrain (ce fut un des premiers jeux à le faire de mémoire).
Zamza

Message par Zamza »

StarCraft, ce jeu est une tuerie.
Même encore maintenant, le premier épisode passe sans problème graphiquement.
Carrément, et le remaster est tout à fait agréable visuellement, je n'ai pas eu la sensation de jouer à un "vieux" jeu sur les trois campagnes. D'ailleurs, l'histoire est toujours très prenante, évidemment pas aussi "cinématographique" que celle du 2, mais tout de même !
Ce n'est pas pour rien que j'ai fais des vidéos sur SC 2 !!
Le 1 m'a traumatisé, l'un des plus grands jeux de tous les temps.
Ouais, j'ai d'ailleurs maté tes vidéos sur SC2. J'aime vraiment cette licence, d'ailleurs j'avais profité des soldes pour acheter le dlc "Nova", le seul qui me manquait. Mais j'attends de finir Broodwar pour me remettre à SC2.
Je veux un StarCraft 3 et la sortie d'un StarCraft Ghost ! ^^
Mais tellement ! Même un nouveau DLC pour Starcraft 2, je prends ! Je garde de l'espoir, quand on voit des "vieux" titres comme Stronghold ou Age of empire 2 qui proposent encore aujourd'hui des dlcs.

Starcraft Ghost par contre, j'ai bien peur qu'on ne l'ait jamais !

Perso, j'ai toujours rêvé d'un World of Starcraft. Pour jouer un bon zerg ! Krrr ! :twisted:
Un autre jeu qui est très bon et qui est souvent oublié, c'est Battle Realms sur PC.
Je ne connaissais vaguement que de nom me semble. Il a un petit air Warcraft 3 pas désagréable visuellement.
Alex57

Message par Alex57 »

Battle Realms, je te le conseille.
Si d'abord les jeux de stratégie et l'univers japonisante.
Tu vas te régaler.
C'est juste dommage que le jeu n'a pas eu de succès car j'aurai adoré avoir un nouvel épisode de ce titre.
Il fut même offert dans un PC Jeux tellement il avait bide... 😅
oceloto

Message par oceloto »

Je viens de terminer "eliminate down" sur megadrive.

Il s'agit d'un shmup où l'on contrôle un vaisseau possédant 3 type de tirs. un tir frontal, un tir en arrière et un troisième ciblant à la fois le haut et le bas. Ces trois tirs sont améliorables et vous permettent de balayer tout l'écran une fois bien améliorer.

Je ne vais pas rpasser par 4 chemins, mais le jeu est une tuerie. On est sur un jeu très proche de R-type mais avec un côté plus dynamique, moins "puzzle/analyse". On est également sur une bataille contre un envahisseur "bio-mécanique" mais ici le côté "mécanique, robotique" est un peu plus renforcé que dans r-type.

Le jeu est long, 8 niveaux, plutôt difficile mais moins que r-type 3.

Les musiques sont juste excellente. Je précise que je n'aime pas les sonorités de la mega drive, mais là, leurs composition, le rythme qu'elles influent dans les phases de gameplay; on est sur du 10/10.

On parle tout le temps de thunder force 3 mais je trouve qu'eliminate down le surclasse. Pour moi on est au niveau d'axelay, super aleste. Je le mets clairement dans les meilleurs shmup.
Capture d’écran 2025-01-12 172847.png
Capture d’écran 2025-01-12 172847.png (120.73 Kio) Consulté 1152 fois

seulement dispo au japon par contre.
Alex57

Message par Alex57 »

Je viens de finir le premier Doom (celui des années 90).
1994 de mémoire.

Et ben, j'avais jamais réussi à le finir.
Et c'est maintenant chose faite.

Ado, j'avais pas réussi à le terminer.
Mais la, j'y suis allé progressivement en ouvrant chaque pièce tranquillement et en économisant mes balles des armes les plus puissantes le plus possible.
Et finalement, c'est passé.

Mention spéciale pour le Cyber Demon qui est galère à défoncer et dont il faut être le plus loin possible de lui pour le canarder de roquette.
Répondre