[Dossier][NDS] Zero's Escape

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djidane535
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[Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par djidane535 »

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Il s’agit d’une série de Visual Novels de type thriller, agrémentée de quelques énigmes thématiques, traitant de philosophie et de paranormal. Elle comporte deux épisodes :
  • > Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors (2009, NDS)
  • > Virtue’s Last Reward (2012, 3DS/PsVita)

La société derrière cette licence s’appelle Chunsoft. Si ce nom ne vous évoque rien, ce qui suit devrait vous intéresser.


Chunsoft

Eidansha Boshu Service Center était une chaîne de magasins qui vendait des journaux. Elle a été fondée en 1975. Sept ans plus tard, la société décide de se reconvertir dans le marché des jeux vidéo et fût renommée Enix, un mélange entre «phoenix », oiseau mythique qui renait de ses cendres, et « ENIAC », le nom du premier ordinateur.

Mais n’ayant pas le personnel requis pour développer ses propres jeux, Enix sponsorisa un concours visant à dénicher les game designers talentueux.

Il y eu 300 participants. Koichi Nakamura était l’un des gagnant de la compétition grâce à son puzzle-game, Door Door. On y incarne Chun, une drôle de créature, qui ne doit pas se faire attraper par des aliens. Pour se débarrasser de ses ennemis, Chun doit les attirer derrière des portes, qu’il s’empresse de refermer derrière eux pour les emprisonner. Le côté puzzle-game repose principalement sur la gestion des salles piégées, car Chun ne peut rouvrir une porte fermée précédemment.
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Le jeu fût commercialisé sur les différents ordinateurs de l’époque, et Koichi Nakamura a été engagé en temps que video game designer par Enix.

En 1984, il décide de créer sa propre société, baptisée Chunsoft en référence au héro de son premier jeu. Elle est à l’origine de la série de jeux de rôle Dragon Warrior, rebaptisée Dragon Quest par la suite. La société réalisa les 5 premiers opus pour le compte d’Enix : 4 pour la Nintendo Entertainement System et 1 pour la Super Nintendo.

Mais Chunsoft, c’est aussi Mystery Dungeon, une série de jeux de rôle Rogue-like, dont le but consiste à explorer un donjon, généré aléatoirement dans la plupart des cas. La série des Pokémon : Donjon mystère, dont ils sont également les développeurs, en est directement inspirée. On peut même parler d'un croisement entre les 2 licences.

Ils ont également une dernière corde à leur arc : les Sound Novels, un tout nouveau genre de jeu. Chunsoft ayant déposé le nom, les concurrents ont tous adoptés le terme Visual Novels. En clair, les Sound Novels sont les Visual Novels développés par Chunsoft.

La série Zero Escape en fait partie.

Qu’est-ce qu’un Visual Novel ?

J’imagine que nombre d’entre vous ne connaissent pas ce genre de jeu. Il est difficile d’en parler de manière générale, tant le genre est diversifié, un peu comme les jeux de rôle.

Le point fondamental de ces jeux consiste à raconter une histoire, comme dans un roman, en utilisant le support du jeu vidéo pour y ajouter quelques interactions. En général, vous incarnez un personnage dont vous suivez l’histoire à travers de longues pages de textes, dynamisées par quelques effets sonores et fonds d’écrans animés. A certains moments, vous êtes invités à décider à la place du héro. Ces décisions auront un impact sur l’histoire générale. Prendre de mauvaises décisions peut tuer votre héro, ou vous amener vers un tout autre dénouement de l’intrigue. On peut presque parler d’une retranscription pure et dure des Livres dont vous êtes le héro. En règle générale, vous avez 3 ou 4 histoires différentes, dont le début est parfaitement identique. Vos premiers choix déterminent quelle histoire que vous allez « vivre ».
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Tsukihime, sorti sur PC en 2000, est le représentant le plus connu du genre.
Le genre a considérablement évolué, se rapprochant de plus en plus d’un véritable jeu, souvent au détriment de la pseudo-liberté qui nous était offerte. Par exemple, la série des Phoenix Wright ajoute un côté « enquête » au genre.

Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors

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Premier épisode de la série, celui-ci vous met dans la peau de Junpei, un jeune adolescent. Il se réveille dans la cabine d’un navire en train de couler. Il doit faire face à une énigme pour pouvoir sortir de sa cabine et ainsi échapper à une mort certaine.

C’est alors qu’il fait la connaissance de 8 autres personnes, chacune ayant été kidnappée et enfermée dans une cabine, tout comme lui. Parmi elles, se trouve son amie d’enfance, Akane. Une bien étrange coïncidence … C’est alors qu’une voix les informe qu’ils sont les participants d’un jeu. Leur objectif : sortir du vivant du navire.
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Tout le monde à choisi un nom de code, sauf Junpei.
De gauche à droite: Lotus, Seven, Santa, June (= Akane), Junpei, Ace, Snake, Clover, n°9

Chaque joueur dispose d’un bracelet électronique, avec un chiffre compris entre 1 et 9. A chaque étape, les joueurs doivent former des groupes pour ouvrir des portes numérotées suivant quelques règles :
  • > 3 ou 4 personnes par groupe
  • > Le « code » du groupe doit être le même que celui de la porte
Pour calculer le « code » d’un groupe, rien de mieux qu’un exemple.
Si nous prenons 3 personnes avec les bracelets 5, 7 et 8, le « code » du groupe est :
  • > 5 + 7 + 8 = 20
  • > 2 + 0 = 2

Ce groupe ne peut donc ouvrir que la porte 2.
Comme vous l’avez sans doute deviné, il y a 9 portes en tout, et les joueurs disposent de 9 heures avant que le bateau ne coule pour de bon.

A chaque étape, les joueurs font face à 2 ou 3 portes, et c’est à vous de choisir ce qu’il convient de faire. Vous pouvez essayer de faire passer tout le monde, ou de vous imposer sur une porte pour rester avec votre amie, condamnant ainsi une partie des joueurs.

Chaque porte franchie laisse place à une énigme ayant pour thème un phénomène paranormal ou philosophique, donnant lieu à d’excellentes réflexions. Les différents personnages ont tous un passé intéressant, et vous vous apercevrez rapidement que personne n’est là par hasard.

Mais c’est lorsqu'un des joueurs meurt que les choses se gâtent. Qui l’a assassiné ? Ou plutôt qui a pu l’assassiner ? Chacun se met à se méfier des autres concurrents, se demandant s’il s’agit d’un allié ou du meurtrier, voir d’un des meurtriers. Une ambiance particulière s’installer et les théories émergent ici et là, chacun ayant sa petite idée sur la question. Pour survivre, vous n’aurez d’autre choix que de la démasquer.

Il vous faudra redoubler de patience pour découvrir la vérité et en réchapper vivant. En effet, vous devrez finir le jeu au moins 6 fois pour y parvenir, chaque fin apportant son lot d’informations indispensables.

Ce jeu a reçu un très bon accueil, ayant même reçu la récompense de la « meilleure histoire » de la part d’IGN en 2010.

Hélas, il ne sortira probablement jamais en Europe. Vous pouvez cependant vous essayer à la démo :
Je vous rappelle aussi que la Nintendo DS n’est pas zonée. Vous pouvez donc vous procurer la version américaine du jeu. Le site officiel regorge d’informations croustillantes sur le jeu ainsi que sur son développement, mais certains pages s’adressent aux joueurs ayant terminé complètement le jeu.

Deux vidéos Youtube qui reprennent le contenu de la démo:

Une phase narrative du début du jeu (sans choix ici)

La première phase "énigme" du jeu.
Virtue’s Last Reward

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Il s’agit de la suite directe au premier opus. Il semble reprendre la même base avec de nouveaux personnages, un nouveau décor et un nouveau « jeu ». Les critiques sont tout aussi bonnes, ce qui est très encourageant.

Je ne peux hélas pas vous en dire grand-chose pour l’instant. Bonne nouvelle, le jeu est prévu sur 3DS et PsVita en Europe dans le courant du mois de novembre ! Je vous livrerai mes impressions dès que je l'aurai terminé.

Pourquoi Zero Escape ?

Ce nom a une double interprétation :
  • > Zero Escape, ou « la fuite de Zero », fait référence à la fuite du/des meurtriers, se faisant appelé Zero.
  • > Zero Escape, ou « sans issue », fait référence au fait que les joueurs n'ont (presque) aucune chance d'en réchapper.
Fait étonnant, la série a été créée après la sortie du premier opus. Celui-ci ayant bien marché, une suite a été réalisée. Dans un souci d’unifier les 2 jeux, Chunsoft a décidé de donner un nom à la série.

D’ailleurs, la jaquette de Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors a été modifiée au mois de septembre à cette occasion.
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A gauche la première édition, à droite la seconde.

Le mot de la fin

Ayant adoré le premier épisode, je me réjouis de voir qu’une véritable licence s’est formée autour de ce jeu. Pour être tout à fait honnête, je l’ai terminé sans savoir qui l’avait développé. J'ai donc été très surpris lorsque j'ai appris qu'il s'agissait de Chunsoft.

Mais les Visual Novels sont hélas bien trop rares de nos jours, mais Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors nous prouve que ce genre n’est pas encore mort. J’espère que Virtue’s Last Reward aura suffisamment de succès pour encourager les éditeurs à exporter les futurs épisodes de la franchise.
Dernière modification par djidane535 le 16 nov. 2012, 12:17, modifié 6 fois.
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loup77
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par loup77 »

Très bon dossier pour des jeux qui sont inconnus chez nous.
Tu aurais des images des jeux ?
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Rugal-B
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par Rugal-B »

J'ai commencé Nine Hours il y a quelques temps déjà, pensez à vous munir d'un bloc note et d'un crayon, même s'il y en a un ingame, c'est très utilie pour ce jeu. ;)
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
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Agnam
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par Agnam »

Bravo super dossier :)
Je ne connais pas du tout ce style de jeu, mais avec le dossier ça donne envie :p
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djidane535
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par djidane535 »

loup77 a écrit :Très bon dossier pour des jeux qui sont inconnus chez nous.
Tu aurais des images des jeux ?
J'ai rajouté 2 vidéos qui correspondent à la démo ;).

Rugal-B a écrit :J'ai commencé Nine Hours il y a quelques temps déjà, pensez à vous munir d'un bloc note et d'un crayon, même s'il y en a un ingame, c'est très utilie pour ce jeu. ;)
Je confirme, faut se creuser la tête parfois mais c'est vraiment excellent ^^. Je regrette juste qu'il soit un peu répétitif une fois qu'on a fini le jeu 2-3 fois, un peu fastidieux de débloquer toutes les fins, même si ça en vaut la peine :). La vraie fin est excellente :D.

Agnam a écrit :Bravo super dossier :)
Je ne connais pas du tout ce style de jeu, mais avec le dossier ça donne envie :p
C'est vraiment un genre de jeu à part. Certains représentants du genre sont bien plus des romans que des "jeux vidéo", ce qui n'est pas un mal mais ne convient pas à tout le monde. En contre partie, on a généralement droit à un scénario extrêmement riche et étoffé. Je ne peux que tu conseiller de t'y essayer, ne serais-ce que pour savoir si ça te plait ^^.
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Agnam
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par Agnam »

J'aimerais essayer mais pour le moment je dois récupérer toutes les consoles que j'ai du revendre cause de soucis :/.
Donc il faut entre autre que je récupère beaucoup de consoles a des prix pas trop prohibitif :).
Le jeu est uniquement en anglais ??
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djidane535
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par djidane535 »

Oui 100% anglais hélas. Moi ça ne me dérange pas car je me débrouille bien en anglais, mais je compatis pour ceux qui sont moins à l'aise, d'autant plus qu'il s'agit d'un genre de jeu ou il y a énormément de texte.
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Agnam
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par Agnam »

Je comprends que certaines choses en anglais mais ça m’énerve rapidement lol. Exemple Shenmue qui est un jeu que j'aime beaucoup, l'anglais n'est pas difficile à comprendre mais rien que de devoir reflechir a ce qu'il est écrit ça me bloque lol. En 2001 il y avait sur un site la traduction complète du jeu donc j'ai pu le finir mdrrr. Va falloir que je bosse mon anglais je crois :/
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djidane535
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par djidane535 »

Est-ce qu'il y a des gens qui sont intéressés pour que je fasse une sorte de "walkthrough" du second volet de la série (Virtue's Last Reward). Je ferai sans doute la traduction "en live" pour que tout le monde puisse suivre ^^.

Vu qu'il s'agit surtout de scénario, je me disais que je pourrais filmer mes sessions de jeux pour que vous puissiez suivre l'histoire comme une série ^^.

Apparemment, il y a des "documents" dans le jeux qui résument les points importants du premier opus pour que ceux qui ne l'ont pas fait puisse suivre (et je suis toujours là pour éclaircir certains points au fur et à mesure :p).


EDIT:
Je viens d'apprendre à l'instant qu'un 3ème opus est déjà en chantier <3. Enfin, faut pas trop s'emballer non plus parce que son développement sera fortement lié à la réussite (ou à l'échec :s) de VLR. Plus qu'à croiser les doigts xD.

Voici une interview récente du directeur et scénariste des 2 premiers opus (999 et VLR) pour ceux que ça intéresse.
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Tremololo

Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par Tremololo »

Je suis passé à coté de ce dossier...
Je dois dire que c’est du tout bon, bravo !
Ce jeu le fait de l’œil depuis pas mal de temps sur DS, je pense me le prendre dans pas trop longtemps grâce/à cause de ton dossier. Le concept à l'air très intéressant.
Hâte de voir ce que va donner la suite.
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djidane535
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par djidane535 »

Je dois être à 4~5h de jeu sur VLR et pour l'instant c'est vraiment génial. Il y a eu de gros efforts sur l'interface, notamment pour te permettre d'explorer les différents embranchements du scénario sans devoir te retaper les séquences déjà vues. J'ai pas encore trop jouer avec. J'assume tous mes choix pour le premier parcours (même si j'ai fait des choix de merde, je sens que je vais y passer d'ici 1 ou 2 sessions xD).

Une fois que je l'aurais bien retourné dans tous les sens, j'en ferai certainement un test. Je pense aussi faire une partie "interactive" avec les hedgien.

En gros, ça serait de faire une partie pour laquelle tout le monde pourrait voter entre chaque choix. Je sauterais les phases énigmes (ou je les passerai en accéléré). Comme ça la communauté aura un aperçu d'une partie complète de VLR.
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Tremololo

Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par Tremololo »

L'interractivité hedgienne, je suis assez contre parce que même si il y a plusieurs choix et plusieurs "scénarios", j'aurais l'impression de me faire spoiler...
Après rien ne vous empêche de le faire ! ^^
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par Hedge »

djidane535 a écrit :Je dois être à 4~5h de jeu sur VLR et pour l'instant c'est vraiment génial. Il y a eu de gros efforts sur l'interface, notamment pour te permettre d'explorer les différents embranchements du scénario sans devoir te retaper les séquences déjà vues. J'ai pas encore trop jouer avec. J'assume tous mes choix pour le premier parcours (même si j'ai fait des choix de merde, je sens que je vais y passer d'ici 1 ou 2 sessions xD).

Une fois que je l'aurais bien retourné dans tous les sens, j'en ferai certainement un test. Je pense aussi faire une partie "interactive" avec les hedgien.

En gros, ça serait de faire une partie pour laquelle tout le monde pourrait voter entre chaque choix. Je sauterais les phases énigmes (ou je les passerai en accéléré). Comme ça la communauté aura un aperçu d'une partie complète de VLR.
Moi j'approuve tu te doutes bien!! XD
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par djidane535 »

Ah c'est sur que ça spoilera un peu le jeu. Mais je pense que ça pourrait être sympa pour ceux qui ne compte pas faire le jeu (et ça pourrait donner envie à certains, vu qu'on aura pas toutes les réponses en 1 seule partie).
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par djidane535 »

Hedge a écrit :Moi j'approuve tu te doutes bien!! XD
:D.
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Asajapan
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par Asajapan »

Un dossier de fou bravo ! J'ai fini le premier et je dois recevoir lundi Virtue's Last Reward, j'ai hâte. ;)
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par djidane535 »

Tu vas te régaler sur VLR. Plus j'y joue, plus je deviens addict de l'histoire. Surtout que ça se passe pas très bien pour moi, je suis trop naïf pour le nouveau Nonary Game xD.
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par Asajapan »

Je l'attaque là, d'entrée c'est énorme ! ;)
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par djidane535 »

Tu seras surement sur le cul comme moi dès que tu entameras ta seconde partie (j'en dis pas plus pour pas te gâcher la surprise, j'étais scotché hier soir xD).
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Re: [Dossier][NDS] Zero's Escape

Message par Asajapan »

djidane535 a écrit :Tu seras surement sur le cul comme moi dès que tu entameras ta seconde partie (j'en dis pas plus pour pas te gâcher la surprise, j'étais scotché hier soir xD).
Ah ah nuits blanche en perspective ;)
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