Bonjour à tous ^^.
Je vais vous présenter mon projet personnel Mist2D. Je vous renvoie sur mon topic de présentation si vous voulez en savoir plus sur moi: http://www.hedg.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=1669
[Mist2D] - Présentation
Qu'est-ce que Mist2D ?
Mist2D est une "console virtuelle" qui accueillera des jeux dédiés exclusivement en 2D. Envie de jouer sur votre smartphone ou votre PC ? Pas de soucis ! Il vous suffit d'installer Mist2D sur la machine de votre choix et d'y transférer vos jeux.
Lorsqu'une équipe souhaite réaliser un jeu, celle-ci doit nécessairement cibler une ou plusieurs machines. Le développement est alors freiné par la nécessité de devoir gérer plusieurs machines, avec parfois différents types de contrôles, des écrans aux caractéristiques variées (résolution, format, 3D stéréoscopique, ...).
Avec Mist2D, rien de tout cela ! L'équipe réalisera son jeu pour une "console virtuelle" et c'est Mist2D qui adaptera automatiquement celui-ci en fonction de la machine sur laquelle les joueurs souhaitent jouer.
Le fonctionnement sera relativement similaire à celui d'un émulateur. Vous installez votre émulateur sur votre PC (= Mist2D) et vous lui donner une rom (= le jeu). Si vous voulez jouer au même jeu sur votre smartphone, vous installerez un autre émulateur mais vous lui donnerez exactement le même jeu !
De plus, Mist2D permettra de conserver sa ludothèque de jeu, même si de nouvelles machines sortent. Une fois Mist2D porté sur une nouvelle machine, tous les jeux développés précédemment le seront eux aussi ! Si dans 10 ans un nouveau système d'exploitation sort, vous pourrez jouer aux premiers jeux Mist2D dès que celui-ci aura été porté sur ce nouvel OS !
En plus de proposer une telle flexibilité, Mist2D sera son propre kit de développement. N'importe qui pourra développer un jeu Mist2D. La librairie sera 100% orientée pour le développement de jeux 2D, et comportera un grand nombre fonctionnalités telles que le scrolling, la parallaxe, l'animation & déformation de sprites, le son 3D, la 3D stéréoscopique.
Vous aurez également un système "original" permettant de structurer de manière simple et efficace les "méchaniques" de jeu. Un programmeur averti sera capable de réaliser un prototype de n'importe quel type de jeu en 1 semaine. De cette manière, la majeure partie du temps de développement pourra être consacré aux autres disciplines (la création des ressources graphiques/sonores + le game design).
Le prix
Les version PC (Windows/Mac) de Mist2D seront gratuites. Les autres seront payantes à un prix qui n'est pas encore fixé (mais qui devrait être relativement bas).
Fiche technique
Mist est un projet codé en C++, indépendamment des outils propres à un support spécifique. Cela permettra au projet d'être porté aisément sur tout support supportant le C++. Il n'est pas à exclure que je change de langage pour m'adapter à un support qui me tiendrait vraiment à coeur et ne supportant pas le C++ (ou pour lequel il y aurait une forte demande).
Les développeurs écriront leurs jeux en Lua, un langage interprété assez proche du C, mais suffisamment flexible que pour permettre l'utilisation des concepts basiques de l'orienté-objet (classe & héritage). J'ai également inclus du code Lua permettant de structurer efficacement un jeu. Ce système sera décrit en détail dans les tutoriaux qui accompagneront la sortie de Mist2D. A terme,
Une version Windows/Mac sera disponible gratuitement au lancement de Mist2D. Je prévois de déployer Mist2D sur un maximum de machines, en m'attaquant en priorité aux Smartphones et Tablettes (IOS & Android). S'il y a possibilité, j'aimerais également porter Mist2D sur des consoles de jeux, mais puisqu'il s'agit d'un modèle assez particulier, je ne peux pas affirmer à coup sûr que ce sera possible.
Je pense qu'il me faudra environ 1 mois pour porter Mist2D sur un nouveau support.
Planning
En ce moment, je travaille sur un prototype de Shoot em up pour m'assurer qu'il ne manque pas de fonctionnalité "indispensable" à Mist2D. J'aimerais cependant inclure des fonctionnalités de zoom/rotation pour les sprites ainsi qu'une gestion de HUD (notamment pour les textes), mais celles-ci ne seront sans doute pas présente dans cette première version.
Je travaillerais ensuite sur l'interface de Mist2D. Celle-ci devrait être assez proche de celles que l'on retrouve pour les émulateurs (dans sa version PC en tout cas). Son but est de simplifier la configuration de Mist2D, et d'offrir quelques outils graphiques sommaires pour faciliter le debuggage pour les développeurs.
Une fois tout ceci terminé, je travaillerais sur le site internet dédié à Mist2D, qui permettra à tout un chacun de télécharger Mist2D, de suivre les différentes mises à jour, d'accèder à la documentation et aux tutoriaux, ainsi que de me faire part directement de vos attentes/retours (aussi bien du côté des joueurs que du côté des développeurs).
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- :arrow: Fevrier/Mars: Interface Mist2D
- :arrow: Avril-Mai-Juin: Site officiel