Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par Fellock »

Console sortie peut-etre un peu trop tot, c'est surement ce qui lui a ete fatal, tout n'est pas a jeter sur 3DO.
Elle a eu quelques bons jeux au compteur, mais pas suffisamment pour s'imposer face aux 16 Bits, puis completement larguee face aux Saturn et PS1.
Un petit topic donc pour parler de cette console.

Du reste, Hedge a fait un test sur Super Street Fighter 2 Turbo. C'est clair que j'avais vraiment ete degoute quand j'avais vu l'annonce de la sortie du jeu sur 3DO, j'avais pris Capcom pour des traitres (comme quand ils ont annonce la sortie de RE : Code Veronica sur DC et RE4 sur GC).
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par cylouf »

certe ya eu de bons jeux dessus mais je pense en toute objectivité que ce n'était pas une bonne console.
déja le prix était trop élevé et quitte à dépensé une fortune autant acheter un bon pc car quasiment tout les jeux 3do était sur pc en version supérieur (super street 2 turbo comprit)
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9283
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par Hedge »

Un topic qui ne risque pas d'être super mouvementé, mais si tu as des choses à présenter n'hésite pas! J'aimerai bien avoir quelques perles dessus!
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par mij »

Oui d'ailleurs quels étaient les hits en exclus sur cette machine car la plupart des bons jeux sur 3DO que je connais sont multi plate-forme ou des adaptations de PC/Saturn/PSX, voire des consoles 16 bits.
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par cylouf »

Oui d'ailleurs quels étaient les hits en exclus sur cette machine car la plupart des bons jeux sur 3DO que je connais sont multi plate-forme ou des adaptations de PC/Saturn/PSX, voire des consoles 16 bits.
pour la défense de la 3do les conversion saturn/psx sont souvent arrivé 1 ans après ! mais comme je l'ai précédemment dit sur pc ce fut quasiment instantané est les jeux étaient bien mieux que sur 3do. de plus les jeux basés sur la vidéo était quant à eux meilleur sur CD-i. tout ça pour dire que la 3do était entre deux feux et ne présentait donc pas beaucoup d'intéret.

la 3do aurait pu avoir un intéret si la qualité des vidéo était du niveau du CD-i avec une compression MPEG, car les PC grand publque de l'époque ne pouvaient pas décompresser le MPEG (seul faiblesse des pc)

enfin c'est grace (ou a cause quand on voie ces jeux de nos jours) à la 3do que des serie comme NFS et road rash sont apparues.
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par mij »

NFS oui mais Road Rash c'est une série qui avait gagné ses lettres de noblesse sur Megadrive
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par cylouf »

NFS oui mais Road Rash c'est une série qui avait gagné ses lettres de noblesse sur Megadrive
ah oui , je sais pas pourquoi mais je fait toujours le lien entre road rash et la 3DO. enfin ça confirme encore plus la médiocrité de la 3DO.
et la manette de la 3DO..... au secours, peu de bouton et une rigidité affreuse. j'imagine pas jouer à wing commander III (exellent jeux soit dit en passant) avec ça qui demande beaucoup de touches et de la précision.
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par Rugal-B »

La 3DO... Heu, comment dire, elle tournait en permanence au Dock Games du petit Bayonne. Et je n'ai jamais touché la manette pour l'essayer, c'est pour dire. Par contre, c'est vrai que je suis assez curieux du Yu Yu Hakusho qu'il y a dessus. Quelqu'un y a déjà joué?
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par Djab Soud »

Ouais j'y ai joué.

Un bon yu yu, impressionnant tout de même, le rendu est un peu particulier cela dit.
Après perso je préfère mon épisode md et je préférerai prendre le final sur snes avant cette version 3do.
ImageImageImage
Image
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par Fellock »

cylouf a écrit :
Oui d'ailleurs quels étaient les hits en exclus sur cette machine car la plupart des bons jeux sur 3DO que je connais sont multi plate-forme ou des adaptations de PC/Saturn/PSX, voire des consoles 16 bits.
pour la défense de la 3do les conversion saturn/psx sont souvent arrivé 1 ans après !
+1 !
C'est pourquoi niveau exclu, ce n'est pas la fete.

Me concernant, voici la liste des jeux a faire (pour ceux qui veulent une 3DO) :

alone in the dark
Another World
Burning Soldier
Captain Quasar
Crash and Burn
Deathkeep
Doctor Hauzer
Escape from monster manor
Flashback
Gex
Killing Time
Myst
Policenaut
Return Fire
Road Rash
Slayer
Super Street Fighter 2 Turbo
Total Eclipse

Le BTU Sailor Moon S n'est pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par mij »

Space Hulk me faisait baver à l'époque dans les magazines mais je ne sais pas ce qu'il vaut manette en main :roll:
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par Fellock »

mij a écrit :Space Hulk me faisait baver à l'époque dans les magazines mais je ne sais pas ce qu'il vaut manette en main :roll:
La version 3DO est deja plus belle que la version PS1, meme si graphiquement ca reste moyen.
Le plus gros defaut de ce jeu, ca reste la lenteur des persos (en meme temps, ca renforce le cote grosse armure).
Avatar de l’utilisateur
PXL

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par PXL »

pour ma part ce fut sur saturn que j'ai découvert space hulk. et j'avais absolument adoré à l'époque, mais qu'est-ce que c'était balèze. !!

Mais un rts en vue à a première parsonne dans l'univers de warhammer 40.000 c'était une expérience vraiment prenante !
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par Fellock »

NFS oui mais Road Rash c'est une série qui avait gagné ses lettres de noblesse sur Megadrive
Et qui a vu sa plus belle version sur 3DO.
cylouf a écrit :ah oui , je sais pas pourquoi mais je fait toujours le lien entre road rash et la 3DO. enfin ça confirme encore plus la médiocrité de la 3DO.
et la manette de la 3DO..... au secours, peu de bouton et une rigidité affreuse. j'imagine pas jouer à wing commander III (exellent jeux soit dit en passant) avec ça qui demande beaucoup de touches et de la précision.
Apres, je ne vois pas en quoi la 3DO etait une console mediocre. Effectivement, la ludotheque n'a pas suivi pour plusieurs raisons, mais au niveau des capacites, elle etait capable de se hisser au niveau de ses autres concurrentes 32 Bits...

Le plus gros probleme de la 3DO, quand on y regarde de plus pres, c'est son systeme de distribution. Rappelons qu'a la base, 3DO, c'est le nom d'une compagnie qui a cree une technologie pour faire des consoles 32 Bits afin de la vendre a differents constructeurs dont Matsushita (Panasonic) et Goldstar.
Bref, les constructeurs ne touchant pas d'argent sur les jeux vendus voulaient se rattraper sur les consoles, c'est ce qui a explique le prix de la machine.
Le soutien du constructeur etant donc quasi inexistant, les ventes n'ont jamais reussi a decoller et donc les developpeurs ne se sont pas pousses au portillon.
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par mij »

Fellock a écrit : Le plus gros probleme de la 3DO, quand on y regarde de plus pres, c'est son systeme de distribution. Rappelons qu'a la base, 3DO, c'est le nom d'une compagnie qui a cree une technologie pour faire des consoles 32 Bits afin de la vendre a differents constructeurs dont Matsushita (Panasonic) et Goldstar.
Bref, les constructeurs ne touchant pas d'argent sur les jeux vendus voulaient se rattraper sur les consoles, c'est ce qui a explique le prix de la machine.
Le soutien du constructeur etant donc quasi inexistant, les ventes n'ont jamais reussi a decoller et donc les developpeurs ne se sont pas pousses au portillon.
Ça partait d'une idée intéressante, car finalement on peut faire le parallèle avec le monde du PC. Trip Hawkins aura au moins eu le mérite de vouloir mettre un coup de pied dans la fourmilière de l'industrie du JV console. Mais ça n'a pas pris :lol:

Perso je trouve que la machine est séduisante.
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par Rugal-B »

Elle avait beau être la plus puissante du marché, même à l'époque elle ne m'intéressait pas du tout. Je la voyais tourner régulièrement et jamais je n'ai eu l'idée de demander à l'essayer.

Y'a bien eu le test de Yuyu Hakusho dans Player One qui m'avait intrigué, mais le magasin ou je trainais ne l'a jamais eu, et même dans ce cas, je n'aimais pas les cellulos digitalisé dans les jeux (DBZ 22 sur ps1, Ninku sur Saturn, beurk! :lol: )
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par Fellock »

Bah disons qu'on a clairement moins de surprises et de decouvertes quand on fait l'acquisition d'une 3DO en comparaison a celle d'une Saturn japonaise. Mais elles n'ont pas eu la meme duree de vie non plus.
Je crois que la 3DO a ete officiellement abandonnee en 1995, soit deux ans apres sa mise en vente...
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par cylouf »

Apres, je ne vois pas en quoi la 3DO etait une console mediocre. Effectivement, la ludotheque n'a pas suivi pour plusieurs raisons, mais au niveau des capacites, elle etait capable de se hisser au niveau de ses autres concurrentes 32 Bits...
je comprend pas trop ???!!!
tu ne comprend pas trop que la 3DO était médiocre mais tu admet en même temps que la ludothèque ne tenait pas la route !
bref tu répond toi-même à ton intérogation : elle était médiocre car yavait peu de jeux et ces jeux n'étaient pas de très grande qualité !

ça m'énerve un peu les gens qui disent qu'une console est géniale juste grace à ses caractéristiques techniques : c'est ce qui se passe en ce momment avec la PS vita qui est enscensé par tout les pseudo journaleux pour ses graphismes alors que niveau jeux c'est quasiment le néant ! la Vita pour l'instant c'est juste de la grosse merde ya pas d'autre mots et la 3DO n'en etait pas tres loin surtout avec le rapport du prix de l'époque et la concurrence direct du PC qui possédait souvent les même jeux en version supérieur.....
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par Fellock »

Tu confonds les mots "console" et "ludotheque".
Une console a l'architecture mal foutue qui aurait pour principale incidence de donner des jeux rates, qu'on dise que la console est mediocre, ok !
Dire que la 3do est mediocre, je ne suis pas d'accord, dans le sens ou techniquement parlant, elle en a sous le capot.
Il y a une difference de sens parce qu'il y a aussi des termes differents pour expliquer ca. Ce qui est mediocre, ce n'est pas la console en elle-meme, mais son exploitation, a l'image de la PSVita, qui malgre ses qualites techniques, ne vaut absolument pas le coup a l'heure actuelle.

De la a dire que ces consoles sont geniales, il y a une ligne que je n'ai jamais franchie, il me semble...

Et cite-moi le passage ou j'ai ecrit qu'elle etait geniale ;) Tu fais trop de raccourcis, et moi, c'est ca qui a tendance a m'enerver un peu :D
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Le topic de la 3DO: la meconnue ou la mal aimee

Message par cylouf »

Dire que la 3do est mediocre, je ne suis pas d'accord, dans le sens ou techniquement parlant, elle en a sous le capot.
Il y a une difference de sens parce qu'il y a aussi des termes differents pour expliquer ca. Ce qui est mediocre, ce n'est pas la console en elle-meme, mais son exploitation, a l'image de la PSVita, qui malgre ses qualites techniques, ne vaut absolument pas le coup a l'heure actuelle.
:lol: !!!! tu reconfirmes mon message précédent ...
Et cite-moi le passage ou j'ai ecrit qu'elle etait geniale Tu fais trop de raccourcis, et moi, c'est ca qui a tendance a m'enerver un peu
... je viens de le faire !



plus sérieusement, je crois qu'on va arrêter là car j'ai pas l'impression que tu comprennes bien ce que je veux dire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités