[débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

[débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par p4c »

Salut à tous,

Décidément, aujourd'hui, c'est journée débat. Celui-ci n'a pas encore été abordé et je pense qu'il pourrait être intéressant d'en débattre un peu afin de confronter nos idées sur la question.

Le sujet du jour, la remasterisation des jeux en HD.
Cette nouvelle mode semble prendre de plus en plus d'essor et il est aujourd'hui sujet à débat lorsque l'on voit certaines compilations HD.

En effet, tous le monde sera d'accord sur l’intérêt de la remasterisation HD de Ico et Shadow of the Colossus qui nous a montré qu'on pouvait faire de belles adaptations HD tout en améliorant le jeu d'origine (le frame rate de Shadow of the colossus), mais de l'autre, on a tout de même des points noirs, comme les adaptations HD discutables telles que Silent Hill HD Collection, qui ne nous présente pas de quatrième épisode et des soucis techniques.

Alors qu'en est-il ? Êtes vous friand de ces adaptations HD ? Avez vous vous même acheté l'une d’entre elles ? Si oui, quel est votre avis sur la question ? Pour ou contre ?
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Tremololo

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Tremololo »

Alors, pour moi, la remasterisation peut etre quelque chose de bien.

En effet, elle peut permettre de faire découvrir des perles vidéo-ludiques du passé aux jeunes joueurs. Comme tu le dis P4C, la version HD de ICO et Shadow of The Collossus est à la hauteur de ces deux colosses (jeu de mot pourri au passage) du paysage vidéo-ludique. Les joueurs d'aujourd'hui ont pu découvrir ces magnifiques jeux d'une bien belle manière.

Cependant, il est vrai que si l’expérience proposée par une remasterisation n'est pas réellement transcendante cela ne vaut pas le coup. Si on nous fournit, un HDéisation toute pourrie on aura l'impression de s'être fait arnaqué.
De plus, la remasterisation peut avoir ces mauvais cotés. Elle peut concerner l'avenir d'une série de jeu. Prenons le cas Shenmue et son soi-disant remake HD déjà prêt, si la nouvelle version HD ne se vendra pas, on peut faire une croix sur Shenmue III car les développeur vont penser que le jeu ne marchera pas .

Après il existe des remakes mais qui ne sont pas des remakes hd, les Dragon quest et Chrono Trigger par exemple qui proposent la langue française pour la première fois, ça on peut dire que c'est bien puis comme dit plus haut on peut (re)découvrir des jeux qui ont marqué à leurs époques.

En conclusion, il est bien de HDéiser un jeu car cela permet des découvertes aux jeunes joueurs. mais on doit bien le faire pour rendre hommage au jeu d'origine.
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par yumaille »

Salut,

L'avantage qui enterre tous les autres, c'est que cela permet à certains de découvrir des jeux cultes, la plupart du temps dans de meilleures conditions que sur la plateforme d'origine.

On peut toujours se demander si c'est un peu cher ou pas... La vérité c'est que je ne sais pas vraiment si cela demande beaucoup de travail.

Je n'avais jamais joué à Chrono Trigger avant la sortie DS. Je serais donc mal placé pour dire que c'est une connerie de ressortir les "vieilleries" ;-)

Pour Ico & Shadow of the Colossus, ou pour les Metal Gear, je trouve cela dommage de ne pas nous inclure des bonus. De se limiter au lifting, c'est quand même con. Surtout que certains (comme moi)les auraient surement racheter s'il y avait eu des trucs en plus. A 40 euros le colosse supplémentaire, ça fait cher le DLC mais je l'aurais tout de même envisagé :-)

Enfin bon, même si c'est un peu abusé, découvrir ces jeux, ça n'a pas de prix. Pour le reste il y a Eurocard Mastercard et ça fait un peu mal au cul quand même.
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par p4c »

Shenmue remasterisé en HD ? Sérieux ? Alors là pour le coup, j'adhère. D'ailleurs, un autre point me parait important à souligner sur la remasterisation des jeux. L’accessibilité de certains titres.

Prenons une fois de plus l'exemple Ico & Shadow of the Colossus. Dans leur version PS2, on peut facilement compter 30€ chacun. La version remasterisée est à 30€ les deux. Le tout dans une boite et donc de ce fait, non dématérialisé. C'est pas négligeable.

D'ailleurs, çà sera le même cas pour Shenmue. A 30€, les deux opus, je ne dis pas non, au vu de la côte actuelle de ces titres.

Certaines remasterisations offrent du contenu supplémentaires. Je pense à Guardian Heroes sur XBLA. Ici, on est face à du dématérialisé mais sur un relifting HD en rajoutant des actions non disponible dans le jeu d'origine.

Le soucis, que je vois venir, c'est l'arrivée en masse de cette vague. Remasterisée un ancien jeu ou une ancienne série revient sans aucun mal, bien moins cher à faire que de développer un nouveau titre. De ce fait, on risque de voir autant de remasterisation de vieux jeux (une forme de rétrogaming si l'on peut dire) que de nouveaux jeux. Et là, pour le coup, çà serait un peu dramatique pour l'évolution du jeu vidéo en général.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Tremololo

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Tremololo »

La tu viens de poser un nouveau problème.
Le problème de la création artistique en générale, les créateur puisent dans le passé leurs inspirations mais malheureusement on se retrouve avec des copier/coller d'anciens jeux/films/musique/livres.
Je pense que ce phénomène est devenu trop important et ,comme tu le dis , réactualiser le passé, si on le fait à outrance, on détruit de manière généralisée l'évolution du domaine de cette œuvre passée.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par triskel115 »

conversion compilation remake portage blablablabla

a chaque fois c'est le même blem

est-on prix pour un con ou pas

resortir des jeux remasteriser en HD le tout en telechargement et puis peut etre en compilation pourquoi pas si c'est pas fait à l'arrache.

un bon lifting genre ocarina of time 3D la ok ... mais si c'est juste le même jeu avec un effet de flou a 2 balles c'est pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par p4c »

Actuellement, rassurons nous, on a de bons remakes HD, on va pas sans plaindre (sauf Silent Hill, il est vrai). Mais Ico&Shadow, MGS 2,3 et Peace Walker voir même encore Devil May Cry (que je n'ai pas testé), on est bien servi.

Je ne pense pas que l'on soit prit pour des "cons" dans l'affaire, car généralement, on sait à quoi s'attendre avec les jeux en questions et les développeurs le savent bien. Il faudra respecter l’œuvre d'origine et lui faire honneur. Et c'est pour çà qu'on a, dans l'ensemble, de bonnes remasterisations, par le fait qu'il s'agit de licence culte que les fans gardent précieusement en mémoire.

Si on arrive à un stade de remasterisation de tout et n'importe quoi, là, on pourra dire que l'on est prit pour un "con".

Et sur la question du prix, on tourne souvent autour des 30€, un prix très raisonnable.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Pixel »

Moi je suis clairement pour il y a plus d'avantage si c'est bien fait que d'inconvénient ;)

C'est l'occasion de pouvoir offrir une seconde jeunesse a des jeux surtout pour les titres 3D qui ont très mal vieilli :(

De l'aveux même de Treasure du succès de Guardian heroes dépends l'annonce d'un nouveau jeu par exemple :D
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Le crabe »

Et puis surtout personne ne vous oblige à les acheter ces remakes, c'est un gros avantage :D

Par contre quand on vire la rétro-compatibilité d'une console dans le seul but de vendre des portages, ça c'est assez moche...
Image
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par yumaille »

De l'aveux même de Treasure du succès de Guardian heroes dépends l'annonce d'un nouveau jeu par exemple
Ca par contre, ça m'énerve un peu. Ces coups de com' pour te faire acheter des jeux soit disant pour l'avenir du studio.
C'est comme Michel Ancel qui à l'époque nous expliquait de BGE2 était en stand by, qu'Ubisoft attendait de voir comment marcherait Beyond Good & Evil HD.
Ca veut dire que maintenant, quand t'achètes et que t'aimes un jeu, pour avoir une suite faut le racheter une nouvelle fois. Pas bête :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par p4c »

Oui, c'est vrai que les annonces du genre sont un peu du style à prendre les joueurs en otage. C'est pas très appréciable. C'est compréhensible certes, mais de là à compter sur les joueurs uniquement, on se sent vraiment dans une situation inconfortable.

Exact pour la rétro-compatibilité des consoles. Il y a des abus sur ce plan là, mais c'est encore un autre sujet pour le coup. Certains font l'effort d'appliquer une rétrocompatibilité forte (Nintendo), d'autres bien moins présentes (Xbox 360 & PS3)
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par yumaille »

La rétrocompatibilité, c'est effectivement pas mal mais ça coute trop cher aux constructeurs. C'est surement facile qd le support est le même mais ce n'est pas toujours le cas.

Pour Sony et sa play3, il me semble qu'ils ont arreté parce qu'il leur fallait deux lentilles différentes (une dvd et une bluray).

Faut arreter de voir un complot la-dessous. Je pense que ce n'est qu'en rapport aux couts de construction de leur hardware.

Après, c'est encore pour des raisons financières mais ce sont des entreprises, et ça, trop de gamers ont tendance à l'oublier.
Avatar de l’utilisateur
Bibaxbib
Messages : 881
Inscription : 24 déc. 2011, 21:24
Localisation : Muscle City
Contact :

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Bibaxbib »

Je plussoie Tremololo sur tout ce qu'il a dit. ^^

Yumaille => Peut-être que rajouter du contenu peut être bien, mais si le colosse supplémentaire est useless, en dehors de l'esprit du jeu, ou bâclé, mieux vaut éviter !! ^^

p4c/Triskell => Pour moi, OoT 3DS est l'exemple typique de remasterisation moyenne : il n'y a qu'une aide en plus si j'ai bien compris, ainsi que la version Master Quest, qui est, je le rappelle, le même jeu avec 2 ou 3 trucs en plus qui augmentent la difficulté !! Une compilation similare ayant déjà été faite sur Gamecube (contrairement à Starfox 64 par exemple) , ça me paraît un peu abusif !!

Je veux bien qu'on fasse redécouvrir les jeux aux gens, jeunes ou pas, mais il aurait au moins fallu mettre Majora's Mask en plus pour que ça vaille le coup pour moi !! ;)

Yumaille => Pour Michel Ancel, je suis d'accord, mais comparer Ubisoft à Treasure c'est carrément osé.

De une, Treasure n'a, à ma connaissance, jamais fait de mauvais jeux, ni même de jeux moyens, mais a créé pas mal de grosses références et de nouveaux concepts dans le monde du jeu vidéo !!
Ils font un coup de pub car ils n'ont pas fait de jeux depuis perpette, et je soutiens tout à fait leur coup de pub si c'est pour qu'il nous fasse une nouvelle perle.
Alors d'accord, c'est du marketing, mais franchement, les connaissant, ça me convient totalement !! ^^

p4c / Yumaille => La rétrocompatibilité ne peut pas toujours être mise, ça paraît logique.

En revanche, il y a des fois où je trouve ça inacceptable !!

On nous sort la DS avec une rétrocompatibilité GBA, mais, pour des raisons inconnues du commun des mortels, elle n'a pas la rétrocompatibilité GB/GBC !! :evil:
Sachant que le port GBA pouvait lire ces cartouches, c'est quand même le comble de ne pas avoir un poil ajusté le port pour permettre ça !! Et en plus, plus de gens l'auraient prise car auraient pu vendre leur vieille GB/GBC/GBA !! :?
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Le crabe »

Bibaxbib a écrit :Pour moi, OoT 3DS est l'exemple typique de remasterisation moyenne : il n'y a qu'une aide en plus si j'ai bien compris, ainsi que la version Master Quest, qui est, je le rappelle, le même jeu avec 2 ou 3 trucs en plus qui augmentent la difficulté !! Une compilation similare ayant déjà été faite sur Gamecube (contrairement à Starfox 64 par exemple) , ça me paraît un peu abusif !!
Y a eu du boulot graphiquement quand même. Le jeu original fait 32Mo, le remake 3DS en fait ~450 :)
Bibaxbib a écrit :On nous sort la DS avec une rétrocompatibilité GBA, mais, pour des raisons inconnues du commun des mortels, elle n'a pas la rétrocompatibilité GB/GBC !! :evil:
Sachant que le port GBA pouvait lire ces cartouches, c'est quand même le comble de ne pas avoir un poil ajusté le port pour permettre ça !! Et en plus, plus de gens l'auraient prise car auraient pu vendre leur vieille GB/GBC/GBA !! :?
Il fallait garder sa Gba ! :P Pour jouer à la Gba/Gb/Gbc/GG/Ms/Nes n'importe où, on a pas encore fait mieux :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibaxbib
Messages : 881
Inscription : 24 déc. 2011, 21:24
Localisation : Muscle City
Contact :

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Bibaxbib »

J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de travail graphique (quoique la "3D" doit prendre pas mal de place aussi ... :?) , je dis juste qu'elle ne suffit pas je pense et que le petit écran c'est pas trop ça pour un Zelda 3D !! ;)

Sinon je n'ai jamais acheté de DS, et mes GBC et GBA, je les cajôle (comme tous mes autres jeux vidéo/consoles) !! ^^
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Djab Soud »

Quand on voit shadow of the colossus HD il est logique d'adhérer à la remasterisation quand elle est bien faite.

Je suis pour perso. Mais pas la remasterisation à la con avec un simple filtre du pauvre.
Je veux un truc avec un bon travail de fond.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par p4c »

C'est clairement un domaine d'avenir. Le gros intérêt est d'avoir une remasterisation en boite, çà parait con, mais de pouvoir avoir des jeux en boite que l'on a jamais pu avoir et dans une version supérieur, je n'ai aucun mal à adhérer. Surtout, comme tous le monde le dis, quand la remasterisation est bien faite.

Après, il y a toujours les puristes, mais moi, demain, on me sort, une compilation HD remettant Parasite Eve 1 et 2 voir mieux Vandal Hearts 1 et 2, je fonce dessus ! Clairement (vu le prix aujourd'hui de ces jeux)
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Whis
Champion Nightmare Busters
Champion Nightmare Busters
Messages : 706
Inscription : 18 déc. 2011, 23:59
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valenciennes

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Whis »

Quand je vois le prix de certains jeux rétro je trouve ça abusé.
Par conséquent je suis plutôt pour la remasterisation, quand c'est bien fait évidemment.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par triskel115 »

prix pour un con c'est un peut fort c'est vrai car on oblige pas à acheter. mais quand on te vend une compile genre la compile mégadrive ou atary collection ou autre à prix fort avec des jeux que tu trouve en émulation depuis des années et qui ont été mille fois rentabiliser ca fait quand même un peu mal au cul. alors oui la c'est legal mais au moins que l'émulation soit au top ou alors que le jeu soit traduit enfin bref qu'on nous propose un bon truc plutôt que 10 titres sur une galette avec 2 ou 3 bonus foireux.

le Zelda OoT 3D propose une bonne conversion avec un lifhting graphique sympa ( iles est quand même bien plus beau que sur N64) et des petit rajouts qui tirent parti de la console sans dénaturer le jeu d'origine.
Par contre la ou je suis d'accord c'est qu'il aurait put mettre majoras mask avec.
Avatar de l’utilisateur
Virtualboy
Messages : 89
Inscription : 19 déc. 2011, 08:39

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Virtualboy »

Je pense que c'est tout bon la remastérisation ,ok rime pourrie xD... Plus sérieusement ,les éditeurs proposent souvent des "pack" : god of war collection HD ,cela permet aux jeunes de découvrir des jeux de l'époque en HD donc sans l'aspect rébutant des graphismes old ... Et pour les mostalgiques c'est l'occassion de se relancer dans un jeu de leur enfance.. De plus,souvent les prix sont plutôt attractif...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités