Bon ben je vais jouer le jeu aussi ! Mon petit top 5 (pas forcément dans l'ordre) des séries :
-
Lost : Même si la qualité est parfois en dents de scie, j'ai vraiment adoré suivre cette série et ces mystères. Toute une époque où j'étais un de ces fameux "Losties", à passer des nuits blanches dessus.
-
Breaking Bad : On ne la présente plus. J'ai adoré du début à la fin. J'ai malheureusement beaucoup moins accroché sur "Better Call Saul", un peu longue à démarrer, même si la série finit par se rattraper ensuite.
-
Game of Thrones : Une pépite à mes yeux. Je n'ai qu'un seul vrai regret, ce sont les scènes érotiques qui pour la plupart sont souvent gratuites.
-
The Walking Dead : Une de mes proches est une fan absolue de cette série. J'ai bien aimé les premières saisons, hélas, la série perd en qualité au fil de celles-ci, même si elle reste tout à fait dans le haut du panier en matière de zombies.
-
Red Dwarf : Bon là, il va falloir causer sérieusement ! Découverte sur la chaîne Game One, je remercie infiniment ceux qui ont pris le risque de traduire cette série anglaise totalement méconnue chez nous et qui est pourtant l'une des meilleures, peut-être la meilleure à mes yeux. C'est drôle, c'est kitsh, inspiré, attachant et toujours surprenant. En plus, ils ont même osé sortir les coffrets DVD chez nous à l'époque.
Voici le pitch :
A bord du vaisseau minier en orbite autour de Jupiter, le Red Dwarf, Dave Lister, réparateur de distributeurs de soupes et crado notoire, se retrouve convoqué dans le bureau du capitaine pour avoir emmené un chat à bord du vaisseau. Refusant de tuer l'animal, Dave se retrouve condamné à être en stase pendant des mois pour perdre l'équivalent en salaire. Lorsque celui-ci sort de stase, le vaisseau est vide et Dave apprend qu'il ne s'est pas réveillé au bout de six mois mais... de trois millions d'années dans le futur. A bord, Dave est seul... plus ou moins... il reste l'intelligence artificielle du vaisseau fonctionnelle mais détraquée, l'hologramme de son ancien supérieur et ennemi juré et une sorte de chat humanoïde qui est le descendant de sa chatte enceinte, celle qu'il avait refusé de tuer il y a trois millions années...
Bref, si vous aimez les séries déjantées, l'humour anglais et les concepts à la 4ème dimension, ruez-vous sur cette série ! Vous n'en ressortirez pas indemne.
Petite anecdote liée à la série : Pour ceux qui ont connu la série du groupe de comiques "Les Nuls", ceux-ci avaient tourné à l'époque une série intitulée "Objectif Nuls". Aujourd'hui, on est à peu près sûrs que d'une manière ou d'une autre, Alain Chabat et les autres comédiens s'étaient largement inspirés de Red Dwarf, inconnue chez nous à l'époque, peut-être lors d'un voyage en Angleterre ou autre.
La série a débuté au milieu des années 80 jusque dans les années 90-2000 environ. Elle a ensuite été reprise très récemment, avec les mêmes acteurs (assez âgés mais toujours vaillants). Il n'est pas exagéré de dire que c'est le Stargate anglais, version comique bien sûr.