Wenkork a écrit :
Pour ceux qui pensent vraiment que les jeux vidéo c'était mieux avant je crois surtout que c'est la nostalgie qui parle à leur place et qui n'ont pas envie "d'accepter" que le coté superficiel (par rapport à l'avancée graphique surtout) des jeux de maintenant surpasse le coté simple et enchanteur qu'était les anciens jeux!
Mais ça, c'est pas forcement vrai pour tous évidemment
Si un joueur des années 90 débarque avec son pit fighter ou son Shaq fu et explique qu'il a passé de grands moments de jeux vidéo avec, la on peux dire que ce joueur est influencé par la nostalgie. On peut même imaginer que ces daubes furent ses tous premiers jeux (pas de chance pour lui d'ailleurs

)
Mais généralement les jeux qui sont à la base de leur argumentation sont des hits intemporels, qui sont tout à fait rejouables aujourd'hui.(Un jeu réussit n'a pas besoin d'artifice graphique pour l'être)
D'ailleurs même de tous jeunes joueurs n'hésitent pas à "délaisser" les jeux modernes en méga HD quand il le faut, pour simplement s'éclater sur un jeu snes ou md, qui na pas besoin d'effets superficiels pour scotcher à l'écran.
Mais ce débat est hyper complexe, car il oppose en effet la philosophie d'un jeu en 2d (plug'n play) et le jeu en 3d qui peut également offrir une magnifique expérience, mais différente!
A titre purement personnel et ça n'engage que moi, je n'arrive plus du tout à accrocher à des sagas comme Final Fantasy, résident evil dont j'étais pourtant accroc. Pourtant ces séries ont des fans qui expliqueront que ces jeux sont exceptionnels, je pense principalement à Final Fantasy (au delà de la Ps1)
La vérité dans tout ça, c'est de jouer aux deux générations, la au moins on est sur de ne pas se tromper!