les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

RoleplayerN64

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par RoleplayerN64 »

mij a écrit :
RoleplayerN64 a écrit :les mentalités on régressés.
C'est à dire ?
Les coûts de productions devenant de plus en plus astronomique (Pour rien des fois j'ai l'impression) font en sorte aux gros studios de trouver encore plus de moyen de compenser mais pas toujours de la bonne manière.

Et aussi des concepts pas mal mais douteux, comme skylander.
Image
Wenkork

Message par Wenkork »

Faut dire que les anciens jeux c'etait surtout notre enfance, alors quand on dit "les jeux vidéo c'etait mieux avant" c'est peut etre juste notre coter nostalgie qui parle et qui est trop attacher a cette belle période de notre vie qui a presque fais de nous ce que nous sommes

Pour ceux qui pensent vraiment que les jeux vidéo c'etait mieux avant je crois surtout que c'est la nostalgie qui parle a leurs place et qui n'a pas envie "d'accepter" que le coter superficiel (par rapport a l'avancer graphique surtout) des jeux de maintenant surpasse le coter simple et enchanteur qu'était les anciens jeux

Mais ça, c'est pas forcement vrai pour tous evidemment
Image
ps: je recherche quelqu'un d'asser balèze pour me faire une signature digne de ce nom /D (me mp)
(j'espere que ce message restera pas la longtemps lol)
(j'pense qu'il va rester longtemps /D)
Septim68

Message par Septim68 »

Wenkork a écrit :Faut dire que les anciens jeux c'etait surtout notre enfance, alors quand on dit "les jeux vidéo c'etait mieux avant" c'est peut etre juste notre coter nostalgie qui parle et qui est trop attacher a cette belle période de notre vie qui a presque fais de nous ce que nous sommes

Pour ceux qui pensent vraiment que les jeux vidéo c'etait mieux avant je crois surtout que c'est la nostalgie qui parle a leurs place et qui n'a pas envie "d'accepter" que le coter superficiel (par rapport a l'avancer graphique surtout) des jeux de maintenant surpasse le coter simple et enchanteur qu'était les anciens jeux

Mais ça, c'est pas forcement vrai pour tous evidemment
Tu as bien résumé les choses, enfin je veux dire, je suis d'accord avec toi ;)
Je pense que nos chimères nous jouent des tours, on a tendance avec la nostalgie de voir ce qui été avant TROP beau et à rendre le présent et/ou futur comme ci cette magie était partie, que tout est superficiel.
Alors oui certain jeux du passé sont cultes, très bon. Mais il ne faut pas oublier que nous avons grandi et que nous passons bien trop de temps à regarder en arrière sans prendre le temps d'apprécier les choses du présent, les jeux d’aujourd’hui nous offre vraiment ce qui n'était pas imaginable dans le passé, bien sur il y'a des bons jeux et des mauvais... Des nouvelles modes comme les "DLC" par exemple etc..
Personnellement je pense que c'est un mythe "les jeux c'était mieux avant" mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas des jeux du passé supérieur à certain jeux d'aujourd'hui, je pense que en tant que joueur ont devrait toucher à tout ! Rétro, jeux d'aujourd'hui... :D
djidane535

Message par djidane535 »

Et pourtant, je m'amuse autant si pas plus sur des jeux rétro que je n'ai pas connu à l'époque. Récemment je me suis fait Megaman X et j'ai pris mon pied tout du long.

Je pense surtout que beaucoup de jeux rétro sont bons ou mauvais, indépendamment de leur date de sortie. Après, certains n'arrivent pas à franchir le pas à cause des graphismes, ce qui ne veut pas dire que ces jeux sont "mauvais" pour autant.

Il y a aussi le fait que les jeux rétro adopte une toute autre philosophie qu'on ne retrouve pas/plus dans les jeux d'aujourd'hui. D'où la raison du succès grandissant du rétrogaming même auprès des plus jeunes.
Image
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca

Message par mdvgdalpha »

Wenkork a écrit : Pour ceux qui pensent vraiment que les jeux vidéo c'était mieux avant je crois surtout que c'est la nostalgie qui parle à leur place et qui n'ont pas envie "d'accepter" que le coté superficiel (par rapport à l'avancée graphique surtout) des jeux de maintenant surpasse le coté simple et enchanteur qu'était les anciens jeux!

Mais ça, c'est pas forcement vrai pour tous évidemment
Si un joueur des années 90 débarque avec son pit fighter ou son Shaq fu et explique qu'il a passé de grands moments de jeux vidéo avec, la on peux dire que ce joueur est influencé par la nostalgie. On peut même imaginer que ces daubes furent ses tous premiers jeux (pas de chance pour lui d'ailleurs :) )

Mais généralement les jeux qui sont à la base de leur argumentation sont des hits intemporels, qui sont tout à fait rejouables aujourd'hui.(Un jeu réussit n'a pas besoin d'artifice graphique pour l'être)
D'ailleurs même de tous jeunes joueurs n'hésitent pas à "délaisser" les jeux modernes en méga HD quand il le faut, pour simplement s'éclater sur un jeu snes ou md, qui na pas besoin d'effets superficiels pour scotcher à l'écran.

Mais ce débat est hyper complexe, car il oppose en effet la philosophie d'un jeu en 2d (plug'n play) et le jeu en 3d qui peut également offrir une magnifique expérience, mais différente!

A titre purement personnel et ça n'engage que moi, je n'arrive plus du tout à accrocher à des sagas comme Final Fantasy, résident evil dont j'étais pourtant accroc. Pourtant ces séries ont des fans qui expliqueront que ces jeux sont exceptionnels, je pense principalement à Final Fantasy (au delà de la Ps1)

La vérité dans tout ça, c'est de jouer aux deux générations, la au moins on est sur de ne pas se tromper!
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Tom

Message par Tom »

Quand on s'amuse toujours autant sur des jeux qu'il y a 20/25 ans, on ne peut pas dire que c'est uniquement de la nostalgie..
Il y en a bien sur mais pas seulement..
Je pense que c'est tout simplement une autre époque, ou les jeux vidéos étaient quasiment réservés à une certaine catégorie de personnes, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
" Chaque fois que nous serons plus humains, nous rendrons la société meilleure "
JoJo

Message par JoJo »

Tout à fait d'accord avec toi Tom.D , si l'on joue encore à des jeux d'il y'a 20 ans c'est parce que c'est jeu soit sont marqué dans le temps en tant que hit itemporel soit marqué dans notre vie de joueur et sont exeptionnel mais à titre plus personnel.

Et les jeux vidéos d'aujourd'hui ne visent plus une certaine catégorie de personnes comme tu l'a dit. Le jeu video est réellement devenu tout public ( un peu trop parfois...), au depit d'une categorie de joueur.

Ps: attention je ne dis pas que les jeux vidéos recents sont mauvais, et si la plupart des gens sont satisfait de la majorité des jeux actuels c'est bien pour eux tant mieux . Personellement j'y perd mon interet et ne pense pas sauté le pas de la prochaine generation.
Chez nous y'a pas d'couleur, de nos blessures coulent le meme sang.
Septim68

Message par Septim68 »

Dans un sens j'aimerais dire heureusement que le jeux vidéo est devenu public, car sans cela je ne sais pas si à l'heure actuelle il y'aurait eu des consoles type Xbox 360, Wii, PS3. Je veux dire que, aujourd'hui le jeux vidéo est dans notre société, il gagne de plus en plus de pays et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. ça permet aussi d'avoir du neuf dans notre passion même si on aime moins. ;)
De ce fait, plus de partage, d'échange.
Après il ne faut pas oublier que le rétro gagne aussi son public, on peut voir qu'aujourd'hui certaine personne se prenne à aimer découvrir ce qui a fait le jeux ! ^^ En faite rétro ou nouvelle génération c'est un gros mélange et ce qu'il y'a de bien c'est que on trouve tous son compte :D
RoleplayerN64

Message par RoleplayerN64 »

Oui c'est pas faux. Sachant qu'on est pas éternel, il faut savoir ré-nouveler le publique. Enfin bon, tant qu'ils ne nous oublient pas trop ça va :mrgreen:

Sinon bah, il n'y a plus qu'à apprendre le C++.
Image
Septim68

Message par Septim68 »

RoleplayerN64 a écrit :Oui c'est pas faux. Sachant qu'on est pas éternel, il faut savoir ré-nouveler le publique. Enfin bon, tant qu'ils ne nous oublient pas trop ça va :mrgreen:

Sinon bah, il n'y a plus qu'à apprendre le C++.
Ouais ! ^^ je veux pas non plus jouer à des jeux constamment assisté ou la difficulté est rare et que les QTE deviennent rois ! ^^
Je ne m'en fais pas trop pour l'avenir du jeux vidéo, on aura toujours quelque jeux pour satisfaire les "habitués" :D
Et au pire ! y'a tellement de jeux à découvrir dans le rétro qu'il nous faudrait plus qu'une vie pour tous les faire :lol: c'est pas le choix qui manque :mrgreen:
FullMaster

Message par FullMaster »

Mieux avant? c'est une certitude,les jeux étaient plus accrocheurs et il fallait lutter pour en finir un,du coup on avait pas envie de le revendre aprés,et plus on y arrivé et plus c'était agréable d'y jouer au anciens jeux.
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
captain-pipo

Message par captain-pipo »

Bertrand a écrit :Mieux avant? c'est une certitude

Point de vu completement subjective ? C'est une certitude ....... :mrgreen:
Psyhodelik

Message par Psyhodelik »

Au risque de choquer les plus fervants défensseur de retro... Pour ma part et avec le recul. L'âge d'or du jeux vidéo est la période que nous vivons actuellement. On a jamais crouler sous autant de jeux vidéo avec une montagne de superbe jeux de qualité qui nous font voyager dans des univers oniriques, nous racontant des histoires par milliers.

Certes il y a eu des grand jeu par le passé. Mais tout ceci touche a notre nostalgie, notre mélancholie de cette époque ou nous etions gamin... Les après-midi a jouer a Battle of Olympus ou encore Metroid (pour ne citer qu'eux) sur NES avec mon Grand-Père seront et resterons pour moi les meilleurs souvenirs de mon enfance... (Duck Hunt avec ma grand-mère également ^^)

Malgrès tout, je constate que j'ai rarement autant pris mon pied que sur les jeux récent comme le dernier Tomb Raider ou Skyrim (pour ne citer qu'eux encore une fois). L'immersion me fait voyager comme le gamin sur son dragon-tampon dans l'histoire sans fin.

Alors oui, de simple pixel me faisait voyager a l'époque ou j'étais gamin... Mais un monde en 3D ultra immersif a la Skyrim, à la GTA, ou encore Red Dead Redemption, Dragon's Dogma (les exemple ne manque pas...) me fait entrer dans des véritables film interactif... des histoires lues dans des livres qui prennent forme sous mes yeux et dont j'en suis l'acteur principal.

Voilà c'est mon avis, un avis raccourci, car on pourrais débattre des heures et des heures a ce sujet ^^
Wenkork

Message par Wenkork »

Bertrand => Je suis pas de la génération des "anciens jeux" mais je pense pouvoir affirmer que certains étaient vraiment dur, voir parfois impossible comme par exemple (gros exemple je sais), la série ghouls and ghost!

Qui a deja finit un ghouls and ghost? /D

Les jeux etaient probablement plus dur avant mais si ça avait continuer comme ça avec que des jeux dur le jeux vidéo n'aurais pas vraiment évoluer en bien je pense. Dans les jeux Next Gen on peux dire que c'est plus facile oui, mais y'a le mode de jeu apres ;)

Tu peux choisir de mettre en normal ce qui pour beaucoup est le mode facile, OU decider de te la jouer rétro et de passer direct au mode Titan (vétéran, tres difficile, difficile, expert ect)
Image
ps: je recherche quelqu'un d'asser balèze pour me faire une signature digne de ce nom /D (me mp)
noopy

Message par noopy »

me fait entrer dans des véritables film interactif...
C'est comme qui dirais pas le but d'un jeu vidéo et c'est pour moi le plus GROS reproche au jeux actuels ... comme quoi ;)
noopy

Message par noopy »

Qui a deja finit un ghouls and ghost?
Moi :lol:
Wenkork

Message par Wenkork »

noopy a écrit :
Qui a deja finit un ghouls and ghost?
Moi :lol:
Oui mais tu est une exception /D
La plupart des gens aillant joué a un ghouls and ghost, ne l'ont pas finit, ça, j'en ai pas la preuve, mais j'en suis sur et certain.
Image
Psyhodelik

Message par Psyhodelik »

noopy a écrit :
me fait entrer dans des véritables film interactif...
C'est comme qui dirais pas le but d'un jeu vidéo et c'est pour moi le plus GROS reproche au jeux actuels ... comme quoi ;)
Oui je le conçois bien évidement, que mes gouts et attentes on assez radicalement changer avec la trentaine passé.

Je crois que cela viens du fait que je ne peux plus m'investir autant dans un jeu comme avant, par manque de temps libre et de ce fait je préféré les jeux de ce style ^^"

Quoi qu'il en soit, bien évidemment les jeux ce sont radicalement simplifier au niveaux de la difficulté, un poil trop a mon gout... La frustration n'est plus permises... C'est bien dommage quelque part...

Grand fan des mario... Je me suis fait chié comme un rat devant Derrick sur les New Mario :/

Zero difficulté... Aucun trou, aucun ennemis, aucun danger a l'horizon et 99 vies en a peine 2 heure de jeux >.>

Alors oui, une difficulté trop simple dans les Tomb Raider, Skyrim et autre ne me dérange pas (l'histoire et l'immersion sont la pour tenir en haleine... Autant dans les jeux de plates-formes (surtout 2D) je vois pas l'intèret... Ca enlève tout le peps et la carotte qui nous pousse a avancer...
mij

Message par mij »

C'est quand même drôle ce rapport entre la difficulté des jeux et leur qualité. Comme si il fallait obligatoirement en chier pour apprécier.
La difficulté serait un critère de valeur universel: plus le jeu est difficile, mieux il est. A contrario, l'accompagnement du joueur ou une progression en douceur seraient synonymes de daube.

J'ai un peu de mal avec cette interprétation, pourtant je fais partie des joueurs qui aiment le challenge et qui en tirent une certaine satisfaction, mais je conçois que tout le monde ne prenne pas son pied en crevant 50 fois au même endroit. La frustration n'est pas source de plaisir pour tout le monde :lol:
Psyhodelik

Message par Psyhodelik »

Non mais certes, entre I wanna be the Boshy et Mario y'a un monde... Mais trop trop simple ça tue le jeu pour ma part...

Je demande pas grand chose, mais quelque saut ou on ne voit pas ou on atteri par exemple. Au moins deux ou trois saut qu'il faut performer au maximum de son extension... Le truc est que dans le New Mario on est jamais mis en danger... du coup j'ai juste l'impression de me promener dans des décors bucolique a faire des combinaison d'abbatage de monstres a la chaine pour gagner des vie...

Enfin si, sur le dernier level... Le dernier Level est superbe. il aurait du être la base du premier level en fait et monter crescendo en difficulté.