les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?
Modérateur : L'équipe
-
Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?
Après attention j'ai bien aimé bioshock infinite , c'est juste qu'il est quand meme bien loin d'etre un standard de légende comme FFVI, Chrono Trigger, DKC .
C'est " juste " un très bon jeu mais pas un hit intemporel .
C'est " juste " un très bon jeu mais pas un hit intemporel .
-
- Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Qu'est-ce qui a amené ces jeux à avoir ce status de "légende" ? Selon moi ce sont les souvenirs des vieux gamers, qui ne se retrouvent plus dans l'ère actuelle, prenons le cas inverse mettons un jeune lambda de 12-13 ans devant un FFVI ou chrono trigger, je pense que en moyenne ça va vite le gonfler.
Mais sans parler de Bioshock juste un Red Dead Redemption, ou un Skyrim, ils méritent à mon sens le status de "légende" mais c'est un status qui ne s'acquiert qu'avec le temps et la nostalgie ^^.
Mais sans parler de Bioshock juste un Red Dead Redemption, ou un Skyrim, ils méritent à mon sens le status de "légende" mais c'est un status qui ne s'acquiert qu'avec le temps et la nostalgie ^^.
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
Team N64
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya

-
Tu prend les extrème la aussi ... et encore que ...Bahamut a écrit :mettons un jeune lambda de 12-13 ans devant un FFVI ou chrono trigger, je pense que en moyenne ça va vite le gonfler.
Oui la je suis 100% d'accord , Red Dead Redemption,et surtout SkyrimMais sans parler de Bioshock juste un Red Dead Redemption, ou un Skyrim, ils méritent à mon sens le status de "légende" mais c'est un status qui ne s'acquiert qu'avec le temps et la nostalgie ^^.
seront des jeux de légende mais ont peut parler d'arbres qui caches la foret car on m'enlevera pas de la tete que les futurs hits intemporels ( a ne pas confondre avec de simple bon jeu ) ne sont pas légions.
-
Moi justement je pense pas qu'un Skyrim sera dans la légende.
Pourquoi ? Car les fans de la série considèrent que c'est Morrowind le best, je vais pas en énumérer les raisons car je suis pas forcément d'accord avec les critiques envers ce jeu.
Mais un Alan Wake ou autre très bon jeu atypique peuvent nous marquer pour la suite.
Pourquoi ? Car les fans de la série considèrent que c'est Morrowind le best, je vais pas en énumérer les raisons car je suis pas forcément d'accord avec les critiques envers ce jeu.
Mais un Alan Wake ou autre très bon jeu atypique peuvent nous marquer pour la suite.
-
Je ne suis pas d'accord avec toi, déjà pour plusieurs raisons que j'expliquerai dans les détails...Hiei a écrit :Moi justement je pense pas qu'un Skyrim sera dans la légende.
Oui, Morrowind est considéré par les fans (je suis aussi un très grand fan de la série "The Elder Scroll") comme le meilleur de la série, les raisons sont multiples, pour y avoir passé des centaines d'heures, je peux le dire, on n'en sort jamais indifférent... Mais n'oublions pas qu'il y'a aussi Daggerfall (le deuxième opus) qui est considéré par les premier fans comme le tout meilleur, et bien sur d'autre pense que Skyrim est le meilleur, de toute manière ça ce joue entre ces trois, mais il y'a trop de contraste. Les premiers fans diront Daggerfall ou Morrowind, pas mal de monde pour Morrowind car il faut le dire, c'est vraiment pas un jeu comme les autres. Et Skyrim vient de faire connaitre la série au GRAND public ! (ce qui n'est pas plus mal).
Skyrim est déjà à mon sens un jeu culte, pourquoi ? Tout simplement parce qu'il propose dans cette génération (la septième) un mode solo qu'aucun autres jeux n'a pu égaler à ce jour. Un univers nordique travaillé où les moments aléatoire sont absolument partout et fréquent ! Chaque villes à une identité, chaque personnes à son identité, (sauf gardes)un prénom, un nom, une histoire comme dans tout les Elder Scroll. Les musique de Jeremy Soul sont de toute beauté (4 heures de musique). Il a composé de manière très spécifique, des thèmes pour le matin, pour l'après midi, le crépuscule, la nuit, pour les villes, les grotte, les tavernes, les donjons... La nature, la contemplation est au premier plan... On se plaît à découvrir ce monde, cette nature on s'y croirait !!! Les habitants ont une vie, ils dorment le soirs, travail la journée, on peut cambrioler des maisons, s'engager dans des guilde (mention spécial pour celle des voleurs), divers armure, on peut jouer au forgeront, jusqu'au bout ! c'est à dire mettre sa tunique, ses gants et partons au boulot avec les matière premières
Question médaille, Skyrim = jeux de l'année 2011 (comme tout les Elder Scroll) meilleur OST, meilleur jeux E3 2011, élu meilleur RPG de tout les temps par certain magasines (rien que ça) RPG le plus vendu au monde (15 millions de ventes sans compter les DLC vraiment pas mal). J'ai pas aimé Oblivion, mais Skyrim est tout ce que j'espéré et pour moi il est culte !
-
Attention j'ai pas dis que j'étais d'accord avec ça x) je l'ai précisé moi je le trouve excellent mais pas culte car la quête principale m'a ennuyé, j'ai préféré la guilde des voleurs, des mages que la principale pour dire.
-
Tu sais, sa ne me dérange pas que l'on ait des avis différentHiei a écrit :Attention j'ai pas dis que j'étais d'accord avec ça x) je l'ai précisé moi je le trouve excellent mais pas culte car la quête principale m'a ennuyé, j'ai préféré la guilde des voleurs, des mages que la principale pour dire.
Donc maintenant je connais tes raisons ^^ Oui c'est vrai que il y'aurait pu avoir mieux mais en faite c'est très occidental, dans les J-RPG le plus souvent c'est la quête principale qui va nourrir le jeu, donc très importante, d'où le coté très linéaire, chez nous la quête principale n'est qu'un prétexte pour jouer, et tu remarqueras que l'on se souviendra plus des quêtes annexes que la quête principale ^^ ce qui fait que c'est beaucoup moins linéaire, il y'a pas mal de raisons à cela mais je pense pas que ce soit le sujet ah ah
-
Si c'est intéressant de voir comment les RPG occidentaux ont un peut révolutionné ce qu'était le RPG donc l'évolution du RPG en général.
Pour moi enfaite les RPG bethesda ce sont vraiment des RPG au sens littérale car on contrôle un avatar qu'on va nous même faire évoluer selon nos préférences alors que dans un FF par exemple on est spectateur si je puis dire d'un scénario bien établis comme tu l'as dis.
Pour moi enfaite les RPG bethesda ce sont vraiment des RPG au sens littérale car on contrôle un avatar qu'on va nous même faire évoluer selon nos préférences alors que dans un FF par exemple on est spectateur si je puis dire d'un scénario bien établis comme tu l'as dis.
-
Les 2 approches sont intéressantes, mais présentes toutes les 2 de gros défauts.
Côté J-Rpg, je dirais que le défaut majeur est l'absence de liberté au sens large du terme. On est "enfermé" dans une histoire, sans pouvoir l'influencer significativement. Au mieux, on a plusieurs "chemin" pré-définis.
Côté Rpg occidentaux, je trouve qu'on ne s'attache pas suffisamment aux personnages. C'est l'aventure, les actions que l'on a faites que l'on retient, plus que le personnage en lui-même. Le surplus de liberté nous amène loin du réalisme attendu, car on a souvent tendance à "jouer" avec le système. Quel plaisir d'attaquer un paysan dans un village sans aucune raison et de s'amuser de la manière dont le jeu réagit.
Les 2 ont aussi leurs atouts évidemment, pour moi il s'agit de 2 genres biens distincts qui n'ont en réalité que peu de choses en commun.
Côté J-Rpg, je dirais que le défaut majeur est l'absence de liberté au sens large du terme. On est "enfermé" dans une histoire, sans pouvoir l'influencer significativement. Au mieux, on a plusieurs "chemin" pré-définis.
Côté Rpg occidentaux, je trouve qu'on ne s'attache pas suffisamment aux personnages. C'est l'aventure, les actions que l'on a faites que l'on retient, plus que le personnage en lui-même. Le surplus de liberté nous amène loin du réalisme attendu, car on a souvent tendance à "jouer" avec le système. Quel plaisir d'attaquer un paysan dans un village sans aucune raison et de s'amuser de la manière dont le jeu réagit.
Les 2 ont aussi leurs atouts évidemment, pour moi il s'agit de 2 genres biens distincts qui n'ont en réalité que peu de choses en commun.

-
Ils se complètent tous les deux mais c'est vrai que c'est difficile de faire des RPG hybrides liberté/scénario sans sombrer dans un MMO du pauvre en solo.
D'ailleurs dans Skyrim le boulot fait dans la scénarisation des quêtes et le level design est juste époustouflant !!
J'ai jamais vu un jeu avec une map aussi grande qui pourtant possède de multiples grottes qui ne se ressemblent pas chose qui était reproché à Oblivion d'ailleurs. Vraiment gros respect pour ça aux équipes de Bethesda qui ont l'air de gros passionnés et ça fait plaisir de nos jours de voir ça et surtout Skyrim a dépassé les 10 millions de ventes ça peut-être encourageant pour la suite et surtout un TES VI de folie sur next-gen !(car moi je joue en priorité sur consoles)
D'ailleurs dans Skyrim le boulot fait dans la scénarisation des quêtes et le level design est juste époustouflant !!
J'ai jamais vu un jeu avec une map aussi grande qui pourtant possède de multiples grottes qui ne se ressemblent pas chose qui était reproché à Oblivion d'ailleurs. Vraiment gros respect pour ça aux équipes de Bethesda qui ont l'air de gros passionnés et ça fait plaisir de nos jours de voir ça et surtout Skyrim a dépassé les 10 millions de ventes ça peut-être encourageant pour la suite et surtout un TES VI de folie sur next-gen !(car moi je joue en priorité sur consoles)
-
Il y a un éditeur qui a réconcilié les 2 chez moi: Bioware! La création du personnage (sexe, apparence, caste) et malgré ça une scénarisation très poussée et des choix se rapprochant beaucoup des Livres dont vous êtes le héros.djidane535 a écrit :Spoiler :
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
-
Tu résumes assez bien la situation, d'un coté nous avons des personnes, héros avec qui on va au fur et à mesure du jeu "s'attacher" je prends l'exemple de pas mal de personnage dans FFVIII personnellement, mais on ne sera jamais maître des personnes que l'on dirige, et de l'autre une total liberté de jeu, le personnage littéralement dessiné comme on l'a souhaité, mais il n'y a pas se coté attachant, c'est trop stérile... C'est pour cela qu'il est important de distinguer un J-RPG avec ses qualités et défauts bien sur, et un RPG Occidentauxdjidane535 a écrit :Les 2 approches sont intéressantes, mais présentes toutes les 2 de gros défauts.
-
Moi qui suis accroc aux jeux de plateformes 2D, je fus très content de trouver deux très bons jeux sur cette génération de console : Donkey Kong Country Returns et Rayman Origins.
Mon avis est partagé sur les deux.
DKC Returns est un bon jeu mais il ne m'a pas marqué (d'ailleurs le jeu ne m'a pas poussé à vouloir le finir à 100% (101% ??)).
Rayman Origins est par contre vraiment étonnant. Je n'étais pas fan de Rayman à l'origine (j'ai joué au 1 sur PC et aux épisodes GBA) mais l'univers graphique et l'ambiance m'a touché. La musique est pas mal (la musique de l'eau est ma préférée). D'ailleurs, les niveaux d'eaux rivalisent avec ceux de DKC 1.
Aujourd'hui, je mettrais toujours les deux Mario sur SNES et les deux premiers Donkey Kong au dessus de Rayman. Mais si on me dit qu'on préfère Rayman Origins à ces derniers, cela me choquerais pas.
Mon avis est partagé sur les deux.
DKC Returns est un bon jeu mais il ne m'a pas marqué (d'ailleurs le jeu ne m'a pas poussé à vouloir le finir à 100% (101% ??)).
Rayman Origins est par contre vraiment étonnant. Je n'étais pas fan de Rayman à l'origine (j'ai joué au 1 sur PC et aux épisodes GBA) mais l'univers graphique et l'ambiance m'a touché. La musique est pas mal (la musique de l'eau est ma préférée). D'ailleurs, les niveaux d'eaux rivalisent avec ceux de DKC 1.
Aujourd'hui, je mettrais toujours les deux Mario sur SNES et les deux premiers Donkey Kong au dessus de Rayman. Mais si on me dit qu'on préfère Rayman Origins à ces derniers, cela me choquerais pas.
-
Oui ils ont pas mal réussi cela dans leurs productions, plus dans DragonAge Origins que Mass Effect mais quand même.Rugal-B a écrit :Il y a un éditeur qui a réconcilié les 2 chez moi: Bioware! La création du personnage (sexe, apparence, caste) et malgré ça une scénarisation très poussée et des choix se rapprochant beaucoup des Livres dont vous êtes le héros.
-
C'est assez paradoxal. Je trouve que les jeux sont en partie mieux maintenant mais les mentalités on régressés.

-
C'est à dire ?RoleplayerN64 a écrit :les mentalités on régressés.
Je sais pas pour vous mais je n'ai pas du tout les mêmes attentes en terme d'expérience de jeu quand je lance un DVD/Bluray sur mes consoles HD que quand j'insère une cartouche dans ma SNES. Faut prendre ça en compte aussi.
Je vais pas demander à un jeu NES d'avoir une narration ou une écriture hyper fouillée, ce qui m'importe c'est le fun immédiat manette en main, un plaisir plus léger. A contrario, sur cette génération je vais, en plus d'un gameplay solide, accorder de l'importance à l'immersion, la mise en scène et des mécanismes de progression qui vont me tenir en haleine tout au long de l'aventure.
-
Ce qui est sur du moins pour ma part c'est qu'il esrt plus façile de se brancher un jeu super nes ou mégadrive qui effectivement ne nous prendra pas la tète qu'un jeu actuelle avec un tutorial et une histoire à suivre.
Sur les jeux d'anciennes générations le plaisir est immédia.
Sur les jeux d'anciennes générations le plaisir est immédia.
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
-
J'ai aussi l'impression qu'on nous prend pour des assistés sur les jeux actuels, avec des tutoriaux s'étalant sur plusieurs heures (cas extrême -> FF XIII). Alors que pour les anciens jeux, t'apprend sur le tas. C'est pas grave si tu perds quelques vies le temps de comprendre le gameplay.
Je préfère de loin cette mentalité là, que d'être couper toutes les 30 secondes par un message me demandant de "faire bouger la caméra". Dans certains cas c'est +/- justifié quand le jeu propose quelque chose de vraiment différent, mais quels jeux entre dans cette catégorie ? (de tête, à part Resonance of Fate je vois pas). Et même dans ce cas, l'un n'empêche pas l'autre (cf. Dark Souls).
Je préfère de loin cette mentalité là, que d'être couper toutes les 30 secondes par un message me demandant de "faire bouger la caméra". Dans certains cas c'est +/- justifié quand le jeu propose quelque chose de vraiment différent, mais quels jeux entre dans cette catégorie ? (de tête, à part Resonance of Fate je vois pas). Et même dans ce cas, l'un n'empêche pas l'autre (cf. Dark Souls).

-
Beaucoup de jeux Japs etait mieux avant(Sonic , Castlevania , Final Fantasy , Mega Man MORT!
,Resident Evil(Les episodes canonique ) a par Revelation qui tue!!
, J'en oublie des tonnes!
)
-
Exactement ce que je pense aussi, bien dit ça ^^Bertrand a écrit : Sur les jeux d'anciennes générations le plaisir est immédia.
" Chaque fois que nous serons plus humains, nous rendrons la société meilleure "